Mali: opérations de sécurisation de l’armée, des interpellations

11
Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly (g) et le président Ibrahim Boubacar Keita le 9 septembre 2013 à Bamako  © AFP
Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly (g) et le président Ibrahim Boubacar Keita le 9 septembre 2013 à Bamako
© AFP

Bamako (AFP) – L’armée malienne poursuivait mercredi une opération de sécurisation lancée cette semaine dans plusieurs régions, notamment dans le Nord, marquée par “des patrouilles d’envergure” qui ont conduit à plusieurs interpellations, a affirmé à l’AFP son porte-parole.

 

 

Ce porte-parole, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, a toutefois démenti tout accrochage avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rapporté par certains médias étrangers.

 

 

“Nos troupes mènent depuis lundi des patrouilles militaires d’envergure sur le terrain dans le cadre de la sécurisation des biens et des populations”, ces opérations “se poursuivent et se poursuivront jusqu’à nouvel ordre à certains endroits”, a déclaré le lieutenant-colonel Maïga, chef de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa).

 

 

Il n’a pas identifié les localités concernées, indiquant simplement que “ces patrouilles concernent notamment le nord du Mali”, vaste zone ayant été occupée pendant plusieurs mois en 2012 par plusieurs groupes armés, incluant des jihadistes qui ont été chassés à compter de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours.

 

 

Dans ces zones, “des hommes armés troublent le sommeil des populations”, et lors des opérations de sécurisation, “des explosifs ont été découverts et des personnes interpellées”, a-t-il ajouté, sans plus de détails.

 

 

Interrogé sur un éventuel accrochage avec le MNLA dont ont fait état certains médias, le lieutenant-colonel a répondu: “Nous n’avons eu aucun accrochage avec le MNLA”.

 

 

Jointe depuis Bamako, une source militaire malienne basée à Gao (nord-est), où l’armée a son quartier général pour ces opérations, a indiqué qu’une vingtaine de personnes interpellées lors des patrouilles étaient détenues mercredi dans cette ville, la plus grande du Nord. “Des armes ont été également saisies chez des civils qui n’avaient pas le droit d’en porter”, a affirmé cette source, sans plus de détails.

 

 

Allié à divers groupes armés dont des jihadistes, le MNLA a lancé en janvier 2012 des attaques contre l’armée dans le nord du Mali, offensive suivie d’un coup d’Etat militaire qui a précipité la chute de ces vastes zones aux mains des groupes armés.

 

 

Les jihadistes ont fini par évincer du terrain leurs ex-alliés touareg et ont occupé le Nord, avant d’en être chassés par l’intervention militaire franco-africaine.

 

 

La rébellion touareg et l’occupation jihadiste ont exacerbé les tensions entre les différentes communautés, Touareg et Arabes étant souvent assimilés par certains à des rebelles et jihadistes.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ……….Il ne doit pas y avoir de zone non droit au MALI et les civils de peaux blanches comme de peaux noires doivent tous êtres désarmés. IBK sait pertinemment ce que les maliens attendent de lui: il s’agit de mettre chacun à sa place: militaires et civils. Une fermeté totale et sans relâche. Vive le MALI!

  2. Il faudra que l’armée malienne soit doter de capacités logistiques et humaines de qualité pour fouiller tous les hameaux, coins et recoins du territoire national pour sécurité et prévenir tout foyer d’insécurité. Il ne peut y avoir un cm² du territoire malien où l’accès est interdit à nos soldats et service de sécurité.
    J’encourage le gouvernement à continuer à tout prix sur ce chemin pour qu’on respecte en fin. IBK prépares toi à une guerre sanglante et sans pitié contre les bandits qui se disent rebelles. Ils vont te provoquer pour voir si tu n’es pas comme att.

  3. Il faut mettre la bal à terre. Personne n’a intérêt à l’embrasement de notre pays, les rebelles en premier lieu.

    • C’est le Mali qui n’a pas intérêt à laisser des zones inaccessibles à nos formes de sécurité; Il ne peut y avoir des endroits où on interdise à l’armée d’y maitre pied. Il ne sert à rien de fouir notre responsabilité sous prétexte qu’il faut la paix, quelle paix?; nous devons d’abord faire la guerre pour se faire respecter et respecter la loi et notre autorité. On ne peut pas continuer à être aussi lâche comme ça, on est la risée de tout le monde. Qui peut voir une partie de son territoire aux mains des bandits et s’assoir que tu ne veut pas d’embrouille? Quelle honte? Si tu n’es pas malien il faut se taire.

