Mali : ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers supérieurs et subalternes

24

BAMAKO, 31 mai (Xinhua) — Le procureur de la République près le tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako, M. Sombé Théra a annoncé mercredi l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers (général, supérieurs et subalternes).

Pour rappel, à la suite des affrontements entre les militaires maliens (bérets rouge et vert) dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, plusieurs officiers avaient été arrêtés.

Selon M. Théra, ladite information judiciaire est “ouverte conformément aux dispositions du code de procédure pénale et du code pénal, pour atteinte à la sécurité intérieure de l’ Etat par l’ emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détentions illégales d’ armes de guerre et complicité”.

Le communiqué qui annonce l’ ouverture ladite information évoque les noms suivants : “Le général de brigade Hamidou Sissoko dit Man, colonel Abdoulaye Cissé, commandant Abba Abdel Kader Coulibaly, commandant d’ aviation Mamadou Lamine Konaré (fils de l’ ancien président malien Alpha Oumar Konaré de 1992 à 2002, Ndlr), lieutenant Aly Traoré, lieutenant Mohamed Ismaël Kanouté, lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly, commissaire Adama Siriman Coulibaly dit Chine, commissaire Ismaïla Traoré et colonel Abidina Guindo et autres “.

Selon des militaires, “pour le moment le colonel Abidina Guindo reste introuvable. On n’ a aucune piste en ce qui le concerne”.

Celui-ci a été précédemment le commandant du 33è régiment des commandos parachutistes (ou bérets rouges) et ancien aide de camp du président Amadou Toumani Touré.

Par ailleurs, “le procureur de la république près le tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako rassure l’opinion que l’information judiciaire suivra son cours dans le strict respect des règles de procédure”, conclut ledit communiqué.

 

Publié le 2012-05-31 11:11:52 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le procureur si tu juges mal ces gens, il aura une rebellion au sud. Tes soit disants CNRDRE consideré coe des sauveurs du Mali ne sont autres que les assoiffés du pouvoir de gain facilé les corrumpus. comment peut- il pense qu’un petit Lt konaré peut avoir en un temps record deux villas à ACI 2000 sauf en volant.

  2. Sanogo je que croit que tu tient tjour ta promesse, allez libéré le Nord Mali.Où sont passé nos braves soldats qu’on nous montre pendant la fête de l’indépendance?

  3. Mais, qu’attend Abidine et les autres officiers pour former une rebellion au sud? On attend seulement un chef de guerre. Trop c’est trop. On dirait que les gens ont perdu toute dignite. On appelle cela justice? Oh mon dieu. Je vois la vrai revolution venir maintenant. Efin! Vous allez amerement regreter vos actes d’injustice dans le futur proche!

  4. anhaan,Abdine est aller se renforcer et il ne commettra pas les memes erreurs.sombe le plus corrompu du mali.si tu entends pooww ne regarde pas en haut le bruit viendra du bas entre tes jambes…

  5. de toutes maniere sanogo,tu es un homme mort.tout ces officiers auraient pu particciper a la libération du nord.bande de cretin vous vous cachez a kati.on sait qui est qui dans l armée.

  6. A vous, Honorables Députés. J’avais évoqué et avec insistance, l’adoption d’un projet de loi d’amnistie générale concernant tous les acteurs du contre coup de force qui a eu lieu à Bamako et qui a vu s’affronter les bérets rouges et bérets verts…..aujourd’hui absorbés dans d’autres corps et unités.
    Jusque là, nada…
    Le procureur de la République près du Tribunal de 1ère Instance de la Commune 3, ne fait que son travail conformément au Code Pénal, en vigueur.
    J’aurais souhaité, pour une meilleure justice, pour garder une union au sein des forces armées de défense et de sécurité, qu’une loi portant amnistie générale à ces soldats soit aussi votées.. Malheureusement, il reste toujours un vide suite à l’agression et l’absence du Président de la République.
    Des soldats sont morts sans être armés, parce qu’ils portaient des bérets rouges, parce qu’ils se trouvaient dans le camp de Para Djicoroni, et dans la ligne de mire……
    Bref, je pense que cela ne soudera pas l’armée, ni le Mali……….
    Alors soyons clément……… comme nous l’avons été pour les autres….

