Mali: des signes de malaise au sein de l’armée

10
Des soldats maliens embarquent dans un hélico de l'armée de l'air du Mali à Léré, dans le centre du pays (photo d'illustration). © Anthony Fouchard/RFI

Malaise au sein d’une partie de l’armée malienne, ou coup de colère d’éléments isolés ? On peut se poser la question. La semaine dernière, mécontents, 36 éléments de la Force d’action rapide de la gendarmerie avaient abandonné leur position au centre du pays. Cette fois-ci, c’est un soldat visage découvert dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux qui critique avec virulence sa hiérarchie, et la gouvernance actuelle.

« Je suis le sergent Oumar Kéita », affirme face à la caméra l’homme en uniforme. Il est assis. Il brosse la situation de l’armée depuis quelques décennies. La mauvaise gestion des rébellions passées, note-t-il, avant venir à la situation actuelle. Il n’est pas tendre. « La discipline est une règle de l’armée, mais de la base au sommet », peste-t-il.

Il rappelle qu’il a suivi récemment une formation avec des militaires tchadiens, qui étaient plus équipés que lui le Malien. Pour lui, « on ne peut parler de démocratie que lorsque l’armée fonctionne bien ». Ce qui selon lui n’est pas le cas actuellement. Il passe sous silence les efforts entrepris pour la montée en puissance de l’armée malienne, jette des fleurs au général Amadou Sanogo (le putschiste de 2012), critique de hauts gradés, avant de préciser que « dans l’armée, certains oublient le Mali, au profil de leur poche ».

La sortie du militaire n’a pas du tout été  appréciée par sa hiérarchie. Il a été mis aux arrêts pour « non-respect du devoir de réserve ». Il rejoint en prison près d’une quarantaine de gendarmes appartenant à une troupe d’élite de la gendarmerie. Pour manifester leur mécontentement, ils avaient la semaine dernière abandonné leurs positions dans le centre du Mali.

 Par RFI Publié le 25-01-2018

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’EST DIRE QUE LES CHOSES NE FONT QUE SE DETERIORER DANS LE PAYS. CAR ELLES NE SERONT PLUS COMME AVANT. LES YEUX ONT ETET SUFFISAMMENT DECILLES PAR LES EVENEMENTS ET LES POPULATIONS NE VONT PLUS SE LAISSER FAIRE. CE N’EST PAS EN ARRETANT LES PAUVRES GENDARMES ET LE BRAVE MILITAIRE QUI A EU LE COURAGE DE DIRE TOUT HAUT CE QUE LES AUTRES DIESNT TOUT BAS QU’ILS POURRONT BAILLONNER LES GENS . LES CHOSES NE FONT QUE COMMENCER ET VONT SUREMENT ALLER DE MAL EN PIS. S’IL FAUT QUE TOUS LES JOURS LES GENS SE DEMANDENT QU’EST QU’IL FAUT FAIRE DEMANAIN POUR SURVIVRE OU TROMPER LA FAIM , CE QUI EST INQUIETANTS. TANT QUE LE TRAIN DE VIE DES DIRIGEANTS MALIENS NE CHANGERA PAS , LA SITUATION NE FERA QUE S’EMPIRER. ET CE N’EST PAS EN RENFORCANT LES RESEAUX D’INFORMATION AU PROFIT DE L’ETAT QUE LES CHOSES VONT S’AMELIORER , AU CONTRAIRE ELLES NE FERONT QUE S’EN PIRER.

    • Le Sergent Oumar Keita ARRETÉ POUR “non-respect du devoir de réserve” FACE Á LA CORRUPTION CONSENTIE ENTRE POLITIQUE ET MILITAIRE.

      LA HIERARCHIE MILITAIRE A FAIT QUOI LORSQUE LE POLITIQUE A PLONGÉ DANS LA SURFACTURATION DU MATÉRIEL MILITAIRE?

      COMMENT SE PEUT-IL QUE LE POITIQUE CHOISI LE MATERIEL MILITAIRE, Á LA PLACE DES PROFESSIONNELS MILITAIRES?

      RÉPONSE:
      LA HIERARCHIE MILITAIRE ELLE AUSSI A COMMENCÉ Á VOLER LA RATION ALIMENTAIRE DES SOLDATS AU FRONT.

      SI NOS SOLDATS AU FRONT NE MEURENT PAS DE BALLES D’ EMNEMIS, ALORS QU’ ILS CREVENT DE FAIM.

      VOILÁ LA LOGIQUE ENTRETENUE SOUS LE NOM DE “DISCIPLINE” PAR LA HIERARCHIE MILITAIRE ET LA HIERARCHIE POLITIQUE.

      SI LES VALEURS MORALES DU MALIEN, C’ EST SUPPORTER ET APPLAUDIR CETTE HIERARCHIE MILITAIRE ET CETTE HIERARCHIE POLITIQUE, ALORS QUE LE MALI DISPARAISSE Á JAMAIS ET QUE LES MALIENS PRENNENT LA MER POUR DES DIRECTIONS CONNUES DE TOUS : LES FONDS DES MERS ET DES OCÉANS !

      AMON ! AMON ! AMON !

      AVANT TOUT NOS SOUHAITS: LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE…!

      SIGNÉ:
      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC

  2. Libérez le immédiatement, sinon une nouvelle guerrillat sera déclenchée au Sud du Mali contre la France et ses marionnettes !
    Les soldats de rangs inférieurs sont tous des enfants de pauvres noirs maliens, des fils de paysans.
    Ces enfants de pauvres sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

  3. Ce militaire en veut à IBK parce que la justice malienne arrêté Aya Sanogo. Il dit être délaissé par les autorités c’est pourquoi il a participé au coup d’Etat de 2012. Un coup d’Etat un est crime dans toute société démocratique. Et doit être puni comme il se le doit. Les bérets rouges ont été tués par Aya Sonogo. Et ce militaire nous dit qu’ils méritaient de mourir.

    Après le coup d’Etat est ce que la situation des militaires avait changé pour autant. Les putschistes ont fui la guerre et faisaient la fête à bamako. Ce gars nous dit que c’est par parce que des bérets rouges avaient déserté leur poste. Cela prouve qu’Aya n’avait aucun contrôle sur l’armée malienne après son coup d’Etat.

    Il parle également de démocratie. Dans quel pays démocratique au monde il a vu un militaire faire vidéo pour dire du n’importe quoi.Le Mali n’est pas le dernier pays au monde en matière militaire. Pour ma part il doit être radié tout simplement car il n’a pas le cœur pour comprendre que les humeurs n’ont pas leur place dans l’armée.

  4. Si les politiques abandonnent l’armée que vous voulez qu’elle fasse. Au Mali c’est chacun pour soit. Il faut taper fort pour se faire entendre.

    J’espère qu’à partir de maintenant, ils vont prendre au sérieux les critiques objectifs des maliens.
    Là je rejoint le porte parole de CDR qui n’a de cesse tirer sur la sonnette d’alarme pour que ce régime se penche un temps soit peu sur la situation désastreuse de notre armée. Mais qu’avons eu pour réponse à cela: une convocation à la justice. Et pourtant il fallait juste y réfléchir un peu pour comprendre ce monsieur, qui ne disait pas des bêtises.

  5. TIEN! TIEN! TIEN! AH SERGENT! TOUT LE BRUIT QUE TU FAIS LA EST POUR AYA SANOGO BOLI? INTERESSANT ET ISNTRUCTIF QUAND MEME. QUELQUES ENSEIGNEMENTS, OBSERVATION ET LECONS:
    -Tu n’es pas le seul militaire “conscient” et tu ne detiens pas le monopole de la verite. en effet, au debut, (surtout les soldats) leS intention de la plus part des mutins etait noble, mais la cause a ete recupere par vous les sous-off et c’est quand vous avez “fait” tirer les premiers coups de feu sur la 1 ere institution (etant manipule aussi par des poltitciens) que vous avez su que vous ne pouvez plus reculer. Ne sais-tu pas que sans l’Accord Cadre, SELON LES REGLEMENTS MILITIARES ET LA LOI FONDAMENTALE MALIENNE vous auriez du etre passe par les armes ?
    – Et vous avez le culot de parler “d’abandon de poste” par les Berets rouges? Ne sais-tu pas que meme la garde rapprochee du President etait sur le front APRES VOS DIFFERENTES FUITES DEGUISEES EN REPLI TACTIQUE?
    – AU MOINS ON SAIS MAINTENANT POURQUOI IBK A PEUR DE TRADUIRE AYA EN JUSTICE A CAUSE DE SES POSSIBLES “REVELATIONS “. 🙂 :)J’IMAGINE CE GROS VENTRU A GENOU ENTRAIN DE RENIFLER DES LARMES DE “FAUX PATRIOTE” EN DEMANDANT LE POUVOIR A UN “LEVEUR DE COUDE DE LA TREMPE DE SANOGO:) 🙂 🙂 .
    -Essaies-tu de justifier vos meutres? Me Konate , et les autres Ouedraogo ou Kone dont tu parles etaient-ils au courant quand vous aviez fait sortir ses prisoniers pour aller les abbatres dans la foret?
    -Enfin, comme je le dis toujours,… SI AYANT CASSE LES MAGASINS D’ARMEMENT, S”ETRE BIEN DOTE, VOUS VOUS ETIEZ DIRIGE VERS LE NORD, A CHAQUE VILLAGE ET HAMEAU, VOUS AURIEZ TROUVE DES GENS PRETS A VOUS DONNE VIVRES ARGENT, ESSENCE ET MEMES ENGINS POUR TRANSPORTE LES HOMMES DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VOUS BATTRE.
    ET APRES, SEULEMENT APRES AVOIR VAILLAMENT BOTE LES C.U.L.S. A CES AUX BATRADENWS DE MNLA, VOUS AURIEZ ETE ACCEUILLI ET TRANSPORTE DANS L’ALLEGRESSE POPULAIRE JUSQU”AU PALAIS DE KOULOUBA, OU SANS UN COUP DE FUSIL, LE PEUPLE SE SERAIT CHARGER DE CHASSER LE PRESIDENT.
    MAIS NON, VOUS LES SOUS-OFF ET QUELQUES PIEDS NICKELES D’OFFICIERS, VOUS AVEZ VOULLU ETRE EMPEREUR A LA PLACE DE CESAR.
    Alors souffrez d’etre la ou vous etes, avec votre Aya, et de recolter les consequences de la “cassure du pot” IBK EST VOTRE FABRICATION! NE NOUS CASSER PAS LE TIMPAN AVEC VOS RANCUNES….

  6. Hum IBK, tu n’as pas dis que “tu dormais et que desormais, tu es reveilles”?
    Il me semble aussi que les bidasses se reveillent et n’hesiteront pas a aller te queillir meme a la Residence de l’Ambassadeur de ton “pays d’adoption”. Tu te complais a exalter tes “bienfaits” pour l’armee, mais tu restes toujours dans ton confort a Kati, pourquoi n’essayerais-tu pas de celebrer le 20 janvier ou 22 Septembre a Mopti a Gao ou Tombouctou?
    Ou bien, “aucune fanfaronade ” ne te ferais faire ca aussi?
    AH IBK IL ME SEMBLE QUE LES MALIENS SONT “COUPES” DE TOI DEH

  7. Soyons de vrais maliens en pensée et en comportement, et les choses vont changer d’elles mêmes.

  8. Les gens entendrons parler de ce soldat Brave et très Brave, car la situation des soldats maliens dépasse toutes les limites imaginables, ils sont abandonnés à leur sort contre des ennemis et sans moyens, comment une t-elle armée peut-elle gagner un combat? Cet homme est brave et plus brave que sa hiérarchie qui se trouve aussi dans des conditions de travail exécrables, mais préfère faire pression sur sa subalternes moyennant certains gros sous pour la faire taire. Avec cette forme de corruption payant le silence des grands officiers, l’armée malienne est totalement fichue et prendra du temps pour se mettre en bonne position d’émergence d’une armée réellement républicaine. Depuis le premier régime de cette ère démocratique, Alpha Oumar KONARE avait affaibli cette institution pour peur d’un futur coup-état, l’armée était si fable qu’elle n’était plus capable de lutte contre de petits groupuscules bandits armés qui émergeaient çà et là au Nord du Mali. Aujourd’hui pour réparer cette erreur d’Alpha Oumar KONARE, il faudrait beaucoup de moyens, de temps et de persévérances. Les politiciens de ces jours ne font pas assez d’efforts pour répondre à juste titre les insuffisances de cette armée en déconfiture totale. Au nom du secret-défense, les politiciens actuels détournent l’argent destiné à l’armée pour d’autres fins et personne ne peut broncher. Mais ce qui reste certain toute bêtise a une fin et cette fin est quasiment visible quand on fait partie du groupe des hommes réfléchis. Pourtant, il faut laisser ces soldats parler afin de mettre en nu le comportement machiavélique de leurs hiérarchies et la corruption qui lie ces derniers aux politiciens. Si on les empêche de parler, c’est un sous-officiers qui fera très prochainement un coup-d’état et avec ça le Mali serait tombé dans abîme et un dédale sans précédents.

  9. C’est simple tu es militaire tu respectes les lois qui régissent l’armée ou tu démissionne. Sinon tu es mis en prison pour transgression c’est très simple. Sinko savait que son statut de militaire ne le permettait pas de faire de la politique. Il a démissionné et a commencé son idiotie. Mais il ne faut jamais autoriser ce genre de comportement au sein de l’armée. Sinon c’est le chaos programmé.

    Des gendarmes qui désertent sous prétexte qu’ils ne sont pas admis à un concours qui verrait leur prime augmenter de 30 000 F CFA. Vraiment qu’on les radie tous et demandent à ceux qui ne veulent pas servir dans l’armée de démissionner et on va recruter des vrais garçons pour protéger le Mali.

Comments are closed.