C’est toujours l’inquiétude à Ber, une localité située à 65 kilomètres de Tombouctou, au nord-ouest du Mali. Enlèvement du fils d’un marabout respecté par les habitants, coups de feu tirés, pillages, Ber a vécu ces dernières semaines des moments difficiles. Pour la première fois depuis ces événements, un journaliste de RFI a pu se rendre sur place.
Après le départ de la localité de Ber des soldats burkinabè de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), les habitants ont peur. Il n’y a pas sur place un seul soldat malien. On vit ici dans la crainte du retour des forces du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).
Il y a quelques semaines, ce mouvement avait débarqué sur les lieux, tiré des coups de feu en l’air, pillé les biens de personnes privées et même enlevé le fils du très respecté chef de village avant de le libérer plus tard.
Représailles ?
Pour justifier cette descente musclée, les combattants du MAA avaient parlé de représailles après l’attaque et le pillage de leurs biens, encouragés, disent-ils, par des personnes influentes de Ber. Mais, sur place, nous n’avons pas du tout pu confirmer l’affirmation du MAA.
En revanche, il semble bien que derrière ces coups de feu tirés, ces pillages organisés, il y a des différends politiques au niveau local. L’imam et chef respecté de Ber est un Touareg de la tribu maraboutique probablement la plus pacifique du Sahara. Et pour les prochaines élections, si le chef marabout appelle localement ses partisans à voter pour un candidat, il peut faire basculer les résultats.
Et l’une des hypothèses, c’est qu’en menant des attaques contre Ber, l’objectif de certains combattants pourrait être de faire fuir la population pour qu’elle ne participe pas au prochain scrutin.
Conflit au Mali: les élus du pays font leur «mea culpa»
Mercredi dernier, le 15 mai, la conférence de Bruxelles sur le Mali a permis au gouvernement de Bamako de recevoir des promesses d’aide au développement d’un montant de plus de trois milliards d’euros. En contrepartie, les bailleurs et la France en particulier ont demandé avec insistance au pays d’appliquer les critères de bonne gouvernance pour mériter cette aide. Qu’en pensent les Maliens ? Plusieurs élus maliens participaient à une conférence sur ce thème de la gouvernance jeudi à Paris et les participants maliens ont reconnu des failles.
Ce fut une sorte de grand mea culpa : oui, nous avons fauté ; oui la corruption est devenue un mode de gestion des finances publiques et de l’aide internationale. Au cours de cette conférence à l’Assemblée nationale à Paris, les élus maliens du Nord comme du Sud ont reconnu qu’ils allaient devoir faire des efforts.
Moussa Mara est maire de la commune IV de Bamako. Il dénonce depuis longtemps les travers de la classe politique malienne et comprend les conditions posées par les donateurs internationaux : « La classe politique, la classe dirigeante, les élites dans notre pays n’ont pas été exemplaires dans l’utilisation des ressources publiques, et donc dans l’utilisation de l’aide publique. C’est quand même normal qu’il y ait des conditionnalités importantes, d’abord pour obtenir l’aide, et ensuite comment le gérer. Et si on ne change pas cela, on risque de revenir en arrière. Et ça, ce serait vraiment regrettable ».
Surveillance citoyenne
Abdollahi Ag Mohamed El-Maouloud est membre du Conseil économique, social et culturel du Mali. Touareg de Tombouctou, il est réfugié depuis plus d’un an au camp de Mbera en Mauritanie. Lui va plus loin : la communauté internationale doit attendre la normalisation du pays avant de verser l’aide : « C’est un gouvernement de transition par intérim qui gère. Alors que le rebelle Sanogo est aux affaires avec sa junte militaire. Et ça, on n’en parle pas ! Tant qu’il y a ceci, je ne suis pas d’accord qu’un franc (C fa, ndlr) de l’extérieur vienne au Mali parce que ça ne servira à rien ».
Certains plaident pour une surveillance citoyenne : en cas de détournement d’argent public, c’est aux populations civiles de dénoncer les fraudeurs.
