Mali: opération conjointe France/Mali/ONU “pour éviter une résurgence de mouvements terroristes” (Défense)

5

KidalPARIS – Une opération de “grande ampleur” est en cours actuellement au Mali, associant la France, les forces armées maliennes et la Minusma (Force de l’ONU au Mali), pour “éviter (une) résurgence” de “mouvements terroristes”, a indiqué jeudi à la presse le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées françaises.

 

“Nous avons engagé, avec l’armée malienne et la Minusma (Force de l’ONU au Mali), une opération de grande ampleur au nord et au sud de la boucle du Niger”, a-t-il dit.

 
L’objectif de cette opération, baptisée “Hydre”, “est de faire pression sur les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence (…) Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées (…) pour participer à la stabilité du pays”, a ajouté le colonel Jaron, en assurant qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux attaques menées récemment par des éléments jihadistes.

 

“Plusieurs centaines” de soldats français sont engagés dans cette opération, de l’ordre d’un “bataillon”, a déclaré le colonel Jaron, sans préciser le nombre total de militaires impliqués dans “Hydre” Interrogé sur les attaques jihadistes enregistrées ces dernières semaines au Mali, dont la dernière en date s’est produite mercredi à Tessalit (nord-est), il a souligné que les forces françaises n’étaient pas surprises de “voir ponctuellement de tels groupuscules se mettre en oeuvre” à l’approche des législatives, dont le premier tour est prévu le 24 novembre.

 

“A chaque fois, il s’agit d’opérations très concentrées géographiquement, qui ne s’inscrivent pas dans la durée et qui reposent sur un mode d’action de terroristes”, en voulant “frapper les esprits sans avoir forcément une capacité à engager un combat dans le temps”, a-t-il analysé. Les assaillants à Tessalit voulaient aussi “frapper les esprits” et non pas “conquérir la ville”, a ajouté le colonel Jaron, en saluant la réactivité du bataillon tchadien, qui “a très rapidement repris l’initiative”.

 

“Nous savons que la totalité des groupes terroristes présents (…) au Mali n’ont pas été éliminés. Et par moments, ils peuvent resurgir alors que nous allons vers les élections législatives”, a-t-il poursuivi.
pg/jba/er

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le mode d’action préféré des djihadistes est le raid fugace. Tant que la France n’a pas résolu cette équation, ce serait laborieux d’endiguer les actions ennemies. Avec la reprise en main de la discipline au sein de l’armée malienne, je fais confiance aux jeunes officiers qui opèrent sur le terrain. Que les maliens comprennent que tant que le politique s’immisce dans les détails de l’exécution des missions de l’armée, Je veux parler de recrutement, de formation et d’ emploi. Quand les problèmes d’une unité élémentaire, comme la compagnie, sont exposés au Chef de l’Etat pour décision, le politique prive les chefs militaires d’initiative. A cela s’ajoutait le manque de moyen de notre armée. Depuis la transition, d’important efforts ont été consentis pour le rééquipement moral et matériel des troupes. Je peux vous assurer qu’en ce moment si l’un des bataillons venait à prendre contact avec les terroristes, les maliens auront un autre langage positif sur son armée. Vive le MALI

  2. Tout comme le soudan du sud, le Mali(soudan francais) est desormais le bouclier qui protege le reste de l’afrique noire de la peste babare arabe!
    Ces deux pays(soudan du sud et mali-soudan francais) sont les plus grands pays en afrique de part leur histoire glorieux et leur courage.
    Que Dieu nous protege de ses barbare arabes, les maudits de la planete. 😈

  3. Si l’Hydre ne détruit pas le PORTE AVION, le Masque (THE MASK), Cheval de Troie (TROIE HORSE), le recycleur de terroriste, j’ai nommé le mouvement Raciste Menèmenèla : C’est peine perdue ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ❗

  4. Attaquer soldats! attaquer, attaquer, attaque, attaqu, attaq, atta, att, at, a ………….réponse et solution = ATTAQUER

Comments are closed.