Mali : un officier de l’armée enlevé par des hommes armés en uniforme (famille)

10
Entrée du camp militaire de Kati,
Entrée du camp militaire de Kati, près de Bamako, Mali, le 3 octobre 2013.
AFP

Bamako – Un officier malien, appartenant à un groupe de soldats qui s’étaient opposés au coup d’Etat de mars 2012 au Mali, a été enlevé à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés en uniforme, a appris l’AFP vendredi auprès de sa famille.

 

“C’est un piège qui a été tendu à mon fils, le lieutenant Mohamed Ouattara. Il a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus armés qui portaient des tenues militaires”, a déclaré le colonel à la retraite Yaya Ouattara, père de l’officier enlevé.

 

Selon un autre membre de la famille de l’officier, les hommes armés étaient au nombre de cinq. “Ils ont conduit mon frère au pied d’une colline avant de l’enlever”, a-t-il expliqué.

 

Un responsable du ministère malien de la Défense, interrogé par l’AFP, a indiqué qu’une enquête sera ouverte “très rapidement” sur cette affaire.

L’officier enlevé appartient au corps des parachutistes, communément appelés “bérets rouges”. En 2012, alors qu’une junte dirigeait le Mali, quelques dizaines de ces militaires “bérets rouges”, opposés au putsch du 22 mars de la même année, avaient été enlevés puis portés disparus.

 

Depuis début décembre 2013, près d’une trentaine de corps soupçonnés être ceux de militaires disparus ont été retrouvés dans différents charniers près de Kati, ville-garnison à 15 km de Bamako, qui fut le quartier général de Amadou Sanogo et de ses hommes.

 

Amadou Sanogo, meneur du putsch du 22 mars 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, et une vingtaine de ses proches ont été inculpés et incarcérés pour “complicités d’enlèvement, enlèvement et assassinats” dans le cadre d’une enquête sur la disparition de “Bérets rouges”. M. Sanogo est incarcéré depuis fin 2013.

 

Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat, M. Sanogo et ses hommes ont été accusés de nombreuses violences à l’encontre de “Bérets rouges” ainsi que contre des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile.

 

Le coup d’Etat a précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés, incluant des rebelles touareg et des jihadistes.

Les islamistes ont ensuite pris l’ascendant sur leurs alliés touareg, les évinçant des trois régions du Nord qu’ils ont occupé jusqu’en janvier 2013, mois à partir du quel ils ont commencé à en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France, toujours en cours.

sd/mrb/stb/sba 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un pays,dont l’impunité est le principe et la punition l’exception.Ce qui est sûre,c’est que cette l’affaire des Bérets Rouges est loin d’être terminer car,si elle est traitée à fond beaucoup circulent librement aujourd’hui seront en prison.
    Mais,je doute fort si le juge aura la main libre dans cette affaire.
    Certains complices ne sont-ils pas au sommet de l’Etat?
    Nos pères,frères,seours,amis ont été portés disparus et surement exécutés par ses militaires sanguinaires,qui continueront à commettre les mêmes crimes dans la pure impunité.
    Que Dieu sauve le Mali!

  2. mr le nouveau minstre de la defense et mr le ministre de la securité ,mobilisez vos services et vite ça fait desordre,on n est en securité ni a kidal ni a bamako,au mali s il ya un corps de militaires qui doit etre protegé c est bien les berets rouges qui il ya seulement 2 semaines se sont illustres a kidal au prix de leurs vies

  3. Titre : Bamako – Un officier malien, appartenant à un groupe de soldats qui s’étaient opposés au coup d’Etat de mars 2012 au Mali, a été enlevé à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés en uniforme, a appris l’AFP VENDREDI auprès de sa famille.

    Quelle date? Quelle semaine? Quelle ❓ ❓ ❓

    Le titre seul est révélateur de la mauvaise intention de cet article.

    Aujourd’hui, c’est Jeudi 05/06/2014..et non Vendredi….à moins je sois sur une autre planète. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Monsieur le journaliste “a appris l’AFP vendredi auprès de sa famille.”finalement on est en quel année.

  5. C’est quoi ça encore ?? On est quel genre de pays nous ?? Certains sont en guerre avec toutes les conséquences d’une guerre et pendant ce temps certains commettent de telles conneries 👿 👿 👿 Ce pays là… franchement, je pige que dalle 👿 👿 👿 Nos services se renseignements servent à quoi ??

  6. Vous allez dire que c’est encore le général 4* Amadou Aya SANOGO qui derrière cet enlèvement aussi?Que dieu bénisse le Mali & le général Amadou Aya SANOGO.

    • Salut SAMBPU…

      Bon retour … je m’inquiétais pour toi …

      Alors on célèbre quoi dans ton commentaire … le départ de BOUBEYE ou l’enlèvement de l’officier …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… qui salut le con par vocation SAMBPU et est content de le revoir aux affaires ….

      Bon … la phrase magique … QUE DIEU BÉNISSE LE
      MALI ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS SANOGO ….

      • ouuaia sanogo est entrain de sounogo a selinge 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.