Mali: quelques tirs sporadiques à Bamako après des combats meurtriers

22
Des barricades sont installées dans Bamako, le 1er mai 2012 © AFP

Des tirs sporadiques ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi à Bamako après deux jours de combats meurtriers entre parachutistes fidèles au président malien renversé Amadou Toumani Touré (ATT) et les militaires de l’ex-junte qui contrôlent toujours la ville, a constaté l’AFP.

Le calme était revenu mercredi matin dans la capitale malienne où la circulation était normale sur les principales artères. L’activité au marché avait également repris et les forces de sécurité se faisaient discrètes.

Sur la route menant au camp de Kati, la base des ex-putshistes à 15 km de Bamako attaquée lundi par les “bérets rouges”, les forces loyales au président ATT renversé le 22 mars, les points de contrôle installés par l’ex-junte ont été levés, a-t-on constaté.

Lundi en fin de journée et jusqu’au milieu de la nuit, les “bérets rouges” ont mené des attaques contre le camp des ex-putschistes à Kati, l’aéroport et la radio-télévision nationale (ORTM), occupée par les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte qui avait pris le pouvoir avant de le rendre aux civils.

Ces combats ont fait au moins 14 morts et 40 blessés, un bilan encore provisoire.

Le capitaine Sanogo a assuré mardi à l’ORTM que la situation était “sous contrôle”, précisant que les troubles ne remettaient pas en cause l’accord-cadre sur le retour du pouvoir aux civils. Il a désigné les auteurs des attaques comme étant des “mercenaires” associés aux éléments du 33e Régiment de commandos-parachutistes, fidèles à ATT.

Mardi soir, la télévision a montré quelques images de auteurs présumés des attaques dont l’un s’est présenté comme étant un “Burkinabè” en montrant une pièce d’identité présumée du Burkina-Faso.

 

AFP

12:57 – 02/05/12

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne mérite pas cette pagaille.
    Prions Allah c’est la seule solution pour écarter et éloigner le satan qui sème la pagaille. et prions Allah de nous guider dans Son Droit Chemin.
    lisons tous ensemble tous les jours 70 fois Ce Verset Coranique: KOULLA MA AWGHADOU NARANE LILHARBI ATFA’A HA ALLAHOU.
    : ce qui veut dire qu’: à chaque fois qu’ils allument le feu pour la guerre Allah l’éteignit.

  2. je vous enprie je vous demande de laisse le pouvoir et allez y au front pour sauver nos frere qui sont au nord prennez les armes que vous avez a cause de dieu

  3. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  4. @Lynx22

    Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.

    Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.

    Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.

    Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.

    En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.

    Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.

    LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.

    C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.

    Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT

    • Wallahi mon frère vous ne savez encore rien au sujet de ce dénommé Lynx22 et des idées qu’il tente de rependre sur ce forum !!!!
      Wallahi je serai prêt à mettre main dans le feu que ce mec se réjouit de la situation présente au pays et que son souhait est tout sauf le retour imminent à la normalité dans notre pays !!!
      Dommage que tu mets du temps à découvrir la vraie facette (hypocrite) de ce dénommé Lynx22 !!!
      J’éprouve surtout de la peine pour ceux qui continuent à porter crédit à ses idées sur le forum. Par le temps vous allez bientôt découvrir la réalité !!!
      wa salam.

  5. c’est triste, triste et triste. Je suis peiné pour mon pays. Vraiment une effroi que vit ce Mali sous SANOGO; Depuis ton arrivé au pouvoir rien que la merde au pays.TOUMBA, pardon aide nous

  6. et oui il y’a eu pour l’instant 124 morts dont 105 bérets verts, 11 civils et 8 berets rouge. Et des bérets rouge fait prisonniers (blessés).Qu’es ce que nous devons f

  7. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC EN NOMMANT DONC UN CHEF D’ETAT MAJOR QUI REPONDRA DES MILITAIRES DEVANT LE PRESIDENT ET VOUS AINSI QUE LE PEUPLE

  8. Ils sont tous poltrons. Attention!!! armée malienne de Sanogo le MNLA arrive.
    Je m’enfout je me mets à l’abrit à Kati.

  9. allez au nord sanogo,beré rouge et vert tous au front pour reconquerir nos villes… 😳 😳

  10. “une pièce d’identité burkinabé”………çà ne veut rien dire ,et çà peut etre un mensonge de la junte pour accuser les berets rouges d’etre associés à des mercenaires ,pour les discrediter !!!!

  11. le cnrdre a a ffirme que les tous soldats de la nation sont unis et parlent le meme langage !!!et les parachutistes du camp-para ne sont pas consideres comme des militaires du pays !!!
    ils parlent de 14 morts alors qu’ils plus de 200 morts !!!!!POURQUOI MENTIR

    • tu es sûr? plus de 200 morts?
      Nous à l’étranger on ne peut que lire ce que les medias nous disent. Il serait vraiment intéressant si des braves maliens sur place, comme toi par exemple, pouvaient nous éclairer, même sporadiquement sur la vraie situation.
      Cela serait beaucoup mieux que de continuer à nous entre dénigrer sur ce site entre pro et anti coup d’état.
      RFI et autres ne font que reprendre des données émises par des sources militaires.
      Merci par avance Pheno

    • Salut,

      Le comble de nos soldats est qu’il ne se reconnaissent que dans leur unité voir corps d’armée. S’ils s’identifiaient pleinement à leur armée toute entière, le Mali entier en gagnerait. Dommage qu’il n’en est pas ainsi !

    • T fera mieux de dire la verité. “plus de 200 morts” tu n’a meme pas honte tu feras mieux de te taire si tu n’as rien de bon a dire. Tu es pire que les enemis du mali….. tu ne reussiras a perturber personne….

    • non ce n’est pas 200 mais 2 000 000 de morts, menteur; soyez réaliste 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.