Mali : Sanogo devrait se méfier

52
L’ex-pustschiste, le capitaine Amadou Haya Sanogo en avril. © AFP

La Cedeao menace sanctionner tout ceux qui entraveraient la transition démocratique au Mali. Dans le collimateur de l’organisationn ouest-africaine : les leader des militaires putschistes, Amadou Haya Sanogo.

Au Mali, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) paraît décidée à faire preuve de fermeté. « Des sanctions seront décidées contre tous ceux qui entraveront le bon déroulement de la transition », explique un conseiller de l’organisation, qui évoque des gels d’avoirs et des interdictions de voyager. Des personnalités pourraient ainsi se retrouver sur cette liste, qui sera ensuite soumise à l’Union africaine. Cela suffira-t-il à convaincre le capitaine Sanogo de ne plus s’immiscer dans la vie politique malienne ? « Sanogo limite au minimum ses déplacements et craint pour sa sécurité, explique notre conseiller. Il a très bonne mémoire. Il se souvient parfaitement de ce qui est arrivé au capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée »…

 

25/07/2012 à 15h:15 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Cher freres malien la plus part du temp on accuse les politiciens de mauvaise gerence des affaires du pas sachez que ce ne sont que des propagande de la part des oartisants de l ancien regime c est a dire l udpm sinon depuis dix ans ce des militaires qui dirrige ce pays avec un president general un premier ministre qui etait aussi general hn ministre de l interieur general un ministre de la securité genetal la pluspart des gouverneur aussi dans compté les militaires qui ont eté muté aux ministere a pzrt les dix ans d Apha et les 8ans de modibo ce des militaires qui ont tojours dirrigé ce pays dou tt ces malheurs et maintenant cet imbecile de sanago qui renverse le reste que dieu nous epargne de ces militaires qui oublie pourquoi ils ont ete recruté 😆

  2. Sanogo a bien niquer les voleurs, tout leur plan contre le Mali est retardé. Mais les maliens soutiennent Sanogo dans leur grande majorité. A bas le FdR , a bas la Cedeao, a bas tous les ennemis du Mali dont Ouattara et Compaore. On les emmerde tous.

    • tu as menti, les maliens dans leur très écrasante majorité ne gobent pas Sanogo. détrompes toi et sois lucide dans ce que tu racontes. Ce n’est point à partir de la France que tu racontes des conneries.

  3. maliens maliennes reveillez=vous,les politiciens veulent mettre le pays à genou,soutenons le gouvernement en place car ceux qui n’ont pas pu gerer le mali pendant 20 ans veulent donner une leçon de bonne gestion en 3mois.Foutez nous la paix!VIVE CMD.QUE DIEU BENISSE LE GRAND MALI

    • Pourquoi soutenir CMD pendant que des maliens sont battus, humiliés et terrorisés tous les jours sans que le gouvernement ne puisse dire mot. Une vraie démocratie repose sur une armée forte et disciplinée, telle n’est pas le cas. Des journalistes sont tabassés pour leurs opinions, crois-tu nous allons accepter qu’une telle latence? D’autre part comment accepterais-tu qu’un éminent CMD puisse se laisser entrainer dans une dérive gouvernementale aux seules fins de faire plaisir à un bougre de Sanogo sans initiatives. Sais-tu que les putschistes ont pillé le Mali, et créer les conditions d’annexion du territoire avec son corollaire de dérives. Soyons honnêtes et disons-nous la vérité. Si CMD avait été plus ferme dès sa nomination on en serait pas là. Il a laissé faire et voilà la conséquence. Pour ce qui concerne Sanogo, je suis certain qu’il finira ces jours à la CPI car seul répondant de tous les actes et crimes commis .C’est dommage pour lui, il s’est laissé embobiné par un noyau de lascards militaires et politiques ne bénéficiant d’aucun crédit auprès du peuple pour leur manque d’initiatives. La haine et la méchanceté ne font pas bonne gouvernance. Il en saura plus tard. wait and see

  4. Se mefier de qui ou de quoi. Je vous dit que l’heure n’est plus de situer les erreurs ou les bienfaits mais de s’unir pour un Mali digne, uni, paisible et prospère. Vraiment de grâce ne compliquer plus la situation si jamais on essayait de delimiter les fautes on passera le reste de notre vie dans cette situation et la partition sera consommée. ça sera moins la faute nos partenaires que de nous même donc laisser Sanogo d’abord et faisons face à la situation qui préoccupe le Mali et les maliens.

