KATI (Mali) (AFP) – Le chef des auteurs du coup d’Etat du 22 mars au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a appelé lundi les autorités par intérim du pays à organiser une concertation nationale qui permettra de choisir le président de transition jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat.
“Nous avons décidé de demander de manière désintéressée à M. le Premier ministre (Cheick Modibo Diarra) dès aujourd’hui d’organiser une convention avec toutes les forces vives de la Nation, sans exclusion aucune”, a déclaré à la presse le capitaine Sanogo au camp militaire de Kati (près de Bamako), son quartier général.
“Cette convention sera placée sous la haute présidence” du chef de l’Etat par intérim Dioncounda Traoré, et aura pour principal objectif “le choix du président de la transition, c’est-à-dire l’homme ou la femme (…) qui sera, nous osons l’espérer, une solution” au blocage politique au Mali, a-t-il ajouté.
Le capitaine Sanogo a renversé le 22 mars le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT), exilé au Sénégal, puis a officiellement remis le pouvoir aux civils aux termes d’un accord de retour à l’ordre constitutionnel signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Il reste toutefois très présent sur la scène politique et ne cède pas sur les modalités de la transition, laissant le champ libre aux islamistes, rebelles touareg et groupes criminels armés ayant pris depuis un mois et demi le contrôle du nord du Mali.
Depuis le 12 avril, le pays est théoriquement dirigé par Dioncounda Traoré pour un intérim de 40 jours qui doit s’achever le 22 mai selon la Constitution. L’ex-junte tient au respect de ce délai et s’oppose sur ce point à la Cédéao qui, après avoir fixé une durée de la transition à 12 mois, n’a plus évoqué de calendrier lors d’un sommet à Dakar le 3 avril.
Depuis, des pourparlers laborieux se sont déroulés entre l’ex-junte et les médiateurs de la Cédéao, qui ont quitté Bamako la semaine dernière sans accord sur le nom du prochain chef de la transition.
AFP – 14:15 – 14/05/12
Sanogo doit avoir honte, il a fait le coup d’Etat, il n’a pas puis resoudre le probleme, il a agravee la situation, CEDEAO veut trouver la solution et il s’oppose a sa.
Meme si tu donne tous les armements des Etats-Unies d’Amerique a Sanogo,il a peur d’aller se battre contre les rebelles. C’est pour cela qu’il cherche le pouvoir.
C’est vraiment decevant de lire la reaction des uns et des autres. Dans aucun pays du monde, on nepretendre a cela. Comment voulez-vous que des gens qui ont fait un coup d’etat militaire puissent se retirer de tout en moins de deux mois. La junte est un acteur a ne pas ecarter si vous voulez la paix. Dioncis, il etait ou lorsque ce pays partait au chaos, les partis politique setaient ou egalement? Soyons serieux. Conjuguez avec votre armée et trouvez la solution entre maliens. Ce n’est ca meme pas un Blaise ou un Ouatara qui vont nous donner des lecons de democratie? Ils feron mieux ‘aller lecher les bottes de Hollande des maintenant.
Arretons ! L’intelligence de …… lui sera plus utile dans caserne que sur le plan politique. Ok ?
Cher compatriote vous le savez? ce capitaine demeure un danger pour le Mali indivisible qui est en parti diviser alors je me demande que font les sages de la republique Franchement un mystere plane dans l’air
le danger c est plutot toi et tes semblable
Bonjour chers amis sa se Kabako il ya déjà un gouvernement en place pourkoi tt sa si on peut etres d’accord sur qulque choses on seras pas la depuis Burkina faso on trouverais une solution a nous problème chers malien ne crois pas a se discours sans espoir qui nous fait retarde svp on veut un acte concret pour sauve le Mali notre pays si sanogo veut le bonheur de se pays il doit se retire de tout et laisse les expert s’occupe bien de sa sans influence et il va joue sont rôle il ya un problème très serriez pour lui il ya le nord allez-y montre votre force la bas svp
J’AIME MON PAYS LE MALI
ET JE SUIS FIER D’ETRES MALIEN
C’EST MA PATRIE
MA TERRE
QUE DIEU BENIS LE MALI AMEN
A quel titre ce capitaine se permet-il de convoquer une concertation nationale et d’en définir les contours. Il n’est ni Président Intérimaire, ni Premier ministre. Il s’était d’abord agriper à son accord cadre. Aujourd’hui, il nous parle de concertation nationale. Au lieu de tout cela pourquoi ne pas saisir la Cour Constitutionnelle. Décidément ce jeune homme est un hors la loi qui se fout des lois du pays et détourne l’armée de sa mission régalienne. Au lieu de dire que l’Armée attends les populations aux mains nues du sud, il fallait plutôt dire que l’Armée est prête pour libérer le Nord car Ançadine vous attends.
Car il a pris le pouvoir, maintenant il est en train de de le(le pouvoir) transmettre AUX CIVILS INTEGRES.
Cette concertation Nationale que demande le Capitaine Sanogo est dangereuse car elle conduit à la “légitimité inconstitutionnelle” de ce nouveau président.
Alors Peuple du Mali mes chers compatriotes ,il nous appartient de prendre responsabilité et notre destin en main.
“IL FAUT FAIRE GAGNER LE PEUPLE MALIEN.Et la seule à pouvoir le faire,c’est Madame Aminata Dramane TRAORE”
Soyons un peu plus serieux avec nous mêmes en écartant tous ces “hommes véreux” de la vie politique de notre cher pays.
Alors Plébicitons Madame AMINATA Dramane TRAORE.
Merci d’avance mes chers Compatriotes…
C’est bien plus facile de s’occuper de là où il n’y a pas de problème que de s’occuper des vrais problèmes. SANOGO ne tarit pas de sujet à commenter. Mais, il ne parle jamais d’un calendrier de récupération du nord. C’est assez étrange pour un militaire qui plus est à commis un coup d’état imbécile en s’appuyant sur le problème du nord. SANOGO, que prévois tu pour le nord? C’est la seule question qui vaille à nos yeux, en tout cas pour l’instant.
jeunesoldat, ouvre bien tes yeux, les question militaires notamment le calendrier de récupération du nord relèvent du secret défense national, à quel titre vous voulez qu’on vous communique ça?
merci blocus
secret defense national ….ca c’est le plus drole!
Je pense que quand Iyad et ses gars vont lire ca, ils vont avoir la trouille et se casser avant l’arrive de Sanogo le terrible….
Je vais te dire ce qui n’est pas un secret de defense national mais plus tot une honte nationale:
Un fanfaron profite d’une mutinerie pour faire un coup d’etat a un president elu qui avait du mal a gerer son ingerence, ordonne la fuite des troupes et l’abandon des populations a leur sort sous le pretexte d’un repli tactique (probablement pour qu’ils viennent le proteger a Kati), perd 2/3 du pays (et ne me dit pas que c’aurait ete le cas si il n’avait pas fait de coup), se comporte comme un debile mentale a Bamako en arretant les politiciens (sauf ibk) sans procedure formelle , libere les politicien sans procedure formelle, annule la constitution, intimide les civils et volent les voitures 4×4 des paisibles civils, s’auto proclame surveillant national de la politique, signe un accord qui inclus le retour a l’ordre constitutionel mais amene un retour fictif a l’ordre constitutionel, se bat pour limiter Dionkouda a 40jours et pas plus de 1heure, veut organiser des conventions….
ET TOI TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE QUE LE FANFARON EST ENTRAIN DE TRAVAILLER SUR UN MASTER PLAN POUR RECUPERER LES TERRITOIRES OCCUPES ET SECOURIR NOS FRERES ET SOEURS AU NORD…
NOUS AUTRES AVONS UN CERVEAU ET PENSE QUE LE FANFARON N’A AUCUNE INTENTION DE REMETTRE LE PIED AU NORD….
secret defense national …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, qui est tres amuser par le commentaire de Blocus
il n’ya pas pure que sanogo qui nous a fait perdre le nord
qui a creer la haine entre les gens.
qui a tue des gens
il est le plus corrompu parceque
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
merci pour cette information……les maliesn commencent à comprendre que cette junte pourrie n’est pas venue pour le problème du nord…
mais ils sont ou tous ces hommes politique a qui sous lere att on les a octroyer des milliards pour leurs actions politiques
pourquoi’ on puisse éviter ce genre évènement au mali .malheureusement rien de tous .maintenant on est dans la merde .mais nous ne voyons personnes.alors que le capitaine demande des mains tendue pour sortir dans cette merde qu’ils se sont foutue de par leurs faute tous sans exceptions . parce que s’ils étaient des vraies politique .ils faillais dénoncer les mauvaises gestion de att et ces collabos pour au moins éviter la patrie mali de cette situation .a part ibk .de mémoire en 2007 adma na meme pas voulue envoyer un candidat contre att
je cautionne pas le coût état au contraire je suis farouchement contre .mais notre frères capitaine c’est foutue dans une grande merde seul les grand homme du mali peuvent aider a sens sortir que benise le mali
la cedeao. l’afrique.et le monde il faut aider malgre leur betise
merci mbafo si tt le monde reflechi cm ca on va sensortir
LES PARTIS POLITIQUES, AU MALI, ONT EU Á MONTRER CE QU’ILS VALENT 🙁 .
JE PROPOSE AUX MALIENS DE CONSULTER UN DE SES FILS VALEUREUX:
L’ÉCRIVAIN, L’ETHNOLOGUE, L’HISTORIEN,LE PROF DE LA SORBONE, L’HOMME
INTEGRE YOUSSOUF TATA CISSÉ.
si on elemine pas sanogo dans les jours a venir,lui et sa bande de bandit militaire mettront bamako a feu et a sang. Q’ALLAH NOUS PRESERVE DE CELA
si tu crois que se comme ça on elimine les gens vas y sans attendre
comme peut tu avoir de la haine envers tes freres
si Allah avait donné la clé de mort a des gens egoïste comme toi personne ne rezsterait sur terre
ce comme vous n allez pas loin avec vos idées pareils
ce farfelu ne presidera pas la trnasition, car il s’agit de restaurer l;ordre constitutionel au Mali. Et tout sauf ce connard de militaire. Il n’ya aura pas de cconvention pour le FDR, LE FDR doit dire non pour sa participation.
JE PRIE M DIONCOUNDA TRAORE DE RENDRE SA DEMISSION A LA FIN DE SES 40 JOURS D’INTERIM AFIN DE NOUS PERMETTRE DE CHOISIR LE CAPITAINE HAYA SANOGO POUR LA SUITE DU PROCESSUS.
NOUS MALIENS, ALLONS AU COURS DE LA CONVENTION NATIONALE, PORTER NOTRE CHOIX SUR LE VAILLANT CAPITAINE QUI NOUS A IMPRESSIONE EN PRENANT SES RESPONSABILITES DE SOLDAT DEVOUE A LA TACHE.
MON CAPITAINE, NOUS VOUS SOUTENONS JUSQU’à LA FIN DE LA TRANSITION ET VOUS BENEFICIEZ DE NOS BENEDICTIONS CAR VOUS ETES UN SOLDAT AU COEUR BLANC.
MON CAPITAINE, VOUS AVEZ VOTRE PEUPLE DERRIERE VOUS.
NE CRAIGNEZ PERSONNE EN DEHORS D’ALLAH CAR IML EST LE TOUT PUISSANT.
Mr TOURE,
A votre place je ne parlerai pas a la place des Maliens. Si vous aimez ce monsieur qui ne connait rien à part cette convention, moi je ne veux pas de lui et je parle en mon nom car je paye mes impots, beaucoup d’impot. je ne travaille pas à la fonction publique, je n’ai jamais eu d’accointance avec le regime ATT, je n’ai volé l’argent de personne et je ne dois rien à personne.
Je suis fils de militaire, de vrai militaire ayant le sens de l’honneur, de la patrie et du sacrifice (tirailleur senegalais et armée malienne) mais j’ai une vision sans concession : PAS DE MILITAIRE DANS LES AFFAIRES POLITIQUES.
Celui qui estime etre plus honnete que les hommes politiques est prié de venir se presenter aux elections.
Donc la clé de tout cela reside dans les ELECTIONS et non un chef milicien qui terorise les Maliens car de grace, ne nous parlez pas d’armée republicaine ou d’armée Malienne.
SI LES CIVILS GÈRENT MAL IL Y AURA TOUJOURS DES COUPS D ÉTAT
Cest pas un toure mon frere cest SANOGO en persone
Mr Anacomda
Svp il faut les fou qui sont entrain d’aider le bandi de detruire notre pay. Ces gens la pensent qu’ils sont plus maliens que les autres. Mr. toure si tu parles, parles pour toi seul ne pales pas pour nous, DO YOU UNDERSTAND? tu ne connait rien dans la politique et ferme ta grande bouche et demande les gens qui connais la politique. Est ce que vraiment tu lis les autres articles avant de parler? Qu’est ce que Sanogo connait dans la politique? quel relation il a avec des grand politiciens D’afrique? Quel organization africain lui support? Quel relation il a avec des grand parti politique Malien, si ce n’est de partir arreter les politicien qui n’avait a faire avec le gouvrnement Malien? Svp taisez vous…..
je trouve que toure a raison
vive les gens qui pensent comme ça
Très sincèrement, je crois que Sanogo est assez intelligent pour ne croire à ces genres de propos.
merci Mr touré que le grand Dieux te protege
ET NOUS AUTRES? ON NE MERITE PAS LA PROTECTION DU GRAND DIEUX?
QUE SANOGO AILLE PROTEGER LES POPULATIONS DU NORD ET LE TERRITOIRE MALIEN…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, proteger par le grand Dieux dont diallo parle
ET NOUS AUTRES? ON NE MERITE PAS LA PROTECTION DU GRAND DIEUX?
QUE SANOGO AILLE PROTEGER LES POPULATIONS DU NORD ET LE TERRITOIRE MALIEN…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, proteger par le grand Dieux dont diallo parle au meme titre que Toure
QUICONQUE S’OPPOSERA AU CHOIX DU CAPITAINE SANOGO COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION , EST UN ENNEMI DU MALI.
LES MALIENS ONT LEUR DESTIN EN MAIN ALORS PERSONNE NE POURRA CHOISIR LEUR CHEF A LEUR PLACE.
LA CEDEAO A INTERRET A SUIVRE LE PEUPLE MALIEN DANS LE CHEMIN QU’IL SE SERA TRACE.
LE MALI NE SERA PAS CE QUE LA CEDEAO VOUDRA AU TRAVERS M ALLASSANE OUATTARA.
Vous n’etes pas le Mali et ce n’est pas le peuple mais la milice de Kati.
On ne demande pas à une armée republicaine de s’accaparer du du pouvoir et ceux qui le disent nous indiquent clairement leur faible niveau …..intellectuel.
Je ne suis pas très intelligent comme vous aussi mais une question :
Sanogo n’ayant pas de projet pour le Mali, pensez vous pouvoir lui dire de partir le jour ou vous serez deçu de lui ?
Et comment puisque ce n’est pas vous qui l’avez mis là mais il y est par la force ???
Il est temps que certains d’entre nous apprennent à reflechir avec la tete sinon avec des reflection bidon comme la votre Mr Touré et celle de votre ROI le piètre capitaine le Mali va tout droit vers sa perte.
L’HISTOIRE NOUS JUGERA TOUS – DIRA AUSSI QUI A FAIT QUOI, QUAND ET COMMENT;
le capitaine sanogo doit rester pour que la transition se fasse dans la transparence. nous n’avons plus confiance aux hommes politiques de notre pays.
Au sortir de la convention, il faut que le capitaine sanogo soit choisi par ses compatriotes.
C’est en sanogo seulement que le peuple malien a confiance aujourd’hui.
L’honneur lui revient donc d’etre le president de la transition et de nous sortir de cette situation.
Sanogo est delamerde qu’on doit vite faire laver avec del’eau savonneuse pour enfin sentir bien dans le monde civilisé!!!!!
la constitution malienne est la,c’est claire et nette on a pas besoin d’aller a l’ecole pour la comprendre: SI LE PRESIDENT ELU,N’EST PLUS DISPONIBLE A DIRIGER LE PAYS,LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE CONDUIT LE PAYS JUSQU’AUX ELECTIONS,c’est pas possible,le malien veut souvent tourner en rond cherchant quelque chose alors que c’est sous ses yeux,il ne s’agit pas d’aimer dioncouda ou pas,c’est la constition et la republige du mali qui l’exige a etre president de la republique,SANOGO DEGAGE ET FAIT RESPECTE LA CONTITUTION
Sanogo se prend pour un empereur
Il ordonne au gouvernement et au président de la République par intérim d’organiser une convention.
