Mali: l’ex-junte ne remet pas en cause la transition après les combats à Bamako

47
Des soldats maliens dans les rues de Bamako © AFP

L’offensive des forces loyales au président malien Amadou Toumani Touré (ATT) repoussée par les ex-putschistes et qui a fait au moins 14 morts lundi à Bamako, ne remet pas en cause l’accord-cadre sur le retour du pouvoir aux civils a affirmé mardi l’ex-chef de la junte.

“La tentative d’hier est une atteinte à nos personnes. C’est sous contrôle. L’accord-cadre (conclu le 6 avril avec la médiation burkinabé) demeure, le président est là, le gouvernement demeure. C’était un problème interne qui est géré et qui n’a rien à voir” avec l’accord, a déclaré dans un interview à la radio-télévision nationale (ORTM) le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte qui a pris le pouvoir avant de le rendre aux civils.

Lundi en fin d’après-midi et jusqu’au milieu de la nuit, les forces restées loyales au président ATT, renversé le 22 mars, ont mené des attaques contre le camp des ex-putschistes à Kati (15 km de Bamako), l’aéroport et l’ORTM, occupée par les partisans du capitaine Sanogo.

Les combats ont fait au moins 14 morts et 40 blessés dans les deux camps, selon une source hospitalière à Bamako.

“Il y a eu effectivement une succession d’événements. Je tiens à rassurer la population. Je vais bien, le Comité (junte) va bien, et pratiquement toute la structure. Je veux les rassurer tout en invitant la population à la vigilance”, a assuré le capitaine Sanogo.

Désignant les auteurs des attaques, il a évoqué “des mercenaires venus d’ailleurs et les éléments du RCP (régiment de commandos-parachutistes) qui se sont associés”.

Hamadoun Touré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de transition dirigé par Cheikh Modibo Diarra, a pour sa part déclaré que “le Premier ministre et son gouvernement (…) prennent toutes les mesures appropriées vue de la restauration de la normalité”.

Mardi matin, des tirs nourris ont encore été entendus près du “camp para” (du régiment parachutiste), dans le centre de la capitale, avant un retour au calme, hormis quelques tirs sporadiques.

Des engins blindés étaient postés devant l’ORTM et à l’aéroport, et les hommes de l’ex-junte fouillaient des véhicules à la recherche des “bérets rouges”, les parachutistes fidèles à ATT.

Des ex-putschistes ont sorti de force d’un hôpital une dizaine de soldats loyalistes blessés, certains grièvement, qui y étaient soignés, pour les emmener au camp de Kati, a constaté le correspondant de l’AFP.

“Contre coup d’Etat”

Un mois et demi après le putsch, l’offensive de lundi s’apparente à une tentative de “contre-coup d’Etat” des “bérets rouges” alors que le pays est en train de sombrer dans le chaos, sa partie nord étant entièrement occupée par des groupes armés, islamistes, Touareg et criminels.

La junte avait signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) un accord par lequel elle acceptait de rendre le pouvoir aux civils par la mise en place d’organes de transition, dirigés par un président intérimaire, Dioncounda Traoré, un Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, et un gouvernement “d’union nationale”.

Dans la réalité, les hommes de l’ex-junte se sont comportés comme s’ils étaient toujours les véritables maîtres de Bamako, procédant à de nombreuses arrestations dans les milieux politiques et militaires proches de l’ancien président.

Après un sommet des chefs d’Etat de la Cédéao qui, le 26 avril à Abidjan, avait fixé à douze mois la durée de la transition et décidé de l’envoi d’une force ouest-africaine à Bamako, le capitaine Sanogo avait rejeté ces décisions “prises sans concertation avec nous”, avait-il déclaré.

“Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien”, avait-il ajouté.

Le coup d’Etat du capitaine Sanogo et la totale désorganisation d’une armée sous-équipée a profité dans le Nord à la rébellion touareg, au mouvement islamiste Ansar Dine soutenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et divers groupes criminels.

