Mali : la MINUSMA n’est plus dans un contexte de maintien de la paix, dit un officiel onusien

12

MINUSMA - contribution - munitionsLa Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) “n’est plus dans un contexte de maintien de la paix”, a déclaré mardi à Bamako le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, lors d’une conférence de presse à Bamako.

 

“La Mission ne fait plus face à une menace asymétrique que font peser sur (elle) les groupes extrémistes, djihadistes, voire trafiquants de tout genre. Ce n’est plus un contexte de maintien de la paix”, a-t-il affirmé, relevant que la mission a enregistré 30 morts et 65 blessés en 16 mois.

M. Ladsous est au Mali pour manifester la solidarité du secrétaire général de l’ONU suite au décès des neuf casques bleus nigériens, tués vendredi dernier dans une embuscade dans le nord du Mali.

Il a indiqué que les Nations Unies sont en train de renforcer leurs bases et leurs protections.

“Nous sommes en train de déployer davantage d’engins contre les minese et les explosifs, de faire venir davantage de véhicules blindés, a-t-il ajouté.

Il a annoncé que l’ONU “attend dans les deux ou trois mois prochains, une nouvelle escadrille d’hélicoptères d’attaque et que des dispositions ont été prises pour déployer au dessus du territoire malien des drones de surveillance aérienne à longue portée”.

“Nous nous devons d’être aussi constamment en initiatives et en association avec les troupes de Barkane (forces françaises de lutte contre le terrorisme dans le Sahel, ndrl)”, a déclaré M. Ladsous.

S’agissant des pourparlers d’Alger, il a souhaité qu’ils ” continuent d’avancer afin d’aboutir très rapidement à une signature formelle d’un accord de paix”.

M. Ladsous a par ailleurs souligné que les forces onusiennes ne veulent pas et ne peuvent pas “se substituer aux autorités et ses forces de sécurité maliennes qui, pour le moment, sont essentiellement absentes dans le nord du Mali. Ce n’est pas notre métier de nous substituer à elles”, a-t-il précisé.

Répondant à une question sur la recrudescence des attaques dans le nord, le responsable onusien a estimé qu’elle “est le résultat de la diminution progressive du dispositif de Serval (forces françaises remplacées par Barkane, ndlr), mais aussi du retrait, pour l’essentiel, des forces maliennes de sécurité du nord, sans oublier la situation dans le sud de la Lybie qui est probablement un facteur qui joue un rôle”.

Enfin à propos de la menace du Tchad de retirer son contingent de la MINJUSMA, M. Ladsous a déclaré que “le gouvernement tchadien a obtenu des assurances qu’il souhaite, notamment en ce qui concerne les rotations des troupes. Il est normal qu’il y ait un partage de fardeaux”, a-t-il dit.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. En Kyriakides le connais en tant que trdcuateur(L’Immeuble Yacoubian, La petite bijouterie, etc)Il est temps de le connaeetre en tant qu’auteur! Et oui, la peur peut eatre un encouragement e0 vivre mieux chaque fois..

  2. Bonjour! Nathalie,What very kinds words to share with your readers at this time of the year and eqlauly kind thoughts.I also wish and hope the same for you, your family and friends too!Joyeux Noebl-Nathalie,Merci de partager!DeeDee ;-D

  3. 😯 “…M. Ladsous a par ailleurs souligné que les forces onusiennes ne veulent pas et ne peuvent pas « se substituer aux autorités et ses forces de sécurité maliennes qui, pour le moment, sont essentiellement absentes dans le nord du Mali. Ce n’est pas notre métier de nous substituer à elles », a-t-il précisé…”

    🙁 Lorsque des préfets et sous-préfets se faisaient égorger dans le gouvernorat de kidal, leur sécurisation ne faisait pas parti de votre mission,

    👿 Lorsque les djihadistes aidaient le mnla a chasser l’armée malienne de kidal, vous êtes resté assis en spectateur, pop-corn en main et cousin derrière la tête…

    😯 Quelques jours après les combats, vous faites évacuer sous bonne escorte, le reste de nos soldats qui avait gardé leur positon au lieu de les aider à la maintenir, tout simplement parce que le mnla grognait à côté,

    🙁 De la même manière, au paravent, que vous avez fait partir de kidal, les soldats tchadiens qui se préparaient à désarmer tous les bandits armés.

