Mali: «L’influence du capitaine Sanogo existe toujours»

77

SanogoAu Mali, il ne fait pas bon critiquer le capitaine Sanogo. La preuve en est, l’arrestation, le 6 mars dernier, du directeur du journal Le Républicain, qui avait publié une lettre ouverte de soldats contre l’ancien chef putschiste. Un an après son coup d’Etat, le capitaine Sanogo est-il toujours l’homme fort de Bamako ? Depuis Dakar, Gilles Yabi, directeur du projet Afrique de l’Ouest de l’ONG International Crisis Group (ICG), analyse la situation.

 

RFI : « Pas touche au capitaine Sanogo », disent les autorités maliennes. Un journaliste de Bamako l’a appris à ses dépens. Est-ce que le chef putschiste ne reste pas l’homme fort de Bamako ?

Gilles Yabi : Je ne pense pas. Il y a quand même eu beaucoup de développement depuis le coup d’Etat de mars 2012. Aujourd’hui, le capitaine Sanogo a perdu une partie significative de son influence. Mais évidemment, réduction de l’influence ne veut pas dire élimination de l’influence et neutralisation politique totale du capitaine Sanogo et de la junte qui a fait le coup d’Etat l’année dernière.

L’arrestation du directeur du journal Le Républicain, Boukary Daou, n’est-elle pas la preuve qu’il a toujours la main sur l’appareil sécuritaire ?

C’est la preuve que son influence existe toujours. Mais il ne faut pas oublier que le capitaine Sanogo a nommé les chefs d’état-major des différents corps des forces maliennes, qu’il a également nommé les chefs du service de renseignements, la fameuse sécurité d’Etat à Bamako. Ces personnes lui sont donc toujours redevables. Forcément, on est également dans un contexte où le président Dioncounda Traoré a certes été renforcé par l’intervention militaire française, mais il cherche toujours à ménager le capitaine Sanogo dans cette phase de la transition.

Beaucoup disent que pour l’instant, le capitaine Sanogo fait profil bas, mais qu’en réalité, il ne renonce pas et que dès que les troupes étrangères seront parties, il tentera de reprendre la main.

Le coup d’Etat était davantage la conséquence d’une crise de la gouvernance du secteur de la sécurité et de la gouvernance du pays pendant des années, que, au fond, l’élément déclencheur de cette crise. Le résultat, c’est qu’aujourd’hui la classe politique civile est décrédibilisée. Tant que la classe politique n’occupe pas l’espace politique, cela laisse la possibilité au capitaine Sanogo et à d’autres militaires d’occuper cet espace et de s’opposer à l’alternative à la classe politique. Cela peut effectivement toujours donner une place aux militaires.

Cela étant, le capitaine Sanogo, contrairement à d’autres capitaines dans la région qui ont pu prendre le pouvoir, est conscient de la réaction des partenaires internationaux et régionaux qui lui sont extrêmement hostiles, qui ne vont pas accepter qu’il puisse revenir, en tout cas au premier plan politique, à court ou à moyen terme.

Il paraît qu’entre eux, les lieutenants du capitaine Sanogo se disent : « En Mauritanie et au Niger, nos frères d’armes putschistes ont pu gouverner pendant au moins un an et se constituer un petit capital, pourquoi pas nous ? On n’a pas fait tout cela pour revenir au point de départ. »

Il y a des frustrations très claires aujourd’hui au sein de l’ex-junte. Elles sont liées au sentiment d’avoir fait un coup d’Etat, d’avoir dénoncé les responsables politiques – notamment l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais également tous les acteurs politiques principaux des dernières années -, et finalement de voir revenir au premier plan ces acteurs politiques-là et y compris le président intérimaire Dioncounda Traoré.

Evidemment, il y a aussi la perception de risque que les élections organisées rapidement n’induisent finalement pas un changement important au niveau de la classe dirigeante du pays. Il y a donc cette frustration. Mais, à nouveau, on est dans un processus malien qui est quand même très internationalisé maintenant, avec une opération de maintien de la paix de l’ONU qui va se mettre en place. Dans ce dispositif-là, il sera difficile au capitaine Sanogo et aux éléments de la junte de résister et d’imposer leur vision.

Mais cette force internationale, dans un an ou deux, sera partie. Est-ce que d’ici là la Misma n’a pas intérêt à neutraliser les quelque 400 militaires qui sévissent au camp militaire de Kati ?

