Mali : retour en public du capitaine Sanogo comme défenseur des institutions de transition

14
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Sanogo, chef de file de l’ex-junte est apparu le 10 septembre à la télévision malienne. Cela faisait des semaines qu’il ne s’était pas exprimé publiquement. On le disait fragilisé face à une partie de ses troupes. Récemment beaucoup doutaient de sa volonté de respecter ses engagements, et d’accompagner la transition loyalement. Or dans sa déclaration, il s’est présenté en défenseur des institutions de transition et en particulier de Dioncounda Traoré le président par intérim.

C’est un capitaine Sanogo tendu et concentré qui s’est exprimé lundi à la télévision nationale malienne. Sans recours à des notes, le chef de l’ex-junte a cherché à donner l’image d’un militaire légaliste prêt à respecter les institutions de transition.

Citant à plusieurs reprises le président Dioncounda, il s’est déclaré en phase avec lui saluant la largesse d’esprit du président par intérim.

Le capitaine Sanogo

Je tiens à remercier le président par intérim pour la largesse d’esprit, la considération et le sens élevé du patriotisme qu’il a su mettre en amont pour amener un apaisement sur le plan social.

S’exprimant sur la requête envoyée à la Cédéao autorisant les Africains à venir soutenir militairement le Mali dans le Nord, le capitaine Sanogo a cherché à rassurer. Les militaires africains viendront en renfort « lorsque l’armée malienne en sentira le besoin », a-t-il dit. Un capitaine Sanogo qui a surtout tenu à démontrer que le patron de l’ex-junte c’est toujours lui et qu’il peut compter sur ses troupes. « Notre armée est plus que jamais unie comme un seul homme, affirme-t-il. Ne donnons pas place aux rumeurs ».

Le capitaine Sanogo

Ex-chef de la junte malienne

Nos forces armées sont plus que jamais comme un seul homme. Il n’y pas de problème à Kati ni dans les autres garnisons. Au contraire nous n’avons actuellement qu’une seule priorité (…)restaurer l’intégrité territoriale.

Les rumeurs et les infos le donnaient bien fragilisé en fin de semaine dernière face à une partie de ses troupes. A Kati, de nombreux officiers et sous-officiers, opposés à la requête de Dioncounda Traoré n’excluaient pas un nouveau coup de force.

Hier soir, le capitaine Sanogo a tenté de persuader qu’il était le chef loyal et discipliné vis-à-vis des institutions. Un chef qui a pourtant fait l’impasse sur les évènements de Diabali : aucune allusion à l’assassinat de seize prêcheurs samedi soir près de Segou par des militaires maliens. Sanogo, le chef d’une armée « bien mal en point », ou bien « en lambeaux », ou bien « à la ramasse » !!!

 

RFI / 11/09/2012

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  2. je demande humblement à tous les maliens de se donner la main une fois de plus pour sauver notre pays.
    chers frères ,l’heure n’est plus à la critique mais au concret.laissons Sanogo et autres l’histoire les ratrapera.
    Par ailleurs je rejoins l’idée de MPT la contribution de tous à l’effort de guerre.
    le peuple malien ne doit pas oublier que nos militaires ont besoin de soutien

  3. Mr Sanogo est prêt à tout pour essayer de sauver sa peau. Il ne reculera devant aucun stratagème. Quand on pense qu’il a favorisé l’agression de Mr Dioncounda, et que maintenant il se dit en total accord avec le président ! C’est quoi cette façon de se comporter ? Il n’a vraiment aucun amour propre !!

  4. Il ya t-il pas un TOUMBA DIAKITE au Mali? Coment que ce vaurien peut continuer á dribler les Maliens? D.oú sont nos TIÉFARINGS pour en finir une fois pour toute cette race d.homme.Coment que Sanogo peut metre le Mali á genoux et vivre tranquillement?

