Mali: l’ONU demande la fin des hostilités, la situation humanitaire se dégrade

2
Un soldat putschiste aux abords de Bamako, le 3 avril 2012 © AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé mercredi la fin des hostilités dans le Nord du Mali passé sous le contrôle de rebelles touareg et de groupes islamistes alors que sur le terrain la situation se détériorait avec des viols, pillages et saccages signalés.

Dans une déclaration proposée par la France, les 15 membres du Conseil de sécurité ont aussi réclamé le retour à un gouvernement légitime à Bamako où une junte militaire a renversé le président Amadou Toumani Touré il y a deux semaines.

Profitant du putsch de Bamako, les touareg et les islamistes ont pris en fin de semaine le contrôle des trois métropoles du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, quasi sans rencontrer de résistance de la part d’une armée malienne sous-équipée et désorganisée.

Selon des diplomates, les membres du Conseil “s’inquiètent de la présence dans la région du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique” (Aqmi), ce qui pourrait selon eux “déstabiliser encore davantage la situation”.

Ils “condamnent fermement les attaques, les pillages et la confiscation de territoire auxquels se livrent des groupes rebelles dans le Nord du Mali et exigent une cessation immédiate des hostilités”.

Ils invitent les rebelles à “cesser immédiatement toute violence et à rechercher une solution pacifique par un dialogue politique”.

L’Union européenne a appelé mercredi à un “cessez-le-feu immédiat” dans le nord du Mali.

Par ailleurs, le Conseil “soutient les efforts de la Cédéao”, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, qui a décrété un embargo contre les putschistes et les menace d’une intervention militaire.

A Bamako, les putschistes ont annoncé mercredi soir le report de la “convention nationale” qui devait s’y ouvrir jeudi, à leur initiative. Ils affirment avoir consulté différentes parties qui ont souhaité “une meilleure préparation matérielle” et précisent que “la nouvelle date (…) sera annoncée d’un commun accord avec l’ensemble des sensibilités concernées”.

Un front anti-junte, affirmant rassembler une cinquantaine de partis politiques et une “centaine” d’associations et organisations syndicales, avait quelques heures auparavant rejeté cette proposition.

Mais c’est surtout dans le Nord que les populations souffraient le plus.

“Les populations du Nord-Mali, singulièrement celles de Gao, subissent de graves violations des droits de l’homme” depuis “l’invasion des combattants MNLA (rébellion touareg), Ansar Dine (groupe islamiste) et Aqmi”, a déclaré la junte dans un communiqué.

“Les femmes et les filles sont enlevées puis violées par les nouveaux occupants qui y dictent leur loi”, ajoute-t-elle.

–90.000 personnes déplacées “sans assistance”–

“C’est une réalité, ici. La nuit, ils enlèvent des femmes, ils les emmènent, ils les violent”, a affirmé à l’AFP un habitant de Gao, assurant avoir connaissance d’une “dizaine de cas au moins”.

Le Nord du Mali est devenu inaccessible à la presse et aux organisations internationales. De nombreux habitants interrogés depuis Bamako ont fait état de saccages et pillages à Gao et Tombouctou.

Quelque 90.000 personnes déplacées qui se trouvaient à Gao, Tombouctou et Kidal, sont aujourd’hui “sans assistance”, selon Caritas internationalis.

“Les édifices publics, les bureaux privés, les banques, les sièges d’ONG, les banques alimentaires, tout a été saccagé” par les assaillants, affirme depuis Gao un employé d’organisation humanitaire.

“Il n’y a plus d’hôpital, plus de dispensaire, plus de centre de santé communautaire”, poursuit-il. “Ils ont enlevé même les lits, même les portes de l’hôpital”.

Kidal, dont le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, est originaire, a été épargnée car ce sont essentiellement ses combattants qui ont capturé la ville.

A Tombouctou, les hommes d’Ansar Dine, appuyés par des éléments d’Aqmi, ont pris le dessus sur le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et mis fin aux pillages, annonçant vouloir appliquer la loi islamique, selon des habitants.

Ansar Dine a renforcé sa position militaire dans la ville. “Pour la première fois, nous avons vu des véhicules blindés militaires à l’intérieur de Tombouctou. (…) Iyad (Ag Ghaly) et ses hommes renforcent leurs positions”, a indiqué un témoin.

Toujours à Tombouctou, deux responsables d’Aqmi ont remis à une association locale de nombreux exemplaires du coran et des habits, selon un autre témoin.

A Gao, trois groupes distincts se partagent le contrôle de l’agglomération, selon un député local, Abdou Sidibé: les touareg du MNLA, les islamistes d’Ansar Dine et d’un groupe dissident d’Aqmi, et enfin des trafiquants et groupes criminels.

