Un sergent-chef du Commando Parachutiste de l’Air N°10 a perdu la vie au cours d’une opération des forces françaises contre un groupe armé terroriste au Nord du Mali, dans l’Adrar des Ifoghas. Un autre est grièvement blessé
Un soldat français a tué ce mercredi au Mali. L’information que L’Express a révélée plus tôt dans la journée a été confirmée par l’Elysée. François Hollande exprime dans un communiqué son “profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales dans le cadre d’une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs”. Il s’agit du premier mort français de l’opération Barkhane qui a remplacé l’opération Serval.
Le soldat tué, Thomas Dupuy, natif de Toulouse et âgé de 32 ans, était un sous-officier de l’armée de l’air et appartenait au Commando parachutiste de l’air (CPA) n°10, basé à Orléans, a précisé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. “Engagé dans les armées à l’âge de 23 ans, il avait notamment servi en Afghanistan en 2011, avant de rejoindre le théâtre sahélien en août dernier. Il était un spécialiste reconnu dans les domaines de l’appui aérien, des transmissions opérationnelles et du saut à ouverture très grande hauteur”, selon un communiqué.
Une grosse opération anti-terroriste
Ce sergent-chef a perdu la vie dans un “violent accrochage” qui a opposé dans la nuit la force française Barkhane à un “important groupe armé terroriste de type Aqmi” dans la vallée de l’Ametetai, au nord du Mali. Selon nos informations, les djihadistes étaient lourdement armés avec, notamment, des mitrailleuses et des armes anti-chars.
Cet accrochage intervient dans le cadre d’une opération “de lutte anti-terroriste”, lancée dans la nuit du 28 au 29 octobre dans le massif du Tigharghar. “Appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, une opération héliportée a été conduite à proximité d’un repaire de terroristes. Des combats très violents ont rapidement opposé les soldats français à une trentaine de terroristes lourdement armés”, précise l’armée.
Un autre soldat grièvement blessé
Selon nos informations, un autre soldat a été “grièvement blessé” dans les combats mais sa vie n’est pas en danger, selon le ministère de la Défense. Il a été pris en charge par l’antenne chirurgicale avancée de Tessalit. Un autre soldat a été légèrement blessé et n’a pas été évacué.
Les échanges de tirs ont commencé mercredi au petit matin et se poursuivent toujours à 21h30 mercredi soir. “A ce stade, une vingtaine de terroristes a été neutralisée”, indique la Défense.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr
sure auto insurance broad array
Magnifique combat, prrope, fluide. Tu boxes toujours avec e9le9gance !!! Comme je te l ai de9je0 dit tu as tout gagne9 sous les couleurs de la france maintenant tu vas tout gagner sous les couleurs du Mali !!! Nous tes e9leves sommes fie8re de connaitre une belle personne comme toi. Et j espe8re que ma Miss Kloe9 suivra tes traces Bisous Bisous Bisous Katia, Kloe9 et Teddy
Your answer shows real ineleligenct.
j ai honte ..
j ai terriblement honte que pendant que des jeunes étrangers donnent leurs vies pour le Mali , certains se livrent aux vols , aux détournement , a la surfacturation ..
mais n avons nous donc plus aucune dignité ?
Encore une conséquence fâcheuse de la connivence france-mnla ! 🙁
Cet accrochage prouve encore que la France évalue mal son ennemi au Mali. Pour mieux combattre un ennemi, faut-il l’identifier? En effet « important groupe armé terroriste de type Aqmi », la France doit savoir que le HCUA est composé essentiellement d’élements de la Legion de Kadafi qui a fui la libye. Ils sont les mieux équipés et c’est à eux que le général Kafougoua a rendu visite à Kidal? en compagnie de Sidiki Konaté et du conseiller Ataher de ATT. Ils ne sont pas maliens de naissance et se confondent à AQMI dont le chef Abou Zeid a péri lors du raid aérien de « In Sensa ». Le MNLA n’existe que de par la bénédiction de ce groupe. Et dire que la France l’ignore!! De toute façon la vallée Ametetai dans le Tighargar est la principale zone vitale du Nord. On y trouve même des palmeraies dans cette vallée et des jardins potagers surtout dans les environ de Telabit. Les collines qui la surplombent sont en gress et très difficiles à explorer même avec une photo aérienne. VIVE LA REPUBLIQ
Sankinga
“Pour mieux combattre un ennemi faut-il l’identifier ? ”
Drôle de question…Si tu étais soldat pourrais-tu tirer sur quelqu’un sans savoir si c’est un ennemi ?
