Mali – Paris invite à appliquer sans délai l’accord entre la junte et la Cedeao

2

La junte militaire s’est engagée vendredi soir à remettre le pouvoir aux civils dans le cadre d’un accord-cadre avec la Cedeao.

La France a “salué” samedi l’accord de sortie de crise signé la veille entre la junte au pouvoir au Mali et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et a appelé à sa mise en oeuvre “sans délai”, a déclaré le chef de la diplomatie Alain Juppé. La France “invite tous les acteurs maliens à mettre en oeuvre sans délai les dispositions prévues par l’accord, notamment celles destinées à permettre la tenue des élections présidentielles dans le meilleur calendrier possible”, a-t-il dit.

“Retour à l’ordre constitutionnel”

Deux semaines après avoir renversé le président malien Amadou Toumani Touré, la junte militaire s’est engagée vendredi soir à remettre le pouvoir aux civils dans le cadre d’un accord-cadre avec la Cedeao, prévoyant notamment un président intérimaire en la personne du président de l’Assemblée nationale. “Cet accord permet le retour à l’ordre constitutionnel au Mali”, a souligné Alain Juppé. “Dès l’installation des autorités constitutionnelles, la France reprendra sa coopération bilatérale civile et militaire (interrompue après le putsch du 22 mars) au profit du Mali”, a-t-il indiqué.

“Le futur gouvernement d’union nationale malien pourra compter sur elle pour travailler au renforcement de l’État malien et à la recherche d’une solution politique aux difficultés du Nord-Mali”, a poursuivi Alain Juppé, réitérant l’attachement de la France “à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali”, au lendemain de la proclamation de l’indépendance du nord du pays par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). “Le rétablissement de l’ordre constitutionnel crée les conditions pour avancer vers la recherche d’une solution politique concernant le Nord”, a estimé le ministre des Affaires étrangères. Vendredi, la Cedeao a menacé de recourir à la force pour préserver “l’intégrité territoriale” du pays après la déclaration d’indépendance du territoire de l’Azawad, au nord, par le MNLA.

 

AFP

07/04/2012 à 14:4

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pourvu qu’elle ne puisse pas son pion(homme politique sans scrupule) dans le jeu à travers ses élections car pour le moment elle est hors jeu.

  2. Paris toujours plus preoccuper par l’Afrique que les africains.Cest simplement incomprehensible que, dans ce monde moderne ou tout le monde semble comprendre qu’on ne peut plus controler meme des petits mouvements des villes, la France soit encore dans la logique de colonisation. En fait, elle reste le seul pays au monde a continuer a croire aux methodes de destabiliser- pour- reconquerir… RCI ..Congo, Rwanda, Libye, Mali etc…

Comments are closed.