A Bamako, des centaines de jeunes Maliens originaires du nord du pays ont réclamé mercredi soir des armes, affirmant vouloir aller “se battre” et “libérer” le nord du Mali.

“On est prêt à mourir!”, ont notamment scandé des jeunes membres du Collectif des ressortissants du Nord (Coren), lors d’une rencontre qui a rassemblé plus de 2.500 personnes, dont des ex-ministres et députés.

Le médiateur ouest-africain, le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibrill Bassolè, se trouvait mercredi à Bamako pour y rencontrer le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo.

Soumise depuis lundi à un embargo diplomatique, économique et financier imposé par ses voisins, la junte s’est vu infliger mardi de nouvelles sanctions par l’Union africaine (UA) et les Etats-Unis.

Elle reste également sous la menace d’une intervention militaire ouest-africaine, alors que les chefs d’état-major de la Cédéao doivent se retrouver jeudi à Abidjan pour activer une force régionale déjà en alerte.

 

AFP – Publié le 04/04/2012 à 22:32

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Une rebellion de Touaregues ,des elements d’Aquada,(AQMI,BOKO HARAM,d’ANSAR DINE ),supportes par des nationaux du Maghreb Arabe viennent occuper les 2/3 du territoire du Mali,a la faveur d’un coup d’Etat et tout ce que l’ONU demanderait ce serait la fin des hostilites.Ce qui est arrive c’est “un casus belli”.Ou bien ces bandits quittent le territoire Malien ou bien les hostilites vont debuter ,cette fois-ci avec l’armee Malienne soutenue par toute la population du Mali.Le Mali a demande le soutien des pays amis car
    la CEDEAO est loin de considerer le Mali comme un pays membre de la CEDEAO dont le territoire est menace par des envahisseurs et qu’il faut secourir.Le Mali a demande a la CEDEAO son aide pour un probleme grave exterieur.Au lieu d’y repondre ,elle vient se meler a un probleme interieur.Il faut etre de mauvaise foi pour ne pas voir que l’armee Malienne a ete negligee par le gouvernement actuel .Les consequences sont manifestes;Absence totale de securite, occupation des 2/3 du territoire.deplacement massif des populations, viols des femmes ,des filles,meurtres dans les zones occupees.Les francais se disent etre des gens logiques.leur logique est mele d’interet, de haine, .
    Quand la France avait ete occupee en 1940 et que vous les francais vous accusiez Petain de trahison,si les Anglais, les Americains exigiez le maitien de Petain et de Daladier au pouvoir avant d’intervenir,que serait la France d’aujourd’hui?
    La France a ourdi ce complot avec les Touaregues invites a l’Elysee.
    La France a ferme les yeux sur l’arrivee des allies du MNLA au Sahara
    C’est la meme France qui se precipite pour preparer une Declaration
    susceptible d’amener la paix au Mali.Qui peut y croire?
    Chaque Malien gardera dans sa memoire l’histoire de ce coup de poignard dans le vendre!

    ‘hui

  2. Regarde cet ignorant clochard assis a la fenetre avec ces yeux de singe.

    mes chers compatriotes arretons de jouer avec le feu il est temps qu’on se leve tous ensemble avec l’aide des chasseurs et des soldats qui ont ete abandones et trahient au front pour chacher au plus la junte et sa bande d’ignorant assoiffee du pouvoir qui le soutient. Sanogo c’est qu’il serai juge ou arrete ou bien meme tue pour ses crimes contre la population malienne. La junte n’a pas fait le coup d’etat pour sauver le mali mais pour sauver leurs tetes. Ce sont des laches et des peureux, ils ont eux peur d’aller au Nord parce qu’ils n’ont pas les bagages necessaire pour affronter les rebelles. Ces pustchistes sont des menteur ils ont trahis le Mali et on l’ai fera paye de leurs actes. Ils ont peurs de laisser le pouvoir pour ne pas etre deployer au front. Ces eux qui ont sacrifie le Nord aux rebelles. Avez vous dejas vu un pays gagner la guerre avec une armee divisee? Reveillez vous mes freres et soeurs et arrete ces barbares egoistes et laches sinon ils vont detruire le Mali. Ne comptez pas sur eux le jour ou les rebelles attaqueriont Bamako parce qu’ils vont tous fuire et vous laisser comme se qu’ils ont fait au Nordistes. A bon entendeur, salut. En ce moment, Les enfants sont entrains de mourir de faims au Nord et les rebelles sont entrain de violer les femmes et egorger les hommes donc, la balle est au camp des maliens pour se debarasser de la junte et de sa bande.

Comments are closed.