Mali : Saisie de véhicules de services de l’Etat par des hommes armés

32
Marche des cadres et militants de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) – 09/01/2013

BAMAKO (Xinhua) – Saisie de véhicules (4X4) de services de l’Etat par des hommes armés, tel est l’un des constats faits en dehors des différentes manifestations qui se sont déroulées dans la capitale malienne mercredi.

Cette opération de saisie qui a démarré dans la matinée, dont on ignore le but, a continué jusqu’aux environs de 13H00 heures ( GMT).

Selon des témoins, ce matin, au niveau de la Place de l’ indépendance, des hommes armés et encagoulés ont ”braqué des armes contre des conducteurs de véhicules 4X4 appartenant à l’Etat en les sommant de descendre, avant de s’en emparer”.

D’autres témoins ont affirmé avoir ”vu la même scène au niveau du quartier Hamadallaye ACI 2000, non loin du monument N’Kwamé Kruma, à la différence que ceux-ci tiraient en l’air”.

Il reste à savoir ce que ces hommes armés comptent faire de ces véhicules saisis.

En tout cas, ils sont nombreux, les habitants de la capitale à se demander pourquoi de tels actes se produisent maintenant compte tenu de la situation actuelle du pays.

Pour rappel, dans l’après-midi du 21 mars dernier, à la veille du coup d’Etat militaire, de nombreux citoyens maliens ( fonctionnaires de l’Etat et particuliers) ont été dépossédés de leurs véhicules.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. En ces instants de grande gravité, pour décompresser, mettons au moins un petite touche d’humour, fût-il d’un gout douteux:

    Monsieur et Madame Bensussé ont la grande joie de vous faire part de la naissance de leur fils: HUMPHREY!

    Humphrey Bensussé…

    Pas vous? 😀 😀 😀 😀

  2. C est vraiment dangereux, ce qui se passe au pays. Si les forces de l’ordre agissent ainsi, qui saura les differencier avec des bandits aux cas ou ceux-ci s;impliqueront..

  3. Et puis : Il y a un mielleur moyen d’amener la communauté internationale à aller au-delà des mots pieux et agir concrètement que de donner un bon coup de pied dans la fourmilière ?

    Je ne suis pas malien, mais néanmoins je dis bravo à mes frères d’armes du mali !

  4. Les militaires ont enfin forte envie d’en découdre avec les bandits qui sévissent au nord ! De temps à autre il est nécessaire de s’affranchir des règles strcites prescrites afin de pouvoir poser des actes qui seront àpostiori légitmés ! Ils se sont trouvés containts à agir ainsi même si cela n’est pas règlementaire

    Vive le Mali, Vive la CEDEAO, Vive l’Afrique !

  5. Les militaire ont enfin forte envie d’en découdre avec les bandits qui sévissent au nord ! De temps à autre il est nécessaire de s’affranchir des règles strcites prescrites afin de pouvoir poser des actes qui seront àpostiori légitmés !

    Vive le Mali, Vive la CEDEAO, Vive l’Afrique !

  6. CES LES MILITAIRES KI ETAIENT ENTRAIN DE MANIFESTER CES EUX KI ON BRAQUER LES 4X4 ET EN COMPLICITE AVEC LAEEM. LEURS OBJECTIF EST DE METTRE SANOGO CME PRESIDENT. MAIS KILS SACHE KE NOS VRAI MILITAIRE SONT A SEVARE. SI SANOGO NE LAISSE PAS SES AMBITION PERSONNEL LS SEVAROI VONT VENIR

  7. peut être c est une recusition pour que les renfort puis partir au front en attendent 🙄 🙄 🙄 🙄 l aide de la c i

      • Sacre alkerou 😀 😀 😀

        Je te fais une confidence 100pitie, et que ca reste entre nous. Il a un don pour toujours trouver les maux, pardon mots, justes et les emoticones parfaites pour me faire rire.

        Le grandissime alkerou a parle 😆 😆 :mrgreen:

        • Salut Frère Bougo!

          Moi, chaque fois qu’il m’insulte, ça donne toujours un truc dans le genre de: 😈 😥 8) 👿 👿 salcon! 👿 👿 👿 :mrgreen: 🙄 😳 😈 et encore, je suis sûr que j’oublie quelques émoticones!