Qui est il pour donner des ordres aux institutions Républicaines.
A tout bout de champ il dit je veux prendre mes responsabilités. Mais quelles responsabilités il a légalement autre que d’obéir lui militaire aux ordres du président et du 1er ministre qu’il menace de faire partir.
Il attend que cette convention qu’il organiser le désigne comme président.
Mais les maliens ne sont pas des idiots comme lui même et sa junte.
Il faut un suffrage universel pour élire un président de la République. La convention n’est pas le peuple malien tout entier qui doit élire le président.
Franchement, il faut que les maliens sachent rougir quand il le faut alors qu’ils ont tendance à tout cautionner jusqu’au jour où la catastrophe va arriver par le canal du scandaleux Sanogo.
Que la CEDEAO prenne ses responsabilités pour le chasser de force.
La Question qui se pose aujourd’hui est la suivante:L’accord cadre prime sur la constitution ou la costitution vis versa?Sanogo brandit à chaque fois l’accord cadre qui n’est qu’un document élaboré pour une sortie de crise.La constitution étant réhabilitée plus aucun document ne tient la route.Une conférence Nationale suppose beaucoup de changements:les partis politiques et toutes les instances seront mis en branle c’est le baptême d’un Mali nouveau séparé du Nord qui n’auront pas à s’exprimer.Non Sanogo vous êtes mal consillé c’est inadmissible, c’est une insulte une honte de plus pour le Mali
Tant qu’il y aura cette junte – le Mali restera une jungle !
C’est triste mais c’est aussi ça la vérité !
A MES COMPATRIOTES DU NORD DU MALI.
Mes frères, je vous comprends.
Sachez que tous les maliens souffrent autant que vous.
Le Mali ne lâchera jamais sa partie Nord.
Vous êtes des maliens et on ne vous lâchera jamais.
Mais en voyant le comportement de certains militaires et de certains politiciens à Bamako, on peut être amené à se demander s’ils sont vraiment décidés à libérer nos compatriotes qui habitent le nord du Mali.
Pour le moment ces gens là se battent pour leurs propres intérêts, en réalité ils n’ont pas encore réalisé le danger qui guète leur patrie.
Qu’ils se mettent dans la peau d’un habitant du nord juste pendant une seconde,
c’est alors qu’ils réaliseront que ce qui se passe à Bamako ne représente qu’une infime partie de la douleur qui sévit dans le cœur de leurs compatriotes du Nord.
c’est alors qu’ils réaliseront qu’en dehors de Bamako qu’il y a d’autres vies qui méritent la plus haute considération du Mali.
c’est alors qu’ils réaliseront que bien qu’étant terrorisés, violés, massacrés, d’autres maliens s’accrochent à leur vie, à leur tradition, à leur culture, à leur honneur, à leur dignité, à leur bon sens et à leur responsabilité de patriote.
Mais essuyez vos larmes mes frères, vos compatriotes maliens, les vrais patriotes ne vous lâcheront jamais.
Les maliens prient tous les jours pour que leur patrie ait un autre avenir autre que la guerre, la désolation et la misère.
Nous écrirons tous les jours, pour faire part de nos inquiétudes et de nos tristesses. Et nous continuerons à écrire autant de fois qu’il est nécessaire.
Nous crierons tous les jours, pour faire valoir haut et fort nos opinions à l’ensemble de la classe politique.
Chaque seconde qui passe, je pense à mon pays bien qu’étant à des milliers de kilomètres de ma famille et de ma patrie.
LE NORD EST ET DEMEURE UNE PARTIE INTÉGRANTE DU MALI.
LE MALI NE VOUS LÂCHERA JAMAIS.
Vive le Mali.
Vive la démocratie.
Vive les institutions démocratiques
Merci Dian,
Que Dieu fasse que Sanogo t’entende. J’etais telment decourager de ce qui se passe chez nous j’avais decider de ne plus participer a se forum. Mais ton comment me donne bomb au coeur. Nous devous tous contribuer d’une maniere ou d’une autre pour quil y es la pax et security au pays. Des fois je reves de voire un Mali ou mes mamans et soeurs du nord sont entraine de sourir de bonheur. Dans mes reves elles souffrent en donnant naissance aux future leaders de ce pays dans des hopitaux bien equiper avec beaucoup de doctors et nurses. Dans mes reves du Mali un homme comme Sanogo n’exist pas. Un homme sans coeur or mal intentione qui ne se soucit de la soufrance de tout un peuple n’exist pas. Dans mes reves je vois mon mali unit comme un ou on ne parle plus du nord or sud mais du Mali. Malgre que je vis en dehors du pays, je suis du Mali et je resterais dans reves jusqu’au jour ou mon peuple se rendera compte que Sanogo est une nuissance pour lui et l’ecartera a jamais. Que Dieu sauve le Mali.
QUELQUES ARTICLES DE LA CONSTITUTION DU MALI DU 25 FEVRIER 1992:
Des traités et accords internationaux
ART. 114 Le président de la République négocie et ratifie les traités.
Il est informé de toute négociation tendant à la conclusion d’un accord international non soumis à ratification.
ART. 115 Les traités de paix, de commerce, les traités ou accords relatifs aux organisations internationales, ceux qui engagent les finances de l’Etat, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être approuvés ou ratifiés qu’en vertu de la loi.
Ils ne prennent effet qu’après avoir été approuvés ou ratifiés. Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement du peuple.
ART. 116 Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord de son application par l’autre partie.
De la Cour constitutionnelle
ART. 85 La Cour constitutionnelle est juge de la constitutionnalité des lois et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.
Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.
Du président de la République
ART. 36 Lorsque le président de la République est empêché de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le premier ministre.
En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par la Cour constitutionnelle saisie par le président de l’Assemblée nationale et le premier ministre, les fonctions du président de la République sont exercés par le président de l’Assemblée nationale.
Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans.
L’élection du nouveau président a lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement.
Dans tous les cas d’empêchement ou de vacance il ne peut être fait application des articles 38, 41, 42, et 50 de la présente Constitution.
ART. 38 Le président de la République nomme le premier ministre.
Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur proposition du premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
ART. 41 Le président de la République, sur proposition du Gouvernement, pendant la durée des sessions ou sur proposition de l’Assemblée nationale, après avis de la Cour constitutionnelle publié au Journal officiel, peut soumettre au référendum toute question d’intérêt national, tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, comportant approbation d’un accord d’union ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Lorsque le référendum a conclu à l’adoption du projet, le président de la République le promulgue dans les délais prévus à l’article 40.
ART. 42 Le président de la République peut, après consultation du premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus, après la dissolution.
L’Assemblée nationale ne peut être dissoute dans l’année qui suit ces élections.
ART. 50 Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité du territoire national, l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président de la République prend les mesures exceptionnelles exigées par ces circonstances, après consultation du premier ministre, des présidents de l’Assemblée nationale et du Haut Conseil des Collectivités ainsi que de la Cour constitutionnelle.
Il en informe la nation par un message.
L’application de ces pouvoirs exceptionnels par le président de la République ne doit en aucun cas compromettre la souveraineté nationale ni l’intégrité territoriale.
Les pouvoirs exceptionnels doivent viser à assurer la continuité de l’Etat et le rétablissement dans les brefs délais du fonctionnement régulier des institutions conformément à la Constitution.
L’Assemblée nationale se réunit de plein droit et ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.
Je ne suis pas juriste, mais à la lecture de la constitution je me pose des questions :
• vu les articles 114, 115, 116 : l’accord cadre junte-CEDEAO peut il être imposable au peuple malien et à ses institutions ?
• vu l’article 85 : pourquoi l’organisation d’une convention avec les forces vives de la Nation pour nommer un président? C’est la cours constitutionnelle de gérer la transition du président ?
• selon l’article 36 les fonctions du président de la République sont exercées par le président de l’Assemblée nationale. Est-ce que l’organisation des élections constitue la seule fonction du Président intérimaire ?
Sanogo occupez vous surtout des problemes militaires , vous occupez-vous de cette presidence quant a son changement en tant que quoi ?
Si c’est la CNDERE , elle ne doit plus exister sous une constitution normale .
Nous ne sommes pas gouverner avec des actes fondamentales , mais une constitution dumment elabober suivant une conference nationale qui regroupaient toutes les forces vives.
En effet, la constitution de l’annee 1992 est pourtant claire quant au processus d’interimat ,mais le cas du mali, vu l’en-jeu des problemes , le monde entier , la CDEAO le comprable gestionnaire de la situation , Les MALIENS ont decide tous la trasition democratique a 12 mois et avec en sa tete le PR.D.Traore genie .
Changer la presidence pour cette courte duree nous amene en arriere par rapport a l’evolution des choses qui bougent en ce moment avec le PR D.T .
Par ailleurs ce ne sera pas vous sanogo meme si changement et c’est pas de ton probleme de t’himisser egalement.
Nos peres de la CEDEAO ont ete claire au meme titre que les USA le monde entier aussi bien que les maliens intelligent qui savent que doit faire un militaire , car les militaires maliens ne connaissent pas ce qu’ils doivent faire .sanogo EXIT , DEGAGE , DEHORS, de la scene politique sinon l’AMNITIE serait retiree et tu va perdre et meme etre tue .
Monsieur sanogo vous ferra mieux d’envoie les militaires malien et les solda de la CDEAO dans le Nord du Mali: Au lieu de faire des grands discours fallacieuse,Les maliens n’on pas besoin ça .
De façon désinteressée le gouvernement bis de sanogo demande la tenue d’une conférence National pour désigner le nouveau président.Le nouveau président selon la constitution doit être issu d’élections libres et transparentes.Y’a- il eu des élections?non donc mathématiquement parlant Dioncuonda le Mathématien reste le président jusqu’à l’élection du nouveau président.Les militaires ne connaissent pas grand chose à la règle de la déduction.Sanogo croit encore à sa chance d’être président impossible à tout point de vue à condition que les Maliens s’assument et décident de prendre leur destin en main pour vivre seul séparé des autres nations en tout,là seulement c’est faisable.Si SANOGO était nommé sécretaire d’état pour les affaires militaires auprès du ministre de la défense il sera ravit de superviser ce qui se passe.A defaut d’un poste les Maliens vont souffrir une fois de plus à cause de lui
Que se passe – t – il exactement dans le Nord ?
Nous savons tous que nos frères militaires, qui ont toujours fait la fierté du Mali, sauvegardé et défendu avec brio l’intégrité territoriale, se sont faits exterminés, sur notre territoire national, comme des êtres dépourvus de tout humanisme : triste constat d’Aguelock.
L’on se souvient qu’ils ont voulu faire passer l’attaque et la prise d’Aguelock comme une simple trainée de poussière car voulant la banaliser, comme bien d’autres, à un acte isolé de ceux que le Généralissime bamanan, officier de mérite, avait qualifié de « bandits armés ».
Aujourd’hui ces « bandits armés » sont devenus des rebelles, après avoir été des « frères égarés »… sans oublier l’ombre soupçonneux de « narcotrafiquants » que « Air Cocaïne » a laissé plané sur notre septentrion.
Quelque soit, pourquoi justement, laisser ces hommes, qu’ils soient maliens ou étrangers, entrer sur notre territoire en possession d’armes à feu, issues d’une guerre en tant que mercenaires pour combattre aux côtés d’un homme contre son propre peuple ?
Loin de moi toute idée de juger les actes du feu Colonel Kaddafi, mais nous ne saurions parler de cette rébellion sans évoquer cet épisode qui fût à la base du réarmement et du refinancement de groupuscules armés. Ce fût une mission commune où il fallait se regrouper, se réorganiser, ce qui permit à ces différents groupuscules d’apprendre à vivre ensemble et à mener le combat ensemble !
Parmi ces combattants aguerris nous avons trois groupes.
LES GROUPES REBELLES
Un premier groupe ayant combattu aux côtés de Kadhafi dont certains soutiennent qu’ils ont été envoyé par A.T.T pour soutenir son ami d’antan ; pour non seulement débarrasser le Mali de ces bandits lourdement armés car Kadhafi ayant promis de les intégrer dans son armée à la fin de la guerre avec une forte récompense en prime. Cette rébellion ayant tourné à l’avantage des insurgés, les combattants pro Kadhafi ne peuvent plus rester en Lybie et ont exigé d’être payés par ATT car le guide libyen y a payé de sa vie cette guerre interne, il ne pouvait donc plus assumer ses engagements vis-à-vis de ces mercenaires.
Le deuxième groupe est constitué par ceux ayant combattu auprès des rebelles libyens contre Kadhafi et constitué pour la plupart de ceux qui constituent le MNLA soutenus par la France pour déloger le guide libyen. Nous ne saurions donner avec exactitude la nature du « deal » entre la France et le MNLA, mais une chose est sûre un accord lie ces deux parties sur la question du nord Mali de l’après Kadhafi.
Effectivement, à cette époque déjà le MNLA avait ses branches politiques en France et en Mauritanie, et dont l’objectif au départ était l’Autonomie du Nord-Mali avant qu’ils ne réclament par la suite l’indépendance de l’Etat de l’Azawad.
Le troisième groupe est celui formé par les combattants Djihadistes venus de tous les réseaux du système extrémiste venus porter main forte à Kadhafi pour défendre leurs principes d’islamisation et de lutte armée contre l’occident. Les combattants sont originaires de tous les pays Djihadistes du Moyen – Orient et d’Afrique (Afghanistan, le Nigéria à travers la secte Boko Haram, le Soudan…). Ceux – là se retrouvent au sein du mouvement ANSAR DINE et décident de porter la voix de l’islamisation du pays entier et l’instauration de la Charia sur toute l’étendue du territoire national.
Le Nord – Mali se présente comme un nouvel eldorado pour les extrémistes musulmans et groupuscules rebelles de tout bord. Le territoire est vaste et incontrôlé par l’armée régulière, les réseaux de renseignements occidentaux ne sont pas aussi implantés qu’en Afghanistan, au Soudan ou au Bengladesh… A cela, il faut ajouter le concours des narco trafiquants qui mettent à la disposition de ces groupuscules armés un arsenal de moyens logistiques, armés, politiques et financiers afin de garantir le transit de leurs narco produits dans le septentrion malien.
Au-delà de tout ce qui les différencie dans l’appellation, les idéaux… ces différents groupes et groupuscules ont un besoin commun qui est beaucoup plus une opportunité à saisir même si nous savons que cette rébellion a commencé depuis les indépendances : le Nord – Mali est un territoire à prendre, le dispositif militaire en place ne permet pas de contenir une coalition entre toutes ces fractions rebelles.
En plus, le laxisme dont a fait preuve nos dirigeants a encouragé les insurgés.
C’est le début des alliances militaires entre ces différents groupuscules et mouvements rebelles dont les principaux sont notamment : AQMI, ANCAR DINE, MNLA…
En mon sens, ces trois mouvements armés ne sont que des appellations stratégiques afin de diversifier les sources de financement :
1. Le MNLA, la branche la plus politique du groupe de mouvements, tient la majeure partie de ces revenus de 02 sources principales. la 1ère source de revenu est le narcotrafic à travers le convoyage des cargaisons de stupéfiants débarquées dans le nord dans de gros cargos atterrissant dans le grand nord malien au vu et au su de tous. Leur 2ème source de revenu est celle liée à la transaction pour libérer les otages occidentaux enlevés par la branche du mouvement appelée AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique). Ils jouent l’interface de négociation entre les deux parties (AQMI et les pays occidentaux) avec le concours sournois de l’état malien.
2. AQMI : qui sont des terroristes purs et simples, l’une des branches africaines de AL QAIDA. A l’origine, leur motivation première était de s’attaquer aux intérêts occidentaux afin de les affaiblir au nom du Djihad. Ils trouvent leur financement dans l’enlèvement des otages occidentaux dans la bande sahélo sahélienne.
3. ANCAR DINE : ce mouvement se constitue pour la plupart des djihadistes ayant pour la plupart une longue expérience de guerre. Ils sont composés de diverses nationalités (Afghanistan, Bengladesh, Somalie, Lybie, Niger, Nigeria, Mauritanie…). Ils prônent l’islamisation de la zone sahélo – sahélienne et accèdent ainsi au réseau de financement des islamistes dans le monde. Ils jouent les mercenaires avec AQMI et le MNLA pour les appuyer dans leurs opérations contre rémunération et armes. Ils se sont concentrés dans la zone à la faveur de la guerre libyenne car ayant également combattu aux côtés de Kaddafi pour la plupart.
A partir de là, je pense que tous les maliens et maliennes savaient ce qui nous attendait : le chaos!
