Mali : «On ne sait pas ce que ces militaires ont en tête»

40

Reportage ◊ A Bamako, les habitants sont partagés après le coup d’Etat qui a déposé dans la nuit le président Amadou Toumani Touré.

Dans une rue de Bamako, ce jeudi. (Photo AFP)

La capitale malienne a vécu ce jeudi son premier jour sous l’autorité du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (appelé CNRDR, sans le «E», par la junte). Au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, des militaires armés en uniformes ont sillonné Bamako toute la journée en tirant en l’air, debouts à l’arrière de pick-up ou sur des scooters. Pendant ce temps, la télévision publique rediffuse les communiqués de la junte entrecoupés de programmes musicaux.

Le couvre-feu décrété par les putschistes s’avère assez peu respecté. Toutes les administrations, les écoles et la plupart des commerces sont fermés, mais des taxis et des véhicules collectifs circulent. Dans les rues, les vendeurs de cartes téléphoniques croisent des conducteurs de moto en panne, surpris par la fermeture des stations d’essence où se ravitaillent tout de même les militaires. Des habitants manifestent par moments leur sympathie à l’égard des militaires. «Vive l’armée s’exclame à un feu rouge un conducteur de deux-roues qui se réjouit du coup d’Etat. Sur la rive sud du fleuve Niger, à la sortie de l’un des trois ponts, des enfants et des adolescents acclament les militaire qui passent en trombe. Quelques mètres plus loin, des adultes applaudissent avec moins de vigueur les hommes armés.

«Risques de débordements»

«On s’attendait à ça. C’était la seule solution. On ne pouvait pas attendre les élections», estime Mamadou Traoré, chauffeur de taxi, qui ne voit «aucun homme de la situation» parmi les candidats à l’élection présidentielle prévue le 29 avril.

Les sentiments sont cependant partagés. «Je n’ai jamais aimé Amadou Toumani Touré ni sa façon de gérer le pays, mais un coup d’Etat ne va pas améliorer les choses», estime Ousmane. «On ne sait pas ce que ces militaires ont en tête.»

Les Français ont reçu dans la matinée par SMS et courriel un «rappel impératif» à rester chez eux. Un second courriel plus alarmiste envoyé à 14h46 évoquait la «nécessité absolue de rester chez soi» en raison de «la montée des exactions». Les établissements scolaires français seront fermés ce vendredi. Aucune évacuation n’est à l’ordre du jour. «On n’en est pas là, commente-t-on à l’ambassade. On conseille aux gens de ne pas sortir car il y a toujours des risques de débordements. La junte a invité les Maliens à reprendre le travail mardi, le temps sera long.»

Source: liberation.fr – 22 mars 2012 (Par FABIEN OFFNER, Bamako)


Putsch au Mali: «C’est une évolution qu’on craignait»

INTERVIEW – Les militaires maliens ont pris le pouvoir à Bamako, la capitale du pays. Des événements prévisibles selon Hugo Sada, spécialiste du Mali…

La situation pourrait évoluer dans les prochaines heures. Contacté par 20 minutes, le spécialiste du Mali Hugo Sada, par ailleurs délégué à la paix, aux droits de l’homme et à la démocratie, fait le point sur le putsch actuellement en cours dans le pays.

Les militaires maliens ont investi Bamako, mercredi 21 mars — AP/SIPA

Comment expliquer ce qui vient de se passer au Mali?

C’est une évolution qu’un craignait ces dernières semaines. Les combats dans la région nord du pays, contre les mouvements Touareg, ont beaucoup déstabilisé le Mali et l’armée malienne. On a senti monter un ras le bol et une frustration. L’armée se plaignait notamment d’un manque d’équipement et espérait obtenir des réponses de la part du gouvernement. Elle ne les a visiblement pas obtenues. C’est donc un certain ras-le-bol qui s’exprime à travers ce putsch, qui n’a pas l’air vraiment structuré.

Comment la situation peut-elle évoluer?