  4. Success is awarded those
    Who dream of endless possibilities
    Who, through determination
    And perseverance,
    Continue climbing mountains
    And following rainbows
    The struggle which we endure
    The battles in which we engage
    The conflicts which we encounter
    Help us gain
    A greater perspective of life
    It is the benefit of these experience
    That gives our lives meaning

  5. If all around you are quitting, as they sometimes do
    If your critics are many and friends are few
    If obstacles confront you at every turn
    Remember the lessons that winners learned…
    To stop and quit you will never win
    Until you decide to try it again
    When life’s little hurdles slow you down
    Just steady your pace and hold your ground
    Hold fast your dreams, as they can come true
    When you do the best that you can possibly do
    To win you must believe that you will not fail
    Perseverance is the breeze that fills your sail
    Although the unexpected may rock your boat
    Winners will weather the storm remaining afloat
    Conceive it, believe it, and know that you can
    Continue step by step according to plan
    Stand up and be counted so that the world would see
    That you believe in becoming the best you can be
    Accept the challenges of life and you’ll continue to find
    That winning is the spirit of living
    … It’s merely a state of mind
    – Mychal Wynn

  6. Il est smart notre PM. Courage et bonne chance Ly. Nous comptons vraiment sur toi pour épauler le vieux Roi de kirina.

    Offer him a shoulder to cry on…

  7. La reconduction de SOUMAILOU BOUBEYE a la tete du Ministere de la Defense est une erreur strategique et un facteur de risque eleve pour la preservation de l integrite territoriale et de la securisation du peuple malien. Les soldats se rappellent qu en 2002 il a abandonne dans les casernes des combattants affames , mal lotis et mal habilles. Ce grand maître de la corruption ne pourra que se frotter les mains en pensant aux milliards de FCFA qui seront consacres au rearmament de l armee malienne.
    Le resultat le plus probable attendu de sa gestion est la corruption des cadres militaires et la reduction au neant des soldats deja affaiblis par 20 annees de mauvaise gestion et de negligence sous les regimes de ALPHA OUMAR KONARE et d AMADOU TOUMANI TOURE.
    IBK doit rapidement reflechir sur les dispositions a prendre s il souhaite sincerement une mise en oeuvre correcte de la Loi de programmation des forces armees et de securite du Mali.

  8. Les nouveaux playboys de la république

    Tirés à quatre épingles, lunettes à montures dorées, cravattes étincelantes, coupes impeccables des costumes, voilà les nouveaux playboys de la république en conversation nourrie dans le jardin ensoleillé du palais de Koulouba niché sur l’une des collines qui dominent Bamako sur la rive gauche du fleuve Niger.

    Dans la cour de cette ancienne bâtisse du gouverneur de l’AOF, IBK et son Tatam se la coulent douce aux beaux goss de Bamako.

    On est loin de l’écharpe blanche et encombrante de Dioncounda, ou des costumes hasardeux d’ATT ou d’Alpha Oumar Konaré.

    Le sommet de l’État malien soigne son apparence et s’il peut pour la même occasion soigner son efficacité pour les défis que fait face le Mali, je donnerai ma première note de gouvernance en dessus de la moyenne au Mali depuis belle lurette.

  9. J’invite son excellence IBK a faire un audit de l’administration, des forces armees et de securite, de l’ecole, des societes minieres pour mieux connaitre les problemes afin de les resoudre tout en situant les responsabilites. Notre administration est malade, tres malade et si aucun remede n’est pas trouve a long terme, ce pays que nous aimons va disparaitre a jamais.
    Quant au probleme de l’EDM, pourquoi ne pas privatiser la societe en emettant des ventes d’actions qui serviront a injecter de l’argent frais. je suis capitaliste pour ce faire, l’etat doit laisser la distribution des biens et services aux personnes car il appartient aux marches de fixer les prix. L’ETAT doit seulement regulariser, mais pas intervenir.

    Indy,B
    MBA, USA

Comments are closed.