Un casque bleu de la mission de paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) a trouvé la mort samedi à Ber, dans le nord-ouest du pays, dans un attentat-suicide, qui a fait cinq blessés dont deux grièvement, annonce un communiqué officiel.
Aux environs de 11h00 (heure locale et GMT), une base de patrouille de la MINUSMA à Ber “a été la cible d’une attaque au véhicule-suicide, entraînant la mort d’un casque bleu, cinq autres soldats de la paix ont été blessés dont deux grièvement”, indique le texte qui souligne que les victimes sont actuellement en cours d’évacuation pour traitement médical.
Le texte n’indique pas la nationalité des soldats victimes de cette attaque à Ber où sont établis des casques bleus du Burkina Faso.
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU au Mali, David Gressly, “dénonce cette attaque de la manière la plus sévère”, rapporte le texte.
“Cette violence est insensée, la MINUSMA paie un trop lourd tribut au Mali alors que ses casques bleus sont précisément présents dans ce pays pour assurer un retour à la paix et à la stabilité. Ces attaques renforcent notre détermination à poursuivre notre mission aux côtés du peuple malien. Nous savons que la population est excédée par toute cette violence gratuite et ignoble”, ajoute le communiqué.
“Ces attaques ont lieu alors que l’attention des Maliens et des amis du Mali, dont la MINUSMA, est focalisée sur les pourparlers de paix qui sont la seule issue possible pour mettre fin à la crise malienne”, a conclu David Gressly.
D’après le même communiqué, l’attaque de samedi matin est la troisième perpétrée contre la MINUSMA cette semaine.
Jeudi, deux casques bleus avaient été sérieusement blessés dans leur véhicule suite à l’explosion d’une mine au nord d’Aguelhok. Le lendemain, vendredi, lors d’une patrouille, un autre véhicule a été endommagé par une mine, blessant un soldat de la MINUSMA. F