‘Les dirigeants (régionaux) craignent que les armes tombent entre de mauvaises mains (au Mali) et qu’elles soient utilisées pour déstabiliser le pays, qui est encore sous le choc des effets du coup d’Etat militaire du 22 mars et de l’occupation du Nord par les islamistes et les rebelles touaregs’, ont déclaré ces sources à la PANA.
Les armes auraient été commandées en Bulgarie par le gouvernement du président déchu Amadou Toumani Touré pour aider l’armée dans sa campagne contre les rebelles et leurs alliés Touaregs islamistes qui tentaient d’envahir le Nord.
Quand les armes sont arrivées dans le port de la Guinée en juillet, le pays a consulté les dirigeants de la région et il a donc été convenu de permettre au navire qui a transporté les armes de les décharger, mais aussi de les garder car il y avait eu un changement de gouvernement au Mali.
Depuis lors, le Mali a exigé la restitution des armes, d’autant plus qu’il se prépare à affronter les islamistes occupant le Nord du pays.
Bien que la CEDEAO s’inquiète du fait que les armes ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, elle est également consciente des défis sécuritaires auxquels l’administration intérimaire fait face. L’organisation est également consciente que l’armée aura besoin de ces armes pour se préparer à l’épreuve de force militaire finale pour reprendre le Nord.
La CEDEAO se prépare à déployer une force de 3.000 hommes au Mali pour aider le pays à retrouver la pleine souveraineté de son territoire.
L’organisation a reçu un coup de pouce dans le cadre de ses préparations, cette semaine, lorsque l’administration intérimaire au Mali a demandé officiellement l’aide de la CEDEAO pour repousser les militants islamistes qui occupent le Nord.
Selon les analystes, la demande va renforcer le crédit de l’organisme régional quand elle contactera bientôt le Conseil de sécurité de l’ONU, pour obtenir son appui à la Mission de la CEDEAO prévue au Mali.
Pana 08/09/2012
Voilà une propopsition d’un vrai patriote. Comptons d’abord sur nous même. Tién dé bèlaban.
M T C
Ingénieur – Consultant
DEF 1969 – BAC- SET 1972
Lettre ouverte à tous les Maliens,
Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.
La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?
L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.
Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :
– Ministère des Finances
– Ministère de la défense
– Comité de Régulation des Télécommunications
– Malitel Sotelma
– Orange Mali
– Centrales syndicales
– Chambres consulaires
– Patronat
– Associations de consommateurs
J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.
Salutations patriotiques.
MTC
que le alah le tout puissant garde le maliba
Nous devons dire à nos militaires que nous avons besoin d’une armée professionnelle et républicaine et non des massacreurs de civiles comme ce fut le cas hier soir au poste de contrôle de Diabali 👿
ses armes nous serons livré ses mêmes militaires nous dirons autres chose pour ne pas partir au nord ils ne sont pas prêt pour la plupart a mourir pour les cailloux et pour le mali cette armée qui est la sera nettoyé de 60%DE SON EFFECTIF ACTUELLE SA C’EST CLAIR pour les remplacé par des bon volontaires et aussi la restauration du service militaire obligatoire aux mali cela des le prochain MANDAT PRÉSIDENTIELLE
ASAF! le revendeur des engrais detournés par les boss de la CMDT et les autres grands patriotes dérrière les claviers d’ordinateurs prêts aux sacrifices supprêmes pour se prostituer, soufroulaye est ouvert pour les patriotes prêts à remplacer l’armée de “fuyards comme vous le dites”. Vous et vos parents de politiciens “maliens” ont détruits cette armée depuis 20 ans en y envoyant vos ratés d’enfants et vos merdes. Le ridicule est qu’ils pensent que le peu d’hommes qu’on a encore sont comme eux et leurs rejettons qui doivent même bannis de la cotoyennété malienne. Dites à vos cousins Allassane, Blaise, Condé, Faure, Hollande de nous donner nos armes et de nous laisser respirer. de toutes les façons cette France n’a pas abandonnée son “petrole” au nord et va semer dans peu de temps une zizannie térrible dans ce nord, opportunité pour nous de nettoyer le Mali de leurs amis de politiciens. Foutez la paix à nos militaires, ils travaillent à corriger vos bétises.