  7. Mais Bab……………….. c kel pays ca?
    Eux mm ils ont dit q c une affaire militaro-militaire,dc q le tribunal militaire s’en charge ou kon les laisse. C la forme la plus criarde de l’hyprocrisie generalisee, on est la on voit et tous consentent. C plus eux ki violent la loi mais nous tous , ns somm mm plus coupables q’eux; car ils savent q dal.
    Si un kelkonk malheur arv a un seul element de c groupe au nom de la justice de notre pays , l’histoire ne nous le pardonnera jamais.
    He tchie! doka goulo min doko manamana kan fo.
    Soyons pas complices d’1 affaire ds lakel on comprend rien.
    Si Amnistie pour 30 chefs d’accusation pourquoi pas d’Amnistie pour 5 chefs d’accusation de mm nature ds 1 mm pays par la mm justice.
    Et surtout kon ns distrait pas avec cette histoire tres floue de A a Z; nos parents souffrent au Nord.

  8. Well! au Mali on voit qu’il y aura toujours 2 poids et 2 mesures. Quelle honte pour le peuple malien de subir encore une autre unjustice? J’espere seulement que ces interpellEs trouverons des bons avocats qui pourront demontrer la demagogie de la justice a 2 temps. Je suis du meme avis que Mr.Cliclac pour l’ouverture d’information a l’encontre des acteurs des 21 mars 2012,

  9. “Selon M. Théra, ladite information judiciaire est ‘ouverte conformément aux dispositions du code de procédure pénale et du code pénal, pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détentions illégales d’armes de guerre et complicité’.”

    quelle HONTE pour le ministre de la justice et ses acolytes de procureurs… ! alors qu’il a préparé et fait voter une amnistie du déshonneur à une bande de voyous, au même moment il engage des poursuites judiciaires contre des citoyens du même pays et pour les mêmes faits. ça s’appelle la justice à deux vitesses, et c’est à se demander jusqu’où peut mener l’inconscience et l’irresponsabilité de celui qui, tambours battant, s’est fait passe pour un justicier irréprochable. avec le recul, on comprend mieux que tout ça n’était que de la poudre aux yeux, car seuls les intérêts personnels prévalaient… hélas !

  10. Ainsi va la vie : Proclamé ex chef d’état pour avoir passé à peine un mois à la tête de l’état contre un fugitif qui a fait près de 10 ans au pouvoir.

  11. Monsieur le procureur soyont serieux s’il vous plais.ou etiez vous quand il y a eu le crime du 22 Mars 2012? un crime contre la nation Mailienne? ne vous foutez pas de nous!! n’avez vous pas de dignite? et comment vous expliquez votre irresponsabilite a vos enfants qu’elle genre de chef de famille etes vous?ooooh!!! j’ai oublier que vous ne savez pas ce que veux dire une nation, mais sache que vous ne pouvez pas etre procureur sans la population,ooooh!!! encore une fois desole cela vous importe peut que le Mali survi ou pas vous en balancez!!so never mind

  12. qu’est ce procure fait du coup du 21 mars 2012, ses auteurs, avec 22 chefs d’accusations; ou bien il y a 2 justices au mali.

  13. SI AMNESTIE IL DOIT AVOIR, CELA DOIT ETRE POUR TOUS LES MILITAIRES ET COUVRANT LA PERIODE DU 22 MARS A LA DATE DU VOTE DE LA LOI PAR L’ASSEMBLEE.

    C’est quelle connerie ca encore? Jusqu’a quand ce un pas en avant et deux pas en arriere continuerait? Et pourquoi n’a-t-il pas ouvert un aussi contre les membres du CNRDR+E?
    Un affrontement entre une meme armee et tu prends fait et cause pour une partie?
    Malheureusement qu;ils n’ont pas reussi a attacher le “pied Niquele ” de Kati, sinon toi Thera, tu serais entrain de chanter aujourd’hui les louanges a ces officiers sur qui tu t’acharnes aujhourd’hui.

