Mali : pro et anti-putschistes décident de se parler

11
Des soldats maliens protègent le QG du chef de la junte Amadou Sanogo à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP 

Partisans et opposants au coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali ont poursuivi jeudi leur dialogue politique autour du président intérimaire Dioncounda Traoré au lendemain d’une première rencontre directe sur la conduite de la transition politique dans le pays.

La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), regroupant les forces favorables au coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, et le Front uni pour la démocratie et la République (FDR, anti-putsch), divergent sur l’ordre de priorité de la transition malienne.

Contrairement au FDR, la COPAM préconise une concertation nationale afin que le gouvernement d’union qui serait ensuite formé puisse disposer de l’assise suffisante lui permettant d’aller efficacement à la reconquête des régions nord et d’organiser de nouvelles élections.

De source proche de la rencontre avec le président Traoré, les débats ont, à leur terme, semblé pencher jeudi vers un compromis portant sur l’organisation de la concertation deux ou trois semaines au plus-tard après la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Les deux délégations de 9 membres chacune ont été conduites chez le président intérimaire malien par les vice-présidents, Ibrahima N’Diaye, pour le FDR, et Younouss Hamèye Dicko pour la COPAM.

Un coup d’Etat militaire a renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré ouvrant une page de transition politique intervenant à la suite d’une période intérimaire de 40 jours.

Le putsch avait divisé la classe politique et la société civile maliennes en deux principaux camps antagonistes qui avaient jusque-là eu du mal à se parler.
apanews.net/2012-08-17 05:29:38

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. franchement mes freres on doit s unir ,sur une voie,pour chasser ses satan du nord,le gouvernement doit se decidé,les etranger de ansardine ne pourront pas venir s imposer au mali,et que l etat reste sans un mot a dire,et l armée non plus,si c est pas pour abattre sa colere a sa propre population,c est honteux,il est temps que l afrique s unisse,qu on dise une seule parole,pourquoi l afrique ne forme pas un seul gouvernement pour arreter les pagailles dans le continent.regarder les gens qui viennent provoquer le mali,et que l armée malienne reste bouche b,c est la honte complet pour tous le mali. en tout cas,moi je suis pour l union de l afrique avec une monnaie et un seul gouvernement.oui on peut y arriver

  2. De bon matin, après une nuit bien arrosée, le Capitaine traverse la cour du camp Soundiata de kati, et remarque dans le ciel un gros rapace… Et ce gros rapace tournoie justement au dessus de la caserne…
    Eh! Lieutenant Konare! na! na ké! Viens voir!!!! L’oeil inquiet (et injecté) il désigne au lieutenant l’oiseau dans le ciel.
    … – Et alors? Y quoi capitaine?…
    – Mais toi aussi lieutenant, est ce que c’est pas une drone envoyée par l’US Air force pour nous bombardériser?!!?
    – Pardon Capitaine, UN drone, pas UNE drone!…
    …Ah bon?… Le capitaine scrute à nouveau le rapace avec attention, puis admet:
    – Wallaye lieutenant, quelle bonne vue vous avez! Moi, loin comme ça, je moyen pas voir la différence!…

  3. De bon matin, après une nuit bien arrosée, le Capitaine traverse la cour plane du camp Soundiata de kati, et remarque dans le ciel un gros rapace… Et ce gros rapace tournoie justement au dessus de la caserne…
    Eh! Lieutenant Konare! na! na ké! Viens voir!!!! L’oeil inquiet (et injecté) il désigne au lieutenant l’oiseau dans le ciel.
    … – Et alors? Y quoi capitaine?…
    – Mais toi aussi lieutenant, est ce que c’est pas une drone envoyée par l’US Air force pour nous bombardériser?!!?
    – Pardon Capitaine, UN drone, pas UNE drone!…
    …Ah bon?… Le capitaine scrute à nouveau le rapace avec attention, puis admet:
    – Wallaye lieutenant, quelle bonne vue vous avez! Moi, loin comme ça, je moyen pas voir la différence!…

  4. Les soldats ratés du Mali ne font que la honte! Quand les jeunes se batent au nord, vous etes lás a vous droguer.Vous n.etes que des CHIENS………..

  5. Il est vraiment temps de se regrouper pour montre à l’opinion internationale que nous sommes de même père et mère, et que notre pays est un pays bénit, et aussi pour montre aux autres que seuls les fils du pays peuvent résoudre le problème à la malienne

  6. L,armée est une honte en AFRIQUE ! Les ETATS africains depensent de grosses fortunes pour la formation et l,equipement des soldats dans le seul but de defendre l,integrité du territoire et les personnes et biens . Mais le scandale est que cette armee au lieu de faire face à l,ennemi à la frontière prend les CHARS ET ARMES pour mitrailler sa propre population dont elle est censée defendre . C,est vraiment le monde en sens invers ! En dehors de l,armée senegalaise qui est une armée republicaine et exemplaire toutes les autres armées ouest africaines font la HONTE de l,AFRIQUE ! Prenez l,exemple sur le MALI ou depuis la creation de cette armée malienne combien de MILIARDS quittent par an du BUDGET pour cette armée et dire que les 2/3 du territoire malien est occupation . La solution c,est de virer tous les MILITAIRES , GENDARMES ,POLICIERS et EAUX ET FORETS qui ont eté recrutés deuis ALPHA KONARE jusqu,à ATT ! Les deux regimes les plus corrompus et pourris du MALI !

  7. ET DIRE QUE CE BARAQUE SUR LA PHOTO AVEC SES VERRES FUMES KAFIRIS…. A PRIS LA FUITE DEVANT LES GRINGALETS DE BARBUS AUX PIEDS NUS….

    MAINTENANT IL JOUE A RAMBO A BAMAKO ARRETE DERRIERE LE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE….

    C’EST A NE RIEN Y COMPRENDRE…

    Moussa Ag, qui ne comprend toujours pas comment quelques barbus aux pieds nus ont fait fuire toute une armee….EN PLUS ON A LAISSER TOUT NOTRE PETIT ARSENAL DERRIERE POUR VENIR DIRE … ON EST PAS ARME…EVIDEMMENT…ON SAIT POURQUOI

    • Non Moussa, c’est normal! Tu sais bien qu’au Mali, on a une armée très “spécialisée”: Redoutable et menacante à bamako devant les caméras de l’ortm, et péteuse et fuyarde devant l’ennemi! C’est ca, une armée vraiment “spécialisée”.

      Contrairement aux autres qui n’ont que des armées “généralistes”, c’est à dire uniquement formées à combattre l’ennemi, nous on a un plus en quelque sorte…

Comments are closed.