Oui
Thomas BONI YAYI est un fêlé
C’est le constat d’observation de milliers de JT de l’ORTB du Bénin, et les déclarations d’hallucinations dont ce Monsieur est coutumier.
Au coup d’état du 22 mars à Bamako, il dit :
« Il faut rétablir ATT (Amadou Toumani Touré) par tous les moyens »
Il semblait fiévreux comme un condamné à mort attendu près de la chaise électrique. Etonnant ! Ce jour là beaucoup de Maliens ont dû rigoler et se moquer de ce Monsieur ; en se disant « Il ne sait rien lui, pitié pour BONI YAYI »
Votre Ambassadeur est à Bamako pour cette fonction ; vous renseigner d’informations sur place, à la source. Cet Ambassadeur pourrait vous informer que la réputation de « Coureur de Jupon invétéré » d’ATT est connue de tous les adultes au Mali.
En cachette une ou deux, les hommes comprendraient, mais toutes les belles femmes que je verrais, c’est l’obsession de l’HOMME BAS. Si la maladie d’ATT était un CANCER de la prostate, aucun Malien n’en serait surpris.
Un jour très récent Thomas se trouvait dans un champ de coton avec des paysans. Des manifestions d’enseignants se multiplient, ils veulent des conditions dignes de l’exercice de leur travail ; BONI YAYI appela les paysans à venir barrer le passage aux enseignants et leur crier le dénuement des agriculteurs.
Les paysans : « Nous n’avons pas de machines, nous faisons tout manuellement, nous manquons de ceci et cela »
BONU YAYI : «Vous voyez ! Venez à Cotonou, je vous invite, à venir leur (les enseignants) dire que vous n’avez rien, mais que vous travaillez »
Quelle déclaration pour un Président de la République ! Je la trouvais très bizarre.
Aujourd’hui Thomas BONI YAYI, veut imposer la démocratie au Mali par les armes des forces qui ne savent qu’attendre de la CDEAPOPOPO ! Le bruit des armes, surtout les KALACH, c’est POPOPO POPO!
Le vrai peuple Malien et son armée vous attend. Vous êtes TRES PEU DE CHOSE POUR SOUMETTRE CE PEUPLE A VOS OFFICIERS DE PACOTILLE.
NOTRE ÉCOLE MILITAIRE FORME DES OFFICIERS DEPUIS CINQUANTE ANS. COMBIEN D’OFFICIERS DE LA SOUS-RÉGION FURENT FORMÉS A L’EMIA DE KATI ?
Ça se sait que GMT n’est pas en service à Bamako.
« Bai ni gnadona Môgô do »
Monsieur BONI YAYI, furent-elles les ARMES MILITAIRES qui INSTAURÈRENT la démocratie au BÉNIN ?
Non Monsieur, ce fut l’œuvre d’un Militaire honnête, le Caméléon de PARAKOU Mathieu KÉRÉKOU, un ancien Communiste.
La dernière chose qui me convainc d’une fêlure chez BONI YAYI, c’est sa manière de se recroqueviller comme ferait un singe pour s’asseoir, dans son fauteuil pour recevoir ses invités. Hors de cet endroit et de cette position BONI profère des paroles Fantasmagorique.
Puisque vous êtes Docteur-Savant-Académicien Béninois, Voltaïques ou Diolas et que vous êtes gagnés par l’illettrisme, ça doit pouvoir se faire de venir se recycler en France.
Si je me trompais d’analyse, alors nous allions vous PARLER EN LANGUE FRANÇAISE, UNE DERNIERE FOIS
_ Le peuple Malien compte sur la daba pour ne jamais manquer de quoi manger depuis plus de 18 siècles, il ne compte pas sur vous pour le faire vivre. Vos ordres et vos tons arrogants ne sont pas les bienvenus au Mali, puisque vous risquez la crise cardiaque par les réponses.
