Mali: manifestation à Bamako contre la junte, menacée au nord par les rebelles touareg

16

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Plus d’un millier de personnes ont manifesté lundi à Bamako pour dire non à la junte qui a pris le pouvoir au Mali, sérieusement menacée au nord par l’avancée des rebelles touareg et de groupes islamistes armés.

Militants et sympathisants du “Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)”, créé dimanche et qui compte plusieurs des principaux partis, se sont retrouvés à la bourse du travail de la capitale.

“Sanogo, dégage!”, criait la foule à l’adresse du capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré (dit “ATT”). “Libérez l’ORTM”, la radio-télévision publique tenue par les mutins, scandaient encore les militants.

“Nous exigeons le retour à l’ordre constitutionnel”, “A bas les putschistes, vive la démocratie et vive le Mali”, proclamaient des banderoles. La marche initialement annoncée a cédé la place à une manifestation dans la cour du bâtiment, et s’est déroulée sans incident.

Le FUDR regroupe 38 partis politiques – dont des formations majeures comme l’Union pour la République et la démocratie (URD) et l’Alliance pour la démocratie au Mali (l’Adéma) – ainsi qu’une vingtaine d’associations déterminées à lutter contre ce putsch “anticonstitutionnel”.

Les rues de Bamako se sont par ailleurs animées lundi matin, avec la réouverture de nombreux commerces et des habitants de sortie sur les marchés pour se ravitailler. Mais le véritable test sera mardi, qui doit marquer selon la junte la reprise du travail dans les administrations et le secteur privé.

Dimanche soir, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) avait mis en garde contre tout débordement à l’occasion de cette manifestation lundi, férié au Mali pour célébrer le 26 mars 1991.

Un coup d’Etat militaire conduit par un certain Amadou Toumani Touré (ATT) mettait fin ce jour-là à deux décennies de dictature du général Moussa Traoré, après un soulèvement populaire durement réprimé.

Le coup d’Etat du 22 mars dernier a suspendu le processus politique dans le pays, à quelques semaines de la présidentielle prévue le 29 avril et qui devait tourner la page ATT.

Chute “imminente” de Kidal

Toutefois, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), seul parti d’opposition à l’Assemblée désormais dissoute (trois des 147 députés), a apporté son soutien aux mutins en créant le “MP22”, le Mouvement populaire du 22 mars.

Si elles ont fait une ouverture en proposant des discussions de “paix”, les nouvelles autorités sont dans l’immédiat confrontées à la menace que fait peser l’avancée des rebelles touareg et des islamistes armés dans le nord.

Les rebelles visent Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est, dont la chute est “imminente” selon le groupe islamiste armé touareg Ansar Dine. Ce mouvement veut appliquer la charia par “la lutte armée” et a déjà revendiqué le contrôle des localités d’Aguelhok, Tessalit et Tinzawaten (nord-est).

Les putschistes ont justifié leur coup d’Etat par l’échec du régime déchu face à la nouvelle rébellion touareg, lancée mi-janvier avec parfois le soutien de groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Mais ils n’ont pas convaincu la communauté internationale, qui a unanimement condamné leur coup et exigé le retour à l’ordre constitutionnel.

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se tient à Abidjan mardi pour tenter d’esquisser une sortie de crise.

Ex-puissance coloniale, la France a réclamé le respect du calendrier électoral et assuré qu'”ATT” restait pour elle “le président du Mali”, sans toutefois exiger explicitement son retour au pouvoir.

Paris a de nouveau appelé lundi “au retour de l’ordre constitutionnel” et à la libération des responsables du gouvernement renversé, alors que quatorze d’entre eux, actuellement détenus au camp de Kati, ont entamé dimanche une grève de la faim.