Ces événements malheureux ne datent pas d’aujourd’hui, déjà durant la 1ère République, une rébellion s’était formée pour réclamer l’autonomie de la partie Nord du pays. Le Président Modibo Keita avait eu recours à la force militaire pour dire non ! Il a réussi par la force des armes à étouffer le mouvement dans l’œuf. Le pays ne s’était pas divisé et nous avons connu la paix pendant quelques décennies.
Durant la 2ème République, Le Général Moussa Traoré n’avait pas hésité à faire de même pour garantir la paix et la sécurité dans le Nord. Et pour pérenniser cette paix, il a procédé à une occupation permanente en personnel (bonne présence militaire), et moyens logistiques de l’ensemble des camps militaires du grand Nord, et en ouvrit d’autres à certaines zones stratégiques. La coopération militaire très étroite qu’il entretenait avec l’Algérie lui permettait d’assurer la quiétude dans cette zone désertique si vaste.
Je ne suis certes pas militaire, mais il est évident que cette présence effective d’une armée motivée, engagée et équipée a été un moyen dissuasif et efficace pour non seulement réduire le champs d’action des groupuscules armées, mais également, permettre à l’armée de réagir efficacement et rapidement même en dehors de leur bases respectives pour assurer la sécurité des personnes et des biens à fortiori de l’intégrité territoriale.
Après le passage de flambeau de la transition, à la suite de la chute du Général Moussa Traoré…
La 3ème République d’Alpha Oumar Konaré a prôné le dialogue tout en maintenant la pression militaire. Ce que certains appellent : « la politique de la carotte et du bâton ». La nouvelle donne politique nous imposait de tourner la page vers un Mali multipartiste. Malgré ce dialogue, l’armée a toujours été dans les dispositions logistiques et mentales pour combattre et défendre quand il le fallait. L’on savait bien déjà l’époque, que la meilleure façon de sauvegarder la paix, était d’une part la préparation de la guerre…
Déjà, la perception d’un semblant de faiblesse commençait à se murmurer dans les coulisses. Cette faiblesse était beaucoup plus perçue comme émanant d’une mauvaise volonté politique à régler le problème, qu’à une faiblesse de nos hommes de rang qui ont toujours répondu présents.
La politique de maintien de la paix dans le nord de cette 3ème République sous l’égide d’Alpha Oumar Konaré a posé les 1ers jalons d’un ballet de négociations ouvertes avec ces rebelles : le désarmement des groupes rebelles, la réinsertion des « frères égarés » au sein de l’armée régulière, la mise en place de programmes de développement en faveur des régions du nord. La flamme de la Paix est l’un des événements témoin.
Toutefois, à un certain moment, l’impuissance de l’état à sécuriser ses populations en temps réel créa un malaise social qui fût à la base du mouvement GANDAKOÏ. Un mouvement armé (composé pour la plupart des populations noires du nord) chargé d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans les localités, uniquement en cas d’attaques rebelles.
Cela a bien fonctionné, ils ont pris leur part de responsabilité. L’Etat ne pouvant laisser s’institutionnaliser ce mouvement armé, qu’il avait encore la possibilité de contrôler et de désarmer, trouva la formule à l’équation : Assurer la sécurité des personnes et des biens afin de circonscrire les débordements éventuels de GANDAKOÏ dont l’efficacité et la notoriété se faisaient de plus en plus grandissantes. Les combattants patriotes du GANDAKOÏ ont été à leur tour désarmé et intégré pour certains dans l’armée régulière.
Dèjà à cette époque les 1ères taches d’huile commençaient à se faire remarquer dans ce recasement des combattants GANDAKOÏ :
1. Les combattants ont été beaucoup moins gratifiés que leurs confrères des mouvements rebelles,
2. Ceux incorporés ne sont pas ceux qui ont combattu pour défendre leurs familles, leurs voisins, leurs terres et leurs biens… mais plutôt ceux qui avaient des « relations » à Bamako.
Toutes ces trois premières Républiques avaient opté pour des solutions qui ont plus ou moins fonctionné, à tort ou à raison.
Le président ATT, a lui prôné pour régler le problème définitivement, dans le long terme, à travers le développement socio-économique des régions du nord et une grande sensibilisation des populations. Un accent particulier sur l’insertion des communautés rebelles dans l’armée régulière. Toutefois, cela n’a pas empêché que certains anciens chefs de guerre ne désertent les rangs en apportant armes et munitions, ces mêmes armes qui nous combattent aujourd’hui.
D’autant plus que ces chefs de guerre ont été affectés pour la plupart dans leur milieu naturel où ils ont déjà eu à mener une rébellion contre notre patrie. A chacune de leurs désertions ils apportent hommes, armes, munitions et provisions de leurs commandements respectifs.
Pourquoi ne pas les avoir affectés dans les zones comme Kayes, Sikasso ou plus au Sud pour au moins diminuer le risque de ses déserteurs avec armes et munitions.
Nous n’avons rien contre cette façon de voir mais pourquoi retirer ou réduire la présence de l’armée dans le Nord.
En dix ans nous avons subi des attaques, des atrocités de part et d’autres de la barrière, des attaques sporadiques… mais jamais une partie de notre Mali qui ne cesse de scander « Un Peuple, Un But, Une Foi » n’avait été sectionnée, occupée après y avoir délogé par la force nos forces Républicaines.
A qui la faute ?
ATT a accusé ses ministres, ses généraux, ses chefs d’Etat – Major et ses Commandements…
Ce fût la même tactique durant les événements du 27 mars, quand on a vu les directeurs de la police, de la gendarmerie et de la sécurité d’Etat se faire relever, pourtant tous ces hommes sont sous la responsabilité d’une seule et même entité, dont le responsable ne fût même pas inquiété.
Soyons sérieux, tous ceux – là dépendent de qui ?
Comment un président de la République, Général de surcroît, peut-il se prévaloir d’avoir confié les responsabilités d’une rébellion armée à son ministre et de ne pas en être informé ?
Avant AGUELOC, nous avions tous pensé que, en tout cas pour la plupart, que depuis Air Cocaïne, ce corridor était un des passages privilégiés du trafic de drogue et d’armes. L’armée n’ayant pas une présence effective sur la zone, ils s’attaquent à ceux qui croisent leur route dans leur traversée – convoi…
Une rébellion qui depuis AGUELHOK, n’a cessé d’attaquer nos casernes militaires, tuer dans la plus grande atrocité sans aucun respect pour l’humanité, occuper nos casernes, nos villes…
Comment des militaires peuvent – ils déserter jusque dans les pays voisins et être rapatriés par avion sans que vous ne réagissiez TRES CHERE CLASSE POLITIQUE ?
Si c’est réellement le cas, je pense que les maliens n’ont pas besoin d’une classe politique, encore moins d’un Président ou d’un Premier Ministre (même de pleins pouvoirs) qui n’a pas pour première préoccupation, première priorité : la paix et la sécurité des personnes et des biens et qui ne peut aller sans la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Si vous pensez que c’est à la CEDEAO de s’en occuper, laissez – leur les manettes du pays.
Alors je suis désolé Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président du CNRDRE…
Je vous assure que les hommes autour de vous, ne vous disent pas la vérité, et s’ils vous la disent, c’est encore pire. Votre inaction par rapport à ce problème du Nord est entrain de ternir votre image, de salir tous les efforts que nous avons consenti pour ce pays…
Votre passiveté va jusqu’à nous faire penser que vous faites tout cela pour gagner du temps jusqu’à la fin de l’intérim. Mais moi, je reste convaincu que vous êtes beaucoup plus intelligent que tout cela. Encore une fois, je ne voudrais pas m’écarter de notre affaire du nord, mais on ne peut en parler sans évoquer certaines incidences.
Le Mali est un pays de paix, nous ne voulons pas de guerre, encore moins nos frères du nord.
Mais que nous cache t – on, encore une fois, qui nous pousserait à laisser entrer des rebelles mercenaires lourdement armés sur notre territoire ?
A laisser nos hommes et nos casernes, malgré AGUELOC et bien d’autres sans munitions, sans provisions suffisantes, sans surveillance aérienne ?
Rassurez – vous Messieurs, nos députés, nos leaders politiques ont leur part de responsabilité et qui est d’ailleurs plus grande que la votre.
Nous les entendons en coulisse : « ce n’est pas possible, on n’est pas d’accord … ». Mais leur rôle véritable c’est de vous tenir tête ou de vous soutenir certes, mais cela n’aura d’effet que dans l’UNION SACREE comme nous l’avons vu en Guinée pour faire partir les militaires.
Je me rappelle que le Général Président Moussa Traoré lors de son jugement, affichait dignement qu’il était prêt à assumer tous les actes de l’armée car il en était le chef suprême. Il a assumé tous les dérapages même si nous savons aujourd’hui qu’il n’a peut-être donné aucun ordre direct.
Alors prenez vos responsabilités et demandez aux chefs de l’Etat de ce « régime tricéphale » de nous rendre des comptes, de nous informer sur ce qui se passe réellement.
De prendre des mesures concrètes par rapport à la gestion de la crise du nord et de les rendre publiques : dialogue ou état de guerre, nous voulons savoir.
Nous ne nous attarderons pas sur le fait que nos frères aient manqué de munitions et de provisions en tant de guerre et en zone de guerre ?
Mais nous disons juste : « PLUS JAMAIS CA ! »
Pourquoi vous avez gardé le silence radio jusqu’aux manifestations du 22 mars ?
Sachez que si vous ne prenez pas vos responsabilités, le peuple voudra régler ses comptes et vous en répondrez devant l’histoire.
Vous êtes là pour ce peuple, ne décevez pas le peuple, car le peuple vous regarde.
Impliquez – vous et proposez – nous quelque chose !
Impliquez – vous et parlez le langage de la vérité.
Ne nous laissons pas perpétrer dans l’erreur ou la stupidité en espérant en récolter plus tard les retombées politiques ou financières.
L’histoire vous jugera pour cela car c’est le peuple qui en souffre et qui en souffrira d’avantage.
A l’Assemblée Nationale, je demande de se préparer à demander des comptes au Président par intérim et au Premier Ministre, si dans les jours qui viennent, une solution ne nous est pas proposé pour gérer la crise du nord.
Avez-vous peur d’interpeller le Président ou son Premier Ministre pour la question du Nord ?
Si oui, votre place n’est plus à l’Assemblée Nationale.
Je pense avoir compris aujourd’hui pourquoi un jeune élu à cette assemblée avait déclaré un moment que : « L’Assemblée Nationale est devenue une assemblée de Koulouba et non l’Assemblée du Peuple ».
A l’heure, tout autre débat, selon moi, serait hors de propos…
Oublions ce qui nous divise et retrouvons-nous autour de ce qui unit tous les maliens : le NORD.
Je dirais aux militaires que nous respectons leur volonté de restaurer l’autorité de l’Etat, leur engagement à lutter contre les injustices sociales et la corruption… mais qu’ils ne se trompent pas de combat et qu’ils s’attèlent à plutôt trouver une solution concrète à cette crise du nord. En tout cas d’un point de vue militaire.
Le véritable combat de notre armée d’aujourd’hui est de veiller à la réorganisation et au réarmement de ses effectifs sans oublier une meilleure prise en charge des préoccupations et des mesures d’accompagnement de l’armée.
Laissons le Président par intérim et le Premier Ministre de plein pouvoir exercer leur pouvoir civile dans la limite des prérogatives qui leurs sont assignées et quoi doivent être rendues publiques afin que le peuple puisse situer les responsabilités devant l’histoire.
Au regard de la situation socio politique et sécuritaire actuelle du Mali, une seule priorité se dégage à tous les niveaux : la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Et soyons sûrs que cette reconquête de l’intégrité territoriale ne pourrait se faire sans une réorganisation et un renforcement du dispositif en place.
Dans ce sens, l’armée et le gouvernement doivent montrer leur volonté à résoudre cette crise du nord à travers des actions concrètes, des décisions stratégiques pouvant traduire cette volonté commune à l’ensemble du Mali et des amis du Mali.
Ces décisions devront être prises de commun accord avec le Premier Ministre et dont certaines pourraient être notamment :
1. Choix d’un président de la transition / Consultation
Nous avons déjà un président intérimaire, pourquoi ne pas faire un consensus autour de lui pour le laisser conduire la transition ?
A défaut, afin de lever toute équivoque sur le président de la transition qui devra prendre le relai à la fin des 40 jours, une consultation incluant toutes les forces vives de la nation : CNRDRE, Premier Ministre, les Présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale, le Haut Conseil Islamique, l’Archevêché du Mali, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, les représentants syndicaux, les Représentant de la jeunesse…
2. Responsabilités et Attributions :
a) Président de la transition :
Il aura la charge de conduire le conseil des ministres, la signature des actes d’engagement de l’Etat…
Il demeure la 1ère institution de l’Etat.
b) Premier Ministre :
Comme le prévoit l’accord cadre, il aura plein pouvoir sur tous les aspects non militaires de la gestion de l’Etat (gestion quotidienne, diplomatie, gestion socioéconomique et politique…). Cependant, il devra être consulté et devra approuver toute décision même militaire devant engager la souveraineté de l’Etat.
c) Président du Conseil de Guerre :
Il demeure le commandant en chef des forces armées et de sécurité, il aura sous sa responsabilité directe les réponses liées aux questions militaires concernant les questions de sauvegarde de l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et des biens, la réorganisation et le réarmement de l’armée, la présidence du Conseil de Guerre.
3. Conseil de Guerre :
Un conseil de guerre devra être mis en place et devra inclure tous les corps des forces armées et de sécurité. Il sera sous la direction du président du CNRDRE afin de permettre à l’armée de garder le contrôle sur les questions sécuritaires et d’intégrité territoriale.
Ce conseil de Guerre sera composé des chefs d’Etat – Major des différents corps d’armée et de sécurité et des directeurs généraux des autres corps militaires et paramilitaires (armée de terre, armée de l’air, garde républicaine, commando para, gendarmerie, police, douanes, protection civile), les ministres de la protection civile, de la défense et de la sécurité intérieure.
Pourront également insérer ce conseil, les chefs d’Etat – Major généraux de la CEDEAO et des autres pays frontaliers (Algérie, Guinée, etc.)
Il aura la charge de définir la stratégie de guerre, déterminer les moyens de mise en œuvre et veiller à la bonne exécution des décisions du conseil
4. Remilitarisation des corps para militaires :
Remilitariser la police, la douane et la garde forestière en vue de constituer un vivier efficace pour un soutien éventuel aux forces militaires déjà engagées.
Tout effectif non nécessaire sur le terrain de ces corps para militaires nouvellement remilitarisés, sera envoyé aux camps de Ségou et de Sévaré pour un entrainement intensif aux techniques et tactiques de guerre en milieu désertique.
5. Rassemblement / Inventaire
Tous les chefs d’État-major et commandants de compagnie doivent être sommés de faire l’inventaire exact de leurs corps respectifs en personnel, en armements, en munition et en logistique.
6. Redéploiement :
Des redéploiements de personnel militaire devront être programmés sur les camps de Ségou et Sévaré en prévision d’un soutien éventuel à nos forces sur le terrain en cas d’option de guerre.
7. Sécurité sociale / Prise en charge :
Ce coup de force du 22 mars, nous a ouvert les yeux sur bon nombre de dysfonctionnements et d’inégalités au sein de l’armée : démotivation, non-paiement des primes, restriction au niveau des dotations, mauvaise prise en charge et couverture sociale des hommes de troupes et de leurs familles. Soyons conscients que ces hommes qui devront aller combattre au nom du Mali, de Notre drapeau, de notre liberté à tous… en tout cas en cas d’option de guerre, se doivent de mériter un minimum de reconnaissance de la part de cette même patrie qui les envoie sur le front de l’honneur et de la liberté. Certainement que beaucoup ne reviendront pas parmi eux.
N’oublions pas que ces jeunes ont encore en mémoire les atrocités d’Aguelhok, ils ont encore en travers de la gorge le fait que même une journée de deuil national ou encore un drapeau en berne ne serait-ce que durant une demi-journée pour rendre hommage à ceux d’Aguelhok tombés les armes à la main ou ceux faits prisonniers et sauvagement exécutés par la suite.
• L’armée devra négocier avec le gouvernement l’enregistrement systématique des forces armées et de sécurités engagées sur le terrain en leur garantissant une couverture sociale et sanitaire décente pour eux et leurs familles.
• Une prime spéciale sera négociée en faveur des soldats blessés ou tombés au front
• La prise en charge effective des soins des familles de militaires engagés sur le front à travers le renforcement des hôpitaux militaires.