DIONCOUNDA TRAORE
_N’EST LÉGITIME D’AUCUNE ÉLECTION, ABSOLUMENT AUCUNE. C’EST L’INTÉRIMAIRE D’UNE TRACTATION POLITIQUE ENTRE L’ARMÉE MALIENNE ET LA CEDEAPOPO QUI DONNA LIEU A UN DOCUMENT APPELÉ « ACCORD-CADRE »
L’ARMÉE A, A JUSTE TITRE RENVERSÉ UN PRESIDENT CORROMPU JUSQU’A
bbacus, je fais juste mon analyse et je donne mes positions. Rien à voir avec les politiques. Si tu veux savoir, je suis dans l’humanitaire.
Je suis d’accord que Sanogo et sa bande pourraient être considérés comme ceux qui auront permis d’amorcer l’assainissement des affaires publiques. Mais ce n’est pas cela l’essentiel en ce moment; il y a des gens pour cela.
Dis-moi pourquoi ces gars se sont précipités pour rejeter publiquement la requête du Président, si ce n’est pour s’assurer que le blocus sur les armes est maintenu. Tous ceux qui suivent les évènements savaient que le processus était engagé et que les armes allaient rentrer.
“que les armes tombent entre de mauvaises mains” CA C’EST DES CONNERIES!
Pourquoi ils n’ont pas empêché la Bulgarie de livrer les armes?Encore un autre prétexte de la CEDEAO pour retarder les choses!C’est dommage que les maliens ne pigent pas QUE LA CEDEAO DE NOS JOURS AVEC LES BLAISE ET ADO A D’AUTRES OBJECTIFS, D’AUTRES INTÉRÊTS SONT EN JEU!La part des rançons (par exemple) qui tombent dans les comptes de Blaise seront coupées quand le nord Mali qui abrite MNLAQMI sera plus sécurisé!Si vous ne croyez pas à cela, alors POURQUOI BLAISE HÉBERGE CHEZ LUI LES TERRORISTES DU MNLA ACTIVEMENT RECHERCHES AU MALI ET QUI ONT RECONNU AVOIR ÉGORGE NOS SOLDATS A AGUEL HOG? 😈 👿
Comment libérer les armes pour l’Armée si c’est cette armée de rebelles, irrespectueuses de la hiérarchie, soldats pourris, appatrides qui ne peuvent pas se la boucler. Où sont les autres? Les vrais qui connaissent la parole d’honneur, le patriotisme.
Tout le monde savait bien que les gars téléguident l’astro-robot; ils gardaient le silence jusque-là, mais quand ils on t vu que les armes vont être débloquées, ils sont sortis de leur réserve pour espérer retarder les choses, comme depuis le début. Parce que si les armes sont là, il n’y aura plus d’excuse pour rester au frais à Kati.
La meilleure des solutions, c’est d’abord de s’assurer que Kati est hors d’état de nuir aux intérêts du Peuple malien avant de libérer les armes. On ne sait pas si Kati est le QG de l’ennemi au sud. ils font exactement le boulot ensemble depuis le 22 mars (au moins).
ce que vous dites n’a aucun sens!
Asaf, tu as parfaitement raison, mais il y en a encore beaucoup ici qui ne voient pas l’évidence: UN: Ce soi-disant problème de manque d’armes n’est qu’un prétexte des bidasses depuis le début pour masquer leur trouille de nos bidasses de se battre!
DEUX: Il faudrait être complètement inconscient pour livrer de l’armement à cette fausse armée de putcshistes aussi immatures qu’amateurs, et que personne ne maitrise vraiment! La cedeao sait très bien que des armes en de pareilles mains risquent de servir surtout à ces voyous pour faire les cow boys ici à bamako, ou dans le “meilleur des cas”, risquent de devenir des armes fournies gratuitement aux ennemis quand les bidasses les abandonneront une fois de plus au premier coup de feu!!!
Il faut être borné pour en vouloir à la cedeao, on devrait plutôt la remercier de bloquer ces armes!