Bien entendu. De toute façon, il y a beaucoup de défis qui se posent aux partenaires internationaux du Mali. Parmi ces défis, il y a la réforme du secteur de la sécurité. Ce n’est pas un comité militaire de réformes qui va faire cela et certainement pas un comité dirigé par le capitaine Sanogo. Tout dépendra de l’accompagnement international qui sera mis en place. Il y a aujourd’hui la possibilité de neutraliser progressivement l’influence de la junte.

La communauté internationale compte beaucoup sur la future élection présidentielle pour qu’arrive au pouvoir un président légitime qui s’imposera naturellement à tous. Mais est-ce qu’elle ne se trompe pas ?

C’est une question délicate. Je crois qu’il y a vraiment de solides raisons pour parvenir à des élections rapidement. En même temps, les élections rapidement, ce n’est pas à n’importe quel prix. L’échéance de juillet pour organiser ces élections me semble très ambitieuse et pas très réaliste, et peut-être pas très souhaitable. Mais évidemment, l’échéance pourrait être simplement trois mois plus tard, peut-être à la sortie de la saison des pluies.

Cela pourrait laisser davantage de temps, non seulement pour la sécurisation du territoire du nord du pays qui n’est pas totale, mais également laisser du temps pour créer des conditions psychologiques qui soient favorables à l’organisation d’une campagne électorale et pour que les populations maliennes sentent réellement que les élections font partie du processus de sortie de crise. C’est un pays, tout de même, où les taux de participation aux élections ont été beaucoup plus bas que ce qu’on observe dans les pays voisins d’Afrique de l’Ouest.

Est-ce qu’il faut réconcilier les communautés avant les élections ou peut-on faire les deux choses en même temps ?

Il faut réconcilier dès maintenant. Il faut entreprendre dès maintenant. Et surtout il faut s’assurer qu’on ne fasse rien qui aggrave la rupture de confiance qui existe déjà entre les communautés. C’est pour cela que la mise en place de cette Commission dialogue et de réconciliation est extrêmement importante. Il est nécessaire d’avoir très rapidement la composition de cette Commission et d’entreprendre un travail qui pourrait commencer à la base, localité par localité. Car il y a des différences importantes d’une région à l’autre, et même d’un cercle de régions à l’autre, en terme de crispations et en terme d’évolution des rapports de forces entre les communautés pendant les neuf mois d’occupation par les forces du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) d’abord et ensuite par les forces jihadistes.

Par Christophe Boisbouvier

 

RFI

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Qui disait:”je suis pour le Mali ce que De Gaulle fut pour la France?”Une offense pour Le Général et pour la France,alors que 5 soldats français sont tombés pour le Mali.Jamais un capitaine qui se planque à Kati ne pourrait ressembler à un très grand homme.Ce qui est triste,c’est que le capitaine Sanogo détient à l’ombre les rênes du pouvoir et en fait de Kati un bastion terroriste d’où la peur du président et du premier ministre de se voir tabasser. Aujourd’hui,Sanogo et sa bande tirent,tuent,
    tabassent,enlèvent,emprisonnent,volent,interdisent la libre expression au seul motif semer la terreur pour qu’ils gardent plus longtemps le pouvoir pour s’enrichir,chose qu’ils ne cachent pas.La junte de Kati est un danger pour l’unité,la stabilité,la sécurité du pays…

    • @Massaye : Vous savez même De Gaulle s’est planqué en Grande Bretagne au moment ou la France affrontait les nazis sur son sol!
      Nous n’avons peut-être pas la même lecture de l’histoire, mais De Gaulle c’est l’homme qui a aussi ordonné le “blanchissement” des troupes à la fin de la guerre. Ainsi tous les tirailleurs Sénégalais ont été dispensés de fêter la victoire avec leurs compagnons d’armes parce qu’ls n’étaient pas blanc !!!
      De Gaulle c’est aussi celui qui a ordonné le massacre des tirailleurs du camp de Tiaroye (si tu n’as pas vu le film, je te le conseille vivement) qui n’ont rien fait d’autre que réclamer leur salaire.
      Si De Gaulle est un héros en France, moi en tant que malien, je ne peux voir en lui qu’un criminel raciste.
      Finalement, je crois vraiment que tu as raison, Sanogo a tort de se comparer à De Gaulle, car il a plus de Dignité que cet assassin(De Gaulle).

