Le collectif de Défense des forces armées et de sécurité malienne (CDM) appelle à battre le pavé, ce vendredi, à Bamako et à l’intérieur du pays pour soutenir la montée en puissance des militaires déployés au front. Les initiateurs de cette manifestation, majoritairement issus de la société civile et des partis politiques, justifie cette sortie par le nombreux succès que l’armée a réalisé sur le front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Cette montée en puissance des FAMAS a permis, d’une part à nos Forces de Défense et de Sécurité de neutraliser à tout moment et en toute circonstance les terroristes, et d’autre part de mettre en doute la volonté des forces étrangères à combattre les Djihadistes », ont-il dit dans une déclaration lue lors d’un point de presse organisé, hier mercredi, à la Bourse du Travail de Bamako.
Ils imputent ces progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme par le changement de paradigme instauré par le duo le Colonel Assimi GOÏTA et son premier Ministre le Dr. Choguel Kokala Maïga. « L’armée malienne ne cesse de monter en puissance avec les équipements qu’il faut et le moral des militaires au top », ont-ils renchéri. Les organisateurs de la manifestation rejettent d’ores et déjà toutes les velléités et les allégations qui consistent à dire que les forces armées maliennes ont commis un crime de guerre en tuant des civils alors qu’elles n’ont neutralisé que des terroristes. « Ce mensonge d’état de la part de la France et ses partenaires consiste à décourager nos vaillants soldats dans la lutte contre le terrorisme. La menace d’interpellation à la Cour Pénale Internationale (CPI) est un acte à ne pas tolérer, car les Famas obéissent à l’ordre du peuple », déclare le Collectif pour la Défense des Forces armées maliennes qui dit lancer « l’Opération Espoir, Tous FAMa », pour soutenir l’armée.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Si cette marche est faite pour supporter les famas au front, c’est bonne initiative. j’aurai aimer voir la photo des combattants qui sont tomber au front mais pas ceux des putschistes barricader a koulouba, et poutine.
Tout le monde sait que ces marches sont finalement organiser par poutine pour supporter sa guerre en ukraine.
France method is to shift blame. After mass grave was discovered near former french base in Mali french intend to shift world attention from their war crimes to none existing war crimes they manufacture exist with FAMA. French perceive as I know there is position wide open in Negroid West Africa for nation that demonstrate leadership that all Negroid African nations of West Africa may follow plus in quickly fulfilled steps plus stages develop feasible world class modern living that is comfortable under unstoppable accelerated Global Warming. Mali approach indicate this may best be done by one party African democracy governance that is without great bureaucracy plus possess effective, efficient plus much less financially costly governance structure leaving financial resources to help continue to upgrade living conditions even under ongoing genocidal promoting world inflation. That is winning form of governance to Negroid citizens unlike we have seen in several centuries. It will immeasurably help Negroid Africans make Negroid Africans living conditions what they should be.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Voici encore des alimentaires manipulés par des gens vergogne , qui vont dilapider des sous du contribuable, le soutien aux FAMAS doit se faire sur le champ de bataille et non dans la rue , le cas éthiopien en est une illustration ou des milliers de jeunes se sont enrôlés dans l’armée , chez nous ici c’est la gueule.
Tres bien dit. c’est ca qui est la verite.
😊
L ARMÉE DOIT ÊTRE AUTOSUFFISANTE ET INDÉPENDENTE DU GOUVERNEMENT CIVIL! C EST À DIRE MANAGER SES BESOINS, SES RESSOURCES! ASSIMI ET LA JEUNESSE MALIENNE DOIT TOUT FAIRE POUR QUE CELÀ ADVIENNE AVANT DE METTRE LES CIVILS SUR UNE CHAISE QUECONQUE!
😊
Quatre soldats maliens sont morts dans l’explosion d’un engin explosif à MoptiUn véhicule d’une unité des Forces armées du Mali (FAMa) en patrouille à Djenné a sauté sur un engin explosif improvisé. L’incident qui s’est déroulé ce jeudi 12 mai 2022 aux environs de 8h 54 minutes a fait quatre morts et un blessé selon un communiqué de l’armée malienne. Dans le document, les FAMa présentent leurs condoléances aux compagnons d’armes et familles des victimes et souhaitent prompt rétablissement au blessé. L’armée, dit-elle, continue « ses offensives sur tous les fronts pour venir à bout de ces assaillants qui continuent d’endeuiller des familles sur le sol malien ». Les pertes s’accumulent dans les rangs des forces armées maliennes. Le 24 avril dernier, l’armée avait déjà perdu six soldats dans trois attaques simultanées de groupes « terroristes » contre des camps militaires dans le centre du Mali. Des attaques revendiquées par la Katiba du Macina du prédicateur peul Amadou Koufa, dans un message audio. La Katiba du Macina est subordonnée à Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ou Jnim, selon son acronyme anglais, lié à Al-Qaïda. Le 4 mars dernier, c’est le camp de Mondoro, proche de la frontière avec le Burkina Faso, au centre du pays, qui avait été pris pour cible par des groupes jihadistes. L’armée malienne y avait perdu 40 soldats, en plus de 33 blessés, dont 21 graves, et sept « portés disparus » parmi les soldats. L’attaque meurtrière a été revendiquée par le Jnim comme une vengeance au massacre de Dogofry dans la nuit du 1er au 2 mars, où plus de 30 corps de jihadistes présumés avaient été retrouvés brûlés et entassés les uns sur les autres. Malgré les pertes, l’armée malienne a réussi à neutraliser des centaines d’assaillants appartenant à des groupes jihadistes dans ses opérations de sécurisation à l’intérieur du pays. Le 17 avril, les FAMa annoncent avoir tué plusieurs jihadistes dont Samir Al-Bourhan, un cadre jihadiste franco-tunisien du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) au centre du pays à Moura. Toutefois, il faut noter que les attaques se sont multipliées ces derniers mois alors que la France et ses alliés ont annoncé en février dernier, leur départ du Mali, à la suite de vives tensions diplomatiques avec les autorités de la transition. Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest, le Mali tente de sortir de la crise politique depuis le coup d’Etat perpétré par l’armée le 18 août 2020 contre le président Ibrahima Boubacar Keïta, décédé le 16 janvier 2022. Les militaires qui reprochaient au régime d’IBK son inaction face aux attaques jihadistes, se retrouvent à leur tour englués dans une tourmente sécuritaire depuis la prise du pouvoir. Les insurrections indépendantistes de 2012 ont cédé la place ces dernières années à des attaques jihadistes souvent attribuées aux groupes comme Al-Qaida et à l’Etat islamique.
Comments are closed.