Le probleme du mali n’est pas un probleme d’armement.
Si on donne les nouvaux armes a l’armee malienne il vont les abandonner au nord et les islamiste vont utiliser sa contre nous encore.
Première étape de cette intervention qui ne devrait pas débuter avant la fin du sommet francophone (occasion d’expliquer ce qui se passe et de trouver des soutiens à cette opération ; et non pas d’être une tribune des ultras pour dénoncer « l’interventionnisme français en Afrique ») : le réquisitoire contre les « occupants » du Nord-Mali. Une mission de la CPI est depuis le 28 août 2012 au Mali afin de « recueillir le maximum d’informations sur les crimes perpétrés par les islamistes et les Touareg dans le Nord du Mali » : exécutions sommaires ; viols ; massacres de civils ; enrôlement d’enfants-soldats ; tortures ; pillages ; disparitions forcées ; destructions de symboles de l’Etat, d’églises, de mosquées et de mausolées.
Le chef de cette mission est Amady Bâ, magistrat sénégalais, ancien directeur de la magistrature, en charge de la coopération internationale (division responsable des enquêtes et des poursuites) au bureau du procureur de la CPI depuis 2008. La mission, dit-il, est « une phase d’analyse, de recoupement d’informations. Nous allons retourner avec ces éléments et le procureur jugera alors s’il faut commencer des enquêtes avant d’engager des poursuites ». « La mission de la CPI [qui comprend trois membres, dont Bâ] restera le temps qu’il faut. Je ne peux pas dire combien de jours. Le dossier transmis par le groupe de travail pour la saisine de la CPI est clair : il s’agit des exactions commises par les occupants des trois régions du Nord », a précisé le ministère malien de la Justice, étant entendu que c’est le gouvernement de Bamako qui a saisi la CPI en juillet 2012.
A Hammamet, en Tunisie (Tunis, en marge de ce dossier malien, était jusqu’à présent dans la retenue), les 30-31 août 2012, l’ex-ministre des Affaires étrangères mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Burundi, en Afrique de l’Ouest, au Soudan, en Somalie, a organisé une conférence sur le risque sécuritaire et la menace islamiste dans « le corridor sahélo-saharien » intitulée : « Situation au Sahel Sahara et acteurs extérieurs ». Ould-Abdallah et son Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara (Centre/4S) avaient déjà, le 18 juillet 2012, organisé un briefing à Nouakchott à l’occasion de la réunion dans la capitale mauritanienne des chefs d’état-major d’Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger.
Selon Ould-Abdallah (Journal du Dimanche du 2 septembre 2012) : « Les terroristes d’AQMI ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable ». Là encore, on ne peut pas être plus clair : l’éradication des groupes islamistes qui occupent le Nord du Mali ne relève pas de la politique mais de la morale étatique ! Tout cela dans un contexte particulier.
En Afrique musulmane, le ramadan a pris fin ; en « Occident », la rentrée politique est effective. Et sur le terrain, on annonçait hier (samedi 1er septembre 2012), la prise de Douentza par les islamistes, sur la RN 15, porte d’entrée par le Nord du pays Dogon, à moins de 100 km à vol d’oiseau de Bani, à la frontière Mali/ Burkina Faso (Bani ne se trouve qu’à 70 km de Ouahigouya). Aujourd’hui (dimanche 2 septembre 2012), Nouakchott annonce l’exécution par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUAJO), dissidence d’AQMI dont on ne sait pas grand-chose, du vice-consul algérien Taher Touati enlevé avec cinq de ses concitoyens le 5 avril 2012. Provocations ?