    • J’ai beaucoup de respect pour tous les combattants qui aident le Mali au Nord, mais sans vouloir vous offenser, les 5 soldats français sont tombés pour la France uniquement.
      Cela peut te sembler ingrat de ma part, mais je te dis la vérité.
      Ce n’est pas par “amour” pour la liberté et je ne sais quoi d’autre que la France s’est engagé au Mali. C’est plutôt pour :
      1- Protéger les 6000 ressortissant français qui sont à Bamako en évitant qu’ils soient soumis à la charia et amputés ou flagellés.
      2- Défendre les intérêts français, car il est certain que Total, Orange-Mali, Bolloré (SDV), BNP Paribas (BICIM) … auraient été saccagés et vidés de tous ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’argent.
      Si vous analysez le problème à fond, vous comprendrez que si la France à travers Sarkozy n’avait pas déclaré la guerre à la Libye et largué des armes aux terroristes de Bengazy, rien de tout cela ne serait arrivé au Mali.

  2. Ahhh ca c’est quoi ca encore ,donc au Mali il ny a pas un seul home pour faire le job ,mais il faut le tombaiser et puis c’est fini Dadis a eu la chance de rester en vie mais toccard devrait etre saute pour une belle fois . 👿 👿 👿

  3. MENTION SPECIALE A BOBARA (98 commentaires)POUR LES POSTS LES PLUS LIMPIDES, LES PLUS CLAIRS, ET LES PLUS EXPLICITES, DE TOUTE L’HISTOIRE DE CE FORUM!
    Un exemple: “c est simple je t explique
    ce le desir inconsient ou satisfaction pulsionnelle inconscient que les anti sanogo ressente de qu il s agit de lui et qui devient par la suite une representation generale et abstraite de la realite d une situation qui vous echappe” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Remarquez bien qu’il me dit en intro : “C’EST SIMPLE, JE T’EXPLIQUE!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    BOBARA RECOIT LE PRIX SPECIAL “NEURONES EN SALADE” 😀 😀 😀 😀

    • ce trop fort pour toi cherche a connaitre la nature humaine ce qui doit te prendre quelques annees apres tu comprendra mes mots au revoir fais moi signe dans 5 ou 7 ans 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Me
    l228 commentaires
    France15 mar 2013 – 21:18

    Douc tu est trop bête tu n’est ni au queu ni au bout du pirogue alors tais toi con

    sache que tu peux me dire tout ce que tu veux mais la vérité si je mens tu toi même tu sais
    qui d entre toi et moi est BÊTE et CON
    :mrgreen:
    mais sur le net «MW » tout le monde est intelligent ça non
    arrêtez de dénigrer les autres regarder autour de vous même
    et essayer de mettre un correcteur sur vos erreurs d abord 😯
    voyons @mel

    • @douc qui se prend pour le centre du monde je fait des fautes et alors, ce qui est important c’est de pouvoir réfléchi correctement et toi tu est incapable de le faire si tu pense que sanogo est le sauveur du Mali ce que tu est le roi des cons

  5. 😆 😆 😆 😆 Je ne sais meme pas si je suis pour ou contre SANOGO mais quand je regarde l’etat dans lequel il a mis mon pays,je dirai qu’il ne merite pas 4 millions mais 4 balles dans le derriere.Et cela pas pour le tuer mais pour l’apprendre a vivre. 😆 😆 😆 😆

  6. Merci Tbarou, tu sais nos dirigeants n’ont pas d’audace ni de culot. Mais la faute c’est D.T & D.S. C’est a dire l’etat &e gouvernement.

  7. Non je ne suis pas contre sanogo il est là par infraction il n’a aucun mérite moi il m’est indifférant mais je ne supporte pas ce qui le soutienne parceque on a jamais été aussi ridicule que sous sanogo c’est vrai qu’il est venu a un moment ou le peuple était désespérée et attendait désespérément un sauveur et a placée en lui toute leur confiance le désespoir fut a la hauteur de l’espoir qu’ils avait placée en lui domage il a pas le niveau

  8. Je suis foncierment contre les coups de maniere generale par exemple coup d’etat, coup de pied, coup de poing, coup de gueule,etc. Mais c’est sur que Sanogo pour beaucoup de maliens qui se nourrissaient du sang des pauvres maliens -la majorite a 98% – est l’ennemi public numero 1. Car tous ces maliens du systeme corrompu sont retournes sur terre c’est a dire la realite malienne: galère, pauvrete, famine. Sanogo n’a pas ete que le catalysateur d’ un pays deja en decadence ou la corruption est le sport roi. Medaille d’or detenue par la fille de ATT avec ses milliards. Pitie pour elle et tout son entourage qui en veut toujours a Sanogo. Avec ou sans Sanogo ce pays etait deja mort par la suite des longues de corruption systematiquememt exceutee par une minorite inconsciente et insoucissiante.