  5. laisse sanogo tranquille ct les politichien de merde qui on entrais de faire le troisième coup d eta avec la complicité de la cedao et président dioncouda au peuple malien

    • vive le FDR avec Zou comme premier ministre pour un mali debout
      les médiocres n’ont qu’à périr car le mali va avancer et avec le fdr des gens courageux qui brave la soldatesque courage le dénouement est proche!!!

      • OUIIIII…..Vive ZOU comme premier ministre…….

        Debarassez nous de ce gros lard qui veut ramener GMT au pouvoir……

        • Merci mon frere, CMD et Sanogo sont des petits enfants qui sont entrain de s’amuser avec notre avenir. Je pense qu’il est est temps d’envoyer Sanog a la CPI et virer le gros ventre CMD et son equipe d’amis et parents
          Vive Zou l’homme fort et honnete du Mali

          • 😉 +20 ANS DES IDIOTS , PAS DES ENFANTS MAIS DES IDIOTS NE SE SONT PAS AMUSER DE VOTRE AVENIR MAIS L’ ONT ENCEVELI ET ENTERRER ❗
            ❗ 😆 SANOGO&CMD&GOUVERNEMENT S’ AMUSENT MAINTENANT A LE DETERRER ET A LE REANIMER 😆 ❗

            💡 SALUT ❗

    • 😉 ILS LE DELIVRENT AUJOURD’ HUI COMME DES JUDAS ET LE PLEURERONT DEMAIN, C’ EST LA NATURE HUMAINE 😳 ❗

      😉 SANOGO N’ EST NI SANKARA NI DADIS NI MEME LUMUMBA OU KHADAFI, IL SERA LA COMME NOUS TOUS A SERVIR SA SOCIETEE, SON PAYS SA PATRIE EN DIGNE FILS DU MALI ❗

  6. C’est vrai que Sanogo a dirige le coup d’etat mais il faut savoir que les choses ne marchaient pas au Mali avant l’intervention de Sanogo. Ce n’est pas Sanogo que les gens doivent pointer un doigt accusateur mais aux hommes politiques du Mali dans son ensemble. Les soldats n’ont fait que leur travail d’ntervenir quand les institutions democratiques tombent en panne ou ne fonctionnent pas. Ce qui a aggrave la situation au Mali a ete le comportement de certains dirigeants Africains au sein de la CEDEAO. Mais tout cela n’est pas la question du moment. La question pour l’heure est l’unite des Maliens/nes pour liberer les territoire sous le controle des rebels.

    • Oui, je suis d’accord avec vous. Mais Sanogo n’est pas à sa place, son caché judiciaire est assez garni. Pour quelqu’un qui a été renvoyé 2 fois au pritané militaire de Kti et du Burkina Faso, et je ne sais même pas comment il a fais pour être officier supérieur. Peut-on vraiment laisser nos institutions militaires a la main de cet homme la , c’est encore une fois de re-creuser nos tombeaux.

  7. Sanogo est tout simplement un** de premier classe. J’espère que maliweb publiera mon commentaire parce que c’est des défenseur farouche de sanogo ou il on peur d’être emprisonner sans manda d’arrêt tout ceux qui disent du mal de sanogo ils ne publier pas leur commentaire , c’est ça la démocratie au Mali ?

  8. en fait, la verité c’est que tous les violeurs sont des bambaras-songoys infiltrés dans le MNLA et dans les mouvements terroristes.

    Les arabes et les touaregs sont nobles et on le sens de respect pour la dignité et l’honneur humain. tous ces actes audieux sont perpetré par des combattants gorilles qui ont infiltré le MNLA et les mouvements terroristes.

    C’est la toute vérité. Bande de sales chiens que vous êtes. Plus jamais les gorilles ne gouverneront l’Azawad. A méditer.
    😈 👿 😉

    • Tu es la encore maudit Touareg.Le Mali est fini pour vous.
      Vos vies seront l’enfer desormais au Mali.Race maudite vous faitez vomir degages au diable.

      • Mr Partir, vous avez mordu à l’appat. N’entrez pas dans son jeu jusqu’à insulter nos compatriotes Touaregs. Ne vous attardez pas sur ce monsieur qui n’a finalement d’interlocuteur que soi-meme. C’est une brebi galeuse; souhaitez-lui plutot bonne chance dans son erement.