Il y a deux hypothèses très simples: la première serait que les éléments de l’armée restés loyaux au pouvoir ne rejoignent pas ce mouvement. Pour le moment, il est conduit par des militaires assez jeunes. La question est maintenant de savoir ce que les haut-gradés vont faire, mais il est encore trop tôt pour le dire. Et nous ignorons, pour le moment, si des contacts ont été noués entre le pouvoir et les militaires. Et puis, il faudrait un cessez-le-feu avec les Touaregs, ce qui permettrait d’apaiser la situation. La deuxième hypothèse serait que le coup d’Etat soit consolidé.

Quels seraient alors les risques pour le Mali?

Le premier risque, c’est une rupture brutale de l’ordre démocratique. Ce putsch n’est donc pas une bonne chose pour le Mali, cité en exemple depuis 20 ans. L’autre risque, c’est qu’un coup d’Etat exclut le Mali des programmes d’aides internationaux. Tout cela ne serait pas bon pour un pays qui a besoin de stabilité. La population malienne est déjà très inquiète et très marquée par les conflits contre des mouvements Touareg, dans le nord. Et depuis le début de ce putsch, c’est même la grosse angoisse à Bamako. J’espère que la situation ne va pas basculer trop vite du mauvais côté.

Par Mathieu Gruel (20minutes.fr – Créé le 22/03/2012 à 17h42)

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Je ne fait pas confiance à ces mutins je me méfie bcp. Leur chef me rappellent un certains DADDIS CAMARA. Je pense qu’il vont mettre les élections en arrière plan en avançant comme prétexte qu’il faut d’abord sécuriser le nord. En tout cas ils en auront pour plus d’une année.
    Ce que je déteste chez ces militaires c’est leur comportements irresponsables ( surtout les gardes, les gendarmes, les policiers, les éléments de l’armée de l’air) qui ont foutu la merde partout avec des scènes de pillage auquels ils ont participé, ils ne méritent pas le respect des maliens. Au lieu de voler les biens de paisibles citoyens aller plutôt vous mesuré aux éléments du MNLA.
    😈 😈 😈 😈

    • marrant ,on a pensé tous les deux à Dadis Camara 😉 à part que ce capitaine semble encore moins malin !

    • bravo les mes militaires cela donera des bone lecon a celui que le peuple le votera .le president prochen dois savoire que cest son les pauvres qui l’on mit au povoire donc il doit pensser a les pauvres au lieu de semer les desordre partou .la coruption l’injustice ect… come un pauvre na pas le drois de vivre .au mali partou ou vous partez cest la coruption .et coment un pauvre va survivre dans dans un tel societe? partou ou tu pass cest SOURAFIN)coruption .come un pays qui na pas des dirigent .monsieur le prochen president pansse a les pauvre ils on le dorit de vivre come vous , securite social scolarite hospitau securite alimentaire
      il fau savoire que 90% de la population malienne non pas assez des moyen don c’est sont eu qui vous on vote donc ne fait pas come ce salop ATT qui a semer la coruption dans tout l’administration du mali aujourdhui au mali a l’hopital un pauvre meurt parceque il na pas d’argen ou et passer la securite social ATT a tout bafouer meme si le prochain president cometre les meme eurers l’arme doit agir de la meme manier merci au brave solda du mali
      MALI SORDASI OYA KUMANKANDI ANKA WILI ANKANA MALO
      il fau traduire ATT a la juistice come le dit le chef de la junt le peuple malien te pardonera jamais ATT tu a mis notre pays en 10ans de retard et en fin tu finir de nous envoyer tes rebelle tes maitre bande des tuaregues .tu et elue des ta premier mandat dans la situation calamiteuse mais come le veuillant peuple malien n’en voulez pas de trouble on ta laisser nous diriger et ta 2em mandat aussi tu t’aranger avec A.DE.MA encore un autre parti pouri mais come dieu aime notre chere mali te voila aujourhui votre ping pong avec le peuple et terminer ehhhhhh allah merci pour avoire nous doner des garcon come mamadou sanogho et ces camarade de l’uniforme anavent le mali vous a apeler pour sa prosperite et vous aves repondue a son apel meeeeeeeeeerci

  2. Union Africaine vient de suspendre le Mali de l’organisation jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel:: Cela ne suffit, il faut hausser le ton pour que ces bandits dégagent!!

