Mali : quand l’ex-junte prend en otage la transition

36
La junte maliene menée par Amadou Haya sanogo, le 3 avril à Kati. © AFP

L’ex-junte malienne est vent debout contre la décision de la Cedeao de maintenir Dioncounda Traoré comme président de la transition au Mali. Le capitaine Amadou Haya Sanogo menace de prendre à nouveau ses “responsabilités”. Une délégation de militaires doit rencontrer ce lundi le médiateur burkinabè pour tenter de trouver une solution à cette nouvelle crise.

La décision de la Cedeao de maintenir le président par intérim Dioncounda Traoré pendant toute la durée de la transition – c’est à dire pendant au moins un an – a suscité la colère de l’ex-junte malienne. « La décision de la Cedeao est une trahison et je l’ai dit au médiateur burkinabè » Djibril Bassolé, avait confié vendredi à Jeune Afrique le leader des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo.

C’est pourquoi une délégation de l’ex-junte doit être reçue ce lundi par le président burkinabè  Blaise Compaoré, a annoncé le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso. Autre sujet de griefs de Sanogo, qui a rejeté samedi toutes les décisions prises jeudi à Abidjan lors d’un sommet de chefs d’État de la Cedeao : la décision de l’organisation régionale d’envoyer au Mali quelque 600 militaires ouest-africains.

“Ils veulent revenir au pouvoir”

Selon une source proche de la médiation, le durcissement de la position de la Cedeao s’explique par les arrestations de responsables politiques et militaires qui ont continué à Bamako malgré la mise en place d’organes civils de transition. « Cela a amené les chefs d’État (ouest-africains) à douter de la volonté des militaires de rentrer dans le rang. (…) Bien sûr ceux-ci veulent revenir au pouvoir après les 40 jours d’intérim mais personne ne va l’accepter », ajoute-t-on.

Et le capitaine Sanogo, qui rejette la période de transition fixée à douze mois par la Cedeao, de menacer de « prendre ses responsabilités » à la fin du mandat constitutionnel de quarante jours du président par intérim Dioncounda Traoré, investi le 12 avril. La Constitution prévoit en effet qu’après une vacance du pouvoir le président par intérim organise des élections dans un délai de 40 jours maximum après sa prise de fonction. Mais l’accord de sortie de crise conclu le 6 avril entre la junte et la Cedeao reconnaissait que ce délai n’était pas tenable.

 

30/04/2012 à 09h:21 Par Jeune Afrique

(Avec AFP)

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Pauvre de nous, nous les africains. Croire qu’apres des annees d’avance en democratie le Mali allait reculer de 20 ans en arriere. Bon Dieu!

  2. repondre à toure
    la cedeao peut tout contre nous mesures économiques etc…Combien de familles dépendent de l’argent des immigrés( bceao moneygram (, la fermeture des frontières entrainera la penurie de denrées de premières nécéssités.Le manque d’essence de gazoil…
    La dernière fois des médicaments manquaient pour la chirugie au chu gabriel touré.Renseignez vous ka na doussou bla hakilignè.

  3. Regarder. Entre africain mm ont est mechant. Ou est le soutient? Vs allez ts mourrir de faim, ca la mm ca se dit? Espece de Salaupard.

  4. je me demande quel pouvoir que monsieur diarra a parceque la constitution la donne’ le plain pouvoir mais ou est ce pouvoir? po moi ce gouvernement est dirriger oar sanogo

  5. Le GRAND PEUPLE DU MALI DEVRA DES A PRESENT OUVRIR LES YEUX AFIN DE SAVOIR QUELLES SONT SES PRIORITES DE L’HEURE .

    LA CEDEAO NE PEUT RIEN POUR OU CONTRE LE MALI , ET SANS LE MALI . LE DRAME GROTESQUE VIENDRAIT DE LAISSER ATTERIR DES SOLDATS VOYOUS SOUS LA CASQUETTE DE L’ECOMOG A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE SUD . SI NON , CE SERA LE TRISTE DEPART DE LA LONGUE MISE SOUS TUTELLE DU MALI PAR LA France A TRAVERS LA CEDEAO , ET POUR CAUSE DE PETROLE .

    LA CEDEAO A SA PLACE IMMEDIATE ET TOUTE SA VALEUR A GAO ET KIDAL. ET ENCORE NON A BAMAKO .

    L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE , MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE LA CONTROLER , ET COMMANDER POUR QUE VIVE LE MALI !

    LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DEVRA ENCOURAGER ET LAISSER SON ARMEE FAIRE CE COMBAT AVEC SON SOUTIEN SANS FAILLES . LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE , ET LE NORD SERA LIBERE INCHALLA .

