Administrations et secteur privé ont repris normalement le travail mardi à Bamako, après la quasi-paralysie causée par le coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali qui a renversé le président Amadou Toumani Touré avec qui la France a dit avoir eu un contact rassurant.
Dans le même temps, un sommet extraordinaire de chefs d’Etat ouest-africains sur la crise malienne s’est ouvert à Abidjan.
Alors que depuis cinq jours, l’incertitude demeurait sur le sort du président Amadou Toumani Touré (ATT), le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que l’ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer, “a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT qui l’a rassuré sur son sort”.
Le ministère s’est cependant refusé à tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président.
La situation est revenue à la normale dans la capitale malienne, avec une activité grouillante et la réouverture des administrations et de tous les commerces, après un appel de la junte à reprendre le travail.
La circulation était dense et de nombreux piétons ont envahi les grands axes. Des policiers réglaient la circulation et contrôlaient certains véhicules comme d’ordinaire. Seuls quelques rares militaires étaient visibles.
“J’ai repris le travail à l’heure indiquée, 07H30 (locales et GMT)”, a déclaré Lacina Diabaté, comptable dans une agence de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi): “l’effectif est au complet, l’ambiance est comme d’habitude”.
Cette journée de mardi avait valeur de test pour la junte du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, à quelques semaines de la présidentielle du 29 avril.
Le nouveau pouvoir, composé de militaires du rang qui affirment avoir agi en réaction à l’échec du président Touré à lutter contre une nouvelle rébellion touareg dans le nord, s’est attiré une réprobation internationale unanime et la condamnation de la majeure partie de la classe politique malienne.
“Position sans équivoque”
Face à cet isolement et la quasi-paralysie à Bamako depuis le coup, la junte avait appelé les fonctionnaires à reprendre le travail.
Lundi, le CNRDRE avait partiellement rouvert les frontières aériennes et terrestres pour permettre l’acheminement des denrées de première nécessité et du carburant.
La junte, dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, a également appelé lundi soir les rebelles touareg qui progressent dans le nord à “cesser les hostilités” et négocier. “Tout est négociable à l’exception de l’intégrité du territoire national et de l’unité de notre pays”, a déclaré son chef, le capitaine Sanogo.
Cet appel intervient alors que les rebelles, qui contrôlent la plus grande partie du nord-est malien, menacent la garnison de Kidal, une des villes les plus importantes de la région encore sous contrôle gouvernemental.
Le Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive de cette rébellion, comptant des hommes revenus de Libye lourdement armés après avoir combattu pour Mouammar Kadhafi, avec parfois le soutien de groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Le chef de la junte s’est adressé également aux politiques, quasi unanimes, qui ont condamné le coup d’Etat: “J’exhorte la classe politique malienne à vite nous rejoindre, sans délai, pour tracer le chemin le plus court de retour à un ordre constitutionnel”.
“Dans les heures à venir, le CNRDRE ouvrira des consultations plus formelles avec la société civile, les autorités traditionnelles et coutumières, l’ensemble des forces vives pour dégager ensemble les meilleures orientations pour notre pays”, a-t-il ajouté.
A l’ouverture à Abidjan du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Alassane Ouattara, chef d’Etat ivoirien et président en exercice de la Cédéao, a estimé que ce sommet devra adopter une position “sans équivoque sur la double crise politique et militaire” au Mali.
“Nous devons également mettre en oeuvre des stratégies pour lutter contre les fléaux et les menaces qui fragilisent notre sous-région”, a-t-il dit.
Deux représentants de la junte sont à Abidjan, à l’invitation de M. Ouattara.
AFP
15:20 – 27/03/12
Réactions des jeunes du Mali suite au coup d’état contre ATT!!!! http://www.youtube.com/watch?v=c539MnkUWWE
Incroyable mais vrai, certains maliens sont entrain de prier pour que notre cher pays soit envahi par des forces etrangeres afin de restaurer un regime desavoue par la grande majorite du peuple malien, can you believe this?