• Une dotation mensuelle ou trimestrielle en ravitaillement en denrées de 1ères nécessités pour le compte des familles de militaires engagés sur le front.
8. Groupe de Contact et d’Observateurs
Ce groupe de contact sera composé par : les présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale, le Haut Conseil Islamique, l’Archevêché du Mali, Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, l’AMDH, ainsi que d’autres composantes de la partie civile et de la communauté internationale…
Dans ce groupe siègera un groupe d’observateurs internationaux qui auront la charge de suivre l’exécution des travaux pour le compte de la communauté internationale.
Le Groupe de Contact et d’Observateurs aura pour mission spécifique de veiller à la bonne exécution de l’accord cadre et à faire un rapport régulier aux différentes parties prenantes :
• La population
• La communauté internationale
9. Mise en place des 1ers réseaux d’échanges et de médiation à l’interne
Le Dialogue étant la voie à privilégier dans le règlement de ce conflit, il serait opportun de mettre en place un organe consultatif à l’interne chargé de mettre en place un comité et un plan d’action pour le règlement de la crise via le dialogue. Cet organe consultatif pourra être constitué pour la plupart par la société civile telle :
• Les leaders religieux des zones occupées
• Les familles autochtones des zones occupées
• Le Haut Conseil Islamique…
Toutes ces actions ou recommandations s’inscrivent dans la lancée d’un règlement rapide de la crise du nord que ce soit par le dialogue ou par les armes.
Boubou Doucouré
Collectif Y’EN A MARRE !
LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !
Je ne sais pas du MNLA mais AQMI et Ansardine sont a Bamako deja a travers leurs pions qui ont refuse de condamner la profanation des tombes des saints a Tombouctou, un comportement purement Wahabite la branche de Ansardine et AQMI, ils vont commencer a couper des bars et a egorger des gens sans raisons.
couper des bras et des oreilles aux femmes et filles du Mali.
@doucoura
tu m’as traite d’egoiste…
Voila ma reponse:
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme est vouloir que ces fanfarons aillent secourir nos populations au nord du pays…
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme c’est de demander que ces fanfarons aillent essayer de recuper les 2/3 du Mali au lieu de fanfaronner a Bamako…
Fier d’etre egoiste … si l’egoisme est de demander a quelqu’un de remplir son devoir auquel il a pretter sement au lieu de se creer de nouvelles responsabilite faciles sous le clim a bamako..
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme c’est de se plaindre des fanfarons qui ont fait un coup d’etat irreflechi et n’ont pas trouve le moyen d’eviter le bain de sang du 30 avril…
Fier d’etre egoiste…si ne pas dormir en sachant que nos soeurs sont entrain de se faire violer par l’ennemi pendant que notre soit disant armee est entrain de s’amuser a kati…
Peut etre que Moussa Ag est egoiste mais doucoura est CERTAINEMENT INHUMAIN de ne pas penser a nos populations du nord….peut etre que si c’etait ta maman, tes tantes, tes soeurs, tes cousines, tes amies, et …TU N’AURAIS PAS TROUVE MOUSSA AG EGOISTE….
REVISE LA DEFINITION DE L’EGOISME…TU PEUX NE PAS D’ACCORD MAIS N’UTILISES PAS DES MOTS PARCEQUE TU LES AS ENTENDU DANS LA RUE EN FRANCE…ETRE EN FRANCE ET COMPRENDRE FRANCAIS SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, tres fier d’etre egoiste parcequ’il n’a aucune famille immediate a risque mais est conscient que d’autres maliens comme lui ont tout a perdre a cause des actions de ce lascar et sa bande
LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
le mot concertation nationale est une tres bonne idée,mais s’il pouvais préciser “les critères pour etre president “car c’est là que c’est flou…donc mefiance peuple malien ,vive le mali uniinchah allah le nord sera libéré 😉 😉 😉
Nous disons pauvre Afrique malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique de par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles »
Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique
Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution
Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à cette dernière
Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés
Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception
Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut pas donner le temps aux ennemis de prendre racines
Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali
Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électorale qui demande être corrigé et à mettre à jour
Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
Nous disons qu’au lieu de mobiliser de l’argent pour l’achat de nourritures et de médicaments (qui n’arriveront pas aux populations mais que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et les faux islamistes Suppôts de Satan vont s’en approprier) mieux vaut utiliser ces fonds à l’achat de matériels pour l’armée
Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain
Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
Nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est sous occupation ennemi ( le temps que l’armée soit rééquipée et vient bouter hors du Mali les bras armés « des ennemis tapis dans l’ombre » du Mali)
Nous disons au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays
Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire
le mot concertation nationale est une tres bonne idée,mais s’il pouvais préciser “les critères pour etre president “car c’est là que c’est flou…donc mefiance peuple malien ,vive le mali uniinchah allah le nord sera libébé 😉 😉 😉
Comme Traore
je dirai que il ya des individu mal intentionne qui ont toujour
un truc idiot a dire juste pour mettre le pays en retard de plus
Sanogo propose aujourdhui un pas de plus pour aller
mais le pros cedeao sont la a dire du importe quoi
il ya quelques uns individu qui veulent creer des polmiques
doucoura, tu m’as traite d’egoiste…
Voila ma reponse:
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme est vouloir que ces fanfarons aillent secourir nos populations au nord du pays…
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme c’est de demander que ces fanfarons aillent essayer de recuper les 2/3 du Mali au lieu de fanfaronner a Bamako…
Fier d’etre egoiste … si l’egoisme est de demander a quelqu’un de remplir son devoir auquel il a pretter sement au lieu de se creer de nouvelles responsabilite faciles sous le clim a bamako
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme c’est de se plaindre des fanfarons qui ont fait un coup d’etat irreflechi et n’ont pas trouve le moyen d’eviter le bain de sang du 30 avril…
Fier d’etre egoiste…si ne pas dormir en sachant que nos soeurs sont entrain de se faire violer par l’ennemi pendant que notre soit disant armee est entrain de s’amuser a kati…
Peut etre que Moussa Ag est egoiste mais doucoura est CERTAINEMENT INHUMAIN de ne pas penser a nos populations du nord….peut etre que si c’etait ta maman, tes tantes, tes soeurs, tes cousines, tes amies, et …TU N’AURAIS PAS TROUVE MOUSSA AG EGOISTE….
REVISE LA DEFINITION DE L’EGOISME…TU PEUX NE PAS D’ACCORD MAIS N’UTILISES PAS DES MOTS PARCEQUE TU LES AS ENTENDU DANS LA RUE EN FRANCE…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, tres fier d’etre egoiste parcequ’il n’a aucune famille immediate a risque mais est conscient que d’autres maliens comme lui ont tout a perdre a cause des actions de ce lascar et sa bande
Il faut tout simplement boycotter la Rencontre.
ah bon et ns on doit envoyer nos soldats mourir pr un pustchiste? et payer la facture en plus vs etes rigolos vraiment vs attendez quoi pr le degager? 😈
qu’est ce que tu connais dans la politique cretains tu viens animé le debat pour rien comme tu n’ais pas sur place pour voir comment nos frères son entrain de soufrir à cause de ces sous officié qui savent meme pas utuliser une arme::::
JE PENSE QUE TOUS LES INTERNAUTES PEUVENT ADOPTER CE SLOGAN DE MOUSSA AG A LA FIN DE LEUR REACTION JUSQU’A CE QUE LES MILITAIRES SE RENDENT AU FRONT.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
L’idee du message vient de Sankartom et Moussa Ag va essaye d’en faire un SMS de masse sur les cellulaires du Mali…on va voir si ces fanfarons vont censure les SMS du pays…
Quelqu’un a essayer de m’effrayer par rapport a la loi et les sms de masse…ma reponse…Moussa Ag sera amnistie si les fanfarons sont amnistie pour leur coup d’etat stupide et irreflechi…
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
AU FRONT OU AU DIABLE!
LE CONTRIBUABLE MALIEN N’A PAS PAYER POUR TE NOURRIR, TE LOGER, T’EDUQUER, T’ENVOYER AUX ETATS UNIS, TE FORMER…POUR QUE TU ABANDONNES NOS FRERES ET SOEURS AU NORD POUR VENIR TE COUCHER SOUS LE CLIM ET ORGANISER DES CONVENTION ET CONFERENCES…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
Attention chers compatriotes. ne pensez-vous pas qu’on nous tend un piège pour légitimer la junte ou son chef? Par ailleurs si le consensus était possible en ce nomment on aurait déjà trouvé une solution à ce problème.Ce que les uns et les autres devraient comprendre c’est qu’un Etat fonctionne selon des textes et non selon des bons vouloir des uns et des autres. Telle personne a détourné telle autre a collaboré avec ATT il ne doit pas diriger même s’il a été élu. On se substitut au peuple et à la loi.On en arrive à légitimer des putschistes qui peuvent être renversés par d’autres et par la suite le pouvoir ne s’obtiendra désormais que par la force.Beaucoup d'”intellectuels” maliens sont décevant en ces temps.
toi caputain tu na rien di dabor on san fou de ceque tu di il fau quite laba sinon on va fini avec toi on nai fatigue de toi
Quitte la bas qu est ce tu reproche a Sanogo
Un president de concensus est de mise donc un forum national dans un court delai. Il le faut, car des personnes qui ont foutu le pays de depuis plus de 50 ans ne voient plus loin que le bout de leur nez, leur interet personnel, le pouvoir et continuer a sucer notre sang juste dernier. Il faut eliminer tous ces requins, rapaces et renards de tous ( adema, urd, cnid, et tout le reste). Pas un president de la transition issu d’aucun de ces associations de politicards et de destructeurs du pays, non et non. N’est ce pas assez comme cela? a resolution d’une crise, surtout nationale, demande du temps, de la patience et de la perceverance tant aussi longtemps que nous n’endurerons ceux la, alors la ca sera fini. Le paradis ne nous tombera sur la tete demain, il faut qu’on le merite, chaque malien et chaque malienne. Soyons solidaires et unis.
qu’est ce que tu connais dans la politique cretains tu viens animé le debat pour rien comme tu n’ais pas sur place pour voir comment nos frères son entrain de soufrir à cause de ces sous officié qui savent meme pas utuliser une arme::::
Aucuns partis politique ne doivent répondre et participer à cettee convention,ce sanogo ne respecte personne,laissez le faire,il lui reste pas bcps de temps .
vs etre tt des hypocrite et jamais content maintenant que sanogo a trouve une solution vs ne voule pas que sa soi dioncouda ou l importe ki il vont pas mie sanogo et ct pas nn plus la cedao ki va ns in pose nn plus vs me dégoute tt ce ki critique sanogo
Qu’il commence par proposer une solution au nord…c’est ce que son serment, son devoir, et la constitution demande…
Le contribuable malien n’a pas payer pour loger, nourrir, eduquer, former ce fanfaron pour qu’il se casse et laisse nos pauvre freres et soeurs a leur propre sort au nord et venir se coucher a bamako sous le clime et organiser des conventions de merde…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag
A cause des gens comme Moussa Ag le mali ne peut pas respire
vos idees egoistes aigrip
pourquoi moussa ag est anti avancement
PAS AVEC LES MILITAIRES ASSIS DERRIERE LES CIVILES AVEC DES ARMES…S’ILS VEULENT LE POUVOIR, ILS N’ONT QU’A LAISSER LA TENUE…CA C’EST PAS L’EGOISTE DE MOUSSA AG QUI L’A ECRIT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, qui pense que son egoisme est justifie si dire que les MILITAIRES N’ONT PAS DE PLACE DANS LA POLITIQUE est egoisme…
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme est vouloir que ces fanfarons aillent secourir nos populations au nord du pays…
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme c’est de demander que ces fanfarons aillent essayer de recuper les 2/3 du Mali au lieu de fanfaronner a Bamako…
Fier d’etre egoiste … si l’egoisme est de demander a quelqu’un de remplir son devoir auquel il a pretter sement au lieu de se creer de nouvelles responsabilite faciles sous le clim a bamako
Fier d’etre egoiste…si l’egoisme c’est de se plaindre des fanfarons qui ont fait un coup d’etat irreflechi et n’ont pas trouve le moyen d’eviter le bain de sang du 30 avril…
Fier d’etre egoiste…si ne pas dormir en sachant que nos soeurs sont entrain de se faire violer par l’ennemi pendant que notre soit disant armee est entrain de s’amuser a kati…
Peut etre que Moussa Ag est egoiste mais doucoura est CERTAINEMENT INHUMAIN de ne pas penser a nos populations du nord….peut etre que si c’etait ta maman, tes tantes, tes soeurs, tes cousines, tes amies, et …TU N’AURAIS PAS TROUVE MOUSSA AG EGOISTE….
REVISE LA DEFINITION DE L’EGOISEME…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, tres fier d’etre egoiste parcequ’il n’a aucune famille immediate a risque mais est conscient que d’autres maliens comme lui ont tout a perdre a cause des actions de ce lascar et sa bande
sanogo n’as rien à nous proposer, il a detruit tout en nous maliens. nous avons déja une constitution, une assemblée, une cour constitutionnelle pour decider de la gestion de nos institution. prepare ton second coup d’état nous ne pouvons rien perdre plus que ça et ainsi tu donnera aux maliens l’eveil tant attendu.
Je suis d’accord avec cette décision.En réalité Dioncounda ne mérite pas cette place tout le monde sait comment il a été le président de l’assemblée nationale.En plus, il était où pendant les 10 ans de l’ancien régime? Dioncounda=Att. Abat les corrompus!!! Abat les buveurs du sang malien!!! Abat les voleurs!!! Abat les opportunistes!!! vive le Mali!!
Et toi tu étais où pendant ces dix ans ?!
Je vous que tu n’est qu’à (seulement) 4 commentaires sur Maliweb ! Tu étais où pendant tout ce temps ?!
Kouroukanfouga,
Ne perd pas ta salive il etait cacher sous le boubou de sa famme ou sous le boubou de sa 3em copine 😆 😆 😆 😆
je me dememde mohamed que trouve tu dans les parole sanogo pensse tu qil on bien agie le payie va mal de jours en jours qel est le pêche du presi ATT ses la crise du nord ne venez pas nous renconte de coruption dans quel nation du monde il nya pas de coruption cite moi un, on comba la coruption ne soyon pas des ingra enver ATT il a travaille dans ceut payie il a fai de son mieux . les grande nation de ceut nest pas forge a un jour la le mali du temp Alfa oumar,ATT est un mali envoi de democracie .chaqun de nous avons une faiblesse la faible de ATT ses quil est trop tolerent.or homme malien aime pas la tolerence pour gouverne ceut payi il faut chatié pas de cadeau pas de défaut oeil pour oeil dent pour dents pas de pitie
Salam (paix sur tous)
La guerre n’a jamais regle un problem, ca n’arrange que les occidentaux qui continuent a nous vendre leurs armes et se font de l’argent. Apres 100 ans de guerre en europe, ils se sont mis a table pour discuter and avoir une solution.
Malheureusement tout ce system est faux c’est a dire la cedeao, les politiciens maliens et etrangers…
les politiciens non plus n’ont jamais regle de problem, ils ne veulent que leur interets personnels. Nous devons comprendre aussi que les occidentaux n’ont fait qu’enpirer les problems en afrique et leur mentalite reste la meme, s’enrichir au depit de l’afrique.
Toute personne qui veut partager les biens de son pays entre les citoyens du pays est mal vue par l’occident et un complot est tout de suite fait contre lui. Faisons attention aux forces de la cedeao pour 2 raisons claires:
1-Ils ont une culture differentes de la notre et un passe sale- les soldats de la cedeao n’ont aucun control ou dicipline, ils violes, tue sans raison, et terrorisent les habitants paisible (le mali n’a pas besoin de cela)
2-L’envoie de 3000 solda de la cedeao coutera au mali 225 milliard de fcfa a payer sur une echeance de 12 mois et personne ne mentionne cela publiquement(ce n’est pas une aide au mali mais plustot une facon d’enrichir certains pays de la cedeao.
Allah nous a de certains gens dans la sourate 18 du Quran (la cave) gog et magog qui sement la pagaille et la corruption pour essayer de dominer le monde entier et ils contamineront tous ceux qui veulent ce monde ci bas, ils sont d’origine europenne, donc faite attention!!! lisez le livre “Jerusalem dans le Coran” pour plus d’info.
qu’Allah nous guide tous vers le bon chemin. Ameen.
Il est bouche cet idiot! On lui dit de degager, il continue de vouloir gerer. Poudre aux yeux!!!