Le sort d’Amadou Toumani Touré demeure toujours inconnu. La junte a assuré qu’il “va très bien” et est “en sécurité”, mais sans dire où il se trouve, ni s’il est en détention.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pour celles et ceux qui sont en région parisienne, une manifestation est prévue demain à Paris pour denoncer le coup d’Etat perpétré par le capitaine sanogo et ses drilles. RDV demain à 18h00 place de la Bastille à Paris. Svp, faites passer le message à tous les maliens, africains, amis du Mali et de la démocratie. SVP, venez nombreux pour défendre la démocratie!

  2. MILITAIRES MALIENS NE SUPPORTER PAS CETTE AUTRE HONTE MEME S’IL FAUT BOMBARDER KATI NOUS(MALIENS) SERONT AVEC VOUS CAR LES HOMMES PASSENT MAIS LE MALI RESTE NOTRE FUTUR EST MENACE.

  3. Hé les gas d’après des informations que la fille du président ATT Mabo venait de fêter ses 6 milliard d’ou vient cet argent si on peut trouver ce argent pour acheter des avions sukois et aller bombarder les rebelles ça va me faire plaisir

  4. DANS CETTE SITUATION ILS QUE LES AUTRES MILITAIRES SE LEVENT POUR EXTERMINER CE GROUPE DE VAGABOND .L’HISTOIRE LEURS RETIENDRA POUR TOUJOUR D’AVOIR REDONNER L’HONNEUR AUX MALIENS

  5. Je ne suis pas d’accord avec votre opinion,nous devons les aides puisqu’ils ne veulent pas le pouvoir mais la reforme democratique.
    ceux qui incitent les populations a sortir,or que c’est un coup d’etat non violent,ne veulent pas le bonheur et le changement,mais la violence,Maliens et Maliennes n’ecoutes pas ses faux politiciens soutenez capitaine SANOGO,soutenez le Mali.

  6. Chers concitoyens,

    Demain lundi est le 21ème anniversaire de l’aboutissement du soulèvement du peuple malien contre le régime militaire arbitraire et injuste de Moussa TRAORE. Il en est sorti des institutions qui sont le fruit de la lutte populaire pour la dignité et le progrès démocratique, social et économique. Et par-dessus tout, le peuple avait recouvré sa souveraineté et son droit inaliénable à choisir, par les urnes, les hommes et les femmes qui doivent gérer les affaires publiques. Au cours des vingt ans qui ont suivi, nous nous sommes attelés, patiemment mais résolument, à la consolidation des acquis politiques, civiques et économiques de notre pays.

    Chers concitoyens,

    Aujourd’hui encore, des soldats, autoproclamés justiciers et redresseurs de torts, se sont attaqués aux institutions légitimes et légales du Mali. Cet acte inqualifiable est en train de plonger le pays dans un chaos dont les conséquences pourraient requérir des années à être réparées. D’ores et déjà, des compatriotes ont subi des arrestations arbitraires, des actes de pillage et de vandalisme ou des expropriations barbares. Les propriétés privées sont violées sans ménagement et les libertés civiques et économiques, qui régissent le Mali depuis des siècles, sont ouvertement menacées.

    Les rebelles profitent de cette situation de confusion pour gagner du terrain jour après jour. Pendant ce temps, Monsieur Sanogo et ses copains sont en train de terroriser les paisibles populations qu’ils sont supposés défendre. Jamais, dans l’histoire récente du Mali, son intégrité territoriale et son unité ont autant été menacées qu’après ce coup de force militaire.

    Notre pays est, à cause de cette forfaiture, en train de subir toutes sortes d’humiliations telles que les exclusions d’organisations dont il est cofondateur, le confinant dans un isolement croissant. Mais, si les dignes fils du Mali ne se décident pas à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme à cette fuite en avant, il n’est pas exclu de voir le pays subir des interventions de forces extérieures qui engendreront plus de morts, de destruction et de désolation.

    Chers concitoyens,

    Beaucoup d’entre nous avons été réconfortés de voir la classe politique condamner fermement ce coup de force militaire, perpétré par des éléments irresponsables des forces de défense qui ternissent l’image de marque de notre armée républicaine dont nous sommes si fiers.

