Mali: quatre corps exhumés à Bamako, sans doute des militaires tués en 2012

12

Charnier_karitéBAMAKO – Les corps de quatre personnes, sans doute des militaires maliens assassinés parce que proches du président Amadou Toumani Touré renversé en 2012, ont été découverts et exhumés lundi soir à Bamako, a appris mardi l’AFP de sources judiciaires.

 

Le juge Yaya Karembé, chargé de l’instruction des crimes et exactions commis par les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité le Mali dans le chaos, s’est rendu au cimetière de Hamdallaye, un quartier du sud de Bamako, pour faire exhumer les corps, a indiqué un proche du juge.

 

Ils se trouvaient dans quatre tombes séparées selon cette source qui a précisé que “c’est l’interrogatoire d’un militaire arrêté dans le cadre de l’affaire de l’assassinat d’autres militaire parachutistes”, les Bérets rouges fidèles au président renversé en 2012, Amadou Toumani Touré (ATT), qui avait “conduit au cimetière pour la découverte des corps”.

 

Selon une autre source proche de l’enquête, “il est de plus en plus certain, que les quatre Bérets rouges (présumés, ndlr), ont été assassinés, et pour brouiller les pistes, les assassins sont venus dans la précipitation les enterrer au cimetière, comme s’ils étaient décédés de mort naturelle”.

 

Le 4 décembre, un charnier de 21 corps, sans doute des Bérets rouges également, avait été découvert à Diago, près de Bamako, une semaine après l’arrestation, l’inculpation et l’incarcération de l’auteur du putsch de mars 2012, Amadou Sanogo. Une quinzaine de ses proches ont ensuite été arrêtés, inculpés et écroués à leur tour.

 

Selon le gouvernement malien, “pour l’instant, Amadou Sanogo est inculpé de complicité d’enlèvement de personnes”, mais une source proche du juge Karembé a affirmé à l’AFP qu’il a été inculpé de “meurtres, complicité de meurtres, assassinats, enlèvement de personnes et complicité d’enlèvement”.

 

Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat, les hommes de Sanogo se sont rendus coupables de nombreuses violences commises contre des militaires considérés comme fidèles au président ATT renversé, ainsi que contre des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile.

 

Le coup d’Etat avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés, qui ont occupé cette région pendant neuf mois avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013 et toujours en cours.

sd-stb/aub

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Encore et surement ce n’est pas pas fini.
    Je tiens a soulever un point tres important: arretons et surtout de dire des berets rouges toujours toujours poches d’Att, Bebi Bebi Ba bolo, certe il etait un des C.P et un militaire fait on boulot quelque se soit son corps d’apparetenance. Oui il y a un clanissisme dans les compagnies d’apparetenance militaire mais cela ne veut pas dire tous les B.R supportaient att. . ils faisaient leur boulot. Arretons de nous en prendre aux militaires un peu trop parqu’ils font leurs devoirs.

  2. Mr le juge pour plus de visibilité de notre justice je vous demande solenelement d’ouvrir une enquête sur tous les charniers ceux de Sévaré,Niono,Tombouctou ,campements touaregs dans le desert pour prouver au Monde entier que nous ne sommes pas racistes et tuer dans l’oeuf la propagande du MNLA.Si nous ne faisons pas celà maintenant un jour viendra où tous ces dossiers seront ouverts mais avant tous les crimes de notre salle armée seront payés très chèrs .Un homme averti en vaut deux.Ni MA MASSA KO BE DJOUROU BI LLA

  3. Ces voyous assassins doivent repondre de tous leurs actes: assassinats, association de malfaiteurs, tentative d’assassinat sur les personnes de ATT et de Dioncounda, pillage des biens publics, vols qualifiés, sequestration de personnes, violation de domicile privés, vol et détention d’armes de guerre, trafic d’influence, atteinte à la liberté de presse, occupation illegale des medias publics, sorcellerie, vagabondage, mensonge. La liste est trop longue.

  4. messieur le jnopurnaliste, presenter des preuves. votre commentaire ne nous interessent pas.on sent de loin votre parti pris…

    • RODRIGUE

      “on sent de loin votre parti pris…”

      On sent surtout le TIEN! 😆 😆 😆 😆

    • Des preuves du genre: un dessin des 4 militaires avec les bérets peints en rouges, Sanogo et sa bande, couteaux et fusils en main, des tires qui partent, les militaires qui s’écroulent. Puis, qu’on voit clairement sur le dessin que la bande de Sanogo les tires par les pieds pour les mettre dans des tombes.
      Je suis certain qu’un tel dessin est plus explicite pour des brillants comme vous à la place d’un texte. À moins que vous me dites que vous préférez la video des assassinats. Si c’est ça, patiente, on va la trouver.

      Puisse Dieu faire en sorte que des gens comme ça soient rares dans notre pays ! Amen !!!

      • Il y a des gens qui ont trop regarde RAMBO et qui croient que dans la realite on doit tout voir 😆 😆 😆 .

    • On sent aussi votre ignorance ….

      Que considérez vous comme preuves…??? Des corps que vous pouvez toucher sur votre écran ….

      Moussa Ag,… PLUS ÇA VA MAL POUR LEUR SUPER HÉROS … PLUS ILS DEVIENNENT CONS … MAIS ÇA VA ALLER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. mais ma foi, je suis stupéfait par l’accès de folie meutrière de sanogo et sa racaille de kati. Ce gars presque plus assassiné en 18 mois que moussa traoré en 23 ans. 😯 😯 😯

Comments are closed.