L’Union européenne a lancé mardi une nouvelle mission pour renforcer la police et la gendarmerie du Mali, et a prolongé pour deux ans sa mission de formation de l’armée, lancée après l’intervention française de janvier 2013.
Approuvée par les ministres de la Défense de l’UE, la mission Eucap Sahel Mali dispensera “des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité intérieure”, la police, la gendarmerie et la Garde nationale, a indiqué l’UE.
“Eucap oeuvrera à une solution durable pour les défis sécuritaires du Mali”, a commenté Catherine Ashton, la chef de la diplomatie de l’UE, qui y voit “une preuve supplémentaire de l’engagement de l’UE à soutenir les réformes” dans ce pays francophone d’Afrique de l’ouest.
Le mandat de la mission, basée à Bamako, aura une durée initiale de deux ans. Un budget de 5,5 millions d’euros a été alloué pour la phase de démarrage, prévue sur neuf mois.
Sa création s’inscrit dans la stratégie mise en place par l’UE pour remettre sur pied des institutions maliennes laminées en 2012 par l’offensive de la rébellion touareg et de groupes djihadistes dans le nord. L’urgence avait été d’abord de lancer en 2013 la mission EUTM-Mali de formation et de réorganisation de l’armée, que les ministres ont décidé mardi de prolonger pour deux ans, jusqu’à mai 2016.
Cette prolongation permettra aux quelque 560 experts de l’UE déployés sur place de former quatre nouveaux bataillons d’environ 650 hommes dans le camp de Koulikoro pour un coût estimé de 27,7 millions d’euros, selon l’UE. EUTM-Mali, commandée par le général français Marc Rudkiewicz, forme actuellement son quatrième bataillon depuis son lancement. La France et l’Allemagne ont récemment décidé d’y déployer des membres de la brigade franco-allemande, pour la première fois en Afrique.
jri/jlb/aub
« une preuve supplémentaire de l’engagement de l’UE à soutenir les réformes » dans ce pays francophone d’Afrique de l’ouest…
🙄 C’est juste une aide désintéressée ou une promotion de la francophonie ?
C’est vrai que notre pays a besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à la reconstruction, 👿 mais qu’on ne vienne pas nous imposer des choses parce qu’on nous aide…un exercice que les européens (la france en tête) affectionnent…
Cher ApemaMali, il faudra cela pour que nous volons de vos propres ailes et les decisions seront pris par nous memes.
Tres bonne idee aussi pour la formation de la Police et la Gendarmerie, nos forces de securite en ont vraiment besoin. Avec ces formations esperons qu’elles seront plus patriotiques et apprendrons mieux leurs droits et devoirs.
C’est bien ces formations mais il faut que desormais le militaire malien s’inscrive dans le professionalisme et applique ce qu’il a appris.
1-L’Union européenne a lancé mardi une nouvelle mission pour renforcer la police et la gendarmerie du Mali, et a prolongé pour deux ans sa mission de formation de l’armée, lancée après l’intervention française de janvier 2013.
BON DIEU SUR LA DEMANDE DE QUI?? LES MULTITUDES CONSEILS DE DE MINISTRES NE MENTIONNENT RIEN!!
2-Cette prolongation permettra aux quelque 560 experts de l’UE déployés sur place de former quatre nouveaux bataillons d’environ 650 hommes dans le camp de Koulikoro pour un coût estimé de 27,7 millions d’euros, selon l’UE.
NOUS LISONS BIEN: 560 EXPERTS BLANCS POUR FORMER 650 NOIRS. EN D’AUTRES MOTS 560 MAITRES POUR 650 ÉLEVES!! QUELLE FORMATION!!
CONCLUSION:
DANS CE PAYS DES SOUS-HOMMES PERSONNE NE SE REND COMPTE QU’IL Y A LIEU Á UNE INFILTRATION ET UNE MISE SUR PLACE D’ARMÉES COLONIALES. IBK ET BOUBEYE VONT RENDRE DES COMPTES. LA VIE C’EST PAS UN JOUR..
A mon avis l’armée doit rapidement se relever en profitant de cette formation et remplacer aussitôt que possible l’ONU sur le terrain… Sinon avoir cette ONU toujours sur nos sols, nous créera un jour de gros problèmes imprévisibles..
Comments are closed.