    Cependant, il est clair que les condamnations, aussi fermes qu’elles puissent être, ne suffiront pas à rétablir les populations dans tous leurs droits. Il faut nécessairement des actions urgentes et énergiques pour circonscrire ce désastre.

    C’est pour ces raisons que j’en appelle à tous les citoyens, partout au Mali, à sortir massivement le lundi 26 mars 2012 pour commémorer le 21 ème anniversaire de la chute du régime arbitraire et incapable en place, à la suite du soulèvement du peuple malien pour se réapproprier ses droits et tous ses droits.

    L’Histoire va-t-elle se répéter ?

    Cela dépendra de notre détermination, en tant que peuple, à récupérer nos libertés à travers l’engagement citoyen de chacun de nous.

  7. Oumar Mariko: Premier Ministre!
    Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.

    Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.

    Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
    Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.

    Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.

    Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.

    Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.

  8. Plutot a lire … “ce nest pas un probleme uniquement malien “… s agissant des terrosites au nord du pays.

  9. J espere que ce blogger sur CNN aura raison:

    “There is no good outcome here and things are likely to end very badly for the mutineers”

    En d autre termes les mutins sont voues a l echec.

    Leur seule alternantive est de remmettre au peuple son pouvoir quil a confisque.

    Jai fait comprendre au bloguer en question que les US doivent aider le Mali a faire face aux terroristes dans le nord car ce n est pas un probleme malien et tot ou tard ca finira par les rattraper s ils n agissaient pas….
    L ambassade des US au Mali le sait certainement plus que moi…

  10. Comme tu l’a dis Annaconda Noir le malien est lache, et on vient de demontrer notre lacheté en laissant ces fauteur de trouble que tu dis de supporter, supporte si tu veux, mais ns ns disons non a la destruction du Mali, non a la disolution de nos institution, non a abolution de la constitution. 😡 😡 😡 😡 😡 😯 😯 😯 😯

  11. Si Broulayi, on va cautionner vs n’etes pas les seuls a exprimer votre raz le bol. Honte a vs, ces jeunes st sortis et st retournés chez eux sans faire d’histoire. Alors que les putschistes ont pillés dvt le monde entier. Foutez ns la paix, on a le droit de dire ce que l’on pense aussi. Non à un Coup d’Etat au Mali en yafwo pian!!!!!!

  12. pour quoi compte tu sur les vrais hommes d’état pour régler un problème de ton pays si très franchement tu es soucieux du bien être des siens? et pour quoi tu prends pas ton billet paris bko pour aller les canaliser comme tu le dis?
    La lâcheté Malienne est devenue une réalité de toutes manières que cela vous plaise ou pas ces jeunes irresponsables comme tu le dis sont au pouvoir et ils y resterons il faut bien que quelqu’un fasse quelque chose le Mali à trop souffert de corruption d’illégalité de mensonge de vol de banditisme si toi tu n’es pas malien nous autres nous le sommes et nous supportons et supporterons ces responsables contres les irresponsables que toi tu cautionnes.

  13. Il faut un plan pour sortir de cette misere.

    Les rebelles rodent autour de Kidal et tenterons certainement de profiter de la situation.

    Ils peuvent faire acheminer des armes et de munitions par Tessalit.

    Laissons nos interets personnels de cote. Remettons notre constitution en place et remettons le pouvoir aux civils le plus tot possible pour y faire face.

    L effort qui est en train d etre deploye pour maintenir la junte au pouvoir serait plus utile au nord a l heure ou on se parle.

    Faut pas se leurrer, ce pouvoir est un feu de paille qui ne tiendra pas la route longtemps pour multiples raisons.

  14. Si nous avons des vrais HOMMES dETAT, c’est le moment de se faire entendre… pour canaliser ces irresponsables…

    Personne ne doit cautionner l’acte de ces jeunes. Tout doit être fait pour les canaliser et éviter des actes irresponsables… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.