    “atteinte à la sécurité intérieure de l’ Etat par l’ emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détentions illégales d’ armes de guerre et complicité » mon oeil! Contrte qui? Le CNRDR+E? MRD

  14. l’enquete va t’elle toucher un petit capitaine de merde qui se pretend ex president et nommé Sanogo ?????????? :mrgreen: :mrgreen:

  15. Quelles informations judiciaire sera retenue contre les putchistes du 22
    Les berets rouges savaient que kati voulait les faire payé leur refus de livrer ATT qui est d’ailleurs le plus grand voyou de la republique. Donc ils ont voulu être les premiers et ils ont perdu non par incompetence mais parcequ’ils sont en nombre inferieur. Ce que les berets verts ne veulent pas qu’on dises les rouges sont plus aptes qu’eux physiquement c’est une verité. Ils payent la jalousie des autres corps de l’armée malienne.

  16. Desolé Monsieur le Procureur
    Nous souhaitons un état de droit, avec une justice souveraine.
    Oü etiez vous Monsieur Théra, lors du coup de force du 22 mars 2012?
    Ces militaires arrêtés lors du “soit disant” contre coup d’état, ont ils été arrêtés et detenus dans les conditions légales?
    Monsieur le Procureur, le Capitaine et ses hommes ne doivent ils pas être poursuivis pour atteinte à la sécurité interieur de l’état? même si une loi d’amnistie est en cours?
    Désolé Monsieur Théra, nous avons assisté à toute sorte d’abus: vol, arestation arbitraire, destruction de bien, assassinat…
    Peux tu inserer l’ouverture d’une enquête sur le meurtre du Commandant Diakité (corps retrouvé non loin de l’ENSUP)?
    Ou encore, souhaitez vous faire un procès taillé sur messure à la merci du militaires responsable du push et de la chute su Mali.
    J’etais un de vos admirables fans, mais, je vous informe que ce dossier est le test de ta carrière.
    c’est un piège, et surtout en terrain trop glissant qui risque de créer un trouble, pour ne pas dire des mouvement rebels au Sud.

    pour conseil, il est trop tôt, pour voir clair dans cette situation,

  17. Toi procureur qui a condamné des journalistes et enseignants pour avoir écrit”la maitresse du Président” q’atents-tu pour interpeller les bastonneurs du président et pourqoi n’a tu pas ouvert une information judiciaire qd sanogo a pris le pouvoir par la force des armes et qd va ton ouvrir une enquete sur l’armée qui trahit les population du nord en les abandonnant sans combat.

  18. Que fera Sombé Théra contre les puschiste du 22 mars 2012? Si le contre coup d’état est une “atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détentions illégales d’ armes de guerre et complicité”; qu’est ce qu’il en est du coup d’état.
    Je croyais que le seul effet benefique de l’actuelle crise allaient être le changement de comportement des cadres maliens, mais hélas; ils sont toujours resté égal à eux même. M. Théra vous êtes une honte pour l’intelligence humaine; vos parents doivent avoir honte de vous; bonne journée.

  19. Mr Thera sans être hoe de droit, nous demandons également l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du MNLA & CO pour les mêmes objets que ceux cités plus haut. Nous demandons également la même ouverture d’information à l’encontre des acteurs des évènements 21/03/12 (pour l’assassinat du Maliba) 👿 👿 👿 . Et que dire des forces d’insécurité (pardon de sécurité) ayant assisté avec passivité à l’attentat contre le Prési P/I 😈 😈 ne faites pas de justice des victorieux 🙁 🙁 🙁

  20. C’est vraiement pitoyable pour un pays dont plus du 2/3 se trouve occupé.Je ne pense pas que ces militaires soient des ennemis de la répubique du Mali.

Comments are closed.