💡 LE GROUPE CRIMINEL FASCISTE MAUDIT MNLA ET ALLIES SONT A LA BASE DE CETTE FORFETURE.
ET COMME LA FRANCE PENSE QUE CE SONT DES GENS AVEC LES QUELS IL FAUT NEGOCIER………………….WAIT AND SEE……………………
Mes condoléances!
Encore la France vient de perte un autre de ses fils chez nous et à notre place!. Ou sont nos FAMA?
Le mnla tuerait tous les soldats français à Kidal, d’abord ils sont éliminés les deux journalistes et ils continuent a éliminé les chefs des armées Française un à un (la France ne veut pas comprendre ça). Les djihadistes sont partis depuis longtemps, il n’y a que le mnla maintenant.
Nos condoléances au soldat tombé. Notre solidarité à sa famille et à ses frères d’arme.
……..et pendant ce temps ,les soldats maliens deviennent généraux ,comme çà ils evitent d’aller se battre 👿 👿 👿 👿 👿
Qu’elle assume sa politique à l’instar de U.S Force. 😯
Fini le temps des bluffes 🙁
……Que DUPPY repose en paix! Le MALI lui est reconnaissant. La FRANCE doit comprendre que le MNLA lui manipule et si le MNLA a pu se positionner dans la zone de KIDAL avec ses alliés qui en sont autres que AN SAR DIN, c’est par naïté de la FRANCE car, le MNLA lui a fait croire qu’il peut retrouver les otages. On connait le résultat. Le problème n’est la nomination de géneraux au sein de l’armée mais, de savoir, quand est ce que la FRANCE va abandonner le MNLA. C’est bien les armes larguées en LYBIEN par SAKOZY et ses amis qui sont en train de tuer les soldats français or, c’est le MNLA et ses alliés qui en possèdent au NORD du MALI. La FRANCE que je remecrie encore pour son intervention au MALI ne devrait pas “mettre de côté” l’armée malienne et s’appuyer sur le MNLA. le MNLA et les faux DJHADISTE marchent main dans la main. ce ne sont que des bandits de grands chemins.
Kone,
Ce que vous dites du mmz et des djihadistes, la france le sait!!!
La france profite de l’instabilite pour justifier sa presence…
La france sait aussi que c’est le moins pire des interlocuteurs politique dans le nord mali. La fin de la crise a 3 possibilités, Soit : La partition du pays avec la création de l’azawad. Soit : l’autonomie de la région nord mali. Soit : la réconciliation nationale. La réconciliation est souhaitable mais pour cela il faut une issu politique et non militaire. Plus il y aura de mort moins la réconciliation sera possible. Et pour une réconciliation il faut un interlocuteur. Cqfd, Les français doivent faire avec ce mlna qui joue le double jeu, et des malien du sud qui les detestent, seul le temps adoucira les émotions… Et la France n’a pas besoin d’instabilité pour être présente. Elle a besoin de stabilité pour faire des affaires.
Seul un nom malien qui n’a jamais mis le pied dans le nord du mali peut sortir des conneries pareils:
“Soit : La partition du pays avec la création de l’azawad. Soit : l’autonomie de la région nord mali.”
Un groupe arme ne peut pas impose son choix a la volonter de la majorite de la population.
Soit tu es con, soit tu es bete!
Si les populations du nord du mali voulaient ce que tu racontes, le mali aurait ete diviser depuis longtemp… par la france qui soutien le mms
Encore, un con qui ne sait pas de koi il kose…
C’est malheureusement la vérité. Il n’y a que ces 3 options possibles. Tu es trop dans l’émotion pour voir. Si tu veux un mali uni, milite pour la réconciliation, ca passera probablement par l’intégration des soldats du mlna a l’armée et une élection qui fera rentré leur cadres dans le gouvernement…
👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿
D’autres vont vomir, puisque vous ne voulez pas disarmer les bandes armes…
👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿
Comments are closed.