  9. c est dommage qu on voit des maliens qui disent encore que sanogo a sauver le mali c est des ignorants qui s expriment comme ça entre att et sanogo je croit aujourd’hui que politiquement att a gagner cette bataille après coup d état a été un désastre pour le mali sur n importe quel plans . dommage.

    • vive le FDR avec Zou comme premier ministre pour un mali debout
      les médiocres n’ont qu’à périr car le mali va avancer et avec le fdr des gens courageux qui brave la soldatesque courage le dénouement est proche!!!
      sanogo ne cesse de trembler à kati là-bas

  10. Dieu Puissant, détruis tout ceux qui ont permis la prise de Gao de Tombouctou et de Kidal et n’épargne ni leur descendance, ni ceux qui les supportent. Fais en sorte qu’ils soient brisés et que le vent emporte leur mémoire dans la nuit éternelle. Amen. Que tous les maliens honnêtes disent Amine Ya Rabbi

    • vive le FDR avec Zou comme premier ministre pour un mali debout
      les médiocres n’ont qu’à périr car le mali va avancer et avec le fdr des gens courageux qui brave la soldatesque courage le dénouement est proche!!!
      sanogo est foutu pour de bon
      pauvre abruti!!!

    • Je vous interpelle que le Capitaine Sanogo n’est pas a sauvé. C’est un jeune délinquant qui a été renvoyé deux fois de Kti et au pritanné militaire de Burkina Faso . Peut on vraiment faire confiance a un gars comme ça et je ne sais même pas comment il a fais pour être un officier supérieur si se n’est pas par piston.

  11. si fin tragique ou pas c’est ATT et sa bande qui en n’ont connu pas sanogo et pis en matière de débat d’idées ne parlé pas avec une telle cruauté pour te dire que c’est vous qui l’en voulez à mort sinon pas nous les maliens parce qu’il a sauvé le Mali, comprenez un peu que le changement est effectif et réelle, il n y a plus question de sanogo ou ATT mais celui du Mali. c’est bon comme ça garder ce que vous avez volez chaque chose à une fin. Regardons nous maintenant face à face et notre histoire ne s’arrête pas avec la chute d’ATT, que trouves-tu à y redire ? vrai ou faux gros bisou

    • il a sauve quel mali? un mali sans gao,tombouctou,et kidal? je me demande si toi tu es un etre humain.

    • et puis les defenseurs de ce coup ne parlent que d’argent,le monde sait deja que vous n’aimez pas le mali,mais l’argent du mali.

  12. Sanogo est un malien comme tout malien. Je n’ai jamais supporté son coup d’état car absurde. Mais de la a lui vouloir la mort, c’est trop. Il a peut etre fait beaucoup de tord a certains maliens, il pensait avoir bien agi. Donc cogito ergo sun ou anbrasing error. Nous avons les moins de tirer notre cher pays de cette situation avec l’appui de nos amis et voisins a conditions qu’on s’accepte et qu’on se donne la main. Vive le Mali dans une Afrique unie et forte.

  13. Hotep parle de liquidation tout d’un coup, pourquoi ? parce que l’on sait que SANOGO le vrai capi a mit fin à un système inédit de gouvernance et de voyeurisme, le cas du Mali c’est du jamais vu des mensonges effarants tous les jours à la télé pour détourner l’opinion nationale de la situation , à tel point qu’on a nommé ministre le directeur de cette télé.
    c’est Dieu qui a sauvé le Mali, sinon on allait tout droit au ravin, même si les pro ATT et et sa principale complice FDR s’acharne contre SANOGO notre Héros pour avoir demanteler le pire systeme de gouvernance que le monde ai connu, mais les plus courageux d’entre eux savent que le Mali se dirigeait au pire.
    Que voulez vous de plus de SANOGO ? une chose est sure, sachez que votre complicité a pris fin depuis le 22 mars 2012,le système ATT ADEMA URD et autre a été dévalé, pourquoi voulez vous que IBK soit traité de la même façon que vos leaders tandis qu’il n’a pas trempé ses mains dans vos sales besognes, naturellement ça a tourné à sa faveur mais il n’est pas le commanditaire. Vous pouviez jeter toutes forces dans la balance, mais rien n’a faire et je m’excuse du moins, le chien aboie la caravane passe, vous avez criez SANOGO qui n’est plus à la commande et maintenant c’est CM DIARRA, que voulez vous de plus un de vous sinon Abidine, il ne vous reste qu’a gérer soigneusement vos cagnottes sinon il n y aura plus de cadeau comme auparavant ou soyez réaliste arrêtez de dilapider ce qui vous reste comme bien mal acquis.
    Sinon on a tourné la page SANOGO ou ATT qui a pu s’exfiltrer, mais on faisons face désormais à la raillerie de ces complices qui n’ont pas pu s’échapper et qui ont été surpris du coup de sanogo au moment ou ils échafaudaient un autre plan B pour pour s’éterniser au pouvoir, mais nous les autres maliens et CM DIARRA ne sommes pas dupes, restons sereins et avons la tête sur les épaules. C’est pas peur du sort qui leur attend qu’ils s’agitent comme des feuilles mortes, mais lorsqu’ils auront terminé d’épuiser leur force ils s’agit des Complices de ATT, URD ADEMA et autre) ils retrouveront CM DIARRA sur leur chemin.
    C’est pas SANOGO qui gouverne mais CM DIARRA et son staff sur entrainé pour nettoyer la maison éradiquer leur mécanisme de corruption et enfin relancer le nouveau Mali.
    Bye-Bye