En trois jours, du 30 mars au 1er avril, ils ont accéléré leur offensive lancée mi-janvier et pris le contrôle des trois villes et régions de ce vaste territoire aride, Tombouctou, Kidal et Gao. Depuis la mi-janvier, plus de 320.000 personnes ont fui vers le sud du pays ou les pays voisins, selon l’ONU.

La France, ex-puissance coloniale, s’est déclarée “fortement préoccupée” par les derniers affrontements.

 

AFP – 19:46 – 01/05/12

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Quel pouvoir ils ont rendu aux civiles, vous déformé l’histoire dés à présent, quel honte. Faut pas mentir, ils ont décrié cette transition avant les évènements malheureux de Lundi. Ils ne font rien pour rassure le peuple car ils ne peuvent tout simplement pas. Ils ne veulent pas quitte le pouvoir car après ils doivent aller ce battre pour libéré le NorMali. Il n’y a pas de chef état ni de gouvernement, le Mali est a leurs merci. Ha le Grand Mali quel dommage.

  2. Aux membres du CNRDRE!
    Point de concession à la CEDEAO à nouveau.Au bout des 40 jours d’interim le 1er ministre et son gouvernement doivent conduire les politiques sectorielles de l’Etat et le CNRDRE doit superviser la mise en oeuvre de ces politiques jusqu’à la fin de la transition dont le terme doit être fixé par l’Assemblée nationale sur proposition du Gouvernement.La désignation d’un président de transition ne fera que alourdir le processus décisionnel au sommet de l’Etat et entretenir un climat de suspicion et de méfiance au sein de la classe politique sans apporter un plus sur le plan démocratique. Votre retrait de la vie politique au cours de la transition signifierait le retour aux affaires de ceux qui ont conduit le Mali dans cette impasse. Vous aurez ainsi trahi les espérances de la majorité silencieuse du peuple malien nées mourries depuis le 22 mars 2012.
    Les sanctions éventuelles de la CEDEAO contre le Mali ne vous rendra pas la tache facile mais dans ce monde globalisé quant on veut on peut.Togo,Rwanda, Zimbawé, Soudan, Cuba, …les exemples font légion des pays sous mis embargo qui n’ont pas disparu.

  3. Mes frères, l’heure n’est pas à la polémique et aux injures. En vous insultant sur le net vous faites la même chose que les bérets rouges et bérets verts qui, au lieu d’unir leurs efforts et libérer le nord sont entrain de s’entre tuer et de détruire leur pays. Un vrai soldat doit avoir le sentiment d’appartenir à une armée et non à une unité (qui n’est qu’une composante de l’armée). Les maliens n’ont pas besoin de cette crise. La sous-région de même. Si ça continue, les troupes que vous taxez “d’étrangères” seront obligées d’intervenir ne serait ce que pour préserver la vie des civils innocents qui sont pris entre deux feux. C’est triste de voir des soldats balancer des obus et tirer des rafales dans les quartiers où ils sont nés. Je suis sénégalais mais je connais bien le Mali et la sous région. Le nom que je porte aussi (Mandé) m’autorise à parler du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire tout comme du Burkina en passant par le Ghana et le Bénin…

    • Merci,

      Le comble de nos soldats est qu’il ne se reconnaissent que dans leur unité voir corps d’armée. S’ils s’identifiaient pleinement à leur armée toute entière, le Mali entier en gagnerait. Dommage qu’il n’en est pas ainsi !
      Merci Mandé de votre analyse et propos justes.

  4. A qui profite le contre-coup d’Etat? Aux anti putsh? aux anti Sanogo? Qui peut commanditer cette tentative? Les anti putsh? les anti Sanogo? Qui a financé les mercenaires et les armements à coup de millions? Il est temps de nettoyer le Mali et de démasquer ses fils indignes.

