Ce mercredi 21 mars, aux environs de 10 heures, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Gassama, accompagné du colonel major Ould Meidou, s’est rendu au camp militaire de Kati, à 15 km de Bamako, pour livrer un compte rendu de l’évolution de la situation au Nord-Mali, confronté à une rébellion touarègue depuis la mi-janvier. Le ministre a parlé des nouveaux matériels militaires qui tardent à être acheminés de l’extérieur du pays, mais les militaires s’attendaient visiblement à plus d’information et surtout à une meilleure prise en charge des familles des soldats décédés au cours des combats.
Selon une source sécuritaire à Bamako, le ministre Gassama a également parlé d’envoyer un nouveau contingent au front. Les discussions se sont alors envenimées et les pierres ont commencé à pleuvoir sur le ministre et sa délégation. Le général Gassama est rentré en catastrophe dans sa voiture avant de quitter le camp militaire. Quelques minutes plus tard, les militaires ont cassé un dépôt d’armes et ont commencé à tirer en l’air. Pour l’heure, ils sont toujours au camp de Kati et menacent de marcher sur le palais présidentiel, où la sécurité a été renforcée.
Par Baba Ahmed, à Bamako
Pour jeuneafrique.com
sinon ça fait 3 jours qu’on ne voit aucun article du célèbre ” Baba ahmed” le pro aqmi et anti-armée malienne qui sans sortir de son bureau a Bamako nous pendait des récits et chevauchés fantastiques dans le désert rempli de dossiers confidentiels d’espionnage et autre secrets d’états …. maintenant que ces même militaires qu’il attaquait sont sous sa fenêtre à Bamako … il se fait très discret …
si c’est le coup d’etat nous allons rendre qu putchiste la vie impossible
tout montre que le coup d’etat est consommé.
QUI EST 0 LA BASE DE TOUT CELA?
c’est domage que nous sommes arrivés là, quel retard, on met tout en cause dans ce pays, l’armée a demontré son incapacité a geré la situation au nord et s’attaque au sud, quel honte pour notre pays,nous montrons encore à ces blancs que nous sommes imature et inccapable de prendre notre destin en main. Que Dieu nous aide dans sa grace
Ni Ba degouna a bé kinikè, sinon, dans aucun pays organisé, les militaires, n’osereront tirer pour manifester leur colère.
Mais chez nous, ce n’est pas la première fois que celà arrive. Ce ne pas en ville qu’on leur demande de tirer mais sur le champ d’honneur. Qu’ils fassent savoir qu’ils n’ont pas des équipements adéquats, oui, mais de là tirer en ville, non. Car, il faut qu’ils comprennent que ni les armes, ni les munitions ne sont leurs propriétés mais, ceux de l’état, donc des contribuables maliens.
En agissant de la sorte, ils font plaisir aux bandits.
Qu’Allah nous aide contre nos ennemis
qu ils nous le fout camp cet hypocrite d att, c est le plus mediocre des chefs de l etat du monde,att doit etre traduit devant la haute cour de justuce de notre pays pour incapacite des gestions de l etat
Pas de coup d’etat, pas de coup d’etat, pas de coup d’etat,nous ne voudrons pas reculer,nous voudrons avancer .Laissez le peuple Malien choisir son president librement le 29 avril,c’est la seule porte de sortie de la crise 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Un coup d’etat c’est tout juste nous faire ridiculiser 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Le comble du manque de respect pour le peuple malien:
Comme ci on avait pas assez de leur irresponsabilité,
Comme s’ils n’étaient pas sous serment devant le peuple malien,
Comme si la nation n’était pas en danger,
Nos responsables militaires et nos soldats de la garnison de Kati n’ont aucun respect pour le peuple malien et il est temps qu’ils se ressaisissent.
Sadio Gassama, vous avez la responsabilité, le devoir et l’obligation de doter nos troupes en armements adaptés, en logistiques en combats et à toute l’assistance aux blessés de guerre.