    • Avec parents ******.Que le diable t’emporte tres loin avant le 16 decembr.

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

    • Tu connais le restant de tes jours ***.

      A partir > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

  14. La CEDEAO n’a fait que reprendre ce que Capi avait dit à la télé et en bon bamanan kan: Mogo wo mogo mana fo ki bè an ka bara bolo dalén la nogo, an tè i to yé.

    E.O.R

    Et si elle se permet de proliférer des menaces encore hein , mon oeil
    Qu’elle nous laisse en paix. Et puis elle est entrain de faire honte aux pères fondateurs de cette organisation des peuples et non à ce syndicat de chefs d’état.

    Feus BOIGNY, Etienne EYADEMA vous voient depuis l’au de là.

    Que DIEU sauve et protège notre MALIBA.

  15. IL NE VA PAS ECHAPPE A SON SORT….

    QUAND ON FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI ET RATE….

    QUAND ON S’EN PREND A TOUT LE MONDE…POLITICIENS (A PART IBK)….ANCIENS DIGNITAIRES (A PART IBK)…JOURNALISTES…

    QUAND TA MILICE SE CONFRONTE AVEC UNE BRANCE LEGITIME DE L’ARMEE….

    QUAND TA MILICE TORTURE DES CAPTIFS BERETS ROUGES….ET EST ALLEGE AVOIR EXECUTE DES BERETS ROUGES CAPTIFS….

    QUAND LE PROTECTEUR DE TA MILICE ET TON PROPRE PROTECTEUR …CMD…SEMBLE AVOIR DES PROBLEMES A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR…..

    IL FAUT VRAIMENT SE MEFIER….CA PEUT ET CA VA MAL TOURNER POUR TOI…..

    Moussa Ag, QUI A TOUJOURS ETE CONVAINCU QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATES NE POURRONT PAS FACILEMENT ECHAPPER A LEUR SORT….QUAND LES MUNITIONS VONT FINIR….CA VA CHAUFFER….

  16. Qu’on le liquide tout simplement; c’est tout. Sanctions, mon oeil ! quels avoirs a Sanogo pour les geler. Tout ce qu’il avait avant sa fichue de coup d’état c’était une vieille moto type Djakarta et sa femme vendait des beignes au coin de la rue. Aucune reserve de liquidité; les comptes sont déficitaires. Alors geler quels avoirs ? D’ailleurs averti qu’il est; tout ce qu’il reussit à voler par les temps qui passent est sous l’oreillé, dans les canaris si ce N,est pas confié à un tiers.

    • Hotep laissons ce gars,sinon c est un autre problème qui s en suivra.Je te pose la question qu est qu on doit fare de Blaise,de soro guillaume et meme Alassane Ouattara?N oublies pas que beaucoup de Maliens le supporte coe liberateur mais dans les exactions s il est aussi responsable.C set vraiment dommage quan un pays vit de telles situations il y a concession à se faire.Siono ces politicards sontles vrais criminels de ce pays.

    • Sanogio na pas de bien? demande ca a la BMS ou son compte de 600 millions a la BHS Ben ya des naifs ds ce pays

Comments are closed.