L’armée malienne est en reconstruction : le ministère malien de la Défense vient de lancer une opération « recrutement de 5000 jeunes dans plusieurs corps de l’armée ».
Les 5 000 jeunes à recruter seront originaires de toutes les régions administratives du Mali et d’ailleurs les opérations de sélection se feront de manière décentralisée dans tout le pays. Rigueur et transparence devront marquer les recrutements.
Dans le passé, on le reconnaît volontiers ici, certaines recrues avaient «le bras long», c’est-à-dire qu’elles ont bénéficié d’un coup de piston pour intégrer l’armée. Pour ce nouveau recrutement, il faut être âgé de 18 à 22 ans. Les futurs soldats seront affectés notamment au sein de notamment l’armée de Terre, de l’Air, la Garde nationale ou encore la gendarmerie.
Le ministère malien de la Défense précise que ce recrutement massif vise à reconstituer une armée véritablement nationale. C’est vrai que sur le terrain, face à l’ennemi, l’armée malienne a vécu des moments laborieux. Les groupes rebelles et jihadistes ont pris rapidement le contrôle du nord du Mali en 2012, avant d’être stoppés un an après par l’armée française, alors qu’ils descendaient vers le centre.
Depuis, l’armée malienne a entamé un processus de reconstruction, de renaissance. Nul doute que le recrutement annoncé renforcera ce processus.
Publié le 11-01-2017
================
Communiqué du Ministère de la défense et des anciens combattants : Recrutement dans les forces de défense et de sécurité
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance des personnes désirant s’enrôler dans les forces armées et de sécurité que le dépôt des dossiers de candidature, pour le recrutement 2017, débute le jeudi 26 janvier et se termine le jeudi 09 février 2017.
Le dépôt des dossiers se fera tous les jours ouvrables de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, dans les centres régionaux de recrutement ouverts à Bamako et dans les capitales régionales :
1. Pour le District de Bamako : les dossiers seront déposés à la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées ;
2. Pour la région de Kayes : les dossiers seront déposés au camp militaire Mohamed Lamine DRAME ;
3. Pour la région de Koulikoro : les dossiers seront déposés au Centre d’Instruction Boubacar Sada SY ;
4. Pour la région de Sikasso : les dossiers seront déposés au camp militaire Tièba TRAORE ;
5. Pour la région de Ségou : les dossiers seront déposés au camp militaire Ahmadou Sékou TALL ;
6. Pour la région de Mopti : les dossiers seront déposés à la base aérienne de Sévaré ;
7. Pour les régions de Tombouctou et de Taoudéni : les dossiers seront déposés au camp militaire Cheick Sidi Békaye KOUNTA ;
8. Pour les régions de Gao, Kidal et Ménaka : les dossiers seront déposés au camp Firhoun Ag El-Ansar.
Les recrutements se feront au compte des Armées et Services ci-après :
l’Armée de Terre,
l’Armée de l’Air,
la Garde Nationale,
MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
BP 2083 BAMAKO-MALI ; TEL : 20 22 50 21 / 20 23 06 07 ; FAX : 20 23 66 30 ; Darsalam – route de Koulouba
la Gendarmerie Nationale,
la Direction du Génie Militaire,
la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées,
la Direction Centrale des Services de Santé des Armées,
la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées.
I. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
˗ Être âgé de 18 à 22 ans le 31 décembre 2016 ;
˗ Être de nationalité malienne ;
˗ Être célibataire sans enfant ;
˗ Satisfaire à une enquête de moralité ;
˗ Jouir de ses droits civiques ;
˗ Être apte au service militaire.
II. Les candidats doivent fournir un dossier composé des pièces suivantes :
˗ Une demande manuscrite timbrée à 200 FCFA adressée au Chef d’état-major
d’armée ou au Directeur de service selon le choix du candidat;
˗ Deux photos d’identité;
˗ Une copie d’extrait d’acte de naissance;
˗ Une copie conforme de la carte NINA ou du récépissé d’enrôlement au recensement administratif à vocation d’état civil;
˗ Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois;
˗ Un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin civil, au format indiqué par la direction centrale du service de santé des armées;
˗ Une déclaration de célibataire sans enfant (formulaire à retirer dans les bureaux et centres de recrutement);
˗ Une attestation de nationalité malienne (formulaire à retirer dans les bureaux et centres de recrutement).
Le ministre de la Défense et des anciens Combattants sait compter sur la bonnecompréhension de tous.
Comrades please train our young not only to be great fighters but, to also carry out other useful modern development acts such as constructing sturdy building, clinics, roads, solar energy plus wind energy, plus schools? If we fail to do it we have wasted a Live Well Africa movement opportunity which would advance our living conditions to immeasurable degree. Please do Buntu right thing thus we will be alright in this action? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
avec 200000f un aveugle peut etre recrute dans l armee malienne, consequence, les barbus controlent le nord.une armee de nimporte quoi $$$$
Je propose d’amblé d’éliminer tous ceux qui mettront dans leurs adresses, sous couvert tel Général, Colonel ou autres automatiquement. Ils ne doivent même pas procéder au épreuves de contrôle.
Tous ceux qui s’engagent en cette période le font par amour et patriotisme, car les opportunistes ne voudront jamais risquer leurs vies !!!
Avec l’état actuel de notre armée, est-ce qu’il y aura beaucoup de candidats ? En tout cas c’est mieux que ce soit ceux qui ont l’amour de ce pays et de l’armée. Je crois que ceux qui ont les bras longs n’y participerons même pas. Bon courage. 😀
Avec des comportements irrationnels des hommes et femmes d’aujourd’hui de nos administrations, il ne faut pas se leurrer le processus se déroulera avec beaucoup d’insuffisances, car les mauvais comportements ne changerons pas brusquement d’un jour à l’autre, surtout qu’il n’y a aucun sensibilisation et aucune sanction prévues pour faire changer ces comportements et de punir d’éventuel contrevenant qui serait à contrecourant des décisions qui seraient prises en la matière. Notre pays a besoin d’homme propre, mais comment les mettre aux commandes des choses???
Originaire de toutes les régions du Mali ! Quelle expression ? Pensez-vous que les FAMA actuelles sont toutes originaires d’une région ou d’une partie du pays ? L’Armée malienne n’a jamais été une armée ethnique ou régionaliste, tous se retrouvent dedans. Ces expressions à faire plaire à la communauté internationale corroborent ce qu’elle pense de nous.
Bon vent aux nouvelles recrues. Mais on a pas dit comment le recrutement de la Gendarmerie se fera. Tout le monde sait que les Gendarmes sont d’un certain niveau. Si c’est la Gendarmerie elle mème- qui l’organise, qu’on le précise. Mais si les gendarmes sont rcrutés comme les autres militaires, qu’on le dise aussi.
Comments are closed.