Ouagadougou – Une quarantaine de militaires maliens ont été tués, cinquante ont été blessés et 70 faits prisonniers après les affrontements de ces derniers jours à Kidal, a affirmé Mossa Ag Attaher, le porte-parole des rebelles touareg du MNLA, jeudi à Ouagadougou.
Le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) déplore de son côté deux morts, dont un officier et une dizaine de blessés, a déclaré son porte-parole, basé dans la capitale burkinabè, lors d’une conférence de presse.
Une source militaire à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), contactée à Kidal, avait déclaré mercredi à l’AFP qu’il y avait des prisonniers et des morts dans les rangs de l’armée malienne.
La MNLA prétend également avoir effectué d’importantes prises matérielles, que Mossa Ag Attaher chiffre à 50 véhicules 4X4 flambant neufs abandonnés par l’armée malienne, ainsi que 12 blindés et plusieurs tonnes de munitions et d’armes.
Kidal est depuis plusieurs jours le théâtre de combats entre l’armée malienne et des groupes armés touareg, dont le MNLA, qui affirment avoir pris le contrôle de la ville, ainsi que d’autres communes du nord du pays, en défaisant les forces régulières.
Nous n’avons aucun enthousiasme par rapport à cette victoire car nous n’avons pas voulu ces affrontements, a assuré le porte-parole du MNLA, pour qui l’objectif de son mouvement n’est pas de gagner cette bataille, mais la paix et le développement pour le peuple de l’Azawad, soit les territoires du nord du Mali.
Nous voulons mettre fin à ces hostilités à condition que l’armée malienne le veuille. Mais pour l’heure, nous avons donné des instructions à nos forces pour protéger les positions nouvelles et anciennes jusqu’à nouvel ordre, a-t-il insisté, tout en appelant la communauté internationale à venir en l’aide aux populations de Kidal et aux blessés.
Kidal se trouve dans une situation alarmante, un obus étant notamment tombé sur son hôpital, a poursuivi M. Attaher.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a demandé mercredi soir un cessez-le-feu immédiat après la déroute subie par son armée, affirmant que sa priorité était le dialogue.
Aujourd’hui, le même phénomène qu’en 2012 peut se reproduire, soit l’embrasement du nord du Mali, s’est inquiété Djibril Bassolé, ministre burkinabè des Affaires étrangères et médiateur de la crise malienne, qui avait participé à la signature des accords de Ouagadougou de juin 2013.
L’accord du 18 juin dans sa partie cessez-le-feu est mis à mal, s’est inquiété M. Bassolé jeudi sur l’antenne de Radio France internationale, appelant toutes les parties signataires à renoncer à l’usage des armes.
(©AFP / 22 mai 2014 13h36)
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1w1m4f_un-ex-otage-du-mnla-a-kidal-temoigne_news?start=10[/dailymotion]
Toi moussa ag assarid ,tu n’as même pas honte
Tu es assis sur tes testicules en France c’est grace au passeport MALIEN
Vous les apatrides, les ennemis de la Nation,vous ne perdez rien pour attendre
Tu es un DANKADEN, ton pere a parlé en te demandant de cesser tes enfantillages tu ne l’as pas écouté ,mais inchallah tu écouteras le Bon DIEU.
Merci parent.
Toi qui es souvent en france avec ton ami Mossa pour décrier le Mali et les Maliens à France ô et ailleurs en nous traitant de tous les maux mais qui vivra verra.
Je pense que tu ne vas pas mourrir sur le sol Burkinabé malgré les conditions de luxe dans lesquelles les ennemis du Mali vous offrent car rien n’est définitif surtout en pareille occurence.
D’ailleurs comme d’habitude ce pays est devenu un asile politique pour les gens de ton espèce depuis la période de la guerre froide,venant souvent à ma connaissance de la france.
En plus de ce constat malheureux,c’est là que tous les renegats du nord vous rejoingnent en clando pour vous jauger de vos attitudes lâches et ignominieuses mais ces complots qui vous donnent aujourd’hui quelques avantages de toutes sortes afin de prendre le Mali en otage s’il faut le dire ainsi en violant les frontières voinsines après chaque coup comme si vous êtes les protégés de dieu.
Quelle mascarade!
si cela s’avère, c’est tout simplement sans commentaire !
un mediateur qui resoi de rebelle .ce honte le precident burkinabe lui meme est rebelle les soldat francais son complis
Plutard le MNLA et ses clouns Seront à la barre
Plutard le MNLA et ses clouns Seront à la barre
en fin de compte on doit savoir ce qu on veux c est vous malien qui ont ovationne mara lors de son voyage et maintenant que notre armee echoue il devient l ennemi du peuple
cette armee a toujours eu des failles donc face a des miliciens epaules par la france la chance etait reduite
vous avez commencez a le soutenir le debut etait bon mais continuez le grand probleme du pouvoir c est qu on doit pas toujours ecouter le peuple chaque malien etait pour cette intervention si ca echoue on a aussi nos part de responsabilite .
qui aurait cru si on disait que l armee ne tenait pas face a ces satan de l epoque moderne personne donc a vous de reconnaitre la faiblesse de votre armmee et au gouvernement de mettre l accent sur sa strategie militaire 😈
Ok, restez en France, au Burkina faso, en Maurtinaie, en Algerie, etc…, vous etes mieux la bas avec vos lobbistes sinon un jour arrivera tot ou tard. Vous ete bie ncontent et fier de voa actes barbares et ignobles mais le vent tournera.
