Mali : l’ONU envisage une mission de 11 200 hommes, soutenue par une “force parallèle”

15
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le 1er mars à Genève. | AFP/FABRICE COFFRINI
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 1er mars à Genève. | AFP/FABRICE COFFRINI

Les Nations unies envisagent une mission de maintien de la paix au Mali forte de 11 200 hommes au maximum mais qui aura besoin d’une “force parallèle”antiterroriste, selon un rapport du secrétaire général Ban Ki-moon, rendu public mardi 26 mars.

“Etant donné le niveau et la nature de la menace résiduelle, il y aura absolument besoin d’une force parallèle opérant au Mali [et potentiellement dans la sous-région] aux côtés de la mission de l’ONU afin de mener des opérations importantes de combat et de contre-terrorisme”, souligne le rapport.

L’exigence d’une “force parallèle”, non précisée, semble indiquer que l’ONU souhaite le maintien d’une présence militaire française en appui à sa “mission de stabilisation”. L’implication de la force parallèle en appui aux casques bleus “sera nécessaire pour un certain temps”.

DEUX OPTIONS

Le texte ne fait pas référence explicitement aux troupes françaises et présente ce dispositif comme une des “deux options possibles soumises à l’examen du Conseil de sécurité”. L’autre option consiste à “renforcer la mission politique” de l’ONU au Mali tout en laissant à la Misma, la force panafricaine, le soin d’assurer la sécurité. La Misma serait assistée par “des efforts militaires bilatéraux, en soutien aux forces maliennes”. Elle aurait alors un rôle “offensif et de stabilisation centré sur les groupes extrémistes armés”.

Dans le cadre de l’option casques bleus, la “majeure partie” des troupes qui composent la Misma “seraient transférées dans une mission de stabilisation de l’ONU” qui comprendrait également 1 440 policiers. Elle serait déployée“essentiellement dans le Nord, avec pour base logistique possible Gao ou Sevaré”.

Les casques bleus de l’ONU seront juste assez nombreux pour sécuriser “les zones de population considérées comme présentant le plus grand risque”, précise le rapport, qui a été soumis aux 15 pays membres du Conseil. Avant de déployer des casques bleus, souligne le texte, il faudra d’abord que “les conditions politiques et de sécurité nécessaires soient en place” et il reviendra au secrétariat général de l’ONU d’en juger.

 

lemonde.fr

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce ANASSER AG RHISSA est en quête de portefeuille et de popularité depuis le début de cette crise malienne.
    Il reste à savoir s’il est toujours au chômage !

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.

      En cette période de crise au Mali, a-t-on besoin d’amalgames ?

      On a plutôt besoin de propositions concrètes de sortie durable de la crise et de contributions constructives au lieu de faire des amalgames.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  2. “les 11200 ONUSIENS SERONS REPARTIS ENTRE LES VILLAGES DU NORD SURTOUT DE LA REGION DE TOMBOUCTOU”, CAR LES POPULATONS ATTENDENT DE PIED FERME CETTE DECISION DE L’ONU ET GARE AU MNLA.ET COMME L’A DIT L’AUTRE , IL FAUT UN SOLDA DE L’ONU PAR MALIENS MOINS LES APATRIDES DU MNLA. qui vivra verra,surtout si c’est l’ONU QUI AFFICHE LA PREFERENCE DES RACES. Le REVEIL DES NOIRS EST ACQUI.

  3. Que devient Romano Prodi? Celui qui disait qu’une intevention militaire n’etait pas possible avant Septembre 2013 (selon des experts de l”ONU)

  4. Deux facteurs font peur: 1- Le vide d’autorite’ Malienne a kidal 2- Le nombre gigantesque des soldats etrangers . Une evidence: Le Mali pour longtemps ne sera plus pour lea Maliens. Nos politiciens souhaitent le pire pour le Mali pourvu que leurs agendas personnels… Et voila la on se retrouve.

    • Bonjour,
      Merci, Aissa Maiga, de votre commentaire qui n’est pas clair comme vous semblez l’insinuez.

      Que voulez-vous insinuer ?

      Faites un effort pour être précise et clair comme le sont mes contributions.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-MAIL: [email protected]

  5. Les soldats de l’ONU viennent dans un pays qui a sa Constitution.Ils n’y viennent pas pour faire la politique.Ils viennent supporter l’Armee Malienne et non la combattre.Quelles conditions politiques et de securite doivent etre en place pour que les soldats de l’ONU entrent au Mali? La mission de l’ONU n’a pas une mission politique a au Mali si ce n’est le respect de la Constitution Malienne.
    Dans le domaine des elections,il ne faudrait pas que la Communaute Internationale influence les resultats de ces elections.Ce sont les Maliens qui elissent .Un candidat qui court apres le support de la Communaute Internationale,ou d’un pays etranger,doit etre disqualifie
    avant meme les elections.Le financement exterieur des elections pour supporter un candidat donne doit etre banni.Les institutions de financement auront la responsabilite d’informer qui de droit.Le Mali devrait refuser la presence du conseiller du Secretaire General Algerien.Il a manque d’objectivite dans son approche de travail.

    • Bonjour,
      A ce rythme, il n’y aurait plus de casques bleus de l’ONU ailleurs.

      Plus sérieusement, avec une bonne répartition du nombre de casques bleus annoncé et de la force parallèle antiterroriste (qui est indispensable), sur toutes les régions du Mali, en privilégiant le nord Mali, permettrait d’aboutir à une résolution durable de la crise Malienne : voir ma proposition ci-dessous.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  6. Bonjour,
    Tout en privilégiant les zones du Nord Mali, les casques bleus et la force offensive parallèle (qui est indispensable) devront SÉCURISER AUSSI LES AUTRES RÉGIONS DU MALI aussi bien la population que les ramifications régionales de la commission nationale de dialogue et réconciliation.

    ATTENTION, dès que la sérénité regagne ou regagnera une partie du Mali, des groupes armés (MNLA, MUJOA, …) auront tendance ou souhaiteront y commettre des exactions si la partie concernée n’est pas suffisamment sécurisée.

    Comme je l’avais indiqué dans ma proposition de sortie de crise, cette sécurisation doit s’étendre à toutes les régions et doit concerner toutes les communautés.

    Le Mali et les partenaires devront organiser le retour de l’administration, des populations déplacées dans leurs lieux de résidence habituels tout en leur fournissant des ressources pour VIVRE ou fonctionner et pour RECONSTRUIRE DURABLEMENT leurs zones.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • @ Anasser ………ils n’ont pas voulu de vous comme candidat à la presidence que vous etes de retour en France ?? 😉

      • Bonjour,
        Merci de votre commentaire, Blanche Neige.

        Ma contribution aux élections Maliennes, en me présentant à la présidentielle ou bien en présentant un projet réconciliateur et unificateur de tous les Maliens se fera incessamment.

        Je retournerai d’ici la fin du mois au Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  7. 😆 …Les casques bleus de l’ONU seront juste assez nombreux pour sécuriser « les zones de population considérées comme présentant le plus grand risque »… QUE TOUS SE PREPARENT A CONTRER TOUTE VOLONTEE DE L’ONU A CREER UNE ZONE ETHNIQUE AU MALI ,… 😆

    😆 QUE LE MALI N’ACCEPTE JAMAIS KIDAL SANS L’ARMEE ET L’ADMINISTRATION MALIENNE ❗

Comments are closed.