          Mais avec l’habitude, j’arrive à déchiffrer! 😀 😀

          Pour bien faire, Maliweb devrait offir un décodeur Alkérou à tous les maliwébiens 😀 😀

  8. Soutien aux forces armées et de sécurité du Mali, courage! Toute la nation est derrière vous.

  9. Mais il y a une autorité au Mali ou pas ? Ces militaires agissent sous l’autorité de qui ? qui sont-ils ? Ce ordre de saisi émane de qui ?
    Ou il y a un gouvernement au Mali ou il n’y en apas et c’est l’anarchie.
    Si le premier énergumène qui a une arme se permet tout
    Comment voulez vous qu’on aide un pays où il n y a aucune autorité ?

    Si ces militaire de pacotille pouvaient aller saisir les pick up des rebelles du Nords et laisser les gens tranquille à Bamako
    Quand on pense que l’état Malien continue de salarié des imbéciles voleurs soit disant militaires qui bousillent l’image de notre pays au yeux du monde.
    Si ces Razzia continuent en pleine capitale,le Mali va s’enfoncer dans la merde jusqu’au coup.
    Les derniers étrangers vont fuir, les représentations diplomatiques ainsi que les organisations internationales vont suivre et le pays va tomber en ruine

    Pourquoi la population de Bamako laissent ces militaires agir ainsi en pleine ville ?..Putain, moi je comprends plus rien à ce pays

    • Cher compatriote, vous avez bien raison, s’il y a d’autorité à Bko, ce n’est pas admissible qu’une telle chose puisse se produire. Mais ça fait près d’un an que nous disons la même à propos de cette crise, rien n’a bouger.
      Pour moi, il faut maintenant prier pour que nous puissions traverser la zone de turbulence sans que le navire ne chavire. Nous avons un défis urgent à relever, causé par les fils du pays que nous condamnons tous pendant ce moment certains tentent de mettre le bâton dans les roues en disant s’être préoccuper de la situation du pays, quel paradoxe ?

    • Fadée

      “Mais il y a une autorité au Mali ou pas ?” Oui, mais depuis le 22 mars, “l’autorité” au Mali c’est Sanogo… Donc, pas d’autorité

      …”Comment voulez vous qu’on aide un pays où il n y a aucune autorité ?” Pourquoi crois-tu que l’ONU traînait des pays pour aider le mali?

      …”Si ces militaire de pacotille pouvaient aller saisir les pick up des rebelles du Nords et laisser les gens tranquille à Bamako” Ah non! Ca, impossible! Trop dangereux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      …”Quand on pense que l’état Malien continue de salarié des imbéciles voleurs soit disant militaires” Et oui! Mais comme l’état malien fonctionne lui-même sous la menace de ces gros gros c…

      …”Si ces Razzia continuent en pleine capitale,le Mali va s’enfoncer dans la merde jusqu’au coup.” Mais il y est déjà, mon frère, il y est déjà…

      …”Pourquoi la population de Bamako laissent ces militaires agir ainsi en pleine ville ?.” Parce que ce sont ces sous-hommes qui tiennent la kalsh, pas nous… 🙁 🙁 🙁

    • Il n’y a pas d’autorité au sens propre et profond du terme actuellement au Mali: il n’y a à présent que des gens commis à des tâches pendantes et qui obéissent au désidératat de puissances externes au Mali et, c’est ce qui frustre plus d’un malien !

      Ps: je ne suis pas malien, mais complètement solidaire au peuple malien dans son humiliante épreuve ! Et je suis persuadé que si le peuple malien en appelle directement au soutien des populations frères de la sous-région et, ce en dehors de tout langage diplômatique, des bataillons se formeront pour l’honneur du Mali ET DU DES PEUPLES NOIRS !

      • Je ne suis pas xenophobe, mais je suis desole de vous dire que si vous n’etes pas malien comme vous le dites il vous sera tres difficile de comprendre le probleme malien.

