Mali-Niger : Le Colonel Assalat réfugié à la frontière

7

Selon des informations concordantes, le Colonel Assalat Ag Habi, ex-Haut fonctionnaire de Défense au ministère de l’Energie et de l’Eau, et membre influent du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), se trouverait actuellement à la frontière entre le Mali et le Niger. Il se serait enfui, lundi dernier, avec le Conseiller communal Habi, le Vice-président du MNLA, Mohamed Djéri, deux éléments sonrhaï du MNLA ainsi qu’un combattant peuhl.

Motif de cette débandade? Le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique Occidentale (MUJAO) aurait lancé un ultimatum de trois jours à ce groupe de personnes, afin qu’il quitte la zone d’Ansongo où il se trouvait.

Contacté par téléphone, un membre du MUJAO nous a confirmé l’information: «nous leur avons demandé d’évacuer tout simplement les lieux, car ce sont des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Nous n’avons jamais demandé la partition du Mali et nous n’en voulons pas. La Charia que nous demandons aux Maliens de respecter un fait de Dieu. Le MNLA, par contre, veut diviser le Mali. S’il ne respecte pas nos directives, nous allons leur donner une leçon plus grande que celle de Gao».

A en croire les dernières nouvelles, que nous avons reçues hier mercredi 11 juillet à la mi-journée, le Colonel Assalat et sa suite seraient prêt à remettre leurs armes aux autorités nigériennes et à demander un asile politique. Triste sort pour cet officier et pour le MNLA, qui, comme nous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles, est en totale déliquescence. Après le repli tactique, ce sont les demandes d’asile qui vont pleuvoir. Il reste à savoir si le Niger, la Mauritanie et, surtout, le Burkina Faso, où se trouvent le gros des membres du MNLA et des réfugiés maliens, accepteront d’offrir à ces bandits un refuge. A suivre

Paul Mben

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le Niger, peut-être pas, mais le Burkina Faso et la Mauritanie vont certainement accorder de l’asile politique à ces bandits, au nom de la fameuse “raison humanitaire”.

  2. J amerais avoir la l;liste des Peuls et Sonrais qui ont moulle avec ces apatrides quel honte !

    • Ne te fatigue pas, c’est des bellas qui ne font que s’occuper de leur service de thé. A la limite ils sont les esclaves des touaregs

  3. Au lieu d’aller remettre les armes au Niger , amener les au Mali , vous etes des maliens , seulement le comportement hybride ainsi adopte il ya quelque temps sera ainssi solutionner entre nous maliens et cela vaut mieux que de fuir .

  4. La débandade du Mnla ne fait que commencer. Leurs complices et commanditaires ne pouvant plus rien pour eux, il n’en reste plus qu’une coquille vide.

  5. la justice malienne doit lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre de ces criminels et les faire extrader à bamako pour organiser un procès exemplaire …….ils sont à la base de tout ce désordre ….il faut mettre fin à l’impunité dont ils ont toujours bénéficié….trop c’est trop…..

    • Patience cher ami. Le bateau Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais. Kele deye Mande tie, kele debe mande jo. Chers compatriotes, donnons nous la main et defendons notre pays au prix de la derniere goutte du sang du dernier malien. La victoire finale est malienne. Nous n’agresserons personne, mais ceux qui nous agresseront nous trouveront sur leur chemin.

Comments are closed.