Surtout pas de vagues. Dans la famille de l’ex-président malien Alpha Oumar Konaré (AOK), on refuse de commenter l’arrestation de son fils, Mamadou Lamine, 36 ans, plus connu sous le nom de Malamine. Depuis le 4 mai, le commandant d’aviation, ex-membre de la Sécurité d’État (SE, services de renseignements), est aux arrêts à l’École d’application militaire de Kati, ville-garnison située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Bamako et où siège le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE, auteur du coup d’État du 22 mars).
Incarcérés avec lui, le général Hamidou Sissoko, dit Man, et le colonel Abdoulaye Cissé. Le premier est un proche du président déchu Amadou Toumani Touré (ATT), dont il a été le chef d’état-major particulier. Le second a été chef de la garde du président AOK, avant de devenir commandant de la zone de Sikasso, dans le sud du pays. Comme une trentaine d’autres militaires, gradés ou simples soldats, ils sont soupçonnés d’être « impliqués dans la tentative de déstabilisation du 30 avril », explique la gendarmerie malienne. Ce jour-là, les commandos parachutistes – les « Bérets rouges » – menés par le colonel Abidine Guindo, ex-chef d’état-major particulier d’ATT, ont tenté de renverser le CNRDRE. Le « contre-coup » a été un échec et Abidine Guindo a pris la fuite.
Si la vague d’arrestations qui a suivi les affrontements était prévisible, le cas Malamine Konaré en a surpris plus d’un. Après la chute d’ATT, il fréquentait assidûment le « palais de Kati », où l’on appréciait l’officier compétent et sérieux, un peu turbulent, mais toujours prêt à mouiller la chemise. À la demande de la junte, il avait même pris une part active à la libération mi-avril de Maria Sandra Mariani, l’otage italienne d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Un engagement logique au regard de ses fonctions. Au contre-espionnage depuis 2008, il avait été nommé en 2011 chef des enquêtes spéciales, bureau notamment en charge de la lutte contre le terrorisme.
“AOK ne dira rien”
Malamine Konaré a cependant senti le vent tourner dès le 24 avril. Démis de ses fonctions, il a été sommé de rejoindre son corps d’origine, l’armée de l’air. Lorsque, deux semaines après son éviction, peu avant 20 heures, un officier de gendarmerie l’informe par téléphone qu’une équipe est en route pour le mettre aux arrêts, il se contente de négocier une reddition au Musée national du Mali, à Bamako, assez loin de chez lui pour « épargner sa femme et ses enfants », relate un proche.
Il fréquentait assidûment le “palais de Kati”, où l’on appréciait cet officier “compétent et sérieux”.
Quels qu’aient été ses états de service, les observateurs ne peuvent s’empêcher de faire remarquer que Malamine Konaré est le seul à avoir été démis de ses fonctions à la SE. Le jeune commandant paierait-il le prix de sa filiation ? « Ne tirons pas de conclusion hâtive, lâche un officier supérieur de l’armée proche du CNRDRE. C’est une affaire entre militaires et rien d’autre. » Mais inutile de dire qu’à Bamako, on a vite fait le lien entre cette arrestation et le mutisme de l’ex-président Konaré depuis le début de la crise politico-militaire. « Les militaires veulent le pousser à sortir du bois, à prendre position dans cette crise », estime un homme politique malien. La méthode est-elle la bonne ? Pas sûr. Dans l’entourage d’AOK, on est formel : « Il ne dira rien, surtout s’il sait que ses propos risquent d’être instrumentalisés. »
17/05/2012 à 15h:18 Par Malika Groga-Bada
jeuneafrique.com
je ne suis ni pour att ni pour sanogo mais je veux que tous les malien c’est pause la question si c sanogo qui est ennemi du mali ou c les politicien malien qui sont retourne un peu en arriere 20 ans democrati il ya ni la justice ni egalite ni ecole ni ect … faite vos votre propo conclusion vos verez que sanogo il la pour nos montre le chemin
Mr Baba tu dois la ferme oui espèce de Bandit armée de Kati contre les paisible maliens .si vous cherchez les voleurs ou criminels ils sont au nord
Le Cdt Malamine “otage de sa filiation?”: Le ridicule ne tue plus monsieurr le journaliste.Cet officier est-il le seul a avoir été arrêté à ce jour? Vous le qualifiez de compétent et sérieux: mon oeil!Si vous saviez l’ampleur du trafic d’or dans lequel est impliqué cet officier vous allez piqué une crise cardiaque : Officier de renseignement, certe, mais par quel truchement? En tout cas il a bien appris le métier auprés de son mentor j’ai nommé le Cnel alias”Birus”.Voilà le genre d’officier(Mala) qui sous le couvert de “fils de” s’est livré à tous genres de trafics dans l’armée. Il n’ira jamais user sa “bidasse” au NORD. Avant l’acte posé par le vaillant Capitaine SANOGO, nul ne s’aventurerait à toucher à un cheveu de cet officier “Busnesman” fossoyeur de la nation.VIVE LE CNRDRE!A FOND LE NETTOYAGE!!
Mr BABA .
toi avec ta clique mr sanogo partirons par la force pour le Mali puisse s`en sortir
crime contre qui ?
contre des criminels ?
ou contre cette cette parodie de démocratie qui été viole depuis 1992
AVEC L’échec du mouvement démocratique?
contre ceux là qui ont gouverner en bande organiser pr piller systématiquement les bien l’état sur une couverture démocratique?
bref a tord ou raison l’histoire retiendra que la cndre a permis de retourner la table en vue de permettre au peuple malien de tout remettre a plat pour créer enfin un MALI nouveau avec ou sans eux
maliweb si vous naver rien a dire cest plus la ^peine de renplir votre feuille en changeant dentete cest des article qui sont depuis deux ou 3 jour avec un nouveau motif si vous etes censure cest votre devoir de dire nom a la junte il doit avoir la liberte dexpresion
il faut que la population se leve pour chaser sanogo
bamako croule sous beaucoup de probleme que maliweb ne montre pas ell ne montre que ce qui est dicter par sanogo pour metre de la poudre aux yeux de la population cest fini ton regne sanogo dans les caserne sous ordre de la population et de la cedeao
VRAIMENT DU N’INMPORTE QUOI CET ARTICLE.CEUX QUI ONT ETE ARRETE AVANT MALA N’AVAIENT PAS FORCEMENT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC DES DIGNITAIRES DE CE PAYS. ET PUIS C’EST SOUS LE COUVERT DE DIGNITAIRES QUE NOUS SOMMES ICI AUJOURD’HUI…DANS UN CUL DE SAC.QUE SE MALA REPONDE DE SES ACTES.
Du n’importe quoi cet article… Que AOK parle ou pas, ca ne changera rien de la donne. Les maliens doivent etre capables de se debrouiller seuls.
Comments are closed.