  3. Le coup d’Etat ne nous avancera en rien et pire ces “Dadis” ne ferons que nous engouffrer. La nation est en danger , nous devons descendre dans la rue pour leur dire OUT. En attendant qu’ils ne terminent leur vandalisme les rebelles , cause principale selon eux de leur revolte occuperont déjà la capitale car ils n’auront ni le temps ni les moyens pour mettre en place un meilleur dispositif de combat qu’avant. s’il s'(agit de negocier ils n’ont aucune legitmité pour le faire avec les rebelles. La situation économique s’empire. Le litre d’essence qui coûtait moins de 700 F est vendu aujourd’hui à Bamako à 2000F. Quand les stations tentent de ravitailler la population c’est les militaires qui viennent braquer les pompistes et font le plein de leurs engins gratuitement.
    sur le plan politique ces idiots ne pourront compter que sur le soutien des opportunistes comme Tall et Marico qui pensent que c’est l’occasion ou jamais pour eux pour avoir ce qu’ils ne peuvent acquerir démocratiquement.
    Que Dieu sauve le Mali

  4. j’ai vraiment honte pour mon pays.des leaders politiques comme mountaga tall, Blaise sangaré , oumar mariko et dicko du haut conseil islamique qui s’affichent sans la moindre honte aux cotés de ces mutins de merde. je me demande vraiment si ces gens ont une cervelle. cautionner une si grande bêtise,c’est a croire que ces gens sont capable de tout pour un poste ministériel.
    en fin je voudrai que mes compatriotes comprennent que ces mutins ne sont que des lâches qui de peur d’aller se battre au nord sèment le désordre dans nos villes.
    si jamais nous laissons ces lâches s’installer durablement au pouvoir ,nous serons nous aussi responsable de la situation.
    enfin j’invite toute la population de Bamako et des grandes villes du mali a des marches de contestations jusqu’au jour ou ces mutins apatrides libérerons notre pays.
    nous devons nous battre,pas pour ATT mais pour le mali

  5. CHER MOUSSA J CONSTATE Q NOUS ALLONS NOUS ENTENDRE LORSQ VOUS DITES Q SI C COUP PROCURE LE BONHEUR AU PEUPLE ALORS Q’IL SOIT LE BIENVENU. JUSTEMENT IL N FERA PAS L BONHEUR DU PEUPLE. VONVENEZ AVEC MOI Q DS C CLIMAT D’INCERTITUDE ET D’INSTABILITE L MOMENT EST TT INDIQUE POUR LA REBELLION D’AVANCER ET POUR LES POLITICIENS VEREUX DE POURSUIVRE LEUR PLAN. EN CLAIR QLQ SOIT LA GRAVITE CONSTATEE DS LA GESTION DU PAYS CELA N DOIT GUERE NOUS CONDUIRE A UN PUTSCH COMME SOLUTION. ENGAGEONS PLUS Q JAMAIS DS LA VOIX PACIFIQUE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES. AUTREMENT TANT Q L PEUPLE DS SA MAJORITE ECRATSANTE RESTE PASSIVE VIS A VIS D SES PROBLEMES QUOTIDIENS LES DIRIGEANTS QUELS Q’ILS SOIENT MENERONT TRANQUILLEMENT LEUR POLITIQUES SOUVENT AU DETRIMENT DU PEUPLE. ENCORE UNE FOIS DISONS ENSEMBLE NON A TT COUP DE FORCE DS QLQ PAYS Q C SOIT EN AFRIQUE ET SINGULIEREMENT AU MALI

  6. Democratie oui;mais je prefere defendre l integrite du mali d abord contre les barbus

  7. slut stam je comprends bien ta reaction mais sache que je ne cherche pas a mettre la cohosion sociale en peril; stam je suis ne ;grandis sous un regime democratique notament en france ;je n approuve pas du tout un coup d etatmilitaire allons nous attendre que le pays soit divise pour voir la realite des choses; non ;le president ne controlais plus rien ;ATT etais depasser la realite des choses mon ;donc pour moi si ce coup d etat peut apporter la solution a nos problemes je dis chapeau