  5. le pays sombre dans le chaos.Trois villes du nord sont aux mains des islamistes radicaux soutenus par Al-qaida au maghreb:berets rouges ,berets verts,peu importe,militaires,quelque soit votre conviction,mobilisez vous pour délivrer votre pays!!!!

    “celui dont la pensée ne va pas loin,verra les ennuis de près”

  6. Vigilance!!!!
    Vigilance!!!!
    Vigilance!!!!
    Compagnons d’armes, frères d’armes, peuple malien!!!! Tous, debout, unis, nous vaincrons!!!
    Taisons nos querelles intestines, taisons nos différences, taisons nos ambitions, taisons nos préjugés,
    L’ennemi est entré en notre sein!!!! Mobilisons nous pour le vaincre, mobilisons pour sauvegarder notre patrie, mobilisons nous pour que le Mali demeure un et indivisible.
    Des mercenaires nous ont infiltré, revêtant les uniformes de l’armée malienne, dans des véhicules peints et immatriculés AMA. Se faisant passer pour des soldats maliens, ils peuvent réussir à nous déstabiliser si jamais ils arrivent à infiltré nos défenses. C’est le schéma directeur de Lundi et de mardi.
    Des armes et des véhicules bourrés de munitions ont été abandonné ce que l’armée malienne ne fera jamais.
    A tous les Chefs de Corps, Tous les commandants, tous les commandants de zone militaire de défense, A tous les officiers supérieurs et officiers subalternes, tous soldats, tout porteur d’uniforme, je demande d’être vigilant plus que jamais. Nos rangs ont été infiltré par l’ennemi. Cela aura pour effet de rompre la confiance entre les différents corps et de provoquer une psychose.
    Je demande au Ministres en charge de la défense, de la sécurité intérieure d’instaurer des patrouille armées et des postes de contrôle avancés partout où besoin sera. Avec plein pouvoir d’intervention et de neutralisation si besoin est.
    Dans la ville de Bamako, afin de limiter les risques d’infiltration par des rebelles et/ou de mercenaires, de minimiser les risques d’attentats, tout véhicule devra être arrêté et fouillé de fond en comble à la recherche d’armes, d’uniformes, de bombe, de drogue, ou tout autre chose pouvant influer sur la sécurité intérieure (plans de masse, plan d’État major, etc).
    Tout porteur d’uniforme quelque soit son rang, son grade devra justifier et faire établir son identité (matricule, compagnie, unité) afin de lever toute équivoque.
    Dans les régions, le même principe devra être appliqué à la lettre. Sans exception aucune.
    La police devra être renforcée matériellement (radios, véhicules, armement organique, gilet pareballe, fusil mitrailleur ou pistolet mitrailleur, etc)
    Placer en amont des points de contrôle, des barrages de béton armé disposés en zig zag obligeant tout véhicule à ralentir son allure et à être tenu en respect, équiper les postes de contrôles de herses.
    Placer les barrages des Check Point au moins à 150 m des postes de contrôles.
    Conséquence directe: sécurisation de la capitale, arrestation de malfrats, mercenaires, de dealers, interception d’armes de guerre, de munitions, de terroristes, véhicules volées, etc……….
    En ville, fouille systématique sans exception aucune, à tout moment, tout instant.
    la situation du pays y oblige. A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
    Instaures de manière permanentes ces patrouilles, et les check point. Les améliorer au besoin.
    Instaurer la carte de séjour pour les étrangers, les immatriculer, au besoin refouler les personnes en situation irrégulière.
    Le mali est devenu une vraie passoire ou on retrouve toutes les nationalités. Et cela explique pourquoi aujourd’hui nous vivons dans l’insécurité totale. Demandez aux maliens qui vivent ailleurs….. vous comprendrez…
    Appliquer le principe de réciprocité……….

