29 stagiaires des forces armées maliennes ont bouclé vendredi une formation de six semaines en renseignement tactique dans le cadre de la Mission de l’EUTM, ( European training mission in Mali), a-t-on appris ce jour d’une source de l’armée malienne.
La cérémonie de remise de certificat a été présidée par le nouveau chef d’état-major général adjoint des armées du Mali, le général de Brigade Didier Dackou et le directeur du stage EUTM, le lieutenant colonel Thierry Pagnoux.
Il s’agit d’un second stage du genre de ce programme initié par l’assistance militaire de l’Union européenne au Mali. Le stage initial qui a concerné 30 militaires, s’est déroulé du 22 mai au 5 juillet.
« En mars 2013, après avoir dressé un état des lieux de la fonction renseignement au sein des Forces armées maliennes et de sécurité, (Famas), la mission Eutm, dans le cadre de son volet audit/conseil, a proposé aux états-majors de conduire des formations en renseignement de niveau tactique.
Profitant de la dynamique de la formation des bataillons réalisée au centre d’entrainement de Koulikoro, l’état-major de l’ Armée de Terre a marqué sa volonté de faire un effort conséquent sur la fonction renseignement en investissant dans la formation de ses cadres », a expliqué le directeur du stage, Lt-colonel Thierry Pagnoux.
L’officier supérieur français chargé de la formation en renseignement de l’EUTM soulignera que l’armée de Terre malienne dispose désormais d’une ressource de spécialistes en renseignement et « détient maintenant la pleine capacité pour armer l’ensemble de ces structures de commandement opérationnel de niveau tactique, en particulier les cellules de renseignement des GTIA formés par le programme EUTM »
La formation dispensée a reposé sur le dogme que tout soldat malien doit être un acteur du renseignement. Elle s’est donc attachée à canaliser, structurer et valoriser les habitudes et les expériences acquises par chacun des stagiaires. Les deux premières semaines ont été consacrée aux savoir-faire individuels. Les trois dernières semaines du stage ont mis l’accent sur l’organisation du travail et la conduite du cycle du renseignement, en s’appuyant sur des cas concrets et réalistes.
Le general Didier Dackouo a remercié le staff de l’EUTM et ses instructeurs pour avoir répondu aux sollicitations des Forces armées maliennes afin de rehausser le niveau de formations des militaires, toutes catégories confondues.
tous cela est une bonne chose en plus pour notre armée
mais elle doit très très vite reprendre les entraînements militaires régulière dans ses bases cela sans tardé et de plus au nord pour plus d’efficacité sans les conditions physiques pas de bon soldat
a regardé les soldats français et tchadiens dans ifogas et dans las vallées l’on se rend compte que c’est l’entrainement dans les conditions difficile adapté a cette situation qui les a permis de tenir bien sur avec la bravoure
car un soldat qui n’est pas résistant ne peut pas faire des guerres de se genre il abandonnera et s’enfuir ce qui ne doit plus nous arrivé
Comments are closed.