Paris, qui préside le Conseil de sécurité, met donc les bouchées doubles dans la perspective d’une intervention. Dans une enquête publiée par RAIDS (septembre 2012), Jean-Marc Tanguy nous dit que, côté français, « tout est prêt » et le commandement des opérations spéciales (COS), déployé sur le terrain depuis 2008 (notamment pour la formation des forces spéciales mauritaniennes, le protocole de formation ayant établi que le COS pouvait s’entraîner dans le pays), « est largement monté en puissance […] formant un groupe de forces spéciales dédié, baptisé Sabre* ». Tanguy précise que « ses contours exacts, ses lieux de stationnement sont inconnus » mais chacun sait que, globalement, les bases conventionnelles françaises sont implantées à Dakar et à Ndjamena et que le COS a pris ses quartiers à Ouagadougou**.
Dans cette perspective, le COS a dégarni les autres terrains où il était en mission afin de récupérer « une quarantaine d’opérateurs ». « La réalité des moyens du COS au Sahel, écrit Tanguy, est difficile à discerner. Ces derniers mois, rien que le 1er RIPMa y aurait envoyé plus de la moitié de ses GRA [groupes action]. Une bonne partie des équipes de recherche du 13ème RDP y a aussi été mobilisée, avec une importante flotte de VPS [Véhicule de patrouille spéciale, construits par Panhard qui a remplacé les VLTT-P4 – véhicules légers tout terrain – fabriqués par Peugeot] ». Le CPA 10 – Commando parachutiste de l’air n° 10 qui relève directement du COS – « pourrait être également de la partie ». « Le COS n’a tout simplement jamais mené une traque sur cette échelle, aussi longtemps », ajoute Tanguy.
Au-delà du COS, les forces conventionnelles sont également mises à contribution en matière de transport et de renseignement, l’importance de la zone concernée obligeant à des actions combinées entre forces terrestres et moyens aériens. Drones Harfang (fabrication EADS) – mis en action, au départ de la base de Sigonella, lors de l’opération « Harmattan » contre la Libye de Kadhafi – ATA, avions de transport d’assaut ; Twin Otter du 3/61 « Poitou » ; Mirage F1CR (reconnaissance/bombardement) et Mirage CT (bombardement) basés à Ndjamena ; hélicoptères Gazelle, etc.
Paris prépare donc le terrain. Reste, maintenant, à la Cédéao de l’occuper. Dans une opération à hauts risques dont la réussite militaire et politique est aléatoire et dans laquelle c’est toute la région, de Nouakchott à Ndjamena, qui joue sa crédibilité et sa souveraineté.
* « Sabre du désert » était le nom de code de l’opération terrestre qui a été déclenchée le 24 février 1991 contre Saddam Hussein en Irak. Faut-il y voir un rappel de cette opération ?
** Le patron du COS a été, jusqu’au 7 juillet 2011, le général Frédéric Beth. Il a été remplacé par le général Christophe Gomart, ancien du 13ème Dragons parachutistes, nommé par la suite adjoint au coordonnateur national du renseignement à l’Elysée. Frédéric Beth est le frère d’Emmanuel Beth, général reconverti dans la diplomatie, ancien patron de la force « Licorne », ambassadeur de France à… Ougadougou (cf. LDD Burkina Faso 0230/Mercredi 18 août 2010). Quant à Frédéric Beth il est, depuis qu’il a quitté le COS, directeur du cabinet du préfet Erard Corbon de Mangoux, patron de la DGSE, ce qui en fait le numéro deux de nos « services ». A Dakar, le patron des Eléments français au Sénégal (EFS) est le général de brigade Grégoire de Saint-Quentin, un ancien chef de corps du 1er RPIMa, qui relève directement du CEMA ; Saint-Quentin était lieutenant-colonel au Rwanda lors de l’attentat du 6 avril 1994 contre les présidents burundais et rwandais et traîne, de ce fait, une réputation sulfureuse en Afrique
“La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en place un comité d’experts dans le cadre des efforts visant à trouver une solution à la question persistante des armes maliennes détenues par la Guinée, a appris vendredi la PANA de sources officielles.”
De qui se moque t-on ❓
Rendez a Ceasr ce qui appartient a Cesar.
