Depuis quelques jours, une vidéo circule sur le Net dans laquelle le Sergent Oumar Keïta, militaire malien, fait des révélations croustillantes sur toutes les corruptions au sein de l’armée malienne. Ses critiques s’adressent à la hiérarchie militaire et aux autorités politiques. Ses révélations sont toutes appuyées par des preuves.
La vidéo publiée au début de la semaine montre un homme dépassé par des phénomènes et qui comme un malade freudien se confie afin de se soulager. La révélation se porte sur toutes les malversations de la hiérarchie militaire et des autorités politiques. L’armée malienne serait envoyée volontairement par ceux-ci à la boucherie. Ces révélations qui se font en langue bamanankan aussi bien qu’en français se portent également sur l’affaire Sanogo et surtout de toutes les relations que ce dernier a eues avec l’actuel président lors du coup d’État militaire contre Amadou Toumani Touré. En ce qui regarde Sanogo, il déplore son état d’arrestation, la manière dont il a vécu en prison passant des jours arrêté dans l’eau dans sa cellule après que le vent eut emporté le toit. Cette vidéo fait état également de toute l’indignation de ce porteur d’uniforme face aux violences à l’égard des femmes réclamant leurs droits dernièrement.
Le Sergent ne cache pas dans son discours, tous les complots qui se cachent derrière le terrorisme et plus précisément l’affaire MNLA et du GATIA. Ces mouvements ne seront que des mouvements politiques à ses yeux, des mouvements soutenus par les hommes politiques maliens. En outre de cet aspect, il touche du doigt tous les accords que le gouvernement signe avec des groupes terroristes ou des organisations étrangères pour piéger l’avenir du pays. Enfin, nous pouvons comprendre toute son indignation face au comportement irresponsable de certains de ses collègues militaires qui sont devenus des marionnettes au service des politiques, qui font honte au règlement militaire qui stipulerait qu’un militaire doit rester neutre, ne doit pas s’allier derrière un idéal politique. Les militaires font aujourd’hui la honte de toute la nation.
Par ailleurs, à écouter le discours, nous nous rendons compte qu’il s’agit d’un discours de rassemblement. Le Sergent demande à tous les militaires de rester unis, de ne pas se laisser emporter dans les filets des politiciens qui ne vivent que du diviser pour mieux régner. Tout le corps militaire constitue les fruits du même arbre. Par conséquent, il doit se rassembler pour rester fort et réussir dans ses missions.
Cependant, ces propos seront mal reçus par la classe politique malienne puisque le Sergent s’est fait arrêter le mardi dernier dans le centre du pays et transféré à Bamako le mercredi. Il fut arrêté pour « non-respect du devoir de réserve » nous apprend l’AFP. Cette arrestation vient quand même confirmer les révélations du Sergent. Même s’elles n’étaient pas vraies, cette action vient de les accorder plus de crédits.
Des militaires si courageux de ce genre, on en compte moins. Ce sont ces genres d’hommes dont le Mali a besoin. Ceux qui n’ont pas peur de dire la vérité même si ça doit leur coûter la vie. À cet effet, au lieu de pendre cette révélation qui est d’ailleurs une preuve de liberté d’expression, le gouvernement malien devrait plutôt le saluer puisque c’est une attitude qui prouve toute la détermination et toute la volonté de notre vaillante armée à sauvegarder l’intégrité du territoire national.
Affaire à suivre
Fousseni TOGOLA, journaliste-blogueur à Doniblog