Par RFI |
C’est grave voir qu’il n’y a aucune securite dans certaines localites surtout la presence permanente de nos forces de securite. Est ce que nos 2 ministres de la defense et la securite foutent ❓ . L’aide et le credit apportes a la transition ne sera verses maintenant. Un petit strict minimum tombera sous les mains de l’etat pour l’instant. Le reste viendra sous un gouvernement elu n’oubliez pas cela. Le sanago le cancre et sa click doivent degager, trouvez comme a saddam ou kadhaffi pour les y stocker. 😉 .
Comme si les militaires maliens ont la couille de pouvoir protéger la population, au contraire c’est la population qui les protège, les nourrit pour qu’ils puissent mieux courir .
salut Niyé ,j’ai appris hier qu’ils etaient sponsorisés par Nike
Je ne comprends pas, sous la photo il est dit ceci:”Des soldats de la mission internationale de soutien au Mali à Gao en janvier dernier.” alors que la plaque mineralogique porte les numeros et le drapeau du Mali. La mission internationale roulerait-elle dans des 4*4 de l’armee malienne ou ce sont des photos de l’armee malienne que l’on veut faire passer pour celle de la mission internationale?
Venant des journaux de chez nous, on peut dire que plus grand-chose ne nous etonne venant d’eux. Mais RFI??? Le laxisme serait-il universel?
SCOOP! SCOOP!SCOOP!FOUDKG 😆 😆 😆 😆 😆
L’armee malienne fait des jaloux du cote de rfi.
@ Bougobalini……………je te rappelle que RFI n’est qu’une radio 🙄 🙄 ………….mais maliweb est particuliérement pauvre en photos et doit en avoir une quinzaine en stock ,pas plus .Ce qui fait que pour mettre de la couleur ils foutent des photos de n’importe quoi ,meme vieilles de tois ans pour accompagner les articles
A Bande Neige ou Blanche Neige!! Lis ca voir: La France est le pays le plus RACISTE d’Europe 😀 😀 😀 😀 😀 😀 http://fr.news.yahoo.com/français-racistes-voisins-073321434.html. Meme si je ne suis pas d’accord avec etude, ce n’est pas reluisant pour toi; toi qui passe tout ton temps à nous traiter de raciste.. Quelle honte… si on vous dit que vous etes plus raciste que le Portugais ou cet Allemand benh…
@ApemaMali…….interessant l’article mais un peu court . Ce qui me fait sourire c’est qu’il soit publié par un journal américain ,quand il y a moins de 40 ans un noir ne pouvait pisser dans le meme chiotte qu’un blanc ou monter dans le meme bus 😉 😉
Concernant le racisme en France il faut decortiquer un peu l’histoire . Quand dans les années 60′ la France pour son développement a fait venir des miliions de nord africains ou d’africains parce que nous etions en plein boum economique ,il n’y avait pas de racisme .Pas non plus avec la seconde génération qui etait travailleuse et avait eu une bonne education de la part des parents . Le racisme est vraiment né avec la 3éme génération . Une education plus laxiste de la part des parents ,les regrouppements dans les cités , peu de travail et explosion du marché de la drogue !
@ApemaMali (suite) on a vu dans les banlieues parisiennes et sur Marseille (il y a 200.000 algériens à marseille) une jeunesse désocialisée et désclolarisée (çà rapporte plus de voler et de vendre de la drogue que d’aller à l’ecole) faire main basse sur des quartiers ou meme la police n’ose plus aller !! Alors que des gens en aient marre et deviennent racistes peu se comprendre .
D’autre part la France est le pays au Monde ou les services sociaux et les aides sociales sont les plus développées .Celà a un cout qui ne cesse d’augmenter ,et les premiers a profiter de tout çà sont des etrangers qui ne cotisent pas à ces frais ,d’ou un raz le bol collectif au bout d’un moment . Quand une municipalité depense des centaines de milliers d’euros pour remettre à neuf des immeubles hlm ou vivent principalement des immigrés et que 2 mois plus tard les murs sont recouverts de tags et les ascenseurs cassés ,on a l’impression de foutre l’argent par les fenetres .