  7. Voyons les choses claires .Tout ce que vous dites sur le capitaine Sanogo ,est un préjugement dont toute personne mur d’esprit se mettrait à l’écart .Ce sont les bérets rouges et des mercenaires qui ont attaqué le camp de Sanogo dans le but de mettre en cause cet actuel gouvernement .Ils veulent pas que ce processus en cours réussit parce qu’il permettra de nettoyer le Mali de beaucoup de maux .Quel pays ne veut il pas se développer ?Les maliens aisés pensent que tout va bien pendant que les autres tirent le diable par sa queue pour pouvoir manger .Qu’est ce que ATT

  8. Trop tard…
    Le sang Malien a coule hier soir aux mains des Maliens …

    Je ne suis pas pessimiste de nature mais le domage est deja fait.

    Pour Sanogo et sa clique, la seule option c’est de rester au pouvoir ou risquer leur vie.

    Pour les berets rouges, probablement fuir le pays n’est pas une mauvaise option.

    Pour l’armee Malienne, l’union ne sera plus jamais comme avant si il y’avais meme une union.

    Pour nos populations au Nord, l’aide ne viendra pas de si tot si ca doit venir de l’armee malienne.

    Pour le territoire du Nord, il prendra des annees pour le recuperer.

    Pour le Malien, j’espere que cette fois ci on apprendra que les militaires n’ont pas de place dans la politique. Ils apartiennent au front ou dans les casernes…les deux existent presentement.

    Ceux qui voit en Sanogo et sa clique un seigneur ne perde rien a attendre.

    C’est deplorable mais comme d’habitude, on va dire que ca ira…ALLAH BA NOGOYA…

    Moussa Ag, qui a toujours insiste que les militaires sont dangereux

  9. “Excusez-moi du terme” Avant de poste quoi que ce soit IMFORMER-VOUS d’abord. Et ne Croyer pas a tout ce qu’on dit.

  10. SANOGO EN FORCE ,Merci pour hier,on n’est Ensemble !!! Rien ne sera plus comment au Mali. C’est vous SOUNDIATA KEITA !!!

    • Tu te crois dans un film mon frère sauf que c’est la réalité. Le drame du MALI est qu’il contient trop d’ignares comme toi, des mecs incapables de voir plus loin que le bout de leur nez.

  11. Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

    • Merci pour ce message très claire et cohérent contriarement à des enfants choyés qui passent leur temps à insulter le capitaine Sanogo!le Mali ne sera plus comme avant !

  12. Ceux qui mettent la CEDEAO en cause ne comprennent pas. La CEDEAO c’est nous meme. Je voudrai dire que le Mali est partie inherente de la CEDEAO et a participe dans l’elaboration de tous les principes et reglements de cette organisation depuis sa creation a nos jours-ci. Le respet des institutions democratiques et l ordre constitutionel n’est pas quelque chose de nouveau dans les perspectives de notre chere CEDEAO. Il est seulement notre tour d’observer ces principes. On ne doit en aucun cas se plaindre. La CEDEAO a toujour fait preuve de bonne foie dans la gestion de cette crise au Mali.
    Ceux qui accusent l’organisation (CEDEAO) pour ingerance dans notre probleme national, et d’avoir viole l accord cadre, je vous dis seulement que le cpt et ses hommes n’ont jamias demontre de sagesse a l’egard de la communaute internationale. Ces militaires ont laisse les badots entrer dans le tarmac de l aeroport Senou pour just couper la voie a des presidents ouest africains qui venaient tout simplement nous secourir par leur acte de bienfaisance. Apres avoir essuer cette honte nationale, notre pays beneficie toujours du support de nos allies. Ils ont procede a la signature d’un accord cadre par la suite du quel le fameux ccpt et ces hommes ont ete accordes une immunite. Ce fut l’occasion pour le cpt d’attaquer les leaders politics et militaires en pietinant les principes de l’accord qu il venait juste de signer avec ces pairs. Dites moi: sur quelle base voulez vous que la CEDEAO croie ces militaires assoifes de pouvoir avec un style d’autocracy. Le cpt n’a jamis voulu collaborer avec la CEDEAO, parceque tout simplement il veut avoir l;occasion de semer sa terreure dans le centre et sud du Mali, en oubliant bien sure le nord aux rebelles et islamistes. J aimerai qu il me lit souvent du moins il saura qu on paye attention a ces manipulations.Des militaires soucies d’occuper des postes politcis dans un temps de guerre, evitant d’aller confronter les envahisseurs au nord, alors je vous demande de definir leur nature. Merci.