    🙄 Finalement je me dis que lorsqu’il s’agit d’agir contre le mnla et associés, vous direz que votre mandat ne vous l’autorise pas, mais lorsqu’il s’agit de les mettre à l’aise en écartant toute force hostile, vous êtes prompt, comme quoi cela fait parti de votre mission, n’est ce pas ?. 👿 ..ok

    Maintenant les soldats tchadiens ne sont plus à Kidal, l’armée malienne n’est plus à Kidal…aujourd’hui vous aboyez partout que la minusma est la cible des « djihadistes », ❗ 8) BIEN FAIT POUR MINUSMA ALORS, DIRAIT L’AUTRE, 👿

    😳 Mais moi, par respect pour l’âme des disparus, je pèse mes mots…car j’imagine que vous devinez mon état d’âme… 👿

    • “Lorsque des préfets et sous-préfets se faisaient égorger dans le gouvernorat de kidal, leur sécurisation ne faisait pas parti de votre mission,”

      Pour la visite idiote de Kidal, TOUT LE MONDE (aussi bien la France, que la Minusma ou que les chancelleries occidentales de Bamko) avaient UNANIMEMENT demandé à Mara de ne pas y aller, compte tenu du risque d’embrasement inutile que cela representait (Et tout le monde savait qu’à part nos vrais braves, Gamou notamment, tous les autres étaient des militaires d’opérette!)

      Mara s’est entété et y a été, ce n’était certainement pas aux autres de participer à un combat que LUI avait provoqué, alors que tout le monde l’avait dissuadé!

      Il faut quand même pas exagérer! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Thiam avait écrit alors (Chronique du Vendredi) “On ne déclenche pas une guerre avec l’armée des autres!” On ne prépare RIEN, on fonce malgré les conseils de tous, et après, on pleurniche que “Les autres n’ont rien fait!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Salut mon grand nfp

        SACRE THIAM! 😆 😆 😆

        J’ajouterai que si les FAMA ne sont pas à Kidal, ce n’est pas à cause la MINUSMA ou SERVAL (BARKHANE).

        Sans la MINUSMA qui a accueilli nos soldats en difficulté, le bilan allait être plus lourd!

        Hier on marchait contre une intervention de forces étrangère au moment où KONNA était attaqué.
        Aujourd’hui, fâché, on crie partout que ces même forces n’ont rien fait!.

  4. L’ONU manipuler par la France et maintenant le piège de la France se retourne contre eux , et biens qu’ils s’assument. Pour qu’il y est une paix durable au Mali il faut que la communauté internationale ouvre les yeux sur le MNLA et par conséquent ils devraient subir le même sort que les djihadiste.

  5. La France dans son entêtement à entretenir les narcotrafiquants du MNLA enfoncent le clou de l’insécurité dans notre pays. A mon avis et pour tous les connaisseurs de la question du Nord, il n’y a pas de MNLA, pas de MUJAO, pas de je ne sais quoi d’autre, ce sont des bandits armés qui changent de vestes chaque fois que le vent tourne contre eux. Ceci est une occasion (les attaques contre les casques bleus) pour permettre à ceux qui se bandent les yeux de voir un peu plus clair, et de réviser leur position respective vis-à-vis de la sécurité dans notre pays. Laissez nos braves gars assurer notre sécurité, ni rien ni personne ne pourra mieux nous sécuriser en dehors de notre armée malienne.

  6. Pour maintenir une paix il faudra l’obtenir. Au Mali ont pouvaient avoir la paix si les français n’était pas rentrée à Kidal sans les Famas. Le Problème du Mali est l’aveuglement de la communauté internationale ainsi que la France. Nous regrettons la mort des soldats. LMNLA allie des terroristes a été équipé par les Français.

  7. Moooori yala ! 😀

    La vérité commence à éclater au grand jour… L’ONU a été aveuglée par la calomnie de nos frères apatrides jouant sur le mythe des hommes bleus du désert… qui seront massacrés par les sauvages noirs de l’armée malienne.

    L’armée malienne est la mieux indiquée pour défendre la Mali… C’est elle qu’il faut équiper en véhicules blindés.

    Nos dignes fils Gamou, Dakouo, Oul Meydou, Néma, Kéba… et tant d’autres feront le boulot mieux que les autres. Il faut simplement leur donner les armements blindés et le renseignement.

    Jusqu’ici on a vu la Minusma cohabiter avec les terroristes… et sympathiser avec les apatrides.

    Donnez les meilleurs équipements à notre armée. Elle fera le job ! 😀 😀 😀

  8. Vous savez, vous n'avez rien vu jusqu'à présent. Cette mission sera la plus meurtrière au monde. Tant que vous allez vous entêter à faire une différence entre MLNA, mujao, ansardine, Aqmi vous allez périr et surtout sans compter que vous avez à vos côté le parrain du MLNA qui pourrait vous trahir quand il voit que son projet risque d'échouer pour saboter. Alors ouvrez les yeux et faites attention sinon je vois un carnage. A bon entendeur salut!

Comments are closed.