Le fait que ces ennemis du Mali masques en maliens parmis nous ont l’audace de souhaiter une invension de notre pays par des forces etrangeres dit beaucoup sur qui ils sont.
En fait Beaucoup d’entre nous avaient compris qui sont ces gens entrain de critiquer la junte militaires en leur souhaitant les sorts les plus repugnants, mais je crois que ces derniers ecris confirment une fois de plus qui sont ces hypocrites proclamant qu’ils sont maliens mais en meme temps souhaitent au Mali le pire qui puisse arriver a un etat libre de nos jours.
Qui sur ce forum a oublie les evenements recents de la Lybie?
Qu’est-ce qui peut justifier le fait qu’un malien demande a ce que la meme chose prenne place au Mali?
J’ai toujours dis que ces gens critiquant la junte ne pensent qu’a leur interets personnels, voici maintenant la preuve devant tout ceux qui ne comprenaient pas la ou je voulais en venir.
Nourir de faux espoirs ne va rien changer a l’etat actuel des choses. Ces enemis du Mali ont d’abord reve en souhaitant que les berets rouges ont attaque les putchistes et que Capitaine Sanogo avait ete tue pendant cette attaque, quant ils ont realise que cela n’etait qu’un reve apres l’allegience du camp para au Capitaine, ils ont ensuite souhaite que les institutions financieres etranglent l’economie malienne sans se soucier de ce que cela peut avoir comme consequences pour nos familles deja fatiguees au pays, et maintenant ils sont alles jusqu’a souhaiter l’inimaginable venant d’un fils du Mali, une invension etrangere afin que leurs prestiges illicites soient retablis au nom d’une mascarade de democracie.
A cela je dis que le bon dieu ne dors pas, la verite finira toujours par triompher incha Allah.
Ce changement de regime est un acquis, et le Mali ira vers un future mille fois meilleur que celui qui lui etait reserve par ATT et sa bande de voleurs.
PS: ces voleurs seront tous juges et depouilles des biens de l’etat detournes, tenez vous donc prets.
Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.
Je pense que il est temps que nous nous allignons pour soutenir nos soltat parceque pour la cnrdre c est clair .le mieux pour le peuple malien c est de s unir
Entierement d’accord, vive l’equipe Sanogo pour un Mali juste et equitable.
je felicite les Maliennes et les Maliens pour avoir repris le travail aujordhui,que le President Sanogo et les leaders politiques mettent en place au plus tot un gouvernement, gerer l’urgence de la securitee territoriale en cherchant cette fois des allies sinceres et redinamiser le processus electoral democratique et garder comme vision le but du Mali a atteindre qui est la valorisation de tous son potentiel,en resources humaines, en resources minieres, et le TRAVAIL.
le Mali peut moderniser son agriculture, et atteindre le niveau d’autosufisance alimentaire par le travail et le respect de l’environnement,et des personnes. le Mali a ds hommes et des femmes de valeures, qu’ils participent a cet elan de jeunesse, de renouveau, de justice,de redevabiliter des leaders politiques, et d’ethique,c’est possible.
Depuis 1968 date du coup contre son excellence Modibo Keita,Le Mali a ete inexistant dans toutes les instances sous regionales et internationales.Avec l’ancien President ATT le pays n’a fait que sombrer n’ayant plus aucune influence ou meme aucune voix sur quoi que ce soit sur l’echelle internationale,est ce que c’est cela que ces gens voulent que sa continue?Toute personne ou institution qui refuse de suivre de suivre la marche de l’histoire de notre pays ne saurais etre un ami du Mali.Restons vigilant faisons tout au plus vite possible pour que le Mali redevienne en force sur le plan international.
Un peuple-Un but-Une foi
ABIDJAN – Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains a décidé de l’envoi dans les 48 heures d’une délégation de plusieurs chefs d’Etat pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat militaire du 22 mars.
Cette délégation sera conduite par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, chef de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 Etats) et sera composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Bony Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). La Cédéao autorise également la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité.