    • moi je ne suis pas pour SANOGO je suis pour notre armée national tt corps confondu mais juste une QUESTION
      il y’a quel pays au sein de la CDEAO qui respect les principes et reglements de cette organisation??? moi je pense que soit ils (cdeao)sont manipuler par nos ex homme politique qui ont un carnet d’adresse garnie ou soit ils veulent foutre la mer..de (exuse pour le mot) chez nous pour disuader le putch chez eux et jusqu’a preuve du contraire je reste sur ma position
      VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
      À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  13. —LE SUD MALI—
    DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.

  14. LE CAPITAINE SANOGO N A AUCUN RESPECT POUR SA PATRIE
    LA CEDEAO DOIT REAGIR D URGENCE
    QU ALLAH PRESERVE LE MALI CONTRE CES ASSOIFES DE POUVOIR
    UNE SENEGALAISE QUI AIME SES FRERES MALIENS

  15. Ceux qui ne connaissent pas l’armée malienne se permettent de comparer les berets verts au berets rouges. Il n’y a pas photo car les berets verts representent 90% de l’armée. Ceux qui ont mis ce pays dans cet etat qu’ils se retirent sinon ils seront responsable de tout malheur. Mes maliens n’ont pas besoin de se tirer entre eux.

  16. Salut mes cher compatriotes.
    Le cpt Sanogo et ses hommes ne sont pas du tout soucies de l’unite de l’armee. Ce sont des militaires qui sement l’autocracy et la terreure. Cette fois-ci ils ont etes confrontes a un obstacles dans leur tentative d’arrestation du chef d etat major des berrets rouges (Hamidoune Guindo). Ils sont la entrain de berner le peuple malien que ces berets rouges voulaient faire un coup d’etat. Si le berets rouges etaient des assoifes de pouvoir comme eux, l’armee Malienne allait sombree dans le Chao et le desaroi total depuis le 22 Mars. Car ils allaient riposter pour tenter de maintenir leur ex chef en occurence le Gl ATT au pouvoir.
    Soyez vigilants mes cher amis et analyser la situation. Et croyez moi, la meme terreur que le cpt et ses hommes ont perpetre just apres la signature de l accord cadre en arretant les leaders politics et militaires. Cetait par la meme terreur qu ils voulaient arreter Hamidoun Guindo le patron des berrets rouges.Ils se rendent compte maintenant que ces berrets rouges en ont assez subi. Et ils sont prets a se defendre.
    Si le cpt et sa junte etaient de vrais democrates pourquoi ils continuent a monopoliser l acces a la radio et la television nationale et surtout apres la designation d’un president interimaire, un premier ministre et son gouvernement. C est parcequ ils n ont pas de respect ni pour nos institutions, non plus l ordre constitutionel.
    Les groupes rebelles, islamistes et criminels sevissent au nord, la junte est entrain de terroriser le centre et le sud.
    Que Dieu sauve notre chere patrie.