IL SE FOU DE NOUS LUI CES LUI QUI FAUT ATAQUER IL FAUT LE DONER AU GENS DU NORD IL VONT S OCUPER DE LUI
l unique solution est le bombardement de tout le camp soundjata par les forces de la cedeao car ces militaires n ont aucune solution pour la liberation des regions nords en plus une convention nationnale sans la participation de la societee civile,politique des regions nords est une convention partielle et NON NATIONNALE. DEMANDONS A LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE TRANCHEE,d elire un president de transition jus qu a la liberation du nord.
A partir du moment où la junte s’est engagée à rendre le pouvoir au civil en vue d’un retour TOTAL à l’ordre constitutionnel, elle n’a plus aucune raison d’être ! Je pense que la CEDEAO perd son temps et nous font perdre aussi notre temps ! Il faut immédiatement dissoudre cette junte ! Elle ne peut plus/n’a plus le droit de continuer à dicter ses lois au peuple du Mali !
Si concertation il doit y avoir, c’est au peuple de décider et non à la junte de l’imposer à qui ce soit !
Les partis sont là, les chefs religieux sont là, l’Assemblée est là, la Cour constitutionnelle est là, les leaders politiques sont là, et enfin le peuple du Mali est là. Donc il n’y aucune raison pour que le peuple se laisse sous le diktat de ses drogués !
La junte a fait son coup d’Etat sans concerter les forces vives de la nation, elle a mis en place une constitution qui a duré quelques heures sans consulter les maliens, elle a signé son accord avec la CEDEAO sans consulter les maliens….Maintenant qu’ils se sont pris au piège dans cet accord et que c’est l’existence même de la (ex-)junte qui est menacée, ils nous parlent de concertation entre maliens !!!
Déjà la junte a la main mise sur les ministères clés de la transition, à savoir: le Ministère de l’intérieur, célui de l’administration territoriale et de la défense. S’il faut qu’on aille à une autre concertation pour qu’ils nous imposent encore un Président de la transition – alors moi je dis que c’est pas la peine.
Si la junte veut réellement faire de la politique, la solution est simple : rendez-nous nos armes et transformer votre milice en parti politique. Et vous allez pouvoir vous présenter aux prochaines élections présidentielles !
Et puis, la junte a t-elle déjà sondé ces forces vives de la nation pour avoir leur consentement quant à la ténue d’une concertation ?!
Est-elle sûre que tout le monde vas y participer ?!
Bande d’abroutis !
Attendont, la reaction des parties politique,lasociete civile eeet les sindicats pour ce qui concerne la proposition du putchiste de kati.Chers freres ce qui est sùre le PREMIERE MINISTRE EST PILOTÉ depuis KATI car c.est un fruit du CNEDRE.ALORS OUVRONS BIEN LES YEUX UN GROS PIEGE EST TENDU DEVANT LES MALIENS…
mais quelle convention arretez de prendre les gens comme des betes degage pourquoi reste vigilant qu’est que tu connais au monde politique tu es soladat ta place est dans le camp militaire et non pas koulouba , sanogo evite les vrais probleme mais c’est la honte pour l’armee malienne c’est pas a cause des materiels ils n’ont pas la vocation militaire c’est des salarier des usines et mme de mines d’or
je pense qu’il est temps que tous malien patriotes qui connaissent la réalité des choses de prendre leur responsabilité comme l’avait fait ce pauvre capitaine quand il s’est débarrasser du régime laxiste Que je le féliciter a l’époque.Maintenant il est temps de nous nous débarrassons de lui même.Ce types n’a rien en tete que de gouverner le 1/3 du territoire rien que cela .
Du n’importe quoi de nous distraire encore mon capitaine la recréation est finie alors rentre dans ta caserne pour retourner au Nord. Une conférence pour nommer un président c’est ridicule vraiment au Mali on voit tout. Que Dieu vous aide.
Que Dieu veille sur vous Capitaine SANOGO. Parce que quoi que vous fassiez ou direz, les ennemis du peuple malien qui ont passé avec leur proche 20 ans à piller ce pays ne vous vous comprendront pas, je veux dire ne vous pardonneront pas. Parce que la transparence, l’intérêt du Mali (par opposition à leur intérêt personnel) que vous défendez ne leur arrangent pas du tout. Parce qu’ils ont peur d’un Mali avec des le respect des lois, la lutte acharnée contre la corruption, le népotisme.
Je suis désolé pour le Mali quand j’attends des maliens vous insulter alors que vous scander toujours que c’est pour l’intérêt du Mali que vous agissez.
Ils ne peuvent pas vous pardonnez parce qu’ils ont perdu leur privilège, celui de voler en toute impunité;
Ils ne peuvent pas vous pardonnez parce qu’ils n’ont ni diplôme, ni bagage intellectuel mais gagnaient très bien leur vie au dos des plus méritants.
Je ne sais pas comment vous faire parvenir ce message. Mais je prie pour que vous retrouvez tout l’honneur que vous méritez, que vous ayez une longue vie de paix et de bonheur.
Mais quoi qui vous arrive restez égal à vous même. Que Dieu vous assiste. Vous sortirez de toutes ces épreuve encore plus grandis in chala. Et sachez qu’ils sont une minorité sur l’ensemble de la population malienne à vous détestez. Parce que 80% des malien souffraient du régime ATT auquel vous avez mis fin. Mille fois merci. Que le tout Puissant dans sa grâce Absolu met 1000000 “Koul Allahu” entre vous et ces ennemis du peuple.
j’i honte de porter le eme prénom que toi. c’est lorsqu’on a rien en tete ou qu’on a rien a proposé qu’on refuse le débat et qu’on traite de tous les noms tous ceux qui n’ont pas le même point de vue que vous. il faut être bête pourparler de % alors qu’on a aucune statistique. aujourd’hui ceux qui soutiennent sanogo peuvent refaire sans inquiétude alors que ceux qui nele soutiennent pas sont obligés de se taire à cause de tous ces hommes en armes. aujourd’hui bamako est pire que e far west. fait un tour à kati pour te rendre compte que la corruption et la gabegie se sont aggravées et pendant ce temps le peuple du nord souffre. cela tu ne peux le voir parce que tu n’as probablement ni mère i soeur qui s’y font violer et ni enfant qui meure de faim
Avant de parler de l’ENNEMI FICTIF, parles d’abord de l’ENNEMI REEL QUI N’EST CONTESTE PAR PERSONNE…si tu as du mal a le retrouver, regardes au dela de 1/3 du pays…je te garantie que tu le trouvera…
TON FANFARON FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI … NOUS RACONTE TOUTES SORTES D’HISTOIRE LE JOUR DU COUP D’ETAT…DEMANDES AUX TROUPES D’ABANDONNER NOS FRERES ET SOEUR AU NORD A LEUR SORT…PERD LES 2/3 DU PAYS…NE FAIT QUE NOUS FAIRE TREBUCHER QUAND ON ESSAIT DE FAIRE DU PROGRES…ET MAINTENANT TOI TU VEUX NOUS RACONTER D’AUTRES BETISES…
CONVENTION….CONCERTATION…40J PAS 1H DE PLUS…MA RELATION AVEC KATI…TOLERANCE ZERO…ON EST PAS ARME…ON N’EST PAS FORME…J’AI TUE DES MERCENAIRES…ILS SONT PAYES PAR X OU Y…
AU FRONT OU AU DIABLE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
Moussa Ag
President IBK,
Premier ministre Cheick Modibo Diarra,
President comité militaire de suivi de la reforme des forces de defense et de securité Amadou Haya Sanogo.
Qui dit mieux ?
ct bien
pourquoi IBK?
A qui les forces armees vont obeir? IBK ou Sanogo?
Moi je propose mieux:
QUE SANOGO ET SA RACAILLE AILLE AU FRONT OU AU DIABLE!
JE TE PROMET QUE LE PROBLEME SERA RESOLU…
Moussa Ag
Mes chers frères maliens et africains blessés dans leur chair par la crise malienne
Je crois que c’est une sage décision, un signal fort que nous venons d’attendre depuis les hauteurs de Kati. C’est à cette force vive que revient la responsabilité de mettre fin à cette crise. Une fois que nous avons un président de consensus, le Mali s’en sortira. Nous sommes une grande nation, ne perdez jamais cela de vue. Le bateau Mali tanguera mais ne chavirera jamais. Il y a eu ces dernières années, il faut être honnête, de le dire, une déviation totale du sens que nous donnons à la personnalité malienne, nous avions du mal à nous reconnaître, un malien pauvre mais digne, la mort que la honte. Mais tout s’était envolé. Donnons nous la main, et bâtissons le chantier de la reconstruction et de la refondation de notre démocratie, et considérons ce rendez-vous manque avec l’histoire, comme une source de rebond pour le renforcement de notre démocratie.
Quant à la crise du nord, mes chers compatriotes, reconnaissons que ces zones ont été délaissées pour compte, appelons les à déposer les armes et venir nous rejoindre dans le combat contre la pauvreté, écoutez moi mes frères du nord, j’ai étudié avec des ressortissants du nord du Mali, ce sont aussi des gens bien, venez et déposez vos armes, les maliens ne doivent pas s’entre tuer, ne vous égarez pas.
Que Dieu sauve le Mali, et sauvons le Mali.
CE PM EST UN OPPORTUNISTE, UN VERITABLE TRUAND,UN DESTABILISATEUR QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT RENVOYER DANS L’ASCENSEUR.UN INDIVIDU QUI CHERCHE LA VOIE FACILE POUR ACCEDER AU SOMMET DU POUVOIR. UN APATRIDE, IL N AJAMAIS TRAVAILLE A LA NASA,MAIS PLUTOT DANS UNE AGENCE QUI TRAVAILLAIT AVEC LA NASA.SON PARCOURS EST DOUTEUX, POUR SE HISSER , IL UTILISE LA FILLE A MOUSSA TRAORE, CELUI QUI L’A PRESENTE A LA FILLE DU BOSS MOUSSA TRAORE EST DEVENU SON ENNEMI JURE-BOUKADER,AUJOURD’HUI IL ESSAYE DE SE LANCER AU SOMMET EN FAISANT DES VICTIMES SUR SON PARCOURS.IL FAUT DANS CETTE LANCEE MENTIR AUX PEUPLES QU’IL A DE BON RAPPORT AVEC LES AMERICAINS, QU’IL A DE NOMBREUX CONTACTS.SANOGO OUVRE LES YEUX ,SINON TU SERAS LA DERNIERE VICTIME.LE PROBLEME DU NORD MALI, C’EST LE CLAN MOUSSA TRAORE, ILS VEULENT RECUPERER LE POUVOIR.SANOGO OUVRE LES YEUX POUR L’INTERET DU MALI.
je demande a tout les maliens de faire une desobeissance civique contre la junte et il faut que sonogo pense que le mali n est pas une propriete prive il appartient a tout les maliens le devoir des militaires ses de protegé la population de toute les façons sanogo est fini il sera poursuivie par la cpi pour abus de pouvoir
ca apartien oci a att
c’est faut débat cette soi-disant convention notre constitution règle de manière très explicite il s’imposer au peuple malien par la force mais ça marchera pas sanogo…
Deux jours à Ouaga n’ont pas suffi pour désigner un PM de consensus, combien de semaines faudrait -il pour choir un PR de consensus? Si cette proposition est faite juste pour dire que nous avons trouvé la solution malienne à notre problème, sans l’intermédiaire de la CEDEAO, ce n’est pas gagné d’avance, et ce serait très regrettable si nous n’avons pas de Président de transition le 23 mai.
PROPOSITIONS CONCRETES POUR UNE SORTIE DE CRISE
Qui va diriger la transition ?
Elire un président pour la transition est la meilleure solution. Cependant peut-on organiser des élections fiables dans les conditions actuelles ? Et comment ?
1ère alternative ou la voie de la sagesse :
Le président de la transition est élu par un nombre restreint ou limité de citoyens soigneusement triés. Il s’agira donc d’hommes et de femmes jouissant d’une moralité, ayant une bonne presse en un mot de personnes sages n’ayant aucune coloration politique et venant de tous le Mali. Ces personnes peuvent être des religieux, des chefs coutumiers, ou de simples citoyens.
2ème alternative ou scrutin à minima :
Le président de la transition est élu par un nombre restreint ou limité de citoyens tirés au hasard dans le fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national. Il est à noter que les logiciels informatifs permettent de faire ce tirage avec une fiabilité incontestable,
Dans tous les cas, on pourra non seulement faire fi de l’occupation des deux tiers du territoire par des groupes armées mais aussi gagner en matière de temps et de moyens tant matériel que financier.
Une troisième alternative peut être possible en fusionnant les deux premières.
Quels sont alors les conditions d’éligibilité : ce sont celles dictées par la constitution de février 1992, en prenant soin de rajouter certains points notamment :
– L’impossibilité pour le président de transition de se présenter aux élections qu’il va organiser ;
– Il ne doit pas se déclarer avant le choix du mode de scrutin et la désignation définitive des électeurs ;
– A sa prestation de serment, il doit jurer sur le livre de sa confession religieuse.
Quelle durée pour la transition :
Théoriquement le temps nécessaire pour pouvoir organiser des élections fiables. Cependant si au bout de 24 mois les conditions ne sont pas remplies, on procédera à l’élection d’un autre président de transition qui remplacera le premier.
Mon contact : midimodou@yahoo.com
Vous monsieur, etes un intellectuel! que de propositions simples et bien reflechies pour eviter au pays de s’engouffrer d’avantage dans la crise. Merci.-
Moi je savais ce PM n’est pas à la hauteur il ne poura rien règlé aupres de Sanogo et sa bande des déliquants de kati et kati koko.le Mali n’est pas un clavier d’ordinateur; si je vois ce PM à la télé il me resemble au lutteur senegalais donc il est bon qu’il soit nommé comme arbite là bas
ke la de critique et jamais contente va te fair foutre
Cette décision du capitaine est sage et son analyse des choses est sans pareille, surtout lorsqu’il affirme qu’un militaire ne présidera pas la transition; alors toutle monde saura la grandeur et le patriotisme de nos militaire
qui va représenter les 3 régions du nord à votre convention nationale?
Les élus des régions du Nord sont présents à Bamako.
Sanogo est illegal et trop petit pour donner des ordres a l’assemblee et au gouvernement malien,persone ne participera a sa convention.
tu voulais la solution nn et maitena tu vx pas alor va o diable
UNE CONVENTION NATIONALE SANS LES TROIS RÉGIONS DU NORD? Donc sanogo et ses partisans veulent nous faire admettre que le Nord est perdu et ne fait plus partie du Mali…….????……si sanogo veut être président eh bien qu’il accepte de démissionner de l’armée et attendre l’élection présidentielle que le Gouvernement de transition est chargée d’organiser après la réunification du pays….le Président de la République ou l’intérimaire SONT ÉLUS et non imposés par des armes ou par voie détournée comme la convention nationale……CE SONT LES MALIENS QUI ÉLISENT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE …….
UNE CONVENTION NATIONALE SANS LES TROIS RÉGIONS DU NORD? Donc sanogo et ses partisans veulent nous faire admettre que le Nord est perdu et ne fait plus partie du Mal…….????……si sanogo veut être président eh bien qu’il accepte de démissionner de l’armée et attendre l’élection présidentielle que le Gouvernement de transition est chargée d’organiser après la réunification du pays….le Président de la République ou l’intérimaire SONT ÉLUS et non imposés par des armes ou par voie détournée comme la convention nationale……CE SONT LES MALIENS QUI ÉLISENT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE …….
les élu du nord sont pressent a bko
si c’est une histoire d’élus seulement ! il faut associer les gens qui vivent la bas . si c’est une affaire d’élus alors Dioncounda est plus légitime que sanogo et sa junte……….
le choix d’un président de concensus par les “forces vives” de la nation devrait pouvoir mettre fin à tous ces tiraillements politiques. Espérons que les différents groupes pourront s’asseoir ensemble pour montrer ne serait-ce qu’une volonté commune, celle de se soucier des filles et fils de ce pays.
trop c’est trop je crois que cette junte nous fera rouler dans la farine pour longtemps encore simplement parceque c’est XXXX qui on ramassés le pouvoir jetter par ATT !!! XXXXX
le camp de kati doit aussi être dissout et deplacé loin de bamako, ces militairesXXX se foutent complétement du sort des maliens du moment qu’ils se sont remplis eux aussi leur pôche et qu’ils se la coulent douce malgrés la crise
je propose une fatwa sur eux KILL THEM …
On s’en fout d’une convention nationale à laquelle ceux qui participeront seront loins de représenter le peuple. Même si on fait 1000 conventions, je vois très mal les forces vives de la nation s’accorder sur un homme qui fera office de président. La solution est toute simple et a l’avantage d’être rapidement mise en oeuvre : laisser Dioncounda assurer la transition, avec le gouvernement actuel jusqu’aux élections présidentielles. On gagnera du temps et Dieu c’est que chaque seconde qui passe rend encore plus difficile la reconquête du nord.
bonne idée discutons entre maliens
Message à tous les “maliwebiens”: de grâce, arrêtons les injures et les propos grossiers, cela ne donne pas une bonne image des “intellectuels” maliens. Pros ou anti putsch, nous sommes tous des maliens, chacun a sa lecture des événements qu’il faut respecter. Le cadre doit être convivia. Menons un combat d’idées.