    • Tbarou
      ” -la majorite a 98% – est l’ennemi public numero 1. Car tous ces maliens du systeme corrompu sont retournes sur terre c’est a dire la realite malienne: galère, pauvrete, famine”

      Tu n’as pas un peu l’impression de faire dans le SIMPLISME avec ce genre d’imbécilité: Anti Sanogo = forcément corrompu pro-att etc? Ensuite, tant qu’à t’exercer dans le registre Intello/Militant éclairé, apprends un peu à tourner 7 fois ta plume dans l’encrier avant d’écrire n’importe quoi;
      “pour beaucoup de maliens qui se nourrissaient du sang des pauvres maliens -la majorite a 98%” et un peu plus loin, dans LE MEME POST,et en parlant DES MEMES corrompus: “par une minorite inconsciente” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Tu viens de nous inventer la “minorité” à… … … 98%”!!! 😀 😀 😀 😀
      Allez, prend une aspirine et vas te coucher, cerveau musclé!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • @PSEUDO
        LES ANTI SANOGO SONT LES RATES DE L ACTION QUI SE VENGENT PAR L ENTREMISE DES CONCEPTS
        TU NOUS FAIT CHIERS A MORT

        • BOBARA

          “SONT LES RATES DE L ACTION QUI SE VENGENT PAR L ENTREMISE DES CONCEPTS” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Fais attention mon frère, à trop vouloir “péter plus haut que ton Q-I”, on en arrive à pondre ce genre de préchi-précha qui ne veut strictement rien dire! 😀

          “TU NOUS FAIT CHIERS A MORT”

          Ca, au moins, c’est à peu près intelligible! 😀 Mais je suppose que vous êtes plusieurs puisque tu mets un S à c.hier! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          Continue mon grand, tu me passionnes! Un jour viendra où même TOI tu comprendras ce que tu écris! 😀 😀

          • c est simple je t explique
            ce le desir inconsient ou satisfaction pulsionnelle inconscient que les anti sanogo ressente de qu il s agit de lui et qui devient par la suite une representation generale et abstraite de la realite d une situation qui vous echappe

            sachez que le coup d etat
            la presidence par interim de dionkis
            l intervention francaise
            releve de l ordre de quelqu un dont les voies sont impenetrables

            l histoire ce la chronologie des evenements successive

  9. Moi je ne comprends pas les gens…Ceux qui disent que le capitaine doit aller au front sont des ignorants, cmt dire cela? un homme qui devait être au pouvoir?le coup d’etat n’a pas commencé par sanogo et ne s’arrètera pas par lui. ATT aussi est venu par un coup d’etat, avant de se presenter comme condidat a la présidence.
    A ceux qui disnet aussi que nos forces doivent aller a kidal doivent savoir que le Mali n’existe plus,c’est la france qui dirige le mali, qui fait la reconquête des territoires maliens, cmt est ce qu’elle autorisera l’armée malienne a mettre le pieux dans la zone du MNLA, que la france soutien ? le MNLA est un élève de la france, et il ne fait que manipuler la france sous prétexte qu’il sait la où se trouvent les otages français.Demandez vous pourqoi le colonel El hadj Gamou s’est retrouvé a Bamako? n’a -t-il pas désobéît aux ordre de la france? qui voulait que le colonel Gamou leur rendre un membre clé de MNLA qu’il avait arrèté lui et sa troupe ?pensez à tout ça..

      • @Mel , vous voyez , Justicier a démontré par son analyse qu’il est un démocrate . C’est son opinion , par contre vous , vous n’avez aucune analyse concrète de la situation que le Mali connait actuellement .

        • Non moi je ne me prend pas pour ce que je ne suis pas les analyses a 2 balle c’est pas mon truc

          • @Mel , si vous n’avez rien à proposer , dans ce cas vous ne méritez pas d’être publier sur maliweb . Par contre , Doucara a raison sur toute la ligne .