Ce sont vraiment des propos raisonnés merci mon frère que bénisse notre Maliba.
Pourquoi Burkina Faso accueille des terroristes touaregs qui nous tuent dans notre pays, le Burkina Faso contre la souveraineté du Mali.
Je pense sans offenser que c'est pas une histoire de "que Dieu maudit le MNLA" Dieu ne maudira personne. exemple: le lion attrape la gazelle dans la forêt mais n'a jamais été maudit par Dieu. c'est à l’État Malien d'élaborer des stratégies de guerre contre eux. "Qu'est ce que ces Généraux a en savoir quoi faire ont élaborer comme stratégie de guerre contre eux?". il est temps pour nos soldat de comprendre que la guerre n'est pas le Football, "Si l'autre échoue ont est qualifié" ça ne se calcul pas comme cela. La guerre est comme une finale soit tu l'apporte soit tu perd. Sachez que dans une guerre Dieu n'a pas de camp et ne puni personne. d'autre part la France à belle et bien aidé le MNLA a nous combattre en se déguisant en touareg. On a trop prié Dieu il n'a rien dit maintenant serrons la ceinture et regardons notre avenir et tous ira bien.
que dieu maudit les mnla
Si le mali doit tombé un jour,ca va tomer sur nous tous.
je ne te dis rien whiski car tu n’en vaut pas la peine.et tu n’a rien dans ton maille.tu vas finir mal c’est claire.
surtout, il faut qu’on accepte pour mettre fin a cette geurre , de ne menangé aucune solution pour avoir la paix, Dieu nous a donné la liberté de faire un choix, la guerre ou paix……….a nous meme etre humain de choisir……
les autorités Maliennes doivent doté l’armée nationale en avion de combat moderne avec des pilotes aguéris pour mettre le feu aux ques des ennémies du pays.
Ils connaisse la faiblesse de l’armée malienne en aéronotique, c’est pour cela qu’uils osent…..
😳
Oui le problème de Kidal est effectivement racial mais aussi social. Les prétendus seigneurs veulent continuer à régner sur leurs esclaves, que ceux-ci soient noirs ou blanc.
Qu’on le veuille ou pas, notre guerre à Kidal et dans tout le notre est une lutte pour la démocratie et la république. C’est ce qui explique la présence de beaucoup de “blancs”, Touaregs et Arabes, dans l’armée malienne. Mais ce ne sera pas facile. Il faut du courage.
Si L’armée ne peut pas Garder des Positions comme un Camp militaire Alors j’invite le Ministre de la Defense de MINER tous les Camps militaires et de donner le Detonnateur à un”Sergent”! Là au moins l’armée cessera elle aussi à outiller les Groupes armés par les Stock de Muintions de l’Etat!
Sergent, Quand ton chef veut abandonner le combat, je t’en Prie EXplose la Niche!
bye.
Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…
Vive le Mali..
Le MNLA ou terroristes est aidé par la FRANCE. Moussa tu ne fais que mentir car le gouvernement malien te laisse dire des âneries.
Lorsque l’armée malienne avait occupée 60% de Kidal, nous n’avons pas entendu vos amis français commentés cela mais lorsque le MNLA et les hordes de terroristes ont pris le devant, cela a été dit sur toutes les antennes. le jeu est en train de se clarifier.
Mais nous aurons l’occasion de vous montrer la force de frappe de l’armée malienne.
Aucune race n’est superieure a une autre aupres du createur, ta valeur n’est liee qu’a ta relation avec dieu mm si tu es descendant de prophete et que tu ne sois pas avec Allah, un chien vaut que toi aupres de lui
Toi Whiski (non d’une boisson enivrante) je te dirais seulement qu’on repond un imbecile par un coup de silence
Que Dieu vous oriente vers le bon sens et vous delivre de satan
Pour ma part Je suis très content de ce que les islamistes font subir au peuple Malien car tout juste quelques temps avant que les islamistes aient fait gouter le bonheur islamique au peuple Malien plus de 85% de maliens au nom de l’islam étaient solidaire et sympathisant avec les djihadistes qui tuaient et violaient les autres peuples partout dans le monde afin de rependre l’islam pour que le monde entier soit dominé par l’islam je souhaite bien que le Mali devienne un jour comme le l’Afganistan, le Pakistan, ou meme la Somalie pour la dose de l’islam puisse bien faire ses effets
vas t e f a i r e foutre!!!!!
Le probleme de Kidal est racial il fait le trailer comment tel
Comments are closed.