  17. Dieu seulement ne dors pas wo,c’est nous qui payons les impôts pour vous payer et vous entretenir, pour qu’au jour où l’ennemi viendra du NORD du SUD DE L’OUEST ou de L’EST vous allez donner vos vies pour sauver LA PATRIE en danger, c’est ce serment que vous avez passé au moment de votre recrutement, mais ce serment vous l’avez trahi en nous abandonnant à la merci de ennemis, comme quoi vous n’avez pas d’armes, pas de munition, les véhicules sont en panne ” mooorriaaa” ” N’tigueraw-la”. Au lieu que vous donnez ces vies pour sauver la PATRIE puisque vous avez fuit devant Dieu et le monde entier,DIEU A FAIT QUE VOUS VOUS ENTRETUEZ avec des armes dont vous dites ne pas avoir,des véhicules blindés en bon état de marche. VOUS AVEZ VU LE NOMBRE dE SOLDATS TUES HIER DANS LES COMBATS, IL Y EN A PLUS DE 200 (deux cent) que vous avez ramené à 14(quatorze), mais une chose est sur tant que vous fuirez votre devoir envers les Maliens ce sera comme ça. ET VOUS ALLEZ VOUS ENTRETUÉS JUSQU’AU DERNIER SOLDATS. les combats que vous avez livrés entre vous hier si vous aviez fait ça au NORD on n’allait pas perdre notre territoire. VOUS NOUS FAITES HONTE, VOUS AVEZ BUE VOTRE HONTE, BANDE D’INCAPABLES.

  18. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  19. Mali is between a rock and a very hard place. C’est dommage pour mon pays. Il faut se parler et se mettre d’accord car le retour a la vie constitutionelle est vital.

  20. QUELS GACHIS :
    1) L’Unité Sacrée DU PAYS DE MAMADOU KONATé, MODIBO KEITA, … Gaspillée PAR DES DIVISEURS EN « PRO ET ANTI » / « BON ET MAUVAIS »
    2)LES SOLDATS Formés PAR NOTRE IMPÔTS POUR NOUS PROTEGER SE GASPILLENT ENTRE EUX,
    3) LE TEMPS AH LE TEMPS : LES BANDITS EN ONT AU NORD…, ILS PEUVENT VENIR A BAMAKO…
    4) LES INFRASTURENT CONSTRUITES PAR NOTRE IMPÔTS SONT DESTRUITES
    5) DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
    – SEUL PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS : »UNION Sacrée DES MALIENS »
    – SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN « PRO ET CONTRE » OU EN « BON OU MAUVAIS » AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’Unité » DU MALI

  21. Attention M. le journaliste, il faut bien lire les chose avant de faire des commentaires. Il n’est pas dit que la transition sera conduite par le président intérimaire dans l’accord. Il est dit qu’aprés 40 jrs d’interim, la CEDEAO, CNRDRE, les forces vives de la nation se concerteront pour fixer les organes et la conduite de la transition…., tel n’a pas été le cas. je vous invite á bien lire avant d’écrire car vous les journalistes vous êtes source de violence et d’escalade de conflit.

    • Fa faute est a votre vilain de capitaine, aulieu de s’entretuer a bamako, faut aller au nord…han………

  22. Laisser le capitaine faire, il sait ce que vous ne savez pas. Nous avons tous regarde ATT pendant 10 ans. Qu’est ce que la CEDEAO apprend aux Maliens? Le Capitaine a le droit de faire son menage et quand la maison sera propre, alors le locataire definitif pourra s’y installer sans crainte.
    Nous sommes un peuple souverain,mefierz vous des decisions de la CEDEAO et des Occidentaux. Pensons a ce qu’on pourra dire a nos petits enfants dans le siecle a venir, le Mali doit toujours rester grand comme de part son passe, et cela le capitaine l’a vite compris. Prions pour eux, il a ete clair on n’en peut plus en disans de tout laisser de cote et faire face aux problemes de l’heure. C’est parti anti-junte on sait ce qu’ils veulent. Au lieu de proner le retour dans les caserves pour quoi n’ont-ils pas condamnes le non respect de l’accord cadre par la CEDEAO? Shame on them!

