Mali : relatif retour au calme à Bamako

6
Des soldats partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, el 1er mai 2012 à Bamako © AFP

Un calme relatif est revenu, ce matin à Bamako, bien que des tirs sporadiques aient été entendus, cette nuit, dans la capitale malienne. Après un jour et demi d’accrochages entre parachutistes de l’ancienne garde du président malien renversé, Amadou Toumani Touré, et les militaires de l’ex-junte, ces derniers contrôlent finalement toujours la ville. Une délégation des militaires fidèles au capitaine Sanogo est arrivée ce mercredi 2 mai à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur Blaise Compaoré.

Ce matin, à Bamako, la vie semblait avoir repris son cours. Beaucoup d’habitants ont repris leurs activités et la plupart des commerces ont ouvert leurs portes. Les militaires ont installé des barrages autour de l’ORTM (la radio-télévision nationale) et sur la route de Kati qui mène au camp des putschistes du 22 mars. Ils procèdent à des fouilles minutieuses y compris des bagages qui sont sur le toit des minibus.

Ces bérêts verts, fidèles au capitaine Sanogo, sont aussi très présents dans la ville. Selon des sources militaires, ce matin, devant l’hôpital Gabriel Touré, ils seraient venus récupérer des blessés pour les amener à Kati, dans leur camp militaire. S’agit-il de leurs blessés ou bien des bérêts rouges – des paracommandos fidèles au président renversé ? Pour le moment, nous ne le savons pas.

Suite aux tirs à l’arme lourde et légère qui ont eu lieu, hier soir, dans plusieurs quartiers de Bamako, certains bérets rouges auraient été arrêtés dès hier mais d’autres seraient toujours cachés en ville. Il y aurait donc encore des poches de résistance, vraissemblablement de bérets rouges. Des témoins ont d’ailleurs rapporté la présence de snipers sur les toits, cette nuit.

Par ailleurs, et selon un salarié de l’ORTM, l’ex-junte a fait évacuer, ce matin, tous les employés de la radio-télévision nationale, à Bamako, sans donner de raisons. L’ORTM avait été attaquée lundi dernier par les forces loyales à l’ex-président Amadou Toumani Touré.

Reprise de la médiation à Ouagadougou

Sur sur le plan diplomatique, une délégation de l’ex-junte est arrivée ce mercredi 2 mai à Ouagadougou pour rencontrer le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré. L’objectif, c’est de lever les points de blocage, suite aux dernières mesures annoncées, il y a une semaine, par la Cédéao – mesures rejetées par le capitaine Sanogo.

Il s’agirait aussi du rôle que pourrait jouer les militants de la transition pour qu’ils n’aient pas l’impression d’être mis totalement à l’écart.

Par ailleurs, un mini-sommet de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) prévu demain, sur la Guinée-Bissau, à Dakar, sera finalement élargi pour évoquer la crise malienne.

 

Par Ursula Soares

RFI

02 mai 2012

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. PERSONE NE JOUERAIT ENCORE TOUT LE MONDE A COMPRIT SANOGO LE BA.T.A.RD… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MR BLAISE ET ALHASSANE NA PAS BESOIN DE SANOGO ET SES BIDASSE PAR CE QE VOUS DEVER RENTRER DANS LES CASERNE CEST FINI OUST DANS LES CASERNE SANOGO TU DEGAGE LE PEUPLE NE VEUT PLUS DE TOI DEGAGE BA.T.A.R.D TOI ET TES BIDASSE CEST FINI TES MINUTE ET HEURE SONT COMPTER TU VA DEGAGER OU LE PEUPLE VA TE DEGAGER LE PEUPLE TA COMPRIT TU A VOLER LE POUVOIR AU PEUPLE LACHE LACHE AUX LIEU DALLER AUX FRONT TU TE CACHE A BAMAKO IL YA PLUS DACCORD CADRE TU DEGAGE UN POINT CEST TOUT TU NE VA LEURER PERSONNE ENCORE DEGAGE SANOGO CEST FINI OU CEST LE PEUPLE QUI VA TE DEGAGER ESPECE DE B.AT.A.R. TOI ET TES 6000 MILITAIRE B.A.T.A.R.D 😆 😆 😆 😆 😆

  2. @Lynx22

    Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.

    Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.

    Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.

    Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.

    En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.

    Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.

    LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.

    C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.

    En plus, que le gouvernement de CMD aille au DIABLE s’ils ont la trouille. Rendez la calebasse de chiote a celui qui a chier dedans…il va gerer sa Merde

    Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT

  3. Que le soit disant CAPITAINE prenne garde, celle ci n’etait qu’une tentative il peut evacuer l’ORTM le deplacer à kati meme s’il veut mais la prochaine lui rentrera tout droit dans le CUL!!!

  4. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC en nommant votre le chef des militaires qui ne repondra qu’a vous et au President. POINT/BARRE

Comments are closed.