Si tu me dis que “Fanfaron” est injure, je vais arreter de l’utiliser en referrant a sanogo…ce sera difficile…mais pas impossible…
Moussa Ag, qui ne veut point offenser
Mr Cheick Modibo Diarra, vous avez ete proposer par le CNRDR+E, mais vous diriger un pays. Le Mali n’appartient pas a une personne. La constitution sous laquelle nous vivons ne fait aucune reference au CNRDR+E. Alors Mr. prenez vos responsabilites ou laissez la place a quelqu’un d’autre. Vous avez plein pouvoirs: Nommez donc un CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES ET INSTRUISEZ LUI DE COMMENCER LES OPERATIONS POUR LA LIBERATION DU NORD.
Il n’y a pas deux priorites au Mali: LA LIBERATION DU NORD. L’honneur du Mali: C’EST LA LIBERATION DU MALI.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRDR+Eont abdiquer)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
SI CMD NE FAIT PAS GAFFE, IL VA PERDRE LA CREDIBILITE…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
Oui c’est vrai qu’il faut liberer le nord. Mais avec quelle armée? Pas cette armée qui s’est repliée et à laissée du terrain aux ennemis. Mon cher revenons sur terre et faisons un état de lieu, reflechissons sur une stratégie et mettons toutes les chances de notre coté avant de foncer. Ce travail se fait s’il vous plait dans la discretion svp
AVEC L’ARMEE QUI A ELIMINE L’ATTAQUE DES BERETS ROUGES!
On est conscient de la faiblesse de notre armee en ce moment mais il faut admettre que le NORD NE SEMBLE PAS DU TOUT ETRE UNE PRIORITE…ET CA C’EST INHUMAIN ET ANTI PATRIOTIQUE….
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
TOUS LES ARTICLES ET REACTIONS CONTRE LA JUNTE SONT DE L »ANCIEN SYSTHEME POURRI, FDR QUI NE VEUT PAS DE CHANGEMENT AU MALI.
CONNAITRE VOTRE RESPONSABILITE DE GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS AVEC ATT VOUS AURAIT GRANDI ,MAIS VOUS PERSISTER A EMMERDER LES JEUNES MILITAIRES QUI ONT EU LE COURAGE DE PRENDRE ACTE DE CE QUE TOUT LE MONDE DISAIT DANS SA CHAMBRE 👿
FUIR LE FRONT ou si tu prefere “SE REPLIER TACTIQUEMENT” pour venir “PRENDRE ACTE DE CE QUE TOUT LE MONDE DISAIT DANS SA CHAMBRE” est le probleme…
AU FRONT OU AU DIABLE!
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
TU ETAIS DANS LA CHAMBRE DE TOUT LE MONDE?
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
RIRESSSSS CE AMUSANT ET LE CAPITAINE DESORMAIS IL ME RAPPEL A UN DADIS SHOW DEPUIS LA GUINEE, TON PAYS EN MAJORITE OCCUPE PAR UNE FORCE ETRANGERE ET EN MEME TANT TU OSES DIRE DE FAIRE UNE CONCERTATION NATIONALE POUTR DESIGNER UN PRESIDENT , UNE CONCERTATION EN ABSENCE DE LA MAJORITE, OU UNE CONCERTATION SEULEMENT POUR LE SUDISTE.
MON CAPITAINE TU N ES PAS UNE AUTORITE TU NAS AUCUN STATUT POUR DIRE N IMPORTE QUOI?QUE DIEU BENISSE LE MALI
Pour choisir un president, on ne va pas à une concertation, on va à une election. La transition elle est assurée comme le dit la constitution par le president de l’assemblée nationale, cette même constitution qui prevoit le maintien du president ou dans le cas échéant du president interimaire et de l’assemblée nationale en cas d’empêchement de la tenue des élections.
On ne va pas reunir 10 ou 20 personnes pour decider d’un president avec des fusils dans le dos…Ou va se cacher celui qui n’est pas d’accord alors que le candidat Sanaogo, auto-proclamé pour diriger la transition, est aussi le responsable de la “sécurité” de tous…????
Bien Vu!
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
Je proposerais l’une des options suivantes:
1- Djoncounda quitte a’ la fin des 40 jours. Le Capitaine Sanogo assure l’interim avec la possibilte’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
2- Djoncounda continue jusqu’a’ la fin de la transition mais il ne peut pas etre candidat a’ l’election presidentielle. Le capitaine Sanogo continue a’ avoir la haute main sur les Forces Arme’es et de Securite’. Il aura egalement la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
3- Moussa Traore’, Alpha Oumar Konare, Amadou Toumani Toure et Djoncounda Traore’ exercent ensemble une presidence collegiale durant la periode de transition. Leur role serait d’apaiser les esprits et reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes. CMD continuera son role et le Capitaine Sanogo aura toujours la haute main sur les Forces Arme’es et de Securite’ avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
4- IBK assure l’interim mais il ne sera pas candidat a’ l’election presidentielle. Le Capitaine Sanogo continue a’ avoir la haute main sur les Forces Arme’es avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
LA PREMIERE OPTION EST MON CHOIX PREFERE’ CAR ELLE NOUS PERMET DE QUITTER LA ZONE DE LUTTE POUR LE POUVOIR!!! NOUS SAURONS EGALEMENT QUI EST RESPONSABLE SI LES CHOSES N’AVANCENT PAS!!! IL FAUT SORTIR DE LA CONFUSION!!!
Le Mali D’ABORD!!!
Ma reponse a tes options:
OPTION 1: NON! NON! NON!
Sanogo n’a qu’a venir au pouvoir comme tout le monde … LES URNES ET SANS LA TENUE!
OPTION 2: NON! NON! NON!
Si Djonkouda continue la transition, il doit avoir control des Forces Armees et de Securite si ca existe. Pas le Capi Sanogo ou sa Milice de CNDR…tu peux dire que ca ne va pas arriver… mais ON NE VA PAS REIVENTER LA ROUE PENDANT QU’ON NE FABRIQUE MEME PAS DES “BABI SAMBARAS”…
OPTION 3: NON! NON! NON!
ON NE VA PAS REIVENTER LA ROUE ET S’AVENTURER DANS DU JAMAIS VU…
4. NON! NON! NON!
Quel competence IBK a que Dionkouda n’a pas…en plus c’est SUSPECT qu’il n’ait pas ete touche durant les follies du SHERIF “TOLERANCE ZERO”…pourtant il a bel et bien servi si c’etait ca le critere utilise…finalement, si IBK etait a gerer la transition, il doit avoir control des Forces Armees et de Securite si ca existe. Pas le Capi Sanogo ou sa Milice de CNDR
Je ne sais pas si tu as d’autres options mais je ne vois rien de bon dans ce que tu proposes…
Je te fais 2 propositions:
1. POURQUOI LE CAPI ET SA RACAILLE NE SE CONCENTRE PAS SUR LEUR DEVOIR AUQUEL ILS ONT PRETTE SERMENT ET ESSAYENT DE RECUPERER LES 2/3 DU TERRITOIRE NATIONAL ET LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DU NORD DE LEUR SOUFFRANCE????
Je te garantie que cette option nous rendra TOUS FIER D’EUX et va certainement DEBLOQUER LE PROCESSUS POLITIQUE qu’il ne font que trebucher et distraire….
2. Mon autre option est qu’ils AILLENT AU DIABLE!
AU FRONT OU AU DIABLE!
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui apprecie les efforts de Le Capitaine Sanogo mais pense avoir meilleur option pour la situation actuelle
juste une question cette concertation concerne juste le sud ou le mali entier avec ses 8 régions ? ou le nord ne fait plus parti du mali SVp n’esseyons pas de noyer le poisson dans l’eau et allons vers l’essentiel l’unité des individus et du pays Mr le président par l’enterim a été claire dans ses propos ” s’il n’est pas la solution il s’en ira” pourquoi le Capitaine ne croit pas qu’il a se même dévoirs de franchige et d’honnétété envers les maliens en disant tout simplement “je pense que contenu de la situation et tous les malversations commis par les hommes qui étaient à la tête du pouvoir il serait sage que je gere la situation de mon pays” que cela soit accepter ou pas ces intention seront connues , mais au lieu de ça Mr nous prend pour je ne sais quoi; comme on le dit “prend moi pour ce que je suis pas je te dirai qui je suis”
SINCEREMENT LE RIDICULE NE TUE PLUS. AURAIT-ON PERDU TOUT SENS DE PATRIOTISME, DE PRIORITE OU D’URGENCES AINSI QUE DE RESPONSABILITES A BAMAKO OU QUOI? POURQOUI POUR L’AMOUR DU CIEL PARLE-T-ON DE CONCERTATION NATIONALE POUR SEULEMENT NE PAS DIRE CONVENTION QUI NE SERAIT AUTRE QU’UN FORUM DE CACOPHONIES, DE PERTE DE TEMPS ET D’ARGENT JUSTE AU MOMENT OU NOUS DEVONS PLUTOT LES EVITER. SI LES MEDIATEURS DE LA CEDEAO ET LA JUNTE ONT FAIT PREUVE D’AMATEURISME POLITIQUE ET DE PRECIPITATION, LES 12 MOIS DE TRANSITION AURAIENT DUS ÊTRE MENTIONNES DEPUIS LA SIGNATURE DE L’ACCORD CADRE. POURQUOI NE PAS LAISSER L’EQUIPE ACTUELLE CONTINUER? QUEL A MEME ETE L’INTERET DE DIONCOUNDA SI CE N’EST CHOISIR LE PM? DANS UNE PAREILLE SITUATION(GUERRE ET COUP D’ETAT NON MENTIONNES DANS LA CONSTITUTION), IL SERAIT SAGE. RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE DE METTRE UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION D’EMBLEE SANS INTERIM. “A SITUATION EXCEPTIONNELLE, SOLUTION EXCEPTIONNELLE” SI DIEU POUVAIT FAIRE QUE CEUX QUI SONT ENTRAIN DE JOUER DE LA POLITIQUE ET A L’INDIFFERANCE A BAMAKO AIT DE LA FAMILLE AU NORD, JE PENSE QUE LEURS REACTIONS SERAIENT TOTALEMENT DIFFERENTES. MAIS QUE TOUTES LES PERSONNES EGOISTES, AVIDES DE POUVOIR ET D’ARGENT SOIENT PUNIES PAR LE TOUT PUISSANT AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR.
LA JUNTS VEU CHASSER LES REBELLE WAAAAAAAAA OU BIEN ILS VELENT ETRE PRESIDANT ?? 😆
Monseigneur Jean ZERBO l’archeveque de Bamako sera elu comme president de la transition le 22 Mai 2012
chrummmmmmmm!
Chers compatriotes!!!
Arrêtons la méthode “Blégoudé” pour voir derrière la CEDEAO ADO et derrière ADO la FRANCE!!! grandissons et prenons de la hauteur sans passion aveuglante afin de trouver une solution à la crise de nôtre nation!!!
On s’amuse à dire que le CNDRE a accepté le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’état permettant le retour du pouvoir entre les mains des civiles!!! mais chers compatriotes le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas un mot mais plutôt un comportement et tout le monde sait que le vrai pouvoir ce n’est pas le gouvernement de transition qui l’a mais c’est plutôt ces trouillards de militaires. Ils agissent en tant que tel!!! reçoivent des dons au nom de l’armée malienne à l’insu du gouvernement, du président, du ministre de la défense et enfin à l’insu du chef d’état major des armées!!! on n’est où là???Donc ne disons pas que c’est la CEDEAO qui n’a pas respecté l’accord cadre mais c’est le CNDRE qui n’a pas été loyal!!! Je suis de ceux en toute impartialité qui demandent la mise en examen de tous les anciens grands cadres, ministres et présidents de 91 à nos jours car ils ont tous bouffé nos sous sans exception!!! No ça ne sera pas une chasse aux sorcières mais plutôt une justice rendue car le peuple en a besoin aujourd’hui pour pouvoir faire confiance à ses institutions, aux politiques bref à la chose publique. Nous savons tous qu’aujourd’hui il y’ a une crise de confiance sans précédent entre population et élites!!!
Quant au petit capitaine et ses soldats on a besoin d’eux au nord mais pas Bamako et à Kati pour faire le beau alors que ce sont ces mêmes soldats à la vue d’un rebelle pissent dans leurs pantalons et enfilent un grand boubou 3 pièces pour se confondre aux civiles.
On est membre de la CEDEAO et sans cette CEDEAO nous n’avons pas d’hommes valables dans l’armée malienne pour aller combattre au Nord afin de libérer nos frères, nos sœurs nos mamans qui continuent à souffrir et nous nous ne faisons rien pour les libérer. Donc arrêtons nôtre fierté mal placée car après la prise du Nord facilement par les rebelles nôtre dignité a été suffisamment ébranlée.
Solutions:
Comme le super Sanogo ne veut pas de Diocounda et apparemement le gouvernement de Cheick M DIARRA fait l’unanimité quant à son intégrité morale alors ne cherchons pas noyer le poisson dans l’eau laissons Cheick M DIARRA et son gouvernement diriger la transition et pour ce faire on n’a pas forcement besoin d’un président de transition le plein pouvoir du 1er ministre suffirait largement à relever ce défi!!!
A ne pas faire:
Si le petit capitaine veut s’ auto designer président de la transition après le 22 mai ça sera le chaos total au Mali et oui en ce moment le petit capitaine saura qu’il n’a ni la légitimité, ni le charisme ni l’étoffe pour être président au Mali et je prédis une triste fin de vie et brutale pour lui et ses soldats!!!car avec eux nous ne pouvons pas libérer le nord et on sera asphyxié économiquement!!!
Vive le Mali
@benbouba
Ton commentaire addresse a Moussa Ag:
“vous la BA.T.A.R.DS de Ag qui tuent nos freres et tu te permes d’insulter nos militaires. trop c’st trop,vous avez le nord et fais tout pour en faire un couscous en desert et on vera dans 6 mois si vous pouvez y resister car vous etes toujours nouri et habillé par les autres parties du mali. je demande à tout le mali de decreter un mois sans parler du nord simplement. un black out pourle nord. les aides seront bouffe dans quelques semaines.”
La reponse gentil de Moussa Ag:
eeeeh benbouba, ey ma ni gna deeehhhhhh…ey ye Moussa Ag neni…mouna? mouna? mouna?
ey djotala!
Le papa de Moussa Ag lui a toujours dis que si quelqu’un le traite de B.A.T.A.R.D, de ne pas se facher parce que la plus part du temps ils ne connaissent pas leur PAPA…
Moussa Ag offre de t’aider a chercher ton PAPA … il est probablement turbanne dans le sable et les tempetes de sable du nord…
c’est peut etre un Ag…mais ne penses pas que c’est Moussa Ag et avoir des idees dans ta tete…tu ne viendra pas aux etats unis…en tout cas pas comme fils de Moussa Ag…en plus, toi tu est Ben et Moussa est Ag…pas de chance…
J’espere que c’est pas un des Barbus Aux Pied Nus…IYAD???
Je blague…mais calmes toi un peu ou toi aussi tu vas faire un coup d’etat irreflechi…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui est pret a aider Benbouba a retrouver son Papa pour calmer sa colere mal oriente…Moussa Ag n’est pas l’ennemi, IDIOT
Cette proposition du CNRDRE est une vilation du Traité de la CEDEAO qui dit en son article 5 alinéa 3 sur l’engagement général des Etats membres ceci:
” Chaque Etat membre s’engage à honorer ses obligations aux termes du présent Taité et à respecter LES DECISIONS ET REGLEMENTS de la communauté”.
A partir du moment où la CEDEAO a fixé la durée de la transition à 12 mois et a réconduit Dioncounda TRAORE comme Président de la transition, on doit plus parler de convention ou concertation, mais se pencher sur la libération du Nord
Mon capitaine , la volonté ne suffit plus pour gerer un Etat. L’Environnement exterieur c’est à dire la communauté internationale est déterminant pour la stabilité d’un régime. N’oublier pas qu’aucun pays de la CEDEAO ne fabrique des armes ou des balles. Ils dépendent aussi de l’Occident donc ne leur demande pas de l’impossible. C’est pays ne sont nullement contre le Mali. Soyons raisonnable . La communauté Européenne , l’Amerique ne veulent pas d’un militaire au pouvoir. Tant ils n’aiment pas qu’ils peuvent tuer à cause de ça. Je ne veux pas votre mort prématurée , il faut ceder au plus vite. L’arme qui te rend fort est leur fabrication. Ils ont des satelittes à mesure de suivre tous vos mouvements . Ils ont le plan de la caserve de Kati , qu’ils maitrise plus que vous. Soyons réalistes. Donnons la priorité à l’éducation , disons aux enfants d’aller à l’école . Le salut de l’Afrique viendrait de là.
Merci pour tes remarques.
Franchement, je suis tout à fait d’accord même si j’apprécie la vision du capitaine (lutte contre la corruption, instauration d’un système démocratique réel, restauration de l’état etc.). C’est vrai, qu’il peut se détourner de l’objectif, mais si Dioncounda adoptait sa position ou tout autre chef d’état au Mali, c’est ce que je veux pour le pays. Mais le Capitaine doit savoir qu’il est en position de faiblesse! De surcroît, il n’aura pas le soutien de ceux qui peuvent l’aider à gagner la guerre du nord. Et il doit être conscient de cela, et comprendre que tout entêtement de sa part pourrait très mal tourner et pour lui et pour les maliens.
Je propose tout simplement qu’il s’occupe de la restructuration de l’armée, et que Dioncounda et Cheick aient sa vision, celle d’un Mali uni d’abord et ensuite débarrassé de tous les maux que nous savons tous.
Mon capitaine , la volonté ne suffit plus pour gerer un Etat. L’Environnement exterieur c’est à dire la communauté internationale est déterminant pour la stabilité d’un régime. N’oublier pas qu’aucun pays de la CEDEAO ne fabrique des armes ou des balles. Ils dépendent aussi de l’Occident donc ne leur demande pas de l’impossible. C’est pays ne sont nullement contre le Mali. Soyons raisonnable . La communauté Européenne , l’Amerique ne veulent pas d’un militaire au pouvoir. Tant ils n’aiment pas qu’ils peuvent tuer à cause de ça. Je ne veux pas votre mort prématurée , il faut ceder au plus vite. L’arme qui rend fort est leur fabrication. Ils ont des satelittes à mesure de suivre tous vos mouvements . Ils ont le plan de la caserve de Kati , qu’ils maitrise plus que vous. Soyons réalistes. Donnons la priorité à l’éducation , disons aux enfants d’aller à l’école . Le salut de l’Afrique viendrait de là.
Messieurs les membres du FDR ce n’est en recrutant des mercenaires et en remplissant vos maisons d’armes de destructions massives que vous allez arreter le vent du changement. Avec une seule balle on peut tuer le capitaine Haya, mais avec tous les canons du monde on ne peut pas arreter cettte revolution malienne.
Eh Ntji, toi aussi…
Montre moi 50, 100, 500, 1000 mercenaires morts ou vivants et je t’ecouterais sur cette affaire de mercenaire…
Bientot on va nous montrer des coupe-ongles comme arme de destruction massive…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui ne voit pas de mercenaire en berets rouges
Vous allez encore nous faire savoir Mr Moussa Ag,que la tentative de déstabilisation le 30.04 et 01.05.12 étaient de la pure invention.
Allons soyons sérieux et d’être objectif.Aujourd’hui,si une grande frange de la population est restée derrière son armée,parce qu’elle aspire aux changements.
Personne ne viendra nous le voler comme cela a été le cas en mars 1991.
Vous avez parfaitement raison N’tji konaré,ils peuvent bien tuer celui qui incarne le changement mais ils ne pourront pas tuer tout le monde.
Ce n’est ni la CEDEAO,ni l’UA voire l’UE ou bien même l’ONU qui va nous dicter qui doit gérer cette transition.
Cela se fera avec le consentement du peuple.
Qui parle de démocratie,parle de la voie de la majorité.
Ils (FDR) peuvent toujours pousser la communauté internationale contre leur pays mais cette tentative est vouée à l’échec.
Plus jamais ce pays ne sera comme avant par cette bande de prédateurs de derniers public.
Cette communauté internationale devrait bien y penser avant de faire la guerre à la Libye.
Qu’est ce qu’ils ont fait pour anticiper cela.
Comme Monsieur le dit si bien en haut,que ont ils fait contre ces islamistes qu’ils pourchassent à travers le monde et qui sont venus se réfugier sur nos terres.
Comment peut-on com^prendre,laisser le porte parole d’un mouvement séparatiste parler dans vos presse qui est son principale moyen de communication.
Si les autres états faisaient pareille en accordant et en hébergeant des corses et des basques.
Il faut reconnaitre que la CEDEAO a échoué dans sa mission.
C’est elle même qui a mis en place un document et souhaiterait le contourner,que c’est déplorable,où est donc sa crédibilité,elle n’a mime pas une seule parole.
Et aujourd’hui certains pensent qu’il y a blocage.
Il en est rien,les défenseurs qui voulaient un retour à l’ordre constitutionnel,ils sont bien servi,cela prendra fin le 21.05.12.
S’ils n’avaient pas bouder la convention nationale tant réclamer à l’époque,on n’en serait pas là.
Ils pensaient jouer à la passe partout,en se donnant un temps de répit pour jouer la prolongation.
Le peuple n’est plus dupe.
Au lieu que le Pr déclare dans les presses et sur les ondes qu’il ne sera pas un problème,que si c’était la volonté du peuple,il ne fera pas un jour de plus au delà de quarante jours.
C’est ambiguë.Qu’il soit honnête avec lui même.
Il sait comment un a hissé à la magistrature suprême.
Après plusieurs tractations,il a été accepté,mais dans sa coloration politique il ne fait pas l’unanimité.
Quelqu’un par son attitude au sommet de la CEDEAO à Abidjan,les conclusions ont été reçues par le peuple malien comme un dicta,une humiliation ne peut être sur le perchoir.
Il a privilégié son intérêt personnel au détriment du pays.
Un homme qui faisait partir des gouvernants des premières heures de l’avènement démocratiques malien,un homme qui a présidé l’hémicycle malien ces dix derniers années,un homme qui a cautionné la mauvaise gouvernances ces dernières années,ne peut en aucun cas présidé la transition du changement pour couper le tout avec l’ancienne méthode car il représente l’échec de cette gestion chaotique.
Celui qui ne veut pas voir est pire qu’un aveugle.
Que Dieu bénisse un Mali uni et fort.
Mon cher, la credibilite se gagne…
Qu’est ce qu’on nous a pas raconte depuis le coup d’etat? Et toi tu veux me convaicre que la parole de Sanogo et compagnie est de l’or…
Tu parles d’etre objectif mais tu dis “si une grande frange de la population est restée derrière son armée,parce qu’elle aspire aux changements.”…ca c’est VRAIMENT OBJECTIF…l
Sur quoi tu te bases pour parler de MAJORITE? N’TJI ET MIYE-MIYE?
Moi je ne te dirai pas que la majorite du Mali est contre la presence de Sanogo et le CNDR dans la politique…pourtant le forum indique dans ce sens…mais JE NE SUIS PAS STUPIDE…
Dis au fanfaron d’aller au nord liberer le pays et nos populations, ca va resoudre beaucoup de chose…y inclus le probleme de sa credibilite…
Toi tu veux parler de mercenaires (probablement fictifs) de diablotins, et de woklonis…moi je m’en fou completement de ces histoires la…
AU FRONT OU AU DIABLE, FANFARON ET SA RACAILLE!
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui a d’autres soucis que mercenaires, diablotins, et ceci et cela…LE NORD OU AU DIABLE…C’EST CA LEUR DEVOIR ET LEUR SERMENT
on’a peur des armes car sanogo nous traumatise et profite des medias publics pour désinformer les analphabetes.si il etait aimé pourquoi sa demande de convention nationale n’a pas été accepté par le peuple aux premières heures son coup.Dioncounda n’est pas president à cause de sa tete c’est parceque il est president de l’assemblée nationale.on veut notre constitution au lieu de la volonté de sanogo.
Ouf, hahahahaha. Oh Dieu! La revolution de Bamako. S’il vous plait, ne dites pas “Malienne” sinon les victimes du Nord vont aussi se revolter.
En tout cas si un sourd-muet illetre se revolte, il est plus dangereux qu’une bombe atomique. Meme les barbus et MNLA ont peur d’eux.
Bamako, Bamako, Bamako, Revolte, revolte, revolte!!!!!! Boum, boum, boum! Watch out or I will kill you.
Merci de me faire rire tant ce matin! Et monsieur, qui serait le leader de la revolution de Bamako encore? Bravo et vive la revolution de Bamako.
N’tji, sugbaga ndji, mogofaga ndji. Eh, Ndji magni deeeeehhhh! A yaw kolosi ndji la nonte a bi do faga fuuuuuu!
arretes, tu vas decourager N’tji… 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui ne veut pas que N’tji se decourage a cause de Horizon
Pas de probleme compatriote. J’arrete! Subaga N’tji, yafa ma!
Il jouent au Sourd et font semblant d’avoir perdu la boussole…
ET LE NORD!
ET NOS FRERES ET SOEURS ABANDONNES A LEUR SORT AU NORD!
ET NOS TERRITOIRES ABANDONNES AU NORD!
ET NOTRE DIGNITE AU NORD!
ET LA CONVENTION SUR LE NORD!
ET LE MNLA AU NORD!
ET LES BARBUS AU PIED NUS AU NORD!
ET LES TERRORISTES DE L’AQMI ET L’ANSARDINE AU NORD!
ET LES ENNEMIS DU MALI AU NORD!
ET LES RICHESSES DU NORD!
ET LES PATRIMOINES DU NORD!
ET TOMBOUCTOU AU NORD!
ET GAO AU NORD!
ET KIDAL ET TESSALIT ET AGHELOQ AU NOD!
ET DOUENZA AU NORD!
TOUT CA FAIT PLUS DE 40JOURS ET 1HEURE…NON?
PAS DE CONVENTION SUR LE NORD MAIS CONVENTION POUR PARLER DE 40J ET 1H…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION POUR LE PAYS!
VA AU FRONT OU AU DIABLE AVEC TES CONVENTIONS DE MERDE!
SI TU NE VAS PAS AU NORD, LE NORD VIENDRA A TOI…FANFARON, TU VAS DEVOIR REMPLIR TON DEVOIR ET LE SERMENT…DE GREE OU DE FORCE…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui voit le nord comme une priorite
vous la ************* de Ag qui tuent nos freres et tu te permes d’insulter nos militaires. trop c’st trop,vous avez le nord et fais tout pour en faire un couscous en desert et on vera dans 6 mois si vous pouvez y resister car vous etes toujours nouri et habillé par les autres parties du mali. je demande à tout le mali de decreter un mois sans parler du nord simplement. un black out pourle nord. les aides seront bouffe dans quelques semaines.
eeeeh benbouba, ey ma ni gna deeehhhhhh
Le papa de Moussa Ag lui a toujours dis que si quelqu’un le traite de B.A.T.A.R.D, de ne pas se facher parce que la plus part du temps ils ne connaissent pas leur PAPA…
Moussa Ag offre de t’aider a chercher ton PAPA … il est probablement turbanne dans le sable et les tempetes de sable du nord…
c’est peut etre un Ag…mais ne penses pas que c’est Moussa Ag et avoir des idees dans ta tete…tu ne viendra pas aux etats unis…en plus, toi tu est Ben et Moussa est Ag…pas de chance connard…
J’espere que c’est pas un des Barbus Aux Pied Nus…IYAD???
Je blague…mais calmes toi un peu ou toi aussi tu vas faire un coup d’etat irreflechi…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui est pret a aider Benbouba a retrouver son Papa pour calmer sa colere
Mon cher, generaliser ta haine contre tous les Ag est vraiment perdre tout raisonnement. Savez-vous qu’il y a certains Ag qui constituent les hommes forts de votre messie a Kati? Cet homme que vous insultez est plus brave et patriotique que vous. Je suis du Sud, mais je me rends maintenant compte que quelques part les rebelles ont raison, seulement je condamne la maniere de leur revendication.
Regarde ce que certains illetres du Sud nous ont mis aujourd’hui. Je sais que ca te prendra des siecles pour enfin te rendre a l’evidence de ce qu’on vit aujourd’hui.
Le nord ne merite pas notre lachete et je trouve qu’ils doivent meme negocier avec les groupes armees et prendre leur destin en mains. Je serais sympatisant meme si ca me choquerait au coeur de voir le pays divise. Je veux leur bonheur et ce bonheur aujourd’hui n’est nullement dans l’unification avec le Sud traitriste et lache. J’ai honte d’etre de l’extreme Sud aujourd’hui. J’ai des bons amis du nord et ca me fait mal de voir leur famille souffrir sans pouvoir rien faire.
a Bon attendeur.
Mai benbouba tu n’a rien compris c’est un psaudo nom quand il dit moussa ag cela ne veut pas dire qu’il est un touareg de MNLA. Le Nord ne peut pas vivre sans le sud comme le sud ne vivra pas sans le Nord du Mali. Calme toi et reflechit sinon tu ne pourra jamais comprendre dieu qui parle toujours en parabole à ses envoyés.
Je pense qu’il va comprendre…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, un vrai rebel du MNLA…juste pour permettre a benbouba de se degonfler unn peu de sa colere..ce n’est pas bon pour la sante ou les relations humaines
Ton sens de l’humour est sensationnel, les benbouba sont des analphabetes superieure. Je m’explique sinon il ne le comprendra. Un analphabete superieur est un undivudu qui a suivit son cours normal de l’education scolaire jusqu’a l’obtention d’un diplome mais a la capacite d’analyse intelectuelle inferieure a zeros. Ils ne comprennent pas qu’il y a des maliens qui n’ont d’autres preoccupation urgentes que la libiration du Nord. ABAS LES MITAIRES REPLIES TACTIQUEMENT DANS LES CASERNES DE VILLE.
Une autre chose plus on perd du temps à discuter avec ces histoires de convention nationale plus les groupes criminels qui sont au nord vont profiter de la situation pour bien s’installer et pendant ce temps nos frères et soeurs du Nord sont entre les mains de ces gens ……sanogo et sa clique de racaille ont oublié le nord et veulent distraire les maliens ….honte aux soldats indignes
ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI…A PART QU’ILS FONT SEMBLANT D’AVOIR OUBLIER LE NORD…BANDE DE POLTRONS…
AU FRONT OU AU DIABLE!
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui voit le nord comme une priorite
Je te connais et je sais que tu es impliqué dans le recrutement des mercenaires. Nous sommes cote à cote et ton compte serait regler dans ces derniers jours.
A bon entendeur salut
Lui aussi?
Mercenaires par ci, mercenaires par la…mercenaire a bamako, mercenaire sur le net…mercenaire partout…il faut que je revise la definition de ce mots tres populaires ces temps ci…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui se demande maintenant s’il n’est pas lui aussi un mercenaire….
le FDR ignore les grands textes de la CEDEAO: l’article 6.d de l’acccord cadre, le point 3 de la declaration de Ouagadougouet le point 9 du communiqué final de Dakar, tous unanimement recommandent la tenuie de la convention nationale. Or le FDR avec leurs accolytes de la CEDEAO veulent prendre le Mali en otage.
Ce cirque a trop duré
J’en appelle le peuple la jeunesse a un sursaut National. Descendre sur Kati (QG) balayer sanogo le cnrdre .
Convention Nationale a une semaine ! . C’est une fuite en avant . Qui seront les acteurs ? ,une façon de se faire légitimé .
Boycotter Sa convention Nationale est la seule Issue de sortie de crise pr peuple Malien.
Vive le Mali démocratique ss cnrdre.
Le Mali aura plus de problemes dans ce cas.
Arretez d’allumer le feu nous sommes fatigué salut.
Le Mali aura plus de problemes dans ce cas.
Arretez d’allumer le feu nous sommes fatigués salut.
ci tu est vrai homme la va a kati
la convention est le seul moyen d’eviter la guerre civile au Mali. Suels les enneuis de la nationale vont y s’opposer car comment peut-on comprendre que la tenue d’un cadre de concertation nationale peut etre un problème pour quelqu’un?