    • Ton capitaine n’a qu’a aller combatre au nord aulieu de faire le fumier ici. Il est vilain et n’est meme pas presentable. Quelle honte pour l’Afrique.
      CES IMBECILES DE POLTRONS FUIENT LA GUERRE ET ILS VIENNENT MENACER LES CIVILES EN VILLE.
      PS…..JE SUIS AFRICAIN D’UNE NATIONALITE PAS MALIENNE

    • Ca semble etre votre premier commentaire donc j’assume que vous venez de vous reveiller…
      Attendez d’avoir votre fonction intellectuelle avant de mettre des commentaire du genre “Le Capitaine a le droit de faire son menage et quand la maison sera propre, alors le locataire definitif pourra s’y installer sans crainte.”

      Si il etait fort a faire le menage, SON DEVOIR l’appele au Nord pour faire le vrai menage et recuper as terre, ses femmes, et ses enfants .

      Ce n’est pas un envoye de DIEU, c’est un soldat qui a failli a son DEVOIR, fuit le front, et viole la constitution… ca ce sont des faits

      Moussa Ag

    • sanogo vraiman je suis facé avec toi ,safai quelque jours que je te demande de me contacte ,avant de cette confusion entre les meme armes maliens malgre,mai tu n’a pas pu de me contacté,parcique jai vai fai une rève avec toi,parcique moi jai la possibilite de faire les effort soufisant pour notres crise pour toust les peuple maliens ,pour ça je suis oblisé de vous demande de me contacte pour colabore ensemble pour faire mes efforts antanque je suis sitoien malien et sntanque je veu que le peuple du mali resrer touts les jours en bones conditions,et je demande a touts les maliens qui lire cette ecriture et ce lui qui veu bien le peuple du mali ,a faire effort pour splique bien cette ecriture a sanogo et les autres dirigents pour me contacter urgensement ,pour colabore ensemble pour biens des touts le peuple du mali .et vous devez savoire que cette place pour ecri on peu pas ecri corectement email come se ecri ce pour cela moi je splique par lettre par exemple san considere les 2 pouin seulment alfabeti.amrdyn203 arobase yahoo pouin com.et merci a toust

  23. La lutte risque d’être longue mais tant que le CNRDRE existe, Bamako ne connaitra pas la paix#La lutte continue et la troisième sera la bonne Inchallah! Un seul mot: butez le

  24. int ennls sont tous les meme’rouge ou vert c’est sont les meme’ une armee de honte sanogo avait afirme’que l’attaque de gao le 31 mars par ces drogueurs touaregs a conduit larmee a l’echeque parceque larmee malienne ne pas en mesure d’envoyer le renfore je pose la question ace sanogo d’ou vien cet armadat de renfort qui sont en route pour bamako et que les autres sont deja arrives dans la capital?au lieu d’aller combatre ces bandits armees il est la a regler ses comptes personnelles..il a reussit a diviser le pays maintenant il est sur le point de diviser l’armee que dieu sauve le mali amen..

  25. Je suis sûr que les gens du MNLA sont entrain de rigoler.
    J’attend qu ils fassent la declaration suivante:
    -Nous MNLA,condamnons fermement la tentative de coup d’état intervenu au Mali voisin
    -Réiterons notre soutien au regime legitime de la Republique du Mali.
    -Evitons toute ingerence dans les affaires interieures du Mali voisin

    • pauvre con toi!!! tu crois que c’est le moment de plaisanter!!!
      le MNLA n’a surtout aucune leçon à donner!!!

  26. Le Mali ne retrouverait le calme que lorsque Sanogo et sa clique auront debarasse le planche. “Aucun soldat etranger ne mettra les pieds au Mali”, et les fornicateurs du MNLA, qui sont-ils? Ne sont-ils pas par leur identite des militaires Lybiens et qui vous ont fait fuir? et les malabards d’Ansar dine etd’aqmi, sont-ils des miliataires maliens?
    Ceux-ci te narguent tous les jours au Nord, t’es-tu rendu seulement a Segou pourtant ta ville natale? Les affames du MNLA ne viennent-ils pas faire des razzia a ton nez et a ta barbe a Mopti. Non, tu tiens a ton pouvoir au bout des 40 jours de Dioncounda Traore. Et bien tu l’auras et on verra ce qui adviendra.