    ENCOURAGEONS NOS JEUNES SOLDATS ET METTONS CES JEUNES COMBATTANTS DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR MENER CETTE MISSION HISTORIQUE . CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR NOTRE SYSTEME DE DEFENSE MILITAIRE. NE LAISSONS PAS LA CEDEAO FAIRE L’HISTOIRE RECENTE DU MALI . CETTE TACHE EST DEVOLUE AU PEUPLE DU MALI ET A SON ARMEE . JE VOUS INVITE A L’ANALYSE !

  6. le premier ministre est il corrumpu? pour quoi il aplique pas son plain pouvoir? pour koi consulter la junte a kati? pour koi laisser la junte dplacer avec les moyen de de l etat?

  7. ces injures sont le résultat des 20 dernières années d’éducation.Nous sommes l’un des peuples les moins cultivés de la sous région. Plus de 80% de la population malienne sait pas comment un état fonctionne, comment les institutions internationales fonctionnent.Ces petits bidasses de Kati ne savent même pas comment une armée fonctionnent.Leur premier réflexe le jour du coup a été d’aller saccager la douane pour se servir. En faisant cela, ils ont endommagé le serveur informatique et le pays perd par jour actuellement des centaines de millions.

  8. Bonjour Chers frères et soeurs maliens.

    Je suis ressortissant de la CEDEAO et j’ai eu à connaitre ce merveilleux pays en 2006. L’heure n’est pas à se laisser distraire par une quelconque fierté démesurée pour les raisons suivantes :
    1- La CEDEAO est une organisation d’intégration; ce qui suppose déjà un abandon de nos souverainetés en tant qu’Etat. Nos frontières et nos pays ne sont qu’un découpage administratif colonial servant les intérêts impérialistes par le “diviser pour mieux régner”. Donc arrêter de voir les décisions de la CEDEAO comme une humiliation du Mali. N’écoutez pas ceux qui veulent exacerber le sentiment nationaliste car il y a 70 ans, nous n’étions pas de nationalités différentes, mais un même pays : l’Afrique.
    2- Même si la CEDEAO doit militairement intervenir au Mali, sachez que personne ne donnera sa vie pour que des gens qui n’ont pas été élu par le peuple malien (Sanogo et sa bande) en mange les fruits. En cas d’intervention, ce sont les militaires maliens qui doivent prendre les devants de l’opération, et les forces de la CEDEAO viennent en appui. Il n’est pas question qu’un pays de la CEDEAO envoie ses hommes mourir au Mali alors que l’armée malienne qui a juré de défendre la nation se paye le beau temps à Bamako.
    3- Si malgré les caprices de la junte et de certains politiciens maliens et si malgré l’opposition d’une partie du peuple malien mal informée la CEDEAO décide d’intervenir militairement au Nord du mali, sachez ce ne sera pas pour défendre le Mali, mais pour chacun se protéger de la menace que représente ces mouvements armés. Cette rébellion est une menace pour tous nos pays (de la CEDEAO) et il n’est pas question de s’attarder sur le chantage, la mystification, la fierté démesurée, l’orgueil contreproductif de la junte militaire de Bamako et de ceux qu’elle nourrit.

    S’il vous plait ne laissez pas sombrer ce beau pays que j’aime et dont je souhaite vivement la réunification. Bien fraternellement.

  9. N’en voulez pas à l’intervenant “Babaduhon”. Il devrait être ivre quand il écrivait.

  10. LA decentralisation a crée trop de problème; maintenant il faut donner de l’autonomie à chaque ethnie au Mali aux touregs,aux Bobo,au Bambara, aux dogons,aux songhrais;aux Bella etc::::::::::::::::::
    personnes ne contunient à pays des impots

  11. Je ordonne maintenant de tuer sanogo.
    il a oublié la mission pour le nord.
    Donc il n’est plus important salut