          • @Mel , si vous estimez que nous disons des âneries , tant pis . Mais ce qui est sûr , c’est que notre grand DÉMOCRATE fuit le débat et c’est tout à votre honneur .

        • @alou Désolée mais je ne débattre pas avec les gens qui pense que sanogo a sauve le Mali parceque celui qui dit ça est tout sauf un démocrate revoir ta position

          • @Mel , nous ne sommes pas des démocrates d’une nuit . Nous sommes simplement conséquents envers nous-mêmes . La situation du Mali était chaotique et tous les observateurs avertis en étaient conscients . C’est autour cette situation qui nous a amené au 22 mars 2012 . Pensez-vous les maliens ont voulu cette situation de plein gré ? Au contraire , quelque part nous sommes tous coupables . Avant Sanogo , il y a eu des coups d’état . Si nous ne prenons pas garde , nous ne le souhaitons pas , après Sanogo il y aura des coups d’état . Nous espérons que nous-nous faisons comprendre .

        • Nous somme tous coupable c’est la seul vérité que tu a dit ce soir sinon la vérité du Mali tout le monde le savait a part toi

          • @Mel , si c’est vraiment la seule verité que j’ai dite ce soir , je vous le concède . Dans ce cas Sanogo par çi , Sanogo par là ne nous mène nulle part . Je suis d’accord avec vous que je suis le seul à ne pas me rendre compte de l’état du Mali depuis une vingtaine d’années . Je vous remercie infiniment de me l’avoir appris ce soir .”De la discussion jaillit la lumière .

    • Justicierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Quand tu tapes ton pseudo, évite de laisser ton index appuyé sur la touche R! 😀 😀 😀

      Déjà que tes posts sont d’une stupidité à faire peur, si en plus ton pseudo l’est aussi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Au lieu de justicierrrrrrr, tu aurais pu choisir Abrutiiiiiii!

      Non? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Vive Capitaine Amadou Haya Sanogo ce que il fait c’est une cause noble pour notre Maliba vive la paix l’amour et lunite

  11. A ceux qui se posent la question de savoir quel projet de société nos politi_chiens vont bnous proposer au cours des elections à venir, je préponds un PDES bis en lieu et place du CONSENSUS ce sera le COMPROMIS.
    franchement, qui n’a pas encore compris que les dés sont pipés pour nous les faibles, notre salut celui du bas peuple qui n’a jamais pris part au “festin démocratique” des 22 dernières années, c’est de s’unir pour faire bloc derrière un homme compétent, riche et ambitieux pour le Mali du genre Moussa MARA qui connait la réalité politique et sociale du Mali et qui jusqu’à preuve du contraire est un homme intègre et sincère.
    En tout cas tout sauf un politique connu qui a pris part au consensus politique d’ATT.

    • @Omar Sharif , nous sommes d’accord avec vous . Arretons de mettre tout sur le dos du capitaine Sanogo qui d’ailleurs , n’a fait que nous “ouvrir les yeux” sur ce qui se passait réellement .
      Aujourd’hui , le Mali a besoin d’une nouvelle classe politique avec des hommes et des femmes intègres , soucieux du bien-être du peuple malien .

      • Juste une precision, sauf erreur de ma part (ou peut etre raté et dans ce cas je m’en excuse), il me semble qu’en aucun cas, le “coup d’etat” ait eu un volet social/politique au debut? il me semble plus que cela ressemblait a une mutinerie (femmes qui vont manifester/soldats qui attaquent le palais presidentiel et le detruisent) qui a reussie. Si tout le monde (j’espere!) est d’accord pour avoir des hommes et femmes integres, la question est: Est ce que Sanogo fait partie de ces personnes? (chacun est libre de ses opinions sur cette question…).
        J’ai peur Aliou quand tu dis que tu as attendu Sanogo pour t’ouvrir les yeux, car il n’y avait pas beaucoup de secrets bien gardés au Mali…
        Que Dieu nous protege, amine

        • Sanogo est trop bête pour faire un coup il faut dire que l’autre abruti est parti sans regardée derrière sinon françement parlée vous voyez sanogo élaborée un plan pour prende le pouvoir ont rêve ou quoi

      • ignorant c’est bien toi et tes sembles
        foutez la paix à sanogo
        vous n avez que la bouche pour dénigrer les autres
        tout en oubliant vos conneries

  12. Captain Sanogo became such kind of hot commodity for some news organizations and captive fans of Maliweb.

  13. Trop de Sanogo ou pas assez de Sanogo dans la presse ????
    Les journalistes doivent faire un choix en représailles de l’arrestation de Daou.
    Soit ils ne publie plus une seule ligne sur lui tant que Daou n’est pas libéré.
    Soit ils lui cassent les couilles tous les jours pour qu’il aille se battre sur le front tant que Daou n’est pas libéré.