  8. C’EST ETONNANT VRAIMENT D’ENTENDRE OU D CONSTATETR ENCORE AU MALI Q DES GENS PARTIS CERTAINEMENT A L’ECOLE COMME MOUSSA SOIENT DISPONIBLES POUR CONSIDERER Q SES FRERES QUI SONT EN DEHORS DU PAYS N SOIENT CONCERNES PAR LA SITUATION ALORS Q TT COMME LUI NOUS Y SOMMES NES AVONS ETUDIE ET NOS FAMILLES PERES? MERES FRERES ET SOEURS ET AMIS Y RESIDENT ET QD ILS ONT MAL NOUS L SENTONS AUSSITOT. ARRETER D’AVOIR UN TEL RAISONNEMENT QUI MET EN PERIL LA COHÉSION SOCIALE DS NOTRE PAYS QUI N’A VRAIMENT PAS BESOIN D PUTSCH NOW. SOYONS RAISONABLES MOUSSA VOUS AVEZ VU QUEL PAYS VIVRE DANS L’AUTARCIE? IMPOSSIBLE. REVENEZ SUR TERRE ET COMPRENEZ Q C COUP N’A PAS D LENDEMAIN MEILLEUR. Où ETIEZ VOUS LE 26 MARS 1991 ET COMMENT AVEZ VOUS APPRECIEZ LA SUITE DES EVENEMENTS?

  9. ce qui m etonne dans ce forum tous les grandes guelles vivent a l exterieur du mali donc tres loin de la realite ;nous les vrais maliens qui sont au mali savent quelques choses:on sais tous que la democratie au mali etait une couverture;et meme si les bailleurs de fonds nous coupent le robinet ;nous ne serons pas plus pauvre q uavant puisque ici la pauvrete est un sport national ici donc de grace si vous n avez rien a apporter fermer vos clapets ;et sachez que au MALI ici il n ya pas eu de contestation pourquoi parce que c etais le ras boll general ;et maintenant celui qui n est pas content qu ils viennent deloger la junte ces tres simple

  10. Honte d’être malien en voyant un Mountaga Tall aller poser son postérieur à côté de ses fanfarons, je me demande ou est la dignité et l’orgueil du malien.
    Pauvre Mali

    • Mon ami,Mountaga a toujours ete un traitre.C’est dans ses genes.Et poutant ,il a toujours soutenu les actions d’ATTau nom de leur fameux consensus.Ts les leadres politiques doivent se donner la main et mobiliser la population pour sauver la democratie dans notre pays.Si on laisse ces gens s’installer durablement au pouvoir,alors on aura tout perdu.

  11. Il est temps que les maliens sortent pour démontrer a ces cervelets de militaire qu’on ne se lève pas du jour au lendemain pour faire un coup d’état. Où est la classe politique si ils ne sont pas complice de ces arrestations arbitraire, que le peuple s’organise pas pour ATT mais sauvé la démocratie gagné par le sang des martyrs.

    • Mon cher pouta.De quelle démocratie vous parlez?Il n’y avait plus de démocratie dès le moment où l’OPPOSITION AVAIT DEMISSIONNE!Les grands partis (mis à part le RPM) n’ont même pas osé se présenter contre le candidats indépendant ATT!Avez vous déja vu une démocratie sans contre pouvoir?Voilà pourquoi ATT a fait des erreurs
      et personne n’a osé le contredire sauf Mariko (que les autres continuent à traiter d’extrêmiste).C’est les Djonkounda-Soumi…qui ont vendu la démocratie du pays au nom du concensus.Des vrais opportunistes calculateurs qui pensaient qu’après ATT ce serait leur tour à eux de venir exploiter encore le peuple déjà éprouvé par la situation de corruption endémique, de népotisme, d’insécurité
      …Mais comme dieu ne dort pas:Il nous a envoyé ces jeunes militaires pour sauver ce qui reste de l’édifice-Mali de la gueule de ces VORACES DE POLITICIENS. 👿 👿 👿 👿

      • Je te comprends mon cher, ce dont vous ignorez c’est le retard qu’un coup d’état et son lot de problème apporte à un pays.
        A savoir: une nouvelle constitution, rétablir à nouveau la confiance des partenaires financiers j’en passe.
        Imaginez ce pays est en guerre, dans un mois il pliait bagage son successeur n’avait qu’a terminer ce dont lui il à échouer.