  12. CHERS MALIENS
    —–CHERS MALIENS——
    Vous devez etre malade et fous en meme temps,vous vous assayez dans vos salons et vous voulez que les fils des autres pays viennent mourrir pour vous? de qui vous vous prennez? N’oubliez pas que vous faites la HONTE de toute la RACE NOIRE,quelques centaines de Touaregs seulement ont chasser votre armee en 3 jours et occuper 75% de votre territoire avec toute sa population,les touaregs sont en train de violer, vos femmes,vos filles,vos soeurs,vos meres comme ils veulent et quand ils veulent,au lieu de vous lever tout de suite pour aller defendre ces pauvres populations vous etes la a discuter du n’importe quoi,quelle honte? Elle est ou votre dignite?et en plus quand la Communaute Internationale veut venir vous aider vous deconnez et vous parlez de souverainete? vous n’etes plus un PAYS SOUVERAIN,votre pays est occupe,vous n’avez plus de dignite parceque vous n’avez aucun moyen pour liberer votre pays,votre armee au lieu d’aller se battre au nord est en train de terroriser la population de Bamako,le monde voit tout ca,vous etes un peuple qui a ete battu,donc vous la fermez et vous acceptez les solutions que la Communaute Internationale vous propose,si vous n’etes pas d’accord on va vous laisser et vous allez tous mourrir de faim.
    A bon entendeur salut.
    P.S:JE RESPECTE LA MAJORITE DE LA POPULATION MALIENNE QUI NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE,QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LA POLITIQUE ET QUI NE VEUT QUE LA PAIX ET LA SECURITE POUR CONTINUER SA VIE QUOTIDIENNE.LE MALIEN LE PLUS GENTIL EST CELUI QUI N’EST PAS ALLER A L’ECOLE.

    • Babaduhon, je partage ton opinion. Moi aussi je ne suis pas malien, mais j’ai comme l’impression que les maliens se sentent plus fiers à l’égard de la CEDEAO que des mouvements rebelles du nord qui nous humilient tous. En plus beaucoup d’internautes s’attendent à ce que la CEDEAO aille faire le salle bouleau pour eux. NON MES FRÈRES. PERSONNES N’IRA MOURIR POUR VOUS SI TELLE EST QUE VOUS ETES SOUVERAIN ET QU’IL FAILLE RESPECTER CETTE SOUVERAINETÉ A DOUBLE VITESSE. LA CEDEAO COMBATTRA EN APPUI DE VOS HOMMES ET NON LE CONTRAIRE. C’EST A VOS FILS DE DONNER LEURS VIES POUR LA PATRIE (bande de trouillards). Dites à SANOGO que la gloire du soldat c’est dans la bataille et non dans la politique. Il gagnera à se faire aimer par sa bravoure au front et non des menaces à nous faire rire!
      J’aime le MALI et j’aimerais y retourner. Cela me déchire de voir que les combattants se battent pour un pouvoir alors que les rebelles continuent de diviser le pays. EXCUSER MOI DONC POUR LA VIOLENCE DE MON PROPOS

    • Que des injures, de la haine, du mépris de l’autre qui est ton prochain, quelle méchanceté ! “Vous allez tous mourir de faim”. Mon Dieu si vous avez réellement du respect pour le peuple malien, je pense que votre message allait être un message de paix ! Paix, paix, paix !

  13. Le CNRDRE doit oublier le pouvoir et pensé à la raison profonde de sa mutinerie qui a conduit au coup d’état du 22 mars 2012 s’il est vraiment sincère avec le peuple malien. Nous avons aujourd’hui un gouvernement de transition accepté par la plus part des maliens avec à sa tête un premier ministre plein pouvoir. Nous avons des alliés sur le plan régional et international pour nous aider à tourner ces pages sombres de l’histoire du Mali.
    Le Mali n’a aujourd’hui pas besoin d’ajouter à la crise du nord, au ralentissement de l’appareil productif, à la détérioration du climat social et sécuritaire d’autres problèmes d’intérêts personnel.
    Le CNRDRE à aujourd’hui dans le gouvernement trois ministres dans des postes stratégiques lui permettant de se consacrer à sa mission à travers l’armée républicaine (défense de l’intégrité territoriale et la sécurité nationale).
    Mais que veut réellement Sanogo et ses hommes?
    Au lieu d’aller se battre au nord pour recouvrer les zones occupées comme est entrain de le faire “le colonel Gamou et ses hommes” le CNRDRE et les militaires préfèrent restés à Bamako se battre avec les politiques pour avoir des postes.
    Que pense aujourd’hui les pauvres populations piégées au Nord?
    – Que l’armée malienne n’est plus digne de confiance;
    – Que le nord n’est plus une préoccupation pour la junte et les militaires;
    – Que les raisons annoncées pour le putsch étaient de la poudre aux yeux pour venir aux affaires.
    Quel acte concret à poser la junte pour sauver le nord du Mali principale revendication lors de son putsch?
    – Rien;
    – Rien;
    – et Rien.
    Le Mali n’a plus d’armée ???
    Voilà la réalité que personne n’ose dire aujourd’hui?
    Pour avoir vecu au nord pendant au moins 18 ans, pour avoir suivi de très près l’évolution socio politique du Mali de tout temps et pour avoir suivi l’évolution politique et sécuritaire de très près depuis le coup d’état du 22 mars 2012; je me rend compte que l’intérêt supérieur du peuple malien et l’intégrité de notre territoire ne sont ni la préoccupation de la junte, ni la préoccupation de la classe politique.
    Les militaires devront retournés dans les casernes et allés se battre au nord parce que tous les moyens sont là aujourd’hui pour faire face à ses bandits armés avec l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    Si je dois m’allier au Diable pour vaincre mon ennemi qui me fout la honte je le ferai sans réfléchir.