Mec, arrêtons de chercher des hypothétiques ennemis du MALI soi-disant cachés quand on en a qui paradent dans nos villes du nord et nous disent merde tous les jours. Mais quel est votre sens des priorités? Si ta maison brule, tu vas chercher à éteindre le feu en premier, ou à savoir qui a mis le feu? Si tu ne veux pas avoir tes miches grillées, il est fortement recommandé d’éteindre le feu en premier.
j ss dacor avec toi mec soife les ennemi ne vx pas
Heeeeee !!!! Capitaine demande son election par le peuple à travers cette convention .
Le peuple sest laissé duper par le coup detat mais la on a compris tu vx etre president. Demande rejeté le peuple avait deja voté et le fichier electoral actuel nest pas a jour !!!!!
A quel titre ce+++++++++ SANOGO demande cela? Il est qui ce singe trapu? Qu’il dégage et le Mali s’en sortira. Le président par interim est déjà au parfum des dossiers. Pourquoi, bon dieu,aller chercher une autre personne qui mettra au moins 40 jours pour arriver à la connaissance des dossiers que Diouncounda a déjà. Ce merdeux de SANOGO donne la preuve chaque jour qu’il nous fait reculer en déclarant qu’il nous fait avancer de 20 ans. Il brasse du vent, des paroles sans contenu. C’est vraiment malheureux.
*********************************
A toi mr Toure ,fils de wouloumoso .
Si mr Sanogo qui **************
Mr toure he ******* ce que votre sale coup d`etat a servi apart favorisee la prise du nord par les bandits
enchanté, moi je m’appelle Alou
Et oui il faut un autre homme. C’est pas ce Dioncounda qui était Président de l’Assemblée Nationale? Qu’est-ce qu’il a fait si ce n’est qu’enteriner tout ce que le gouvernement a posé comme acte et ayant abouti à la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui ? Non il nous faut un autre homme tout sauf ce DIONCOUNDA.
Et oui il nous faut un autre homme. N’est pas ce DIONCOUNDA Président de l’Assemblée Nationale qui n’a fait qu’enteriner tous les actes que le gouvernement a eu à poser et qui a abouti à la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui ? Qu’est-ce ce type peut faire de mieux si ce n’est que poursuivre l’ordre ancien. A quoi aurait servi ce coup ? Non tout sauf ces crocodiles insasiables ?
jeunesoldat et Maiga vous etez vraiment mal eduqués.
Un peu de considération pour les autres sur ce site svp.
MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !
MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .
MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !
ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .
MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .
ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !
ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .
METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .
MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !
Et quand tu as dit ça, le nord est libéré?
toi toure tu fais vraiment la honte du mali,on dirait que tu es payer pour seulement intervenir sur ce forum,on sent que tes arguments ne viennent pas de ton coeur.
ON A BESOIN DES GARS COMME TOI POUR NOUS MOTIVER D’AVANTAGE…
AU FRONT OU AU DIABLE…FANFARON ET SA MILICE!
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui apprecie la contribution de TOURE a la motivation contre les fanfarons
Quel concertation? SANOGO, tu nes pas plus mliens que les autres; alors fous-nous la paix personne ne t.aime comme president. Si tu veux vivre longtemp, occupes toi du nord, la transition est l.affaire de tout le monde. TU DOIS MOURIR BIENTOT MAIS TU NE LE SAIS PAS……
Ca aussi c’est la constitution qui le dit? mON CAPITAINE la Bataille est ailleur pas à bamako
sans oublie segou
LA CEDEAO A DÉJÀ PROLONGE LE MANDAT DE DIONCOUNDA DE 12 MOIS ET VOUS VOULEZ DISTRAIRE LE PEUPLE AVEC CETTE FOUTUE CONVENTION NATIONALE QUI NE SERT A RIEN . LA PRIORITÉ C’EST LE NORD . AU LIEU DE TRAVAILLER A CELA VOUS NOUS FAITES PERDRE UN TEMPS PRÉCIEUX …..
Laisses les faire convention et concertation…il ne restera pas 1/10 du pays a la fin…
Les 2/3 de ton pays sont occupes et un soit disant militaire ne nous parle pas de convention ou concertation…mais plustot pour discuter de 40jours et pas 1heure de plus….
Un soit disant militaire qui ordonne l’abandon total des population aux nord par nos soldats pour qu’ils viennent assure sa securite a Kati…maintenant il veut nous parler de convention our concertation pour discuter de 40jours et pas 1heure de plus
VA AU FRONT OU AU DIABLE AVEC TA BANDE DE RACAILLE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui prefere voir convention sur le nord pour aider nos freres et soeurs que les fanfarons ont abandonne au lieu de convention pour parler de 40jours et pas 1heure de plus
la CEDEAO, ce n’est les maliens. Ce sont les maliens qui doivent decider de leur sort et non un pays étranger
Il fallait dire ça à MNLA, AQMI et compagnie. Si tu le leur as dit, il ne l’ont pas compris ou alors ils s’en foutent.
Le CAPI a le dos au mur et CMD n’a pas le choix…donc Concertation…
Ca va chauffer…40jours pas 1heure de plus…le gars ne veut pas avoir deux coups d’etat irreflechi sur son dos mais il ne peut pas non plus se casser…c’est une question de vie ou de mort….
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui sent la panique rattraper le Capi et le CNDR a l’approche des 40jours et pas 1heure de plus…
mon frère la CEDEAO a prolongé de 12 mois le mandat de Dioncounda et des députés . la priorité c’est le problème du Nord et sanogo sa première déclaration c’est le manque de moyens pour libérer le nord et maintenant après la guerre des bérets (rouges contre verts) les maliens ont compris que les gars ne veulent en réalité combattre au NORD………………..DES PEUREUX
On a beau insulter le capitaine Sanogo, c’est la vérité qu’il dit clairement. Tout le monde a crie “retour a la constitution”. C’est fait. Et maintenant c’est la constitution qui demande a Dioncounda de partir dans les 40 jours ou organiser une convention nationale pour designer un président de transition, qui n’est pas forcement le président intérimaire. S’il est reconduit par la convention nationale tant mieux, ça ferait plus de stabilité. Mais quand même il le faut la convention nationale. Et tant qu’on est entrain de tergiverser comme cela, il n’y aura jamais une chaine de commandement pour une éventuelle opération visant a libérer le nord.
“Tout le monde a crie « retour a la constitution ». C’est fait.”
Soit tu ne parles pas du Mali ou tu ne sais pas ce que ca veut dire ordre constitutionel…
Qui commande les forces armees?
Qui dirige le Mali?
Qui impose une concertation sous la forme d’une demande?
Si Sanogo te viens en tete …. on est pas retourner a l’ordre constitutionel…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui ne connait pas non plus ce que ca veut dire ordre constitutionel mais qui est certain que le Mali n’est jamais retourner a l’ordre constitutionel
Que Dieu te bénisse mon frère Moussa!
LA CEDEAO a prolongé le mandat de Dioncounda de 12 mois. le problème est déjà reglé……..il faut s’occuper du Nord . au lieu de nous faire perdre du temps…..
Il joue au Sourd et fond semblant d’avoir perdu la boussole…
ET LE NORD!
ET NOS FRERES ET SOEURS ABANDONNES A LEUR SORT AU NORD!
ET NOS TERRITOIRES ABANDONNES AU NORD!
ET NOTRE DIGNITE AU NORD!
ET LA CONVENTION SUR LE NORD!
ET LE MNLA AU NORD!
ET LES BARBUS AU PIED NUS AU NORD!
ET LES TERRORISTES DE L’AQMI ET L’ANSARDINE AU NORD!
ET LES ENNEMIS DU MALI AU NORD!
ET LES RICHESSES DU NORD!
ET LES PATRIMOINES DU NORD!
ET TOMBOUCTOU AU NORD!
ET GAO AU NORD!
ET KIDAL ET TESSALIT ET AGHELOQ AU NOD!
ET DOUENZA AU NORD!
TOUT CA FAIT PLUS DE 40JOURS ET 1HEURE…NON?
PAS DE CONVENTION SUR LE NORD MAIS CONVENTION POUR PARLER DE 40J ET 1H…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION POUR LE PAYS!
VA AU FRONT OU AU DIABLE AVEC TES CONVENTIONS DE MERDE!
SI TU NE VAS PAS AU NORD, LE NORD VIENDRA A TOI…FANFARON, TU VAS DEVOIR REMPLIR TON DEVOIR ET LE SERMENT…DE GREE OU DE FORCE…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui voit le nord comme une priorite avant les 40jours et pas plus de 1heure de Dionkouda ou qui que ce soit
CEUX QUI DEMANDENT A FAIRE LA CONVENTION SONT CEUX LA QUI N’ONT AUCUN MOYEN POUR LIBERER CE PAYS,MAIS QUI NE VEULENT PAS NON PLUS SE PLIER AUX EXIGENCES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,C’EST CE QUI NOUS MET EN RETARD.
slt à tous
de plus en plus les commentaires sur maliweb ne font pas avancer tant les injures les attaques personnelles font légion.
Aujourd’hui que faire pour mettre le mali sur les rails dans le contexte de l’après coup d’état de 22 mars?
A partir du moment ou la présence de Dioncounda après 40 jours est sujet à discution quoi de plus normal que les Maliens se concertent et dans un dilogue franc de designer le président de la transition qui peut être Dioncounda ou quelqu’un d’autre.
Personnellement je pense qu’après 40 jours le PM de pleins pouvoirs suffit pour conduire la transition.
Slt mon frère, nous n’avons pas la même vision et la même compréhension des choses c’est pourquoi les gens insultent comme ça !!! Moi aussi je n’arrive pas à comprendre comment on peut insulter quelqu’un sans apporter aucune contre-vérité à son argumentaire!!!
Tu as raison mon frère. SANOGO qui a insulté les 14 millions de maliens et qui continue à le faire chaque seconde qu’il tant qu’il vivra a apporté quoi comme argumentaire contradictoire. Laissez nous exprimer notre colère, ça ne fait pas avancer la machine mais ça nous aide à ne pas mourir de colère tant la situation est insupportable.
Et qui va promulguer les lois prévues dans l’accord-cadre?!?
C’est des malades mentaux ces commentateurs, ils savent bien où se trouve Sanogo. Sanogo a fait du gâchis à beaucoup en mettant son pied dans leurs plats, c’est ainsi qu’ils n’arrivent pas à digérer cet Coup d’Etat qui à mon avis est déjà consommé. Ils parlent de retour à l’ordre constitutionnel, de retour des militaires dans les casernes, de retour des militaires au nord sans savoir comment et avec quels moyens. C’est pas en cachant derrière un écran d’ord qu’il faut parler de retour …., espèce d’idiots que vous êtes !!!
Je suis d’avis d’une concertation pour un retour à la vie normale dans ce pays et y faire face ensemble au problème du Nord.
Espèce de voleurs et fils de voleurs que vous êtes.
Un peu de respect ,tu peux donner ton point de vue sans insulter salut.
c’est pas le président du Mali qu’ils choisiront. Pourquoi choisir un président pour la population alors qu’on peut prolonger le mandat de l’intérimaire jusqu’à ce que les élections se tiennent. On sait comment ca va finir cette concertation. Vs vous croyez des vrai hommes déposé les armes on se retrouvera dans le stade du 26 mars et Bamako va garder dans histoire. Bonne chance pour le mali!
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui se rend compte que le Capi peut reflechir quand le feu attrape sa queu mais seulement quand sa propre queu est en feu…pas le Mali
CE PM EST UN OPPORTUNISTE, UN VERITABLE TRUAND,UN VOLEUR,UN APATRIDE,UN DESTABILISATEUR QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT RENVOYER DANS L’ASCENSEUR.UN INDIVIDU QUI CHERCHE LA VOIE FACILE POUR ACCEDER AU SOMMET DU POUVOIR. UN APATRIDE, IL N AJAMAIS TRAVAILLE A LA NASA,MAIS PLUTOT DANS UNE AGENCE QUI TRAVAILLAIT AVEC LA NASA.SON PARCOURS EST DOUTEUX, POUR SE HISSER , IL UTILISE LA FILLE A MOUSSA TRAORE, CELUI QUI L’A PRESENTE A LA FILLE DU BOSS MOUSSA TRAORE EST DEVENU SON ENNEMI JURE-BOUKADER,AUJOURD’HUI IL ESSAYE DE SE LANCER AU SOMMET EN FAISANT DES VICTIMES SUR SON PARCOURS.IL FAUT DANS CETTE LANCEE MENTIR AUX PEUPLES QU’IL A DE BON RAPPORT AVEC LES AMERICAINS, QU’IL A DE NOMBREUX CONTACTS.SANOGO OUVRE LES YEUX ,SINON TU SERAS LA DERNIERE VICTIME.LE PROBLEME DU NORD MALI, C’EST LE CLAN MOUSSA TRAORE, ILS VEULENT RECUPERER LE POUVOIR.SANOGO OUVRE LES YEUX POUR L’INTERET DU MALI.
Capitaine veut nous mettrez dos a dos sud ctre le nord en creant pro et contre sa presidence. A ce jeu la soyons vigilant et restons uni
as lhmoualhkoumou ya banon oukwate toute le manmbre de la religion du isalm au q un dan etr et tu peu prier san la lecture du fatih et adina sirat sirata ljina anamouta alhhmou qagourmagoudoubi hlhmou AU SALTOU NABIE SLAH ALH WASLAMOU TAPILY ABOUBACAR QUE ALHA BENIE MALI COME ILA BENI MAQCA TAL MOUKARMATA TOUTE MALIN ET MALINE LIRE ALMOU TARA KAYFA FA ALARABOUKA 70F POUR LIBRE MALI ET DU NORD DANS MAINS ENEMIE 76506764
Un mot à dire au capitaine : Chibanto té ladélikan mè
qui vivra verra. Que dieu nous préserve.
ENFIN LA CONVENTION AVEC TOUS LES MALIENS ”SANS DIVISER”; ALORS REPRESENTANTS DES FORCES VIVES NE NOUS DECEVEZ PAS COMME A OUAGA!!!
Alerte !!!!! Capitaine veut pieger la nation malienne Il ne cherche qua se legitimer et gagner du tps pendant ce tps nous perdons le nord. ON a un President et PM de grace allez vous en
ah les maliens vont me tuer avec les grandes bouches…an ya maliba kela malideni deh ou bien comment vous pouvez supporter un type qui ne sait meme pas attraper un pen …le mali etait le seul pays que j’adorais apres le mien mais ce drogue vient de le detruire…rien que pour son propre interet
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
CONCERTATION POUR LA LIBERATION DU NORD D’ABORD
il est fou !!!ou quoi pourquoi une convention nationale pour DIRIGER LE PAYS !!sa va ce passe comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est quoi ca une convention nationale? ca sert a quoi? pour perdre le temps encore? il faut plutot faire une convention nationale sur le nord,on s’en fout de transition ou de qui va dirriger la transition.
de toutefacon tout le monde est fatiguer de sanogo maintenant,et il doit le savoir.
Tout ce qu’on veut que tu disparaissent de la vie politique, ca la politique ne s’improvise pas comme tu l’as fait pour la redresser… Dégage seulement car le Mali est plus important que toi et ta bande de guignols!!
cessons de tergiverser capitaine la situation est très urgente.
tu trouvera pas un meilleur président consensuel pus que Dioncounda pourquoi nous faire perdre de temps?
personne ne vous acceptera comme chef de l’État, personne ne peut vous légitimer sans élections!!!!
alors STP pas de temps à perdre
sors par la grande porte
ou sortir tout petit peut être pas en vie qui sait? réfléchis en
par quelqu’un qui te veut du bien malgré tout
le president a ete deja choisi, c ‘est diouncounda , il est la pour rester.Tu ne comprends pas francais, on dit le retour a l’ordre constitutionel. Doincounda est mieux place que quiconque pour presider la transition. Et puis . tu n’a rien a propose au peuple malien, ta place x’est aux casernes, et laisse la politique aux civils. Le monde a change.
Bizn dit Idy
Moi j’apprécie rarement les discours de ce Mr mais celui qu’il vient de tenir ce matin est vraiment responsable!!! A chaque fois qu’il ouvre sa bouche on voit en lui le diable parfait en oubliant qu’il bénéficie du passeport malien au même titre que nous tous!!! Pensons tous au Mali, les insultes et les mensonges n’ont rien résolu dans ce monde donc le Mali ne fera pas exception!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
Oui c’est vraiment plus que nécessaire.
Le journal Le flambeau l’avait signalé dans sa dernière livraison.
Vive le Mali
Comments are closed.