Mali: liesse dans le camp de Djicoroni après la libération des bérets rouges

17
Les femmes des commandos parachutistes au cours d’une marche

Vingt-huit militaires et policiers, arrêtés en 2012 dans le cadre de l’enquête dans l’affaire dite des bérets rouges ont été relâchés mercredi 30 janvier. Ils avaient été accusés d’avoir participé à une tentative de coup de force entre le 30 avril et le 1er mai. Parmi les personnes libérées, le fils de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, le commandant de l’armée de l’air Mamadou Lamine Konaré, ou encore, le général Hamidou Sissoko, ancien chef d’état-major de l’ex-président Amadou Toumani Touré.

Une vingtaine d’autres militaires n’ont pu bénéficier de la liberté provisoire. Mais au camp para de Djicoroni, le camp des bérets rouges à Bamako, un rassemblement était organisé jeudi 31 janvier pour fêter cette nouvelle, et demander la participation des bérets rouges aux opérations dans le Nord.

Ils avaient hissé des drapeaux maliens et français. Les militaires étaient en tenue, les femmes avaient sorti des foulards rouges. « C’était la fête », raconte cette épouse de soldat. « Les femmes étaient très contentes de voir leurs maris habillés en tenue. On a accueilli les bérets rouges qui ont été libérés, et nos maris ont montré qu’ils sont prêts pour aller combattre pour leur pays. À Kidal, chaque année, c’est eux qui sont à Kidal, là-bas, et ces grottes où sont réfugiés ces islamistes-là, ils les connaissent tous ces grottes- là ».

Les bérets rouges  ont d’ailleurs écrit une lettre au président Dioncounda Traoré mi-janvier pour exprimer leur souhait d’aller au front, lettre pour l’instant restée sans réponse.

Depuis le coup de force du 30 avril 2012, la rupture est consommée entre les bérets rouges  et les bérets verts du capitaine Sanogo. Le chef de l’ex-junte avait même annoncé la dissolution pure et simple de l’unité.

Mais pour les soldats et leurs familles au camp para de Djicoroni, les premières mises en liberté provisoire de bérets rouges constituent un petit espoir de réconciliation au sein de l’armée.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. peuple malien n’accepter jamais ce maudit
    de sanogo paraitre a la tele pour dire au nom du
    vaillant peuple malien,sa place est en prison ou sous
    la terre.

  2. Il faut avancer et pas tourner comme un écureuil dans sa cage ATT est parti on a perdu dans un premier temps deux_tiers du pays sans combats en quelques heures et les 8 mois qui ont suivit les gens ont continué à se battre beaucoup faisaient les faux fiers sur ce même sites,les armes bloquées tout et n’importe quoi et sans la France tout le pays aurait été occupé sans combats, le seul combats que tous les maliens ont menés depuis une année est celle des postes et certainement on voit qu’on a chassé le mal pour y installer le K.O Parler D’ATT, Sanogo ou tous les acteurs majeurs depuis un an qui ont conduits le pays dans le K.O pour attiser la chaine les rancœurs ne fera qu’aggraver déjà notre situation apocalyptique , mais moi j’en parle pour qu’on ne fasse pas les mêmes fautes,ce n’est pas un problème de personnes,mais plutôt un problème de système si on change les hommes et que le système perdure on va continuer encore a coulé et le nouveau régime nous fera toujours regretté l’ancien

  3. un président qui ment à son peuple et aux femmes des millitaires tombé au frond.
    un président qui reconnait que son armée est incapable parceque conscient de la magouille au niveau des recrutements des officiers qui doivent tenir les lignes de frond
    Nous n’allons pas tergivercé sur tous
    Je dirais simplement que dieu benis le mali et, que les frères d’arme reconnaissent que ATT n’est pas plus impotant que le peuple malien
    Que c’est une prémière qu’ont voie des cousins de meme village se tiré dessus pour une histoire sordide de beret, une histoire d’orgueil mal placé chose qu’aucun malien ne pouvait imaginé; cela denote la faiblesse d’esprit de ces hommes, le moi au lieu du mali.

    Que Dieu garde et benis le mali.
    Que l’ont soit beret rouge ou vert nous sommes fierts d’etre malien, de sauvé notre patrie, notre famille, de secourir son prochain, et surtout de préservé le denier du peuple tel sont les valeurs que nous ont légés nos enceitres et qui ont été bafoués par ATTCRATI

  4. Que dieu benis encor le mali, un mali pour tous, un mali transparent sans rancune.
    pour la réconciliation je dit que nous devons etre unis comme un seul homme.
    Que les berets rouge comprennent que leurs pères sont les berets verts car il sont sortie des entrailles de ces derniers
    Meme formation de base, ayant les promotionnnaires aux camps de segou, kati et autres commes berets verts.
    Servir son pays et non une personne.