  14. mois je voudrais juste savoir a quel titre le premier ministre va consulté Sanogo a kati est ce le 1er ou le 2em président du mali car je crois qu’il y a deux gouvernements puisque Sanogo se permet d’envoyé des missions a l’intérieur et a l’extérieur du mali avec l’argent des maliens hors il y a bien un gouvernement légitime

  15. Dans le Nord, à Tombouctou dominée par les islamistes d’Ansar Dine et d’Aqmi, la population se sent abandonnée.

    Un habitant de Tombouctou témoigne : «On vit vraiment un calvaire ! »

    On se sent même abandonnés par nos propres autorités, parce qu’ils mettent la politique au-dessus de la paix. Nous sommes abandonnés nationalement et internationalement !… pas mal de jeunes aujourd’hui vont intégrer ces groupes parce qu’ils n’ont rien à manger…

    Le maire de Gao, Sadou Diallo, rencontré à Bamako par notre envoyée spéciale, lance lui aussi un appel à la Cédéao, aux hommes politiques maliens, au capitaine Sanogo. Il met en garde contre le travail de propagande des islamistes, des « malfrats » auprès des populations. « Ces gens sont des spécialistes du lavage de cerveau, explique-t-il, chaque jour je reçois des SMS sur telle personne qui a rallié ces hommes, qui sont capables de mobiliser des milliers de jeunes et de femmes… ».

  16. -Les éléments du CNRDRE membres du gouvernement ne sauraient jouer les porte-parole de l’exécutif dont le chef est bel et bien le Premier ministre qui est, dans la situation actuelle malienne, investi des pleins pouvoirs INVESTI DES PLEINS POUVOIRS.
    -Cette sortie anarchique du capitaine Sanogo qui a osé affirmer à la place de Cheick Modibo Diarra que le gouvernement ne demandera pas l’envoi d’une troupe de la Cédéao au Mali fait encore désordre.
    La cédéao doit se montrer ferme
    -Elle traduit l’indiscipline et la mauvaise volonté d’une junte presqu’aux abois du fait de l’inflexible fermeté des communautés africaine et internationale, qui ne cesse de gesticuler à tout vent pour tenter de freiner un processus de normalisation irréversible.
    -Le président intérimaire et/ou le Premier ministre de transition doivent se désolidariser de façon prompte et officielle de cette position de l’ex-junte afin de lever tout équivoque.

    -La Cédéao y est malheureusement pour quelque chose dans cette insubordination des militaires maliens au pouvoir civil.
    -Sanogo et ses compagnons d’armes ont toujours bénéficié depuis leur coup de force d’un ménagement auquel ils ont pris goût et s’attendent à ce qu’on leur accorde une certaine légitimité et une importance non négociables.
    -Il faut rompre avec les mesures complaisantes qui permettent à des terroristes de la République d’interrompre un processus électoral et de continuer impunément à imposer leur rythme et leur stratégie.
    – L’institution ouest-africaine doit éviter de transiger dans ses décisions en restant constante dans sa fermeté si elle ne veut pas que des égarés se servent de leurs kalachnikovs pour saper les efforts de démocratisation et la narguer ensuite.
    -Tout en privilégiant la médiation et le dialogue dans la mesure où ceux-ci sont opérants, elle ne doit surtout pas commettre la grave erreur de reculer face aux mises en garde des putschistes maliens.
    -Ces derniers font sans doute dans le bluff car, eux qui n’ont pas pu tenir tête à la rébellion du Nord, n’oseront certainement pas s’en prendre à une unité militaire de la Cédéao.
    -Et ils ne perdent rien pour attendre avec l’entrée en jeu très probable du Nigeria dans le cercle des médiateurs, sans doute pour adjoindre à la carotte qu’on leur a toujours tendue, l’indispensable bâton pour les faire marcher au pas.
    Source Slate