  12. De toutes les façons ce coup d’état avait déjà trouvé notre pays au bord de la faillitte (le nord presqu’entièrement occupé-Insécurité grandissante dans toutes les grandes villes-Impunité totale…).Je suis content que ce ne soit pas ces “fils à papa” qui aient fait le putsch comme ça seront mis à la retraite tous ces vieux généraux dudus qui n’ont pu rien faire contre MNLAQMI dans sa conquête du Mali.
    Pour la communauté internationale, c’est bien normal qu’elle condamne dans un premier temps le coup de force!Mais elle n’aura d’autres solutions que d’apporter son aide aux militaires QUI GERENT DESORMAIS LE DESTIN DU PEUPLE J’ESPERE AVEC PLUS DE TRANSPARENCE!Sinon le malien
    n’avait ni honte, ni peur de detourner les denier public.Regardez ces belles villas dans ACI, ces belles voitures, ces enfants qui sont inscrits ici en Europe et aux Amérique à coup de milliers d’euros!D’où vient tout ce argent dans un pays où des gens crèvent la dale??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  13. Les américains viennent de suspendre leur aides du millenium challenge et celle de 134 millions$ qu’ils donnait au Mali. Je ne veux pas qu’ils réagissent de la sorte… Il faut qu’ils viennent déloger ces trou du C… de l’ORTM et les balancer à la mer. Je ne pensais que ce site avait autant d’écervelés pour ne pas savoir les conséquences dramatiques pour le Mali âpres cet acte des bandits du sud!!! FOUDKG alis ASTERIX qu’on dit vouloir le malheur du Mali a compris que le Mali n’en tire rien de bénéfique!!! Je demande tout simplement à la population à la désobéissance totale maintenant!!!

    • Pourquoi ATT ne replique pas ?
      Il est ou ? Et pourtant il prêta serment de proteger le mali.Donc si il serait imcapable de faire son travail les bandits le feront pour lui.Nous sommes tous et toute contre ce coup de force ok .
      Mais le si le paye n’aurait plus de dirigeants t tu veux que les autres fassent quoi ? Att a échoué son deuxieme mandat moi meme j’ai voté pour lui donc il faut etre raisonable.Et puis tu parles de couper les aides Par-ci Par-là tu dois savoir que le mali ne doit dependre d ces aides nous devons etre capable de se prendre en charge.Donc tu fermes ta guelle en admettant aussi que nous sommes tous responsables de la situation actuelle.

      • Fabus, tu ne peux pas l’insulter en disant “tu fermes ta gueulle” juste parce qu’il ne partage pas tes opinions. C’est cela la dictature!!! Et nous avons le droit de ne pas en vouloir.

  14. tous ceux qui accuse l’armée aujourd’hui ne savent rien du tout. Tout ceux qui dit que l’armée est mal entrainé eux aussi ne savent rien du tout. Ces rébelles onf fait la formation commune de base ensemble, il passe tous ces mois dans les batiment étant malade. Le probleme c’est l’armement, on parle d’une armée s’il ya des armes, s’il n’ya pas d’arme il n’ya pas d’armée. Merci

    • Même si ont leur donnera l’armement des USA ils trouveront un prétexte en disant que le soleil du désert est chaud.

  15. la banque mondiale et la banque africaine de developpement suspendent leurs aides au Mali !! Comment vont etre payés les fonctionnaires et les soldats puisque les caisses etant vides le paays vit à credit ??

