La cérémonie de fin de formation du bataillon malien « Elou », le deuxième groupement tactique interarmes formé par l’Union européenne, s’est déroulée au centre d’instruction « Boubacar Sada Sy » de Koulikoro ce samedi 14 septembre, a-t-on appris d’une source militaire.
Cette cérémonie, présidée le général Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d’état-major général des armées du Mali et le général Bruno Guibert, commandant la Mission européenne d’entraînement au Mali ( EUTM Mali) a enregistré la présence du tout nouveau ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.
Le bataillon Elou (« les éléphants » en langue tamashek) a effectué une formation d’une durée de 10 semaines dans le cadre de la Mission européenne d’entraînement au Mali, qui s’est achevée lors d’un exercice de synthèse conduit du 10 au 12 septembre aux environs de la localité de Banamba, région de Koulikoro.
« La fin de la formation du GTIA “Elou” correspond à l’ engagement à mi-parcours de l’EUTM-Mali qui a reçu initialement la mission d’assurer l’entrainement de quatre GTIA au profit des forces armées maliennes. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le constat du bas niveau de préparation opérationnelle de l’armée malienne bien perçu par la Mission d’évaluation de l’Union européenne en novembre 2012, était une réalité qui explique à bien des égards la crise sécuritaire que notre pays connaît depuis janvier 2012 », a déclaré le chef d’état-major général des armées du Mali, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé.
Il a ensuite exprimant sa reconnaissance et ses encouragements au personnel d’encadrement de l’EUTM-Mali qui selon lui a transmis avec professionnalisme et abnégation les connaissances techniques et tactiques nécessaires à la manoeuvre d’ un groupement interarmes durant les 10 semaines de formations.
L’EUTM a mis, au terme de cette formation, un nombre important de moyens roulants pour l’équipement du GTIA « Elou » afin de renforcer ses capacités opérationnelles. L’union européenne a aussi réalisé de nombreux travaux d’infrastructure à Koulikoro pour améliorer les conditions d’entrainement des militaires maliens.
Le général Bruno Guibert, commandant la Mission européenne d’ entraînement au Mali (EUTM Mali), a inviter les membres du GTIA « Elou » a faire preuve de rigueurs et de professionnalisme dans leurs futures missions sur le terrain.
Ce second GTIA formé par l’Union européenne est composée d’ environs 700 hommes et sera déployé dans la région de Tombouctou. Le précédent bataillon dénommé « Waraba » (Lion en Bambara) est déjà opérationnel à Tessalit et à Aguelhok à côté des forces tchadiennes. Ce GTIA a participé activement à la sécurisation des deux tours de l’élection présidentielle et poursuit la sécurisation du secteur de Tessalit et Aguelhok afin de créer les conditions de retour effectif de l’administration publique malienne.
ALLEZ LES ÉLÉPHANTS … 😆 😆 😆 😆 😆
OUMAR BEN SALAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ABDOULAYE TRAORE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
YOUSSOUF FOFANA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……
…..
…
VIVE L’ARMÉE MALIENNE ….!!!!
VIVE LES AIGLES …. DU MALI…!!!
VIVE LES ÉLÉPHANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE…!!!
VIVE LES ÉLÉPHANTS ET LES WARABAS DU MALI … QUI VONT PIÉTINER ET AVALER LES MAUDITS RENARDS DU DÉSERT …
ÀBAS LES MAUDITS LÂCHES NÉE DE SOLDATS RATÉS PUTSCHISTES …CAMBRIOLEURS … TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS … ET LES CONS SANS INTÉGRITÉ COMME DIONKOUDA ….QUI LES RÉCOMPENSENT AVEC LES MAIGRES MOYENS DU PAYS ET DES GRADES COUSUS…AU LIEU DE MÉRITES ….
Moussa Ag,… ÊTRE FORMÉ N’EST PAS LE PROBLÈME …UTILISER SA FORMATION POUR SERVIR L’OBJECTIF … MAINTENIR LE NIVEAU DE LA FORMATION ET LA CONTINUITÉ … SONT LES VRAIS PROBLÈMES AU MALI…
ONT ILS FORMÉ DES FUTURS PUTSCHISTES …???
Nous ne devons plus avoir des arguments d’ excuses ni être naïfs
Les équipements matériels mobiliers et immobiliers
Le potentiel humains formé et apte sont des problématiques à résoudre à l’ échelle de l’ État
Toute nation soucieuse de sa sécurité investit sérieusement pour l’ avoir
Le Mali est convoité pour son potentiel énergique de son sous sol par des pays ; qui en possèdent actuellement,mais que les prévisions prédisent le tarissement
Ces pays que nous croyons fraternels et solidaires parce que partageant la même religion; sont à la source des derniers malheureux évènements que nous avons traversés
Ces pays nous envoient des aides humanitaires religieuses hypocrites que nous nous empressons de montrer les images et d en faire la promotion
Arrêtons de nous comporter comme des mendiants „ d être naïfs, sourds et aveugles
La pauvreté ne doit pas rendre indigne
L État doit protéger et sécuriser le peuple et territoire ; nous avons été avertis
Mettre l’accent sur l’armée de l’air et l’achat hélicoptères de combat que les bérets rouge et bérets vert pourront utiliser. C’est la clé à la guerre qui nous attend.
CA Y EST ? ILS SONT AU POINT POUR LE PROCHAIN COUP D’ETAT ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
on repond un ? par un ? .
Sentinelle
“Mais là c’est comme si on me disait qu’il faut qu’un caniche mange bien UNE SEULE FOIS pour devenir berger allemand 😛 :-P”
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Excellente celle-là! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Vraiment! 😉 😉 😉
Il faudrait instaurer le service national obligatoire de deux ans à tous les jeunes maliens dès 18 ans
Que ce service soit effectué dans le septentrion maliens
Il y a urgence de formation militaire de la jeune population
Il faut aussi une présence renforcée de nos soldats dans les régions nord et à la frontière avec la Mauritanie
Il ne faut plus jamais laisser cette zone sensible devenir le terrain de prédilection des bandits armés ; si nous voulons sécuriser ce pays
la conscription (service militaire) demande deux choses indispensables: une capacité de formation à grande échelle et un budget conséquent, deux chose que nous n’avons pas !
😀 😀 😀 😀 😀
Parfait…. Parfait…
Longue vie à Elou, l’éléphant tamashek du désert… 😀 😀 😀
Salut camarade 😀
Tu sais des Elous “sans défense” ca existe.
D’ailleurs, nos déserteurs ils n’avaient JAMAIS DIT qu’ils étaient MAL FORMÉ.
Ils AVAIENT DIT:
– Qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de tirer,
– Puis qu’ils n’ont pas les bonnes munitions, les bonnes étant réquisitionnées par le le général Amadou TT
– Puis qu’ils n’ont pas les bonnes armes,
– Puis qu’il ne pouvait pas y avoir d’élection alors que eux sont sur le front,
10 semaines de formation militaire à l’occidental, dont la moitié est consacré aux conventions de Genève, ca mène où?
Si c’était avec des instructeurs TALIBANS où les RÉSISTANTS DU HEZBOLLAH, je pouvais avoir de quoi être confiant.
Mais là c’est comme si on me disait qu’il faut qu’un caniche mange bien UNE SEULE FOIS pour devenir berger allemand 😛 😛
Salut Senti… 😀
Oublie tout ça… d’ailleurs… comme disent les avocats… il y a prescription ! 😉
Le Mali nouveau est debout… un avenir radieux pour nos enfants… 😀 😀 😀
malheureusement au lieu de prendre tout à zéro (engager de nouvelles recrues sur leur morale et leur physique… les formateurs sont parti avec se qu’on leur à donné… soit les bidasses en place !!! et là patron, c’est pas avec ces gens là qu’on fait une nouvelle armée.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Mali: sortie du second bataillon malien formé par l’Union européenne”
Attention! Attendons-nous à de prochaines grèves ou de prochaines revendications (Primes, grades, savons, etc!) 😀 😀 😀 😀 😀
…….Moi je ne suis pas pessimiste …
On va voir ….. 😉 😉 😉 😉
un conseille aux maliens de l`extérieurs .ne faites pas de commande a l`usine Stones du Mali sinon vous allez attendre a jamais votre livraison ne sera jamais effectuée :
si vous voulez jeter votre l`argent par la fenêtre allez passer des commandes chez usine stones du MALI .ca fait plus de 6 mois qu`ils disent que la machine est en panne .\
c`étais un conseil pour mes soeurs et frères aventureux a travers le monde .encore une fois de plus ne faites pas de commande a l usine stones du Mali sinon vous perdrez votre argent .renseignez vous
Vraiment Sanogo doit faire un autre coup d`état et chasser ces français la de chez nous c est des hypocrites
Chers,
Je ne comprends rien des noms donnes a ces troupes formees par l’Union Europeenne. La premiere troupe a eu un nom Tamasheq. la deucieme aussi vient d’avoir un nom Tamasheq.
Est-ce l’ethnie Tamasheq la seule ethnie au Mali? L’UE est elle la pour fommer une armee malienne et pour le peuple malien en entier ou le peuple Tamasheq en singulier?
Encore, et une fous de plus, la discrimination positive continue. Et, les autres ethnies ne valent en rien pour ces gens.
Encore, et une fois de plus, nous nous rendons compte que la voix des armes du MLNA resonne mieux qu la vraie souffrance des autres maliens.
Qui chosit ces noms? Est-ce le Mali ou les Europeens?
Quand est ce que nous allons sortir de cette tutelle?
il me semble qu’avant de lancer des accusations… il vaut mieux se renseigner, non ?
je n’ai pas souvenir que Waraba était en langue tamasheq. Mais je fais peut-être erreur et avec moi quelques millions d’individus.
Fais attention l’ami Ngondorn, il y a aux USA des universités qu’il faut éviter de fréquenter, il y en a 6 en particulier… mais on ne connait pas leur nom ! Il faut demander à notre mai général de MW.
Comments are closed.