  27. Sanogo ne remettra pas en cause l’accord-cadre parce qu’il est plus intelligent qu’on ne le croit. Ou ce Sanogo est un stratège ou il est bien entouré et écoute son entourage (contrairement à l’autre). Il ne cesse de me surprendre; à ce rythme, il donnera du fil à retordre à cette cedao qui ne se soucie k du maintien de chefs d’Etat mal élus (sauf Macky Sall bien sûr) à la tête de nos pays. C’est leur pouvoir qui les intéresse; pas les peuples.

  28. Merci mon frere t’as tout dis. La question es qui est pro Mali car jusque la tous ces gens ne vise que leurs et seul interet et non celui de la nation. Alors de grace arrete ces histoire de moi moi encore moi pensons Mali car ce la seule priorite pour tout ce qui ce dise Malien et fiere de l’etre. On n’as pas besoin de ces gueria nous avons besoin de patriote prete a tout pour faire sortir le Mali de l’impasse……..

  29. POIURQUOI la CDEAO Decide des choses IMPORTANT sans Consulter les MALIENS ???????
    ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE L’ENNEMIS EN COMMUN (MNLA AQMI ANSAR DINE)
    VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
    À BAS LA CDEAO ET LES HOMMES POLITIQUES CORROMPUE

  30. JE M INCLINE FACE A LA MEMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES. LA VRAIE QUESTION AUX MALIENNES ET MALIENS EST AUJOURDHUI? QUI EST AVEC LE MALI?
    CHERS ELEVES ET ETUDIANTS, J AI ETE A CETTE PLACE IL Y A 20 ANS. SACHEZ QUE LES POLITICIENS ONT SOUDOYES, JE DIRAI INFILTRE NOS FORCES DE SECURITE POUR LES DISCRETER EN COMMETTANT DES FORFAITS INIMAGINABLES. ALORS, SACHONS RAISON GARDEE, LA PREUVE: COMBIEN DE MERCENAIRES A T ON ARRETE LORS DE CE COUP ORCHESTRE PAR DES POLITICIENS ASSOIFES DE POUVOIR ET POUR LEUSR INETRESTS PERSONNELS? SI NOUS AIMONS CE PAYS, UNISSONS POUR BOUTER DE NOTRE BORD, CES SOUMI, MODIBO…. QUI ONT HYPOTHEQUE LE MALI. NE SOYONS DONC PAS SURPRIS QU ILS ESSAYENT DE NOUS DESTABILISER EN PAYANT DES MERCENAIRES POUR VENIR TIRER SUR NOS MILITAIRES ET LES ELEVES. FOUSSEYNI, IL EST TEMPS QUE VOUS REGRADEZ LE MALI COMME LA PREMIERE CHOSE A DEFENDRE. CAR SANS TERRITOIRE, PAS DE DEMOCRATIE, PAS DE POLITICIENS, ET LE FAIT DE SAVOIR QUE LE JEU LES ECHAPPE AUJOURD’HUI, CA LES IRRITE AU POINT QU ILS SONT MEME PRETS A METTRE NOTRE CHERE PATRIE A FEU ET A SANG. L ENEMI EST CONNU DE TOUS, IL EST AU NORD EN TRAIN DE VIOLER ET DE PILLER NOS MAIGRES RESOURCES. POURQUOI ACCEPER CETTE POLITIQUE DE DIVISER POUR REGNER? SURTOUT DE LA PART DE GENS QUI SONT DEJA SALES, JE CITE UN BLAISE ASSASSIN DE THOMAS SANKARA, ADO DE MILLIERS DE CