Dans le but de rapprocher les services de secours aux populations, la direction générale de la Protection civile (DGPC), avec le soutien financier du projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali), a conçu et élaboré une application mobile dénommée SOS Sécurité Ensemble Sauvons des Vies ! Son lancement a eu lieu le jeudi 29 décembre sous l’égide du Colonel Sapeur-pompier Cheick Fantamady Koné, coordinateur du projet Hydromet-Mali.
La Protection civile malienne à l’ère du numérique et de la digitalisation. C’est dans ce cadre que la direction générale de la Protection (DGPC) a conçu et élaboré une application mobile dénommée SOS Sécurité, Ensemble Sauvons des Vies ! Elle a été réalisée avec le soutien financier du projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali). Disponible sur Play store et App Store, SOS Sécurité est un outil complémentaire aux alertes par appel téléphonique des services d’urgence.
Selon ses initiateurs, SOS Sécurité permet d’accéder à tous les numéros d’urgence ; d’accéder à tous les services de secours géolocalisés, d’envoyer des alertes en temps réel et enfin d’accéder aux informations hydrométéorologiques. La plateforme va aussi permettre de raccourcir le délai d’information des secouristes. Toute chose qui permettra de sauver des vies humaines, a expliqué le Colonel Sapeur-pompier Bakary Dao, sous-directeur de secours et d’assistance à la DGPC.
La plateforme SOS Sécurité est une initiative du gouvernement malien d’approcher davantage les secours aux populations, a ajouté le Colonel Sapeur-pompier Cheick Fantamady Koné, coordinateur du projet Hydromet-Mali. Il a indiqué que l’outil a été élaboré par les jeunes ingénieurs informatiques maliens pour un montant de 150 millions de Fcfa avec en prime la formation de 400 personnels de la Protection civile à travers le pays. Cette application va permettre de renforcer le système d’alerte de la Protection civile.
A noter que la plateforme SOS Sécurité comprend deux parties : une partie réservée au grand public et l’autre réservée aux fonctionnaires de la Protection civile. L’application est gratuite, il suffit juste d’avoir de forfait Internet pour pouvoir l’utiliser.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net