    • @ Juste ………comme Sanogo n’a pas de ====== ,il n’est pas pret d’aller sur le front :mrgreen: :mrgreen:

  14. Basta,yen marre de voir chaque matin ou soir un article sur ce farfelu de capitaine.Mettez ce gars la dans le plancard,apres la liberation du nord,son tour viendra.En publiant chaque fois un article de lui,ca lui donne de la valeur.
    Le journalisme ce n’est pas l’acharnement,ni forcement publier des infos a chaque instant,il faut tenir compte des lecteurs surtout du contenu.

    • Merci mon frère, tu as tout compris.. Cet acharnement ne nous apporte rien du tout… Depuis un an bientôt, tous les jours les mêmes histoires… le mec il est toujours là… 😯

      • Aliouc, vous êtes un petit voyeur et surtout un petit curieux.
        Vous soutenez Sanogo c’est votre droit, mais en démocratie acceptez toutefois que votre avis ne soit pas partagé par tous et évitez les insultes. Pour clore le débat, je vous propose que Sanogo rejoigne ATT à Dakar le Mali sera ainsi libéré de deux fléaux.
        Si vous voulez faire partie du voyage personne ne vous retient.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @Juste , je suis loin d’être un supporteur du capitaine Sanogo . Arrêter de juger les autres et vous ne serez point jugé . Plus d’une vingtaine d’années , le Mali a été mal géré et pensez-vous que cela est le fait de Sanogo ? Si vous êtes maliens , c’est au même titre que Sanogo qui , a quand même posé un acte le 22 mars 2012 en dénonçant la mauvaise gestion du pays . “Au de vouloir à l’endroit où on est tombé , il faut surtout vouloir à l’endroit où on a trébuché,” mon très cher DEMOCRATE .

          • il a pose un acte. soit. mais depuis il ne fait que s’incruster, pomper du fric public juste pour “etre la” et a rejoint en tres peu de temps la classe politique malienne la plus verreuse. je ne sais pas s’il a jamais fait parti de la solution, mais maintenant il fait parti du probleme.

    • “Basta,yen marre de voir chaque matin ou soir un article sur XXXX de capitaine”

      Je croyais être la seule à penser ainsi.

  15. EST CE QUE MALIWEB SPONSORISE SANOGO ❓ ❓ ❓
    LA QUESTION MERITE D’ETRE POSEE ,J’OUVRE LE SITE ET JE VOIS 3 ARTICLES SUR QUI CONCERNENT LE SINISTRE INDIVIDU AVEC A CHAQUE FOIS SA PHOTO 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • A Blanche neige:

      Tu es le seul vrai opposant parmi les intervenants.

      Mais, moi, je suis étonné par le mensonge généralisé de nos autorités politiques et militaires sur l’absence de l’armée à Kidal. Ils nous racontent tous des niaiseries: manque de ceci et manque de cela. FAUX.

      Finalement, ils décident pour qui nos politiques? Ils défendent qui nos militaires? Le peuple non! Et le peuple leur dit d’aller à Kidal. Ben, sinon, qu’ils rendent tous leur démission. C’est l’honnêteté intellectuelle qui oblige cela.

  16. sanogo est un homme sans dignite un fuyard qui a fuit partout au mali…..capi bolila seware..capi bolila kona……capi bolila jabaly….capi bolila doentza…….un homme asoife de pouvoire un vrai lache ce sale maudit sanogo..

    • Moi je n en veux pas a sanogo..on a juste des hommes politiques. Iresponsables.qui ne sont pas capables de relever le defit de ce pays…c est ca que nous maliens nous ne voulons pas reconnaitre…voila pourquoi ce sanogo. A tout ce protagonisme….tant qu il ny apas une coalition politique forte dans un pays ,vous aller continuer de voir ce sanogo……dommage.

