Mali: soupçons d’exécutions sommaires par des Fama près de Mopti

6
Un soldat malien des Fama, photographié en 2015 à environ 80 kilomètres de Tombouctou (photo d'illustration). © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Six corps ont été découverts dimanche 25 mars dans une fosse commune près du village de Dogo, dans le cercle de Youwarou, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali. Fait troublant, ces personnes avaient été arrêtées quelques jours auparavant dans le cadre d’une opération anti-jihadistes des Forces armées maliennes (Fama). Face à ces soupçons, Human Rights Watch appelle à une enquête.

Dimanche, des habitants de Dogo mettent au jour une fosse commune à 1 km à la sortie du village. A l’intérieur, six corps aux yeux bandés enterrés là très récemment. Cinq sont identifiés.  «  On les connaissait. Ils n’étaient pas des jihadistes, ce sont des vendeurs, des commerçants. Tous sont des peuls », affirme Omar Dicko, le maire de Dogo, qui vit à Sevaré et n’était pas là au moment de la mise au jour.  Le jeudi précédent, le 22 mars, ces hommes étaient arrêtés lors d’une opération militaire contre des jihadistes dans la zone. « Les gens ont peur. Le village n’est pas tranquille », ajoute le maire.

L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch s’est saisie de l’affaire et appelle les autorités maliennes à ouvrir une enquête. Pour Corinne Dufka de Human Rights Watch, il y a des soupçons clairs d’exécutions sommaires.

« Le dernier soir où ils ont été vus, ils étaient aux mains des forces de l’ordre, la fois suivante ils étaient trouvés morts. Il y a donc quelque chose de pas normal. Je ne peux pas dire si ce sont des civils ou des membres de groupes jihadistes armés. Mais, conformément à la loi, chaque suspect arrêté par l’armée doit être rendu à la gendarmerie. On en appelle à l’armée malienne, mais aussi à la justice, pour ouvrir une enquête. »

Selon Corinne Dufka, trois autres fosses communes avaient été découvertes l’an dernier dans la même zone par Human Rights Watch et d’autres ONG qui s’en étaient émues.

En cas de soupçons d’exécutions sommaires, il y a obligatoirement une enquête, indique de son côté le ministère de la Défense. Le ministère qui affirme ne pas avoir été officiellement saisi de l’affaire, mais dit toutefois travailler à éclaircir cette affaire.

Par RFI Publié le 27-03-2018

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Sur leurs canaux d’RFi use et abuse avec leurs “enfants sont aux micros de France-Info de 5h jusqu’a minuit” comme dans leur bande-annonces!

  2. OUMAR DICKO il est membre de MUJAO le FAMA doit lui même éliminer sur le champ, nos forces armées ne tolèrent pas .

  3. Quand ils nous tuent on dit que l’armée malienne a été défaite et quand on les tue , c’est un assassinat sommaire; et il faut des enquêtes!Quelle injustice! Pauvres de nous.Faisons bloc derrière notre armée et qu’elle tue davantage les ennemis de la nation.Puisse dieu faire qu’elle en tue par centaine ce matin.Amen.

  4. 😂Kumar dicko connait les djihadistes et collabore avec eux! pas in seul senoufo n eat avec kouffa l idiotise arabo islamize CASTRE MENTAL!😂

  5. 👤QUE RFI NOUS INFORME SUR LES GENOCIDES DES PEUPLES PERPETRES PAR LA FRANCE PARTOUT DANS LE MONDE ET PARTICULIEREMENT EN AFRIQUE! DEPUIS L ALGERIE PASSANT PAR LE CAMEROUN LA CENTRAFRIQUE LE GABON LE RWANDA LE CAMBODGE SARAYEVO LA COTE D IVOIRE ET DANS LES ANTILLES ET CARAIBES SANS PARLER DES PACIFIQUES! QU ILS NOUS PARLENT DE LA FRANCE GENOCIDAIRE AU LIEU DE NOUS ASSOURDIR DES MENSONGES STRATEGIQUEMENT RACONTES A LA VEILLE DES PRESIDENTIELLES ET PENDANT LES EFFORTS DE REUNIFICATION DU PAYS MALI UN ET INDIVISIBLE!👤
    🔆LES FRANCAIS ET LES ARABES SONT ET RESTERONT LES ENEMIS DU MALI!🔆

Comments are closed.