  16. ils veulent des jakartas pour leurs gos et gadi. ils sont pauvre so, ils veulent gouter le pouvoir et commencer a manger des poulets grilles. Il ne veulent pas mourir. Ils savent quils sont faible devant les rebelles ainsi ils veulent devenir des president et ministre pour ne pas aller a la guerre.

    • LE COUP D,ETAT EST ANTI DEMOCRATIQUE NOUS CONDAMNONS TOUS CET ACTE IGNOBLE …MAIS IL FAUT FOUTRE LA PAIX A OUMAR MARICO CAR IL N,EST PAS TON CAMARADE DE CLASSE …OUMAR S,EST OPPOSE A TON PERE ATT ET CLA TE FAIT MAL SI NON OUMAR A FAIT QUOI A QUI…..C,EST LE SEUL HOMME POLITIQUE HONETE DU MALIBA ….

  17. les rebelles de jadis etaient des berger touereg parconter ceux daujourdhui ce sont des vraies bien entraine militaires. Nos mal entraine et gros ventre indiscipline soldats ne parviendraient jamais a les arreter . ATT est un soldats et il savait se quil faisait. il avait un plan pour les combatre. qu’Allah le tout puissant ne protege.

  18. drole de titre :” on ne sait pas ce que ces militaires ont en tete “………………..malheureusement eux non plus ne le savent pas !…………….je crois qu’ils ont été dépassés par les événements .Tout ce qui c’est passé etait tellement inattendu pour tout le monde que meme ATT et sa garde pretorienne ont été surpris 😳

    • J’admire ton sens de l’humour en ces moments de tristesse; j’en aurais rit si la peine n’avait pris le dessus sur mon habituelle bonne humeur. Franchement, eux-même ne savent pas ce qu’ils ont en tête!

  19. ils veulent rester dans les camps militaire et boire du the et jouer au dame et poker. ils ont peur des rebelles lybien. lunion africaine voulait les donner des armes pour aller combattre les rebelles cest pourquoi ils ont cre la panique et le trouble pour rester a cote de leurs cfamilles et copines. Ils ont peur de mourir pour le mali.
    1 pourquoi arreter seulement quelque leaders politique?
    2 pourquoi ne pas arreter oumar mariko?
    3 pourquoi ils se sont revolter a la veille des elections?

  20. Enfin un candidat qui a de l’audacite. Ou sont ses soit disans amis du regime d’ATT:

    Le parti SADI d’Oumar Mariko soutient la chute du régime d’ATT
    Par Communiqué – 22/03/2012
    Dans ce communiqué, le parti SADI qui a réclamé la démission d’ATT depuis le 9 février, soutient la chute du régime d’ATT par le CNRDR du capitaine Sanogo.

    Le parti SADI depuis le 9 Février 2012 demande la démission du régime d’ATT en raison de :

    – sa gestion solitaire des affaires du Nord qui l’on conduit à prendre des décisions contraires aux principes de la République, aux intérêts de notre pays, à l’esprit et la lettre du serment, art 37 de la constitution, qu’il a prêté devant la cour suprême, les 8 juin 2002 et 2007.

    – son manque de fermeté face à la 1ére rébellion : alliance du 23 mai 2006 dirigée par Bahanga et le lieutenant colonel félon Fagaga.

    – Son abandon de souveraineté avec la signature de l’Accord d’Alger, le 4 juillet 2006 qui autorise le retrait de l’armée des régions du Nord et les interventions militaires franco-mauritaniennes sur le territoire malien.

    – sa bienveillance face à l’implantation de AQMI, des narcotraficants dont il fait libérer une personne impliquée au plus haut niveau : Mohamed Ould Awainatt.

    – Son autorisation de laisser entrer sur notre territoire des combattants venant de Libye avec toutes leurs armes.

    – Son absence de soutien logistique aux militaires envoyés sur le front, provoquant la mort certaine de plusieurs militaires.

    – son manque de volonté de protéger les populations civiles.

    – Son refus à constituer un fichier électoral fiable pour des élections libres, transparentes et crédibles.