@ApemaMali( suite et fin ) depuis trés longtemps la France a été une terre d’immigration .Depuis la fin du XIX éme siècle sont venus ,les portuguais , les italiens ,les polonais et les espagnols . Ca n’a pas été facile pour eux ,chacun avait sa langue et vivait de travaux ingrats d’ouvriers ou de mineurs . Mais tous ont tout fait pour s’integrer ce qu’on ne voit plus maintenant avec ll’immigration venant d’Afrique ou d’Asie( quoique les asiatiques sont trés discrets et se fondent dans la masse )
Une chose concernant l’immigration européenne ,il y avait une religion commune ,le catholicisme .Sans doute celà a t’il facilité les choses .
Le racisme actuel vis à vis des communautés africaines ou nord africaines a pris de l’ampleur avec le developpement d’un islam radical au nom duquel certains se sont cru tout permis !!
MAIS C’EST MON EXPLICATION A MOI , PAS PLUS MAUVAISE QU’UNE AUTRE 💡 💡 💡
Je suis maintenant persuadé que les otages n’étaient que des formateurs du MNLA, comme c’était le cas en Somalie, où la France Sarkozy avait envoyé un agent double, déguisé journaliste. Mais, depuis le départ, les ravisseurs avaient pointé du doigt cette vraie identité du pseudo journaliste. Donc, on peut conclure que les fameux otages n’étaient que des officiers français chargés de former les combattants du MNLA. C’est pourquoi de moins en moins on parle des otages. Les Maliens doivent ouvrir grandement les yeux maintenant. Mais, on aurait du voir ce manège français et s’entendre depuis le début sur l’essentiel. Seulement cette unité d’action pouvait nous épargner une telle surprise désagréable. Que Dieu nous aide à démêler le piège Hollande.
L’histoire retiendra que la France de François Hollande a pris position dans le conflit au Mali. Elle montre à la face du monde qu’elle était et qu’elle est encore derrière les actions du MNLA. Hélas, c’est dommage que les perspectives des relations franco-maliennes qui démarraient avec cette intervention prenne de sitôt de l’eau par la faute de la France elle-même. En chassant le MAA au profit du MNLA à Anefis, elle lève le voile sur ses vraies intentions à l’égard de notre pays. Et, nous Maliens retenons que la France de Sarkozy et poursuivi par François Hollande au nom de la continuité éhontée de l’Etat a agressé un autre État souverain par mouvement interposé. Désormais, on parlera de la France avec beaucoup de réserve. Comme l’a dit le général “De Gaule” en son temps, un pays n’a pas d’ami, mais des intérêts. C’est à dire que la France n’a pas aidé le Mali par amitié, mais par nécessité d’existence.
Il faut préciser que le MNLA armé à Kidal n’existe que parce que la France et le Tchad y ont chassé les djihadistes. ET ce MNLA armé aurait droit d’existence à Kidal alors que l’armée malienne n’y serait pas le bienvenu! On est sur quelle planète? Des Corses qui interdiraient la Corse à l’armée française! Et l’armée française obtempère. ET des militaires mauritaniens qui sont appelés en renfort à Kidal. Alors que les Tchadiens sont priés de quitter Kidal devant les fanfarons du MNLA qui sont libres de circuler avec leurs armes. Alors qu’un Gouverneur militaire a été nommé pour la Région de Kidal. Maintenant c’est Tiebilé Dramé qui est nommé négociateur avec des gens poursuivis par l’Etat malien! Et il est évident qu’il n’y aura aucun affrontement sanglant : ces malotrus détaleront comme des lapins à la petite percée des soldats maliens qui, il faut le rappeler ont mis au monde plein de petits touaregs .
J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, SI CE N’EST DE PUNIR LES KIDALOIS EN LES ABANDONNANT A LEUR TRISTE SORT, SANS EAU, SANS ELECTRICITE, SANS NOURRITURE ET SANS SOINS. OU A LES LAISSER S’ENTRETUER AVEC DES MILICES ARABES. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier POUR NOUS AMENER les djihadistes et commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tiebilé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait d’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte lors des évènements de Konna que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. Car, il est plus qu’évident que tant que Kidal n’est pas débarrassé des bandits armés du MNLA que l’on ose encore appeler maliens, ni le reste du Mali, ni les pays voisins ne pourront dormir tranquille. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.