      • “et qui obéissent au désidératat de puissances externes”

        Merci Monsieur, merci bien! On a suffisamment de crétins ici qui se croient victime de “puissances extérieures” sans même se rendre compte que le mali ne vit QUE grace à l’aide de ces mêmes “puissances extérieures”, pour les étrangers s’y mettent aussi! 👿 👿 👿

        “si le peuple malien en appelle directement au soutien des populations frères de la sous-région” Vous vivez sur quelle planète? Ce sont bien des maliens qui ont empêché la cedeao d’atterrir à bamako au lendemain du coup d’état… Ce sont les autorités maliennes qui font TOUT fait pour empêcher puis retarder une intervention extérieure, etc, etc… Alors votre “pour l’honneur du peuple noir”, redescendez sur terre!

  10. c’est quoi ses concertations de merde,es ce que c’est vraiment le moment de créer le désordre dans notre pays,au moment ou ses bandits venant de partout nous attaque, au lieu de s’unir en bloc derrière notre armées,non ils préférent lâchement provoquer des manifestations de merdes.Au nom de quoi ou de qui vous organisez ses manifs d’opportunistes,des gens sans aucunes honneurs ni scrupules.On se pose la question si tous ses gens aiment reéllement notre pays ou tout simplement, que ce qu’ils ont à la place du cerveaux,vraiment tout cela est dégoutant et inadmissible pour des millions de maliens qui ne veux qu’une seule chose c’est de LI-BE-RE notre pays.

  11. Dieu Tout Puissant est pitié du Mali Pourqoi ce pays si paisible jadis si calme est entrein de se transformé en californie?

  12. Ou est la CEDEAO ? Notre armee se bat seule! Vous qui avez demande qu’on ne fasse rien que nous devons demande l’aide de la CEDEAO et attendre. Cette CDEAO qui a même bloque nos armes ou est elle? Notre arme se bat seule.

    • En vérité certains ne voulaient pas de troupes étrangères sur le sol malien, rappelons-nous aussi les manifestations au cours desquelles les gens disaient à bas la cedeao…

  13. La guerre vient de commencer entre l’armée nationale et les bandits. Prions pour nos compatriotes…. Qu’Allah les conduise à la victoire.

  14. Les concertations nationales sont obligatoires pour identifier les futurs acteurs de la transition qui pourront soit renforcés les organes existants soit les remplacés sans condition. Ce qui se passe au MALI est inadmissible, jamais nous ne devons laisser DIONCOUNDA et DJANGO dirigés notre pays pendant cette transition car ils doivent être jugés et condamnés devant un tribunal populaire pour leur crime commis en intelligence avec ATT contre le peuple du MALI.
    Chers patriotes maliens, votre manifestation est digne, légitime et fondée et vous avez la bénédiction divine pour la mener à son terme car les acteurs clés de cette transition sont maudits et ils ne pourront jamais libérer notre territoire donc il faut les chasser du pouvoir à l’issue des concertations nationales et mettre en place d’autres organes plus crédibles.
    Oser lutter c’est oser vaincre donc les manifestions doivent continuer sur toute l’étendue du territoire sous contrôle Gouvernemental. Bon courage patriotes maliens!

    • En quoi ta concertation de BKO libérera le Mali du joug des bandits? En quoi elle raménera la paix et la quiétude dans le pays?

  15. Cette saisie est la suite logique de ce qui s’est passé en mars dernier,car il ya certains bandits de kati qui n’ont pas pu avoir de voiture 4X4 en mars donc c’est l’occasion pour eux d’avoir des 4X4. Il ya même certains “lacourou” qui ont des 4X4 stationnées chez eux depuis mars. Que Dieu le Tout Puissant sauve notre patrie Amen!!!!

  16. EIl faloir fautre tous ces fauteur de trouble en prison,l’heure ne plus a la rigolade y compris les organisateurs de ce desordre,mr le president et mr le premiere ministre prenez vos responsabité sinon ce pays est entre de decsendre plus bas que la terre 😳

  17. PUISSE LE TOUT PUISSANT FAIRE QUE LES MM CAUSES PRODUISENT LES MM EFFETS POUR QU’ON SOIT ENFIN DÉBARRASSÉ DU KOMO DE KATI.

Comments are closed.