(©AFP / 27 mars 2012 22h50)
Le sommet extraordinaire de la CEDEAO vient de finir. Il ressort de la déclaration finale:” la condamnation sans réserve du coup d’état, l’invitation des structures de finances et des pays à suspendre la coopération diplomatique avec le Mali jusqu’à nouvel ordre, l’envoi d’une mission de 5 chefs d’Etat dont RCI, BFaso, Benin dans les 48H à Bko pour rencontrer la junte, l’envoi simultané de 5 chefs d’état major des pays précédemment cités pour évaluer la chaîne de commandement, et organiser le retour à la normale et rencontrer aussi les rebelles pour stopper leur vélité indépendantiste…. Rapidement aussi le Président Ouattara, n’écarte pas l’option militaire (montée en force immédiate de la CEDEAO) si ces contacts n’aboutissaient!”
Je salut Tous les Maliens pour LUCIDITÉ. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ATT doit se regarder soit meme et se dire qu’il est vraiment passer a cote. Meme une famille ne se gere pas comme ca a plus forte raison un Etat. Nous somme un Etat qui ne peut pas se permettre de tenir tete a toute la communaute internationale. Ne faisons pas la meme erreur que Gbagbo, le coup a deja atteint son objectif, donnons une porte de sortie au mutin et demandons a ATT et les mutins de renoncer au pouvoir pour installer une personnalite neutre qui aura la tache de bouter les bandits armees et d’organiser les elections generales.
chers gaulois quellle est cette souplesse dans les declaratons entre le 22 mars et le coup de fil a ATT
IL est temps maitenant de nous eclaircir sur le chemin a suivre. Deux importantes priorites: 1-bouter les bandits du Nord et 2- l’urgente organization des elections avec des debats serieux sur le devenir du Mali. Ces jeunes peuvent maitenant remettre le pouvoir a un sage malien comme Seydou Badian et s’occupe des bandits au Nord.S’ils sont intelligents ils sauveront leurs peaux et celui du Mali en prenant le poste de Vice President qui sera a la fois ministre de la defense tout en signant des accords d’uminite avec la CEDEAO.
koudis travaillez n,ecoutez pas les politiques eux ne veulent que leur place pour se remplir les poches..ils n.ont pas d,amour pour la patrie c,est eux qui ont accompagne le messie pendant ces dernieres dix annee qu,ils nous foute la paix….dieux merci que le messie est en vie pour repondre a ces actes devant une justice equitable…..car il sera pousuit pour crime economique ….
Merci les gars pour votre soutien !!! C’est nous qui vivons ici et ce n’est pas facile pour nous!! Au lieu de nous aider à sortir de cette crise non ils ne font que crier!!! Sinon je vous jure qu je n’aime pas ce coup d’état mais qu’avons nous fait pour l’éviter ??? Mais une fois que c’est fait cherchons une solution pour accompagner ces jeunes en douce jusqu’à la sortie !!! Ils n’ont rien à foutre!!!
Oui nous avons repris le boulot et après ??? Bamako n’a pas explosé ce mardi et le Mali n’explosera pas!!! Si la CEDEAO a un cerveau qu’elle sache que c’est l’intérêt des maliens dont on parle pas l’intérêt des politiques qui n’ont rien à foutre des maliens!!! Le coup d’état est à condamné pour qu’on ne le fasse plus mais vous devez aussi mettre en garde ces politiciens maliens!!!! Si on travaille pas on va faire quoi ??? Dans vos pays respectifs vous travaillez non ??? Donc nous aussi nous travaillons ici!!! Ceux qui veulent marcher, il y a le goudron, il y a l’eau fraiche, il y a le soleil tout y est pour réussir une bonne marche mais qu’on nous laisse nous occuper de nos affaires!!!
Tu as raison mon grand salut.
Je sais que la France qui soutient ATT et ATT voulait vendre le nord du Mali à la France.
Comments are closed.