Mali: des militaires de l’ex-junte, dont Sanogo, inculpés pour meurtres

7
Amadou Haya Sanogo - nouvelle inculpation
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo (photo Archives)

Deux affaires mettent en cause Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte, au Mali, et ses hommes : celle de la mutinerie de Kati où au moins six personnes ont disparu dont le colonel Youssouf Traoré, officier de l’armée malienne, et celle d’un charnier découvert en décembre 2013 près de Bamako, suite à une tentative de coup d’État contre l’ex-junte. Différentes procédures judiciaires sont en cours. 35 militaires sont inculpés, et quasiment tous ont déjà été arrêtés.

Sept militaires ont été inculpés et arrêtés « pour meurtre, complicité de meurtre », dans l’affaire de la mutinerie de Kati (à 15 km de Bamako) contre Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte, qui a eu lieu le 30 septembre 2013. Ce jour-là, des hommes de troupe se rebellent contre leur mentor de l’époque, Sanogo. Un militaire rebelle est blessé par balle et au moins 5 autres sont portés disparus. On retrouvera plus tard leurs corps sans vie.

Parmi ces disparus, un seul officier de l’armée malienne, le colonel Youssouf Traoré, poids lourd de la junte, identifié grâce à des tests ADN réalisés récemment par des experts américains. Il n’entretenait plus de bonnes relations avec Amadou Sanogo, bombardé au grade de général, et était soupçonné d’être derrière la mutinerie contre le chef de l’ex-junte.

De source proche du dossier, l’instruction sur cette affaire suit son cours, et de nouvelles interpellations sont évoquées.

28 personnes inculpées dans l’affaire du charnier

Une autre affaire défraie la chronique : celle du charnier découvert début décembre 2013près de Bamako, et contenant 21 cadavres de militaires, tous tués après avoir été arrêtés lors d’une tentative de coup d’État contre l’ex-junte.

L’instruction est bouclée. On attend la date du procès. A la barre, au moins 28 personnes inculpées seront présentées. Parmi elles, Amadou Sanogo, déjà inculpé « de meurtre et de complicité de meurtres ».

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. واسفا عليكم سيد سانغوا عندما تدخل بين الذئاب بسذاجة على الاقل حاول تكون داهية لأنهم لن يرحموك أبدا.أنظر كيف جعلوكم فداء لجرائمهم واليوم أتيتي أكثر قبولا منكم والسبب بسيط عدم الرؤية المستقبلية للتصرفات التي قدمتم عليها لكن أقل كنتم موعظة حسنة لمن خلفكم فعيشوا في سجونكم مرتاحين دون حساب آمنين

  2. Il faudra respecter la présomption d’innocence dans toute procédure judiciaire digne de ce nom.
    Malheureusement au Mali il y a cette justice différetielle et sélective. Cela dit,des crimes d’assassinats et de tordures ont été sûrement commis par ces putschistes.

  3. @maiga issa. Au Mali, la peine de mort n’a pas été appliquée depuis plus de 20 ans. Alors soit tranquille pour le général 4* Amadou Aya SANOGO et ses camarades d’infortune. Peût être ta propre mort surviendra avant celle de nos dignes officiers. Que dieu bénisse le Mali, le général 4* Amadou Aya SANOGO et ses camarades d’infortune. Paix à l’^me de tous les disparus. 👿

    • je salue ta constance dans la defense de l indefendable tu critiques souvent certains politiciens de s etre enrichis par le biais de la democratie mais amadou sanogo a fait pire en commettant des crimes et en s enrichissant de façon arrogante si on le passe par les armes aujourd hui ça ne serait pas scandaleux par rapport aux nombreuses familles qu il a endeuillees

      • @maiga issa. Paix à l’âme de toutes les victimes. Si tu as des preuves que le général 4* Amadou Aya SANOGO s’est enrichi “de façon arrogante”, tu peux porter plainte contre lui si toute fois tu en as la preuve! En ce qui concerne les “nombreuses familles qu’il a endeuillées” la justice malienne est là pour dire tout le droit: moi je pense que le camp SANOGO aurait fait pire, s’il s’attaquait (comme l’ont fait les bérets rouges) au camp para où vivent femmes et enfants en plus des assaillants eux-mêmes! C’est en “évitant” le pire que le camp SANOGO a procédé par interpellations ciblées! Ainsi seuls ceux qui sont “coupables” d’avoir attaqué Kati ont été (malheureusement)tués! Encore une fois de plus que dieu ait l’âme des disparus. 😉

  4. Bonne nouvelle pour les familles des victimes, afin que ces militaires repondent à leurs actes, et esperons au passage qu’ils nous delivrent les noms de certains acteurs de la politiques Malienne qui, les ont pousser à faire le putsch seulement à 1 mois et demi la fin du mandat présidentiel de ATT…

  5. il faut maintenant degrader ce criminel puis rendre sa detention moins club med le faire deperir avant execution pour rendre justice aux familles des victimes et effacer son nom des tablettes de l armee.

Comments are closed.