La France est entrain d’obliger le gouvernement à adopter les travers de tout le processus qui nous a conduit dans la catastrophe actuelle : négociation Tamanarasset 1 et 2, Alger 1 et 2 , Blaise 1 et n, intégration/désertion/réintégration, l’indiscipline faite art dans l’armée, primes diverses à la rébellion, projets de Kidal détournés à bras le corps par les personnalités de Kidal, trafics de drogues et d’armes, prises d’otages ET SURTOUT DENI DE TOUS LES INVESTISSEMENTS ENORMES REALISES PAR L’ETAT A KIDAL. Mais il reste à la société civile malienne de clamer haut et fort et très vigoureusement à nos sauveurs salutaires d’un instant, qu’ils sont entrain de nous mener tête baissée dans l’abîme. OU DE FAÇON DIABOLIQUE, LES FRANÇAIS SONT-ILS ENTRAIN D’UTILISER L’EPOUVANTAIL MNLA (QUELQUES SOLDATS FANTOCHES) POUR FAIRE CHANTER L’ETAT MALIEN ET LE CONTRAINDRE A REMUNERER LES DEPENSES MILITAIRES ENGAGEES AU MALI.
On a vu ce que la négociation de Blaise et d’Alger ont servi: les attaques de Konna qui ont par ailleurs été salutaires pour permettre la libération des Régions de Gao et de Tombouctou. ET on rebelote maintenant, en faisant fi d’ignorer la nature profonde de duplicité des interlocuteurs enturbannés (ET C’EST JUSTE QUELQUES FANTOCHES ARMES). ET ON FAIT SEMBLANT D’IGNORER TOUTES LES COUCHES LARGEMENT MAJORITAIRES, DE PAISIBLES SONRAYS, ARABES ET TOUAREGS QUI NE VEULENT PAS DE MILICES MNLA ARMEES. TOUS LES MALIENS CRIENT DE FACON UNANIME : OUI A LA NEGOCIATION, MAIS PAS AVEC DES MILICES ARMEES. PARCE QUE CELA N’A JAMAIS RIEN DONNE DE DURABLE, DEPUIS MAINTENANT 20 ANS. Tout est désormais fait par la France de Hollande de poursuivre ce qu’ils ont commencé avec la France de Sarkozy: utiliser le MNLA pour déstabiliser, faire chanter les pouvoirs en place à Bamako. Pour défendre quels intérêts? Les otages? Le Pétrole futur du Nord? Les marchés des 3,2 milliards d’euros? Mais ont-ils vraiment besoin d’un MNLA composé de quelques fantoches armés pour réussir cela?????
quand le MNLa pillait ,et saccagait tout pour se refuser a ber ..qui a parler???, maintenant qu ils ne sont plus maitres ..on lance des cris de detresses…………..que le MAA epargne les femmes et les enfants..le reste il faut s endebarrasser…
Les habitants de Ber feraaient mieux d’avoir peur des soldats maliens 💡 💡
Ha ha ha ! … 😀 😀 😀
Même RFI reconnaît la vérité !
Braves habitants de Ber… n’ayez plus peur… VOTRE ARMEE est en route… 😀 😀 😀
Pour un Mali débarrassé des bandits et des calomniateurs de la trempe de Foudkg… 😀
Vive le Mali UN et INDIVISIBLE… Démocratique et Laïc… 😀
Slt St Brou… mon post est adressé à cet enfoiré de Foudkg 😆 😆 😆
Ouais c’est ça… Tu vois comment tu es cynique et unique dans ton genre… Déjà vos médias ont crié que l’armée avait pillé cette ville en apportant sur son passage, pour éviter d’être taxé d’avoir commis des exactions les soldats maliens quittent la ville après ceux du Burkina. Cette même RFI nous ressort un tel reportage… à chaque fois toi tu sautes sur les infos comme une grenouille dans une mare à ordures…
Comments are closed.