    Le grand Modibo keita est parti en disant qu’aucun sang ne se versera en son nom
    Le général Moussa traoré qui est un beret vert a été dechue par un beret rouge sans que les berets verts ne prennent une revenche.

    Avec le coeur mertri par cette Histoire de beret, mes très chère berets rouge pourqu’oi avoir choisit de retourné contre vos parents berets vert au moment ou le pays notre mali à tous avait bésoin de sérénité, de concertation, de clairvoillance dans ce qui venait de nous tombé dessus à savoir tuerries de nos soldats par des bandits armées, un président qui me

  5. Moi, je pense qu’il est temps d’oublier ATT, ses alliés, Sanogo et je ne sais qui d’autres et de penser à notre chére patrie et de ceux qui veulent se rejoindre à nous pour la cause nationale et aux temps opportuns chacun répondera de son acte. Nul ne sera à l’abri de la justcie dans cette affaire, mais donnons nous le temps.

  6. Cest vrai que nos soeurs et leurs enfants meritent de retrouver leurs chefs des familles …mais qu’elle reconnaissent au moins que leurs maris n’ont jamais ete patriotes…ils etait plutot au service d’un seul homme dont le depart etait plus important pour eux que le Mali.

  7. Le myth des berets rouges! De qui se moquent-ils? Rentrez chez vous en silence et laissez-nous respirer sans quoi vous serez remis dedans…espece d’esclaves d’ATT 😈 😈 N’est ce pas que vous aviez abandonné le Mali parce que votre maitre ATT etait chassé du pouvoir? Maintenant cest vous qui connaissez Kidal…blah blah? 🙄 🙄

    • Tu ne sais pas ce que tu dis, les bérets rouges déployés au front à cette époque ont et les derniers à rejoindre Bamako et ont été désarmés par les bérets verts à l’entrée de la ville. Renseigne toi avant de dire du n’importe quoi aux gens.Tes fameux bérets verts ont fait parti ATT parce qu’ils avaient soif de libérer le Nord et ils ont fait neuf mois à piller nos ressources au Sud. Commences à tenir plutôt des langages de réconciliation entre les frères d’arme d’un même pays.

      • A commencer ce ne sont pas mes berets verts! Tu ments. Ils ont fui et abandone Tessalit avant meme le coup d’etat et apres le coup ils ont abandone Gao et Kidal etc.. dit-ont, pour venir venger leur maitre cest la ou on les a intercepte a l’entre de Bko. l’hitoire est connu de tous.

      • “Commences à tenir plutôt des langages de réconciliation entre les frères d’arme d’un même pays.” Bien entendu..mais la reconciliation commence par se dire la verite et non en se voilant la face dans le faux. Comment peut-etre loyals a un chef contre son pays?

        • Decidement tu ne comprends rien mon cher. Tu dis comment peut-on etre loyal a un chef contre son pays, en oubliant de dire que ce chef a ete elu par la MAJORITE malienne et que cette majorite n’a jamais rien demande aux VERTS de faire ce qu’ils ont fait.

          Autre chose, les BR ont fait ce qu’ils ont fait 1 semaine apres le coup. Il ne t’est jamais venu a l’esprit que tout n’a pas ete dit?

          Quelle honte!!!

      • Mon cher societas, ne te fatigue pas avec vision2013. Je vois que t’as pas vu sa version de 2012, raison pour laquelle tu lui demandes de se renseigner. Avec lui, la vision du Mali va de mal en pire, comme si c’etait du a la vieillesse, alzheimer, je ne sais pas. En tout cas ca ne va pas chez lui.

        Quelle honte!!!

        • Je remarque que certain on la mémoire courte je ne défend pas att. Mais je pense que SANOGO. à été accepter en tant que sauveur du Mali comme l’a été ATT aparavant donc je m’en moque d’un béret rouge ,vert ou noir on voulait quelqu’un prêt à sauver ce pays au péril de sa vié Et si je comprend bien un capitaine doit être au front mais pas 10 à 15 quatres quatres pour ses déplacements .heureusement le MALI de soi dilatade damonzon de Thiéba askia etc est un pays béni par ancêtres

Comments are closed.