Vous devrez le faire et gagner cette guerre!
A tous les soldats de la Garnison de Kati, vous devriez aller au front quelle que soit la situation sur le terrain car vous avez juré obéissance et fidélité à la nation malienne.
Aujourd’hui la nation a besoin de vous au nord et vous ne pouvez pas vous dérober à votre mission quelle que soit la faute de votre commandement.
Ce commandement et tous ceux qui ont fauté dans cette guerre du nord n’échapperont pas à la justice malienne puis que nous sommes un état de droit.
Et la loi malienne s’affirmera.
Vous n’avez pas, vous soldats de Kati, à tirer des coups de feu à Kati et à Bamako c’est un manque de respect pour les maliens, c’est une honte pour vous d’abord et pour le Mali ensuite.
Ce sont nos impôts qui ont payés les munitions que vous gaspillez à Kati et à Bamako.
Ce sont nos impôts qui payent vos soldes et entretiennent vos familles.
Et ce sont nos impôts qui payent vos uniformes et vos dotations, pour cela vous nous devez du respect.
Arrêtez-moi ce cinéma tout de suite et maintenant et regagnez le front.
Kassin, ce que tu ne sais pas, il n’ya pas de guerre au nord, tout est au sud. les soldats ont maintenant compris que ce qui se passe au nord a sa base au sud(Bko), donc ils ont jugé commencer oû ça devait commencer et tu veras tout de suite le Nord dormir en paix.
nos millitaires ne veulent pas aller au front ils aiment seulement les bars chinoise de bamako…….je prefere a nos millitaires incompetents ..
je prefere le messie a nos millitaires ncompetants et iresponsables…
Tiénimango, vraiment tu es mango même bizarre,comment tu ose dire un pareil propos? Nos militaires ont été toujours braves,à commencer par le géneral Moussa Traoré, Amadou Tounani Touré, Kafougouna Koné etc…Mais si le commandement est fondé sur le faux, le flou et le faire semblant (“biyen nyinila sén bè biyen kan, otè yé”. Après avoir decouvrir quelques verités cachées, ces militaires se sont sentis trahis et humiliés par leurs chefs alors ils ont bien raison de montrer leur mecontentement vis à vis de Ceux-là,ils n’ont point à faire avec toi petit civil.Attention à ton language, sinon renseigne toi bien sur ce qu’il est entrain de se passer sur le front, de quoi avec un bon et digne commandement ces braves militaires sont capable.
Si les hauts gradés ne prennent pas leur responsabilité, ce sont les soldats qui le feront à leur place. Sinon comment comprendre qu’une armée soit en déroute face à 1500 bandits, même s’ils sont superarmés. C’est vraiment ridicule de la part du boss.
Baba Ahmed ,tu as toujours deux trains de retard ! les soldats de Kati ont pris l’ORTM et il y a eu des tirs d’armes automatiques pendant 10 minutes dans Bamako !!
Je suis tenté de dire qu’il était temps d’agir et qu’il ne faut pas oublier de marcher aussi sur Alpha Oumar Konaré qui, avec la complicité d’ATT, à faciliter de façon implicite ou explicite la révolte des rebelles au Mali par leurs intégrations abusives dans l’armée régulière tout en les confiant des postes stratégiques. Cependant, j’ai également envie de dire que c’est dommage car les rebelles ont finalement réussi à semer la zizanie non seulement entre la population civile mais aussi au sein de l’armée.
c’est pas la réalité! les militaires demandent plus de réalisme dans la lutte contre les bandits armés, ils déplorent le manque d’infos c’est à dire la hiérarchie ne donne pas d’éléments crédibles pour montrer qu’ils veulent lutter contre le banditisme organisé!!!!!!!!!!!!!!!
Les rumeurs et autres ont dit se multiplient.Ce qui est certains ils ont investi l’ORTM et la chaine2.
Comments are closed.