  17. n’insulter le honnêtes homme qui ne fais que du bien pour notre cher Mali. s’il n’y a pas d’entente entre les politiciens et la junte politicienne c’est à d’autres de venir au chevet du Mali. Le Mali est une branche de la CEDEAO aussi. la cedeao n’est pas venu d’elle même avec ses mesures. c’est ce que vous oublié. Sanogo a oublié pourquoi il a fait le coup d’état. c’est sanogo qui est entrain de foutre le pays dans la merde.il a dit que l’armée n’a pas d’armement. aujourd’hui c’est tout le contraire car l’aéroport est cerner par plus de 200 hommes armée jusqu’au dent. Sanogo n’a qu’à nous dire ce le nord lui a fait. car il y a lieu de se demander s’il aime le mali tout entier. A cause d’une place politique il fait tout ce remuménage. qu’est qu’il allait dire si un civil voulait avoir un haut poste militaire ?
    Sanogo a renoncer à tous pouvoir en revenant sur sa décision à savoir le retour à l’ordre constitutionnel normal.
    les gens veulent nous aider, il posent leur conditions Sqnogo. ka ni fili binna.
    tu qs donn2 tout ton pouvoir qux civile depuis la signature de l accord cadre de lA CEDEAO.
    LE mali c est pqs pour toi. sanogo c est pour nous tous.

  18. C’est le pauvre dioncounda et la piète cedeao qui ne veulent pas de paix au Mali: juste leurs intérêts sordides. On ne se laissera point faire. La cedeao est avertie: elle viendra nous trouver sur place; nous n’irons nulle. Dieu bénisse le Mali

    • ILS VONT TOUT COUPER AU MALI,SALAIRE DES FONCTIONNAIRES , LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT VONT SUSPENDRE LEUR AIDE, LE MALI N IMPORTERA NI N EXPORTERA QUOI QUE SE SOIT,ET PAR FINI, LES PUTCHISTES , PRIER LA CEDAEO

      A GENOUX. WAIT AND SEE. QUELQU UN L A DIT , PAR QUEL ORGANE CES MILITAIRES REFLECHISSENT?

  19. Il est grand temps que le peuple malien se lev pour dire SANOGO et a ces hommes de partir,s’ils veulent réellement le bonheure des maliens.
    PRF Aly Nouhoum DIALLO n’a-t-il pas dit la derniere foi que SANOGO veut rester au pouvoir,et bien voilà la preuve.
    Seul le pouvoir interresse SANOGO,il se moque de la souffrance du MALI.Je pense que l’armée doit prendre ces responsabilites en mettant sanogo a côte, en sauvant l’honneur du mali.

  20. La decision de la CEDEAO n’est pas salutaire pour moi. Ca ne fait que compliquer la situation. Chaque partie veut etre maitre de la situation. La population du nord est entrain de souffrir. C’est toujours c’est poiticiens qui9 nous causent problemes.

    • Ah je suis désolé mais avec l’insécurité qui regne meme à bamako avec ses brigands et leurs armes, impossible que le gouvernement actuel travaille normalement meme sur le probleme du nord. LA SECURISATION DE LA TRANSITION EST UNE NECESSITE, SANOGO DOIT ETRE MIS HORS D’ETAT DE NUIR.

    • Soit honnete Bagningo,sanogo n’a pas d’armes pour aller au nord mais il a des hommes armes pour se proteger,il a des hommes armes pour prendre l’aeroport de bamako avec plus de 200 hommes,pourquoi ces hommes ne vont pas au nord.
      les hommes de sanogo ne vont pas au nord mais il veut que les hommes de la CEDEAO partent au nord,mais ca fait vraiment rire non? hahahahahhha……..

  21. Sanogo fait du tapage, en réalité il n’est rien sans l’ORTM et kati. Il veut faire croire que c’est lui qui a mis dioncounda à cette place. Mais en vérité, il est manipulé et manipule en retour une partie de la population à travers l’ORTM.

  22. Les gens qui se cachent derrière leur clavier pour demander à Sanogo d’aller au front peuvent y aller aussi car maliens eux aussi. Aller au nord est un devoir pour tout le monde.

    • MAIS C’EST SANOGO ET SES GENS QUI ONT LES FUSILS ET QUI ONT ETE FORMER(ES) POUR CA,QUAND ON FINIRA DE TUER TOUS LES SOLDATS NOUS LES CIVILES PRENDRONT LA RELEVE,C’EST COMME CA QUE CA SE FAIT,ESPECE DE CON.

    • Je trouve que Sanogo est de bonne foi. La CEDEAO n’a rien à nous dicter . les maliens doivent se mettre autour d’une table pour trouver la solution à l’interne car l’on a coutume de dire que le linge sale se lave en famille . Seul le peuple malien doit convenir de laisser Dioncounda faire la transition suite à une convention ou conférence nationale comme cela avait été souhaité par les militaires.

Comments are closed.