👿 👿 👿 👿
Bande d’hypocrites.. ❗ 😈
L’organisation est également consciente que l’armée aura besoin de ces armes pour se préparer à l’épreuve de force militaire finale pour reprendre le Nord.
quelle conscience a la cedeao
si elle était aussi consciente que ça elle n allez ^pas garder les armes pendant tout ce temps
la CEDEAO s’inquiète du fait que les armes ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains,
les mauvaises mains sont ils ceux de soldats c’est ça ?
n’importe quoi
Les mauvaises mains sont celles de putschistes et non pas de soldats!
Salut Douc!C’est sambou, j’ai été obligé de changer de pseudo par MWB.
nous nous connaissons entre militaires cedeao sur les théâtres d’opération..encore de la fanfaronnade …les maintien de la paix c’est une promenades pour se refaire une santé financière …1million huit cent milles par mois pendant 1 an…
là il s’agit de faire la guerre au nom de la patrie..
De bons officiers habiles stratèges,une bonne chaine de commandement et surtout des hommes valeureux prêts à mourir pour la patrie .Ce qu’on ne retrouve pas présentement dans l’armée malienne…des fuyards…
les câbles de wikileaks renseignaient assez sur la valeur de l’armée malienne bien avant les déroutes successives que l’on connait sur les théâtres d’opérations du nord .La vidéo sur youtube de Ce soldat de katy qui s’en prenait férocement à son frère d’arme béret rouge qui disait qu’il faut être fou pour mourir pour le mali a fait le tour du monde…des fuyards…
si vous saviez comment faire vous n’alliez pas fuir et abandonner le matos et les populations du nord.
vous n’êtes pas prêts à aller jusqu’au sacrifice suprême et il le faudra dans la situation présente..du corps à corps des combats de proximité et non des combats à distance comme vous saviez si bien le faire quand il s’agissait de massacrer sans pitié vos frères d’armes bérets rouges.
Eux au moins sont bien formés au corps à corps…vous avez éliminé ce corps par jalousie car la plupart d’entre vous ont été recalé au tests de sélection des para-commandos.
si le nord doit étre libéré ce sera le travail de para- commando et non de blindés ou d’armes lourdes,il s’agit d’une guérilla…
Or, vous n’avez plus de para-commandos puisque le débile capitaine qui n’est faut-il le rappeler qu’un officier subalterne qui ne connait rien des stratégies qu’on enseigne dans les écoles de guerre en a décidé ainsi.
Le bon scenario est:
1-On libère les armes pour que les militaires aillent seuls combattre au nord.
2- On croise gentillement les bras et on regarde les islamistes leur flanquer une bonne raclé!
3- On attend que les islamistes prennent Kati!
4 – Sanogo et sa bande se refugient en Guinée et demandent l’intervention de la CEDEAO
5- La CEDEAO intervient pour bouter les islamistes hors du Mali
Detrompes toi, la CEDEAO n’a jamais liberé un pays Alassane Ouattara le sait puisqu’il peut dire merci à la France.
Si tu es vraiment un bon citoyen comme tu le pretends, tu dois plutôt encourager les militaires et prier pour eux.
Est ce un bon citoyen doit être venimeux jusqu’a penser ainsi?? de toute manière si les islamistes doivent flanquer une bonne raclé à nos miltaires et prennent Kati, c’est pas Sanogo et CNRDE qui seront les seuls perdants. Je m’arrete là puisque je ne sais pas si tu es Malien.
” Mali: Résoudre le problème des armes maliennes détenues par la Guinée… ” : …cessez de dire des armes maliennes détenues par la Guinée… les armes sont détenues par les Chefs d’États de la CDEAO. On est entrain de monter les Maliens contre leurs parents Guinéens…!
Exactement Bamakeba! Mais chez nous au Mali, on est toujours très forts pour accuser les autres! Un coup c’est la france, un coup les usa, un coup le qatar, un coup la cote d’ivoire, un coup le burkina!… On est devnus de vrais spécialistes du “c’est pas moi c’est l’autre”!
La cedeao a 1000 fois raison de bloquer ces armes; Soient nos bidasses immatures et ratés s’en serviront contre les populations civiles, soient ils les abandonneront cadeau à l’ennemi et l’armera un plus!