  5. un simple capitaine qui grace a ces compagnons militaires ont su que les pauvres etaient titoyés au Mali. Seulement c’est parce que le peuple n’a pas joués son role chose tournaient pour le Mali. tout le au debut du coup d’etat aplaudissaient les militaires parce que c’est ce qu’il fallait pour qu’en fin les pauvres puissent respirés un petit moment au Mali. Les maliens ne reconnaissant envers Sanogo tout simplement parce qu’il ya foiré l’affaire de quelques uns d’entre. ça nira jamais

  6. Le fait qu’on lui accorde ce privilège de s’adresser au peuple malien prouve encore une fois si besoin en était que le capitaine Sanogo reste crédible aux yeux de la majorité des maliens. Sa sortie à la TV ne peut pas plaire à ceux qui ne veulent pas que le peuple soit correctement informé. Honte aux menteurs, aux calomniateurs, aux marchands d’illusions. In Challah la paix reviendra; Vivement le Mali nouveau avec une vraie démocratie.

  7. M T C
    Ingénieur – Consultant
    DEF 1969 – BAC- SET 1972

    Lettre ouverte à tous les Maliens,
    Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.

    La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

    L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
    Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

    Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

    – Ministère des Finances
    – Ministère de la défense
    – Comité de Régulation des Télécommunications
    – Malitel Sotelma
    – Orange Mali
    – Centrales syndicales
    – Chambres consulaires
    – Patronat
    – Associations de consommateurs

    J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

    Salutations patriotiques.
    MTC

  8. Pour qui Sanogo se prend?
    Il n’a aucune legitimiter au Mali.
    Les militaires de CEDEAO vont venir au Mali belle et bien.
    Et lis vont lui arreter et juger ainsi que tous ces alliers.

    • vous n’etes pas pour le bien du Mali. il faut au moins voire les choses du bon on dirait vous plutot vous n’avez ete a l’ecole pour avoir telle. a-t-il empecher de vivre? est-il allé dans la famille de quelqu’un sans ordre? a-t-il empecher quelqu’un d’aller dans occupations? c’est la raison pourquoi ça nira jamais si on tient de tel propos a l’envers de ce qui ont sauvés d’unecatastrophe.

  9. 1. Ce Sanogo est sûrement un voyou et un couard. Mais on ne peut pas lui refuser une certaine intelligence, un certain bagout et une affabilité certaine. Il sait que la réunion de la CEDEAO prévue le 17 septembre n’allait pas sûrement manquer le CNDERRIERE (lui AYA, Bakary Mariko et Konaré en tête), surtout après toutes les exactions qu’ils ont fait subir aux civils, journalistes, hommes politiques et les saccages des biens de l’Etat. Et il sait que sans Dioncounda, les militaires ne pourraient guère gérer de façon solitaire, ni sur le plan sécuritaire, ni sur le plan économique, l’un des pays les plus pauvres au monde, isolé de la CEDEAO, de l’UA et des NU. Voilà la raison centrale de son allégeance. En attendant, la majorité silencieuse malienne laisse faire au profit de la toute petite minorité qui sème le désordre…
    2. Quant au fonds, les 5 bataillons de la CEDEAO viendront sûrement au Mali, mais pas en grand nombre à Bamako pour ne pas effrayer notre courageux CNDERRIERE. Quand ? Dieu seul le sait avec les NU qui ne veulent pas financer la guerre pour le moment. Il faut reconnaître que la crise financière frappe à toutes les portes…

  10. Mais il parle AU NOM DE QUI, exactement, et surtout, EN QUALITE DE QUOI??? Il n’est pas ministre de la défense, il n’est pas chef d’état-major des armées, IL EST QUI AUJOURD’HUI, exactement?

    Ca démontre et confirme une fois de plus à tout le monde, tant au Mali qu’à nos bailleurs de fonds et partenaires extérieurs, que les putschistes ne se sont jamais retirés comme il leur était exigé, et que sanogo tire toujours les ficelles au mali.

    C’est un simple capitaine qui s’exprime à la TV malienne sur l’intervention de la cedeao en lieu et place d’un haut responsable des armée ou du ministre de la défense, ca a le mérite d’être clair pour tout ceux qui le croyait “rentré dans sa caserne”!!! Que les militaires dégagent et laisse l’état travailler, ceux sont EUX le vrai problème de la crise malienne!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.