    • @Tienimango , où êtes-vous ? Permettez-nous de vous rappeler que Sanogo est à Bamako et il est loin d’être un fuyard . Quand on tue son chien méchant , celui de l’autre finira par te mordre .

        • @Mel , mon rôle à moi c’est de vous mettre sur les rails , vous qui passez votre temps à dénigrer l’armée malienne . Si les politiques avaient donné les moyens à notre armée , elle n’aurait pas été humilié par des bandits de grands chemins . En plus , ce sont les mêmes qui veulent toujours revenir sur la scène politique . Nous avons besoin d’une nouvelle génération d’hommes politiques intègres , visionnaires et soucieux du bien-être des populations maliennes .

          • Donc tu pense que sanogo vaut mieux que ses politiciens ? Moi je déteste les politiciens mais je déteste sanogo encore plus moi je ne suis rien je ne connais rien et j’ai n’est rien donc je ne peut pas me permette de mettre les gens sur les rails comme toi bon courage a toi

        • @Mel , finalement vous détestez tout le monde entier . Ne trouvez-vous pas que cela est très grave ? Nous espérons que vous ne détestez pas votre propre personne.

    • Oui mais mon frère… Mais à ce rythme qu’est ce qu’ils vont nous proposer pendant les prochaines élections ??? C’est quand même incroyable ça… Depuis un an ce capitaine est là, tout a été dit sur lui, il est toujours là… On dirait même qu’à chaque fois qu’on parle mal de lui il grimpe encore un nouvel échelon… Qu’on oublie ce Mr et passe aux choses essentielles… Qu’ils nous proposent des bons programmes pour ce pays…pour qu’un simple capitaine ne revienne plus au pouvoir… Mais non ils font que raconter des bobards, que critiquer, que mentir… J’ai même peur que ce Capitaine ne choisisse un homme politique pour le mettre à Koulouba avec son soutien officieux… 👿

      • @ Koudis ……..avant hier matin je me suis posé la question à savoir si Sanogo n’etait pas de mèche avec les islamistes ????? il y a des choses dans son comportement qui derangent ,en particulier le fait qu’il ne voulait pas de troupes étrangères au Mali !! 🙄 🙄 🙄
        Maintenant on constate que Dioncounda et Diango ne sont que des hommes de paille dont il tire les ficelles .
        Toi tu te demandes si Sanogo ne va pas faire elire un pantin qu’il aura bien en main ,moije me demande s’il ne va pas tout simplement se presenter lui meme ????

        • Cher ami, tant que nous n’avons pas d’hommes politiques sérieux et responsables… On verra toujours ce Mr, comme tu dis tous les jours on le verra… La classe politique malienne se trompe de combat… Une fois qu’on élabore les causes de l’arrivée de ce Sanogo, je croyais que le medicament proposé par les uns et les autres pouvaient avoir un effet… Mais helas, leur combat c’est la personne de Sanogo au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes… Des hypocrites, ils continuent tous à aller à Kati chez le Mr… 🙄 🙄 🙄

      • @Koudis , si Sanogo est là aujourd’hui , c’est que depuis vingt ans aucun homme politique au Mali ne peut se targuer d’avoir un projet de société fiable et bien élaboré . D’ailleurs , ils n’en ont pas besoin dans la mesure où ils peuvent acheter les voix des électeurs .

  17. “””””Le coup d’Etat était davantage la conséquence d’une crise de la gouvernance du secteur de la sécurité et de la gouvernance du pays pendant des années, que, au fond, l’élément déclencheur de cette crise. Le résultat, c’est qu’aujourd’hui la classe politique civile est décrédibilisée. Tant que la classe politique n’occupe pas l’espace politique, cela laisse la possibilité au capitaine Sanogo et à d’autres militaires d’occuper cet espace et de s’opposer à l’alternative à la classe politique. Cela peut effectivement toujours donner une place aux militaires””””” 🙄 🙄 🙄 C’est ça le gros problème de nos politiques… Pourquoi cette classe politique continue à se focaliser sur ce Sanogo ??? C’est ça que je n’arrive pas à comprendre… On monte toutes les fictions possibles dans la presse sur ce Mr au lieu d’occuper le terrain avec des propositions concretes… Proposez des choses et ignorez le capitaine…. Mais non, toujours le capitaine Sanogo, le capitaine Sanogo..

Comments are closed.