❓ Sanogo Voila qu’il ne guere surprenant,influencé le cour des choses en faisant un coup d’etat insensé est loin d’être simple quand il faut s’attendre à braver des dangers et des instabilités. Saches que tout le mal qui encoule maintenant c’est à toi qu’on le doit à toi et à toi seul. Je n’accuse guere ni la CEDEAO, ni ONU si au debut les responsabilités étaient situés nous en seront pas la aujourd’hui.
Reconnais qu’il n’ya plus de commandement dans le rang, même les chefs hiearchiques par peur d’être humilié vous suivent contre leur gré.
Donc qui la faute qd le regime dechu est deçu de l’évolution de la chose.
quand l’armée malienne a des armes ,les soldats les abandonnent à l’ennemi pour fuir plus vite
Hey, toi, gros kouillon… Nous allons récupérer nos armes. Ces islamistes ne sont pas des foudres de guerre. Ils n’ont jamais gagné une guerre contre l’armée du Mali. Les soldats ont obéi aux ordres et on fait un repli tactique ! Pigé ? 😉 😉 😉
“Ils n’ont jamais gagné une guerre contre l’armée du Mali”! Je rêve… Mais abruti, l’armée du Mali n’est jamais montée au nord pour les affronter! C’est sûr que quand on joue pas au foot, on perd jamais de match!
salut dont existance se confine à être webmaster de maliweb et alimenter les ofrums de maliweb…
Tu n’es qu’un minable pathétiqaue petit blanc même pas capable de se trouver une petite blanche, j’ai des copine blanche, peut-être que l’une d’elle arura pitié de toi, kul babouin
Deux choses: soit sanogo et sa bande sont réellement idiots, soit ils ne veulent rien faire du tout pour le bien du pâys.
En intervenant comme ils l’ont fait pour dénoncer la lettre du Président, les armes ne seront pas débloquées.
Rien ne prouve que ces ratés de soldats veulent essayer de libérer le pays. Depuis le 22 mars il n’y a aucun acte concret posé dans ce sens; si ce n’est le contraire.
Ce serait irresponsable de remettre ces armes à des soldats ratés. Il y a des hommes valeureux dans l’armée malienne, mais ces hommes sont actuellement muselés et l’Etat (Primature et Présidence) est pris en otage.
…”SOIT sanogo et sa bande sont réellement idiots, SOIT ils ne veulent rien faire du tout pour le bien du pâys.” pourquoi dis-tu SOIT? C’est les deux, à l’évidence!…
Tout ce dont on a besoin maintenant,c’est la libération des villes occupées.
Que bon Dieu sauve et aide le Mali
Depuis plus de 50 ans nos armement passe par la Guinée sans problème parce que il y avait tjr un Régime légal sinon reconnu par l ensemble de la communauté international soyons sérieux la guinée ne vas k mm remis ces armes a une bande d’ aventurier des armes qui ont été acheté par un régime démocratiquement élu je demande aux autorité guinéene de garder ces armes jusqu’au retour définitif des putschiste dans les casernes que dieu bénisse le mali
Toi tu na pas une bénédiction pout vle mali,
Tant que c’est l’anarchie, il est bien venu de ne pas livrer des armes au Mali. Elles pourraient être utilisées pour autre chose que la défense du pays.
on ne peut pas livrer des armes a une armeé destructuree dans laquelle chaque sous-chef fait sa loi,ces armes peuvent meme etre revendues aux groupes terroristes.La cedeao fait bien de les bloquer en attendant d y voir clair.
des incompétente qui foutre la merde dans notre payes
en C I il no pas pus bloque les arme que Laurent bagbo a acheté pour desabilise la COTE D IVOIRE ct le monde en l envers 😀 😀 😀 😀 😀
Ce n’est pas la même chose car la CI a son port . Elle n’est pas obligée de passer par les autres ports.
pourvu que ces armes soient livrées telles quelles sont arrivées en guinée; car on connait très bien les guinéens.
Comments are closed.