    – Son incapacité à faire face aux différentes crises : crise de l’école, l’emploi, la famine, la corruption, la cherté de la vie, l’insécurité…

    C’est donc en toute cohérence avec ses idées que le SADI se propose d’accompagner le CNRDR, avec les forces vives progressistes pour sauver le pays.

    Rétablir la paix et la sécurité pour assurer l’intégrité du territoire est essentiel mais il faut aussi penser à construire une démocratie au service du peuple conformément aux idéaux de 26 mars 1991.

    Nous adressons nos condoléances au peuple et aux familles endeuillés par la mort des soldats. Souvenons-nous qu’il y a 22 ans jour pour jour, 22 mars 1991-22 mars 2012, des centaines de maliens se sont sacrifiés pour cette même démocratie, contre le dictateur Moussa Traore.

    Vive le Mali un et indivisible.
    Le Bureau Politique du SADI
    Cheick Oumar Sissoko

  21. Vive les valiants forces de l armee qui ont sauve l honneur de ce pays. Le corps feminine de l armee est egalement salue car elles ont pris les armees aux cotes de leur freres. Cependant, il est important que les militaires restent unient et se focalise sur les rebels du nord le plus vite que possible.Je suis de tout coeur avec vous et salue votre bravour sans egal. Le Mali n a de compte a rendre ni a ONU ni a la CEDEAO ni a UA et encore moins la France qui croit tjrs que le Mali est une province francaise. Qui a bronche quand les rebels egorgent nos citoyens? maintenant que le Mali reagissent is ne sont pas content car il espere voir notre pays divider. Alors chers Maliens restons UNIT derriere nos forces armees a tout pris sinon nos ennemies ne raterons pas l occasion de semer la pagaille a laide des mediats.VIVE L ARMEE!!!!!!!!

  22. Si les militaires veulent se faire prendre au serieux, il leur faudra d’abord mettre fin à la pagaille des éléments incontrôlés. Autrement, ils perdont le peu d’estime que les maliens ont des soldats 😉

  23. IL faut tout dabord saluer l’action de ses vaillants soldas. Le Mali appartiens a nous tous! et les bon fils de ce pays ne peuvent pas s’assoire et regarder notre cher Mali s’enfoncer dans des trouble encore plus grave. Il n’y avais plus de d’authorite de l’Etat, c’etait chacun pour soi et Dieu pour tous cmm l’a si bien dit ex-president ATT lui mm. le laxism etait arriver a son paradigsm, et il fallait sans doute agir. Le Mali a un tres depart maintenant. Sanogo et sont troupe ont d’enorme responsabilite d’instorer la democratie et surtout montre des bons exemples pour nos futures leader 😀 . Ou sont maintenant ses politiciens qui ont vendu leur valeur morale, A ma connaissance seule Dr. oumar Mariko a l’audacite de montrer sa position et qui etait, il le dire, le seule opposant au Mali.

    • permettez moi de vous dire qu’il n y a rien de vaillant dans ce coup d’état. Pourquoi une comité de “redressement de la démocratie”plutôt “refoulement de la démocratie”. C’est à ce demander, comment une rencontre avec le ministre de la défense peut dégénérer en coup d’état si c’est pas planifié de plus à l’approche du 26 mars et à un mois des élections???!!! J’ESPÈRE QUE NOUS CONNAÎTRONS LE CERVEAU DE CE PUSH DANS LES PROCHAINS JOURS!!!
      ils ont intérêt à mater cette rébellion au plus vite comme c’est une comité qui n’est pas “incapable”.
      Les gens ne comprennent pas au moment des salaires, est ce que la paye va être faite à temps? Le commerce de pauvre commerçant pillé pour quel prétexte???des soldats avec des bidons de ravitaillement pour eux même ou pour qui?

  24. LE PEUPLE MALIEN NE MERITE PAS LA PAGAILLE APRES TOUTES LES DECENNIES DEFFORTS DE DEMOCRATISATION.
    DES CIVILS COMPETENTS ET A LA HAUTEUR AU POUVOIR DANS DES PLUS BREFS DELAIS.

Comments are closed.