Mali: nouveaux tirs à Kidal au lendemain d’un accrochage armée-MNLA (habitants)

32

Armee_kidalBAMAKO, 30 septembre 2013 (AFP) – Des tirs étaient entendus lundi matin à Kidal, selon des habitants joints dans cette ville du nord-est du Mali où des escarmouches ont opposé la veille des soldats malien et des hommes de la rébellion touareg du MNLA . Aucun des habitants contactés depuis Bamako n’était en mesure de dire s’il s’agissait d’un nouvel accrochage entre l’armée et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dont Kidal est un fief.

 

 

“Tôt ce (lundi) matin, les coups de feu nourris ont repris au centre-ville de Kidal. Ca tire au même endroit qu’hier (dimanche), où l’armée malienne et les rebelles touareg se sont affrontés”, a dit l’un d’eux.

 

 

“On ne voit rien. Tout le monde est rentré à la maison dans le secteur. On ne sait pas ce qui se passe. Nous avons peur”, a-t-on ajouté.

 

 

“Les tirs ont repris vers 07H00 (locales et GMT). Nous ne savons pas ce qui se passe pour le moment, mais c’est au même endroit” que dimanche, a dit un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal.

 

 

Des responsables du gouvernorat de la ville ont affirmé à l’AFP dimanche que des échanges de tirs ont impliqué des soldats maliens et des hommes armés non identifiés, mais le MNLA a soutenu qu’il s’agissait d’une de ses unités, en faisant état de trois blessés dans ses rangs et dénonçant une “provocation” de l’armée.

 

 

Ces violences se sont déroulées non loin d’une banque où, le 27 septembre, des militaires maliens avaient été visés par une attaque à la grenade par des hommes non identifiés qui ont pris la fuite. Deux soldats ont été légèrement blessés.

 

 

Samedi, Kidal a reçu un renfort de soldats venus d’Aguelhoc, localité plus au nord, d’après un responsable local.

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. LA SITUATION DE KIDAL EST L’AFFAIRE DES MALIENS, IL SERT A RIEN DE REGARDER LES YEUX DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    IL FAUT LES MATTER ET ON PARLERA APRES, SINON VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A VOUS REPETER AU RISQUE DE TOMBER DANS L’IMMOBILISME QUI LES ENCOURAGE CHAQUE JOUR A FAIRE PLUS.
    ON PERD PATIENCE, CAR LA PATIENCE A DES LIMITES, LES BLESSES, LES MORTS, POUR EUX CE SERA COMME D’HABITUDE? BLESSE OU MORTS POUR RIEN CAR LES AUTEURS N4AURONT RIEN.

  2. je suis raiment triste de voir larmee malienne qui tant soif de ses soit disant mnla mordre la poussiere il faut que les maliennes prenne leur responsa

  3. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. La France a commis l’erreur de protéger Kidal. Les Islamistes ont changé leurs brassards et son devenu MNLA au nez de l’armée française. On le sait bien le MNLA n’a jamais été une force militaire dans le nord du Mali.

  5. jai toujours dit que seul le bout du canon peut regler ce probleme tuareg qui se croient superieurs a nous autres maliens.le jour que la france comprendra que mla est egal a teroriste ce jour la beaucoup de questions auront leurs reponses.NOUS NOUSretirons des negociations et le lendemain voila atenta.reflechissons 1 peu

    • C’est vrai. On peut rêver, mais attention à ne pas prendre une autre déculotée.
      Il semble que l’armée malienne est passée championne dans l’art de s’esquiver.

  6. Des bataillons de choc comme ceux de Dackouo ou de Gamou ont montré leur courage et leur professionnalisme face aux Djihadistes, autrement plus dangereux et mieux armés que ces tocards de zazaouadiens!

    Que Bamako les envoie sur place régler le problème, et… le problème sera réglé une bonne fois! Seulement, Bamako semble se dégonfler pour franchir ce cap alors que c’est LA SEULE issue possible avec des trubions qui ne connaissent que la force et les armes!

    Dans la mesure où eux ont déclaré de façon tout à fait OFFICIELLE que les accords de Ouaga étaient caduques, Bamako n’a plus l’excuse de la “pression internationale”! Si Bamako n’y va pas maintenant, c’est que Bamako manque de moelle! C’est tout!

    • Tu surestimes beaucoup tes nouveaux généraux Gamou et Dackouo. Ils n’ont combattus que derrière les français. je t’assure que s’ils devaient se battre seuls (sans l’appui et la protection des français et des autres pays de la région, ils feraient la même chose que la dernière fois, la fuite !
      Je te rappelle un détail, les djiadistes ont attaqué avec les armes et munitions de Lybie, puis grace à l’énorme quantité d’armes et de munitions qu’ils ont trouvées à Gao !
      Les soldats sur place (Gamou et 500 hommes) avaient donc l’avantage de la position et des réserves en arme et munitions… et ils ont fuit ! 😳 😳 😳
      ET quand il est rentré (Gamou) son premier acte de guerre a été de libérer un trafiquant de drogue très connu… avec qui il “travaillait” avant la guerre !
      Ce n’est pas parce que Sanogo et les autres rigolos de Kati sont des nuls absolus que ça fait de Gamou un guerrier digne de ce nom. 😉 😉 😉

  7. J’ai des amis qui ont vire dans la rebellion Touareg.Ils me disent que la rebellion est devenu un moyen de s’enrichir.Ils traitent des millions et integrent les rangs de l’etat sans faire de concours.Ils me disent souvent que je vais finir dans la pauvrete si je ne les rejoins pas.Et qu’ils vont exploiter le petrole avec le qatar le jour ou ils seront libres.Je pense que le gouvernement doit faire extremement attention.

  8. La defiance du MNLA continue. Voila ce que l’accord pourri de Ouaga apporte a nos braves soldats….terrorisme journalier, sabotage, chantage politique, propagande des apatrides du MNLA. Les bambaras disent: le caca que tu dois nettoyer il faut le nettoyer une bonne fois au lieu de faire des detours.

  9. Mes chers amis, il est grand temps pour le Mali de prendre toutes ses responsabilités, de faire table rase de ces négociations interminables.
    En clair il s’agit de nettoyer Kidal sans faire de quartier.

  10. il faut bien utiliser non utilisées ,d’ou ces tirs d’entrainement :mrgreen: :mrgreen: ou alors peut etre est ce l’ouverture de la chasse aux canards comme vous copier souvent la France ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. je viens d ecouter les propos d andre bourgot sur FR24 ,quelque chose cloche a kidal. pourquoi SERVAL et MUNISMA ne reagit pas, pendant qu on s attaque l armee malienne……….

  12. Encore, et nous sommes reparti pour une nouvelle escalade. Ceux qui pensaient que les rebelles sécessionniste étaient pour la paix ont eu une réponse aussi claire que limpide. Ce n’est pas surement un hasard encore moins une coïncidence si cette attaque de la position de l’armée intervient quelques 72 heures seulement après le retrait unilatéral des rebelles de toutes négociations aboutissant à la paix et qui a mis l’accent sur le développement comme axe prioritaire.
    Ces rebelles ne veulent pas la paix et encore moins le développement d’une zone quelconque du Mali. Lorsque nous arrivons à faire comprendre ce ci au Mali, nous saurons gagner la guerre!

  13. J’ai pitié pour l’armée malienne! Ces pauvres soldats vont se faire massacrer par le MNLA, et plus personne ne pensera à leur familles une fois qu’ils sont enterrés. C’est vraiment un triste sort pour la pauvre armée malienne qui ne cherche qu’à manger et boire. Quel charnage inutile sur ces pauvres maliens face au grand MNLA!

    J’ai beaucoup pitié pour le mali et ses pauvres soldats 😳 😳 😳 😳 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Que la terre te soit dure et avec tes complices sécessionniste. Vous mettez les pauvres au charbon pour bénéficier du frais et des délices des hôtels de Paris, de Ouaga ou un autre lieu pour la négociation.

  14. Nous sommes (LE PEUPLE) à votre écoute Monsieur le Président! Nous sommes pour la PAIX mais en toute chose il y a une mesure. Vous avez réaffirmé ce que le Peuple attend de Vous! Nous sommes à Votre Ecoute pour connaître la suite de VOTRE DEMARCHE!

    Nous ne souhaitons pas que “nos concitoyens ordinaires” (les habitants de Kidal qui aspirent à vivre tranquillement sur le SOL MALIEN) ne soient pas des victimes collatérales de cette “effronterie” (je l’emploie par dépit) des gens sans nom et sans identité.

    BON VENT A NOTRE ARMEE dans sa mission sacerdotale!
    VIVE LE MALI “UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI”

  15. Dans la mesure où eux-même ont officiellement déclarés les accords de Ouaga nuls et non avenus, nous sommes de facto dégagés des accords en question!

    On ne peut donc plus faire état de “pressions internationales” pour ne pas agir, ce ne serait qu’un prétexte commode!

    Il faut que Bamako réponde de façon “appropriée”; Il s’agit d’agressions et de provocations ARMEES (comme toujours avec eux!) et il est totalement illusoire de prétendre répondre Discussions/Dialogue/Négociations avec des gens qui eux “discutent” avec des kaashnikov!

    Quand 3 ministres se sont fait caillasser publiquement, la “réponse” d’ibk a été de d’accueillir gentiment ces messieurs à Koulouba pour “discuter”! Résultat, ils sont passés maintenant aux agressions armées! Quand comprendra-t-on ENFIN?

    Et puis les médias doivent arrêter de nous dire n’importe quoi: On nous serine que l’armée Malienne est scandaleusement “désarmée”, et on nous parle régulièrement d’accrochages et d’échanges de tirs! 😯 😯

    • NFP suivons ton point de vu… l’armée malienne attaque !
      Comme c’est une affaire intérieure, pas d’intervention de la France et des pays voisins (qui entre autre en ont assez du Mali et des maliens – allez sur les forums des pays en question vous serez étonné).
      L’armée malienne se fait vite déborder et passe d’exactions en exactions jusqu’à ce qu’elle soient balayée à nouveau et cette fois pour de bon.
      On se retrouve avec un MNLA laïque disparu (car dissous dans les mouvements djiqdistes, car ils sont bien incapables de construire un combat sans les djiadistes). Un Mali enfin seul face à lui même, donc disloqué, une France et des pays voisins contraint, à nouveau, de se battre à la place des maliens pour que les islamistes ne fassent pas basculer toute la sous région.
      Donc ok, allons-y, mais cette fois comme des hommes, tout seul et sans la protection de tous ! Et que le MALI ne soit plus qu’une vague plaisanterie de qui n’aura duré que le temps d’un long mensonge ! 👿 👿

      • Onate,

        Le mnla ne représente qu’une toute petite frange très minoritaire des populations du nord! Quand à un soutien des narco-barbus, ce temps-là est terminé depuis longtemps, ce sont ces mêmes barbus qui les ont sévèrement bottés après qu’ils aient tenté de s’allier à eux! 3 fois ils se sont battus, 3 fois les zazaouadiens se sont fait déshabiller!!!

        Il faut arrêter une bonne fois pour toutes de les SURESTIMER! Ils ne sont qu’une poignée, ils ne peuvent plus compter sur l’aide de PERSONNE! Ils comptaient beaucoup sur l’aide de la France, ils s’aperçoivent maintenant que la France n’a rien à f… de leur cause (eux-mêmes ont traîté les Français de traîtres semaine dernière), et si ils ont fait fuir ce qui restait de l’armée malienne en 2012, il ne risquent pas de faire fuir l’armée Malienne actuelle, rééquipée, et dont certains bataillons (Gamou, Dackouo, etc) on un moral d’acier!

        Ces soi-disant super rambos invincibles se sont déjà fait honteusement déculotter par les barbus!

        • NFP, si tu veux y croire… Je t’assure que les vrais militaires qui sont au nord, ne partagent pas du tout ton enthousiasme quant à la “nouvelle” armée malienne. J’ai toujours dit que le NMLA n’avait pas la puissance de ses discours guerriers… mais eux restent laïques… donc gérables, pas les islamistes qui eux sont encore en état de faire des dégâts.
          On sait tous que si le Mali repart en guerre, les djiadistes seront de retour aux affaires.
          Crois-moi, il y a vraiment d’autres problèmes à régler d’urgence (il me semble que nos prévisions communes sur les prochains troubles de Kati sont devenu des réalités).
          Une fois de plus, si le Mali devenait enfin un Etat digne de ce nom, tous les indépendantistes revendiqueront leur nationalité malienne !
          Toute nouvelle guerre sera perdue. 👿 👿 👿

  16. Le renfort doit venir de Gao, on ne doit pas laisser Aguelhoc et revenir se coucher à Kidal. Il faut des hommes et du matériel pour nettoyer Kidal.

  17. Que l’armée les anéantisse pour de bons et pour qu’on ait la paix ces gens sont pris en piège par les islamistes il ne vont jamais renoncer à leur idée d’indépendance pour créer un état terroriste au Mali.

  18. Depuis qu’un renfort de l’armée est arrivé ce week-end à Kidal les voyous du MNLA ont déclenché les premiers les hostilités. Une fois qu’ ils ont déclaré se retirer des négociations de façon unilatérale l’armée a aussitôt envoyé un renfort, ce qui est normal. Il va falloir que les médias fassent l’effort nécessaire pour donner les bonnes informations aux gens. 💡 👿

    • Koudis,

      Il est NORMAL que ces chiens passent à la vitesse supérieure: Quand ils se sont permis de caillasser 3 ministres, la “terrible réponse” a été de les inviter tranquillement à Koulouba pour “discuter”! 🙄

      Il est temps qu’ibk arrête ses démonstrations de force VERBALES au micro des journalistes! Les autres tiennent des kalashnikovs, si on leur oppose des “discussions”, ils doivent doucement rigoler!

  19. Que l’armée malienne prenne ses responsabilités. Defoncez tout ce qui résiste devant vous. .L’accord de Ouaga est dead.Faites comme les algeriens :toute personne qui porte des armes sans autorisation est à abattre.

Comments are closed.