Mali : Serval soutient le retour à Kidal de l’armée et l’administration maliennes

9
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza.
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza.

Les forces françaises engagées au Mali poursuivent leurs opérations, pour permettre notamment le retour de l’armée et de l’administration maliennes à Kidal (nord-est) et la tenue de l’élection présidentielle dans l’ensemble du pays, a indiqué jeudi le commandant de l’opération Serval.

 


Six mois après le début, le 11 janvier, de l’intervention française contre les groupes islamistes armés qui contrôlaient le nord du pays, le général Grégoire de Saint-Quentin a estimé que la communauté internationale avait parcouru depuis “un chemin énorme”.
“Les terroristes sont dans une stratégie d’évitement” de tout contact direct avec les troupes françaises, “mais nous trouvons encore des caches” d’armes ou de munitions, a-t-il indiqué dans une visio-conférence depuis Bamako, au cours du point de presse de la défense.
Les troupes françaises peuvent désormais “agir partout” sur le territoire malien, pour “éviter toute résurgence du terrorisme”, a-t-il affirmé.
Selon le général de Saint-Quentin, les groupes islamistes, Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mujao, durement frappés au cours des premiers mois de l’opération, ne sont plus en mesure de lancer des attaques d’envergure. “Mais nous ne sommes pas à l’abri d’attaques de plus petit niveau”, a-t-il déclaré, en soulignant que les forces françaises avaient mis en place des dispositifs pour détecter de telles attaques qui ont montré leur efficacité.

 

Serval poursuit ses opérations pour empêcher tout retour des “groupes terroristes”, a-t-il dit. Les militaires français soutiennent également les efforts de la Minusma, la force de l’Onu, pour aider l’armée malienne à revenir à Kidal, bastion des Touaregs à 1.500 km de Bamako. “Nous ne sommes
pas trop de deux forces pour permettre le retour de l’armée malienne et de l’administration à Kidal”, a-t-il noté.
Le gouverneur de Kidal a regagné la ville jeudi après un an et demi d’absence, marquant le retour formel de l’administration centrale pour y préparer le premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Les 150 premiers soldats maliens étaient pour leur part arrivés à Kidal début juillet.

 

Tout en reconnaissant que des “tensions” subsistent dans la région, le commandant de
l’opération Serval a estimé que “les choses suivent leur cours de façon normale”.
Environ 3.200 soldats français sont encore déployés au Mali, et l’objectif du gouvernement est de ramener leur effectif à un millier fin 2013. “On a compris qu’il faudrait du temps à la Minusma pour monter en puissance. Il faut permettre à la machine onusienne d’atteindre son plein régime”, a-t-il
souligné. Les contingents de la Minusma – actuellement environ 6.200 hommes, essentiellement des Africains – doivent être mis “aux standards de l’ONU”.
La France a insisté pour que l’élection présidentielle se tienne rapidement, dans l’ensemble du pays, c’est à dire également dans les fiefs touaregs de Kidal et Tessalit, pour redonner notamment une légitimité démocratique aux autorités maliennes.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. COMMENT OSE T-ON DIRE QUE LES CHOSES SUIVENT LEUR COURS DE FACON NORMALE???? ALORSQUE L’ARMEE MALIENNE EST VICTIME DES MEMBRES DU MNLA ET ENFERMEE DANS LEUR CAMP SANS POUVOIR SECURISER LA POPULATION???. ST CE NORMALE CETTE SITUATION???? IL FAUDRAIT ENVOYER LE RESTE DE L’ARMEE NETTOYER KIDAL DES BANDITS ARMES ET LES ELECTIONS SE TIENNENT LE 28 SINON ON VA PAS VOTER SANS KIDAL SI C’EST VOTRE POLITIQUE DE NOYER LE POISSON DANS L’EAU? ON VA PAS VOTER SANS QUE LES POPULATIONS DE KIDAL N’EN FERONT PAS PARTI.

  2. Moi je me demande vraiment comment est-ce les gens qui assistent à ces conférences ne lui posent jamais les vraies questions ; car ce qu’on lit dans les journaux et ce que disent ces français, il y a un très grand écart. Donc de grâce, évitez de nous mettre quelque chose et son contraire sur les mêmes pages!!!! et surtout qui faut-il croire ?

  3. quel retour de l’armée et du gouverneur? c’est du n’importe quoi! l’armée se trouve depuis son arrivé se trouve emprisonner dans son camp sans possibilité d’en sortir et le gouverneur se trouve refuger au camp des français.

  4. Politicratie et diplomaticratie ou quoi ❓ . Pas trop tot, sinon avec tant de forces a kidal, ce la ne devrait meme pas poser un probleme. Et puis arretez de parlez de groupes terroristes en excluant le mlna et le hcua. 👿 . Le mlna et le hcua sont les virus et cancers de cette crise. 👿 .

  5. Constat: il y’a plus de militaires pour Kidal à Kidal que de populations autochtone. Surement les militaires de serval et africains vont voter pour un candidat!

  6. Sauf qu’il y a beaucoup de gens là-bas qui n’étaient pas maliens au moment du RAVEC. Qui put me vérifier si Oul Najim figure sur le fichier RAVEC?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu veux qu’il vote ?
      Et pourquoi ?
      Celui qui est inscrit est inscrit …..celui qui ne l’est pas ne l’est pas .
      Vraiment …….LA CONNERIE N A PAS DE COULEUR ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      et puis soyons sérieux ….Réussis à mobiliser dans les 75% d’inscrits qui n’ont pas voté dans le District de Bamako en 2007 et tu pourras kiakiater en paix …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.