Mali: soldats français et maliens sont entrés dans Diabali

13
L’armée malienne est-elle prête pour prendre le relais des forces françaises ? © REUTERS

DIABALI (Mali) – Des soldats français et maliens sont entrés lundi matin dans la ville de Diabali, dans l’ouest du Mali, prise il y a une semaine par des islamistes qui l’avaient en partie abandonnée après des bombardements de l’aviation française, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une colonne d’une trentaine de véhicules blindés dans laquelle se trouvaient quelque 200 soldats maliens et français est entrée dans la ville vers 09H00 (locales et GMT), sans rencontrer de résistance, selon le journaliste de l’AFP qui accompagnait les militaires.

Toutefois, les responsables des deux armées craignaient qu’en ayant quitté la ville les combattants islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), aient posé des mines.

Les soldats français sont des membres du 21e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) et des parachutistes.

L’entrée de la colonne avait été précédée par des vols de reconnaissance d’hélicoptères légers Gazelle de l’armée française.

Des habitants sont sortis de leur domicile pour saluer l’arrivée des soldats, certains immortalisant l’événement en prenant des photos avec des téléphones portables.

La colonne avait quitté à l’aube la ville de Niono, à 350 km au nord-est de Bamako. Niono est elle-même située à 60 km au sud de Diabali où des missions de reconnaissance ont été effectuées ces derniers jours par l’armée malienne.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué dimanche que Diabali n’avait pas encore été reprise par les forces maliennes. Tout laisse à penser que l’évolution de Diabali va être positive dans les heures qui viennent, avait-il cependant ajouté.

Des témoignages d’habitants avaient affirmé à l’AFP que les islamistes avaient abandonné la ville après des frappes aériennes françaises, le 17 janvier.

L’armée malienne avait patrouillé samedi en périphérie de Diabali, où la situation n’était pas très claire, avait indiqué un officier français à Niono. Il avait cependant ajouté que, a priori, les combattants rebelles ont quitté la ville, tout en soulignant leur détermination à se battre et leur mobilité.

Un colonel de l’armée malienne avait de son côté affirmé: une frange de la population de Diabali a adhéré aux thèses jihadistes et nous devons être prudents pour les prochaines heures.

(©AFP / 21 janvier 2013 10h54)

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier « chaire et chair » et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché.
    Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inaptes

  2. Nous disons au personnel du monde touristique dans les zones nord du Mali de récupérer les carcasses des 4×4 les habits turbans chaussures barbes jambes bras (après qu’on est appliqué leur charia aux prisonniers pour viols crimes) de ces faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Ansar Edine Boko Haram Mujao et consorts en vue de la constitution du nouveau site touristique unique au monde pour le grand bonheur des touristes

    Nous disons que ce nouveau site aura pour nom « le tombeau de l’international terroriste »

  3. Moi, la questions que je me pose; Sachant que l’armée encerclait tout Diabali, comment ont -ils pu quitter la ville à l’insu de tous???

    Il y a quelque chose de bizarre dans les infos sur Diabali ces derniers jours…

  4. vive la raison
    vive le Mali
    vive la France et HOLLANDE
    malheur à la COPAM à travers IBK, Mariko, Younousssi et Amion on s’occupera de vous apres!!!!

    • Vous êtes malades arrête de déconner, va au front. En France je suis dans les manifs, tous jours, à l’assemblée nationale quelques fois, avec des élus français pour expliquer des choser. Vous êtes à Bamako vous ne faites que débiter des conneries, lis mes commentaires et surveille au moins ton quartier. Qu’este c que tu as fais pour le Mali ? Parler, parler et encore parler, toi ton front c’est l’ordi ?

  5. Oui les gars bravo… Courage à vous… Continuez vous avez notre soutien… 😉 😉 😉

    • Koudis ,j’espère que c’est aux français qui riquent leurs vies pour vous que tu dis bravo ?????…………….j’ai vu hier un reportage avec des bidasses maliens entrain de prendre le thé dans un village proche de Diabali ,peinards ,ils n’avaient plus de carburant pour leurs 4X4 et çà semblait bien les arranger :mrgreen: :mrgreen:

      • blanche comme neige, ton sarcasme ne démontera personne. Au Mali, on connait les gens de bonne famille a travers leurs parlés et leurs écrits. N’oublies surtout pas que le Mali a aussi contribué a liberer certains par le passé (suis mon regard, petit ingrat).

        • Kaya ,bien sur qu’il y a eu des maliens dans l’armée française autrefois ,mais ils n’ont pas sauvé la France . Dans le cas present à 48h prés il n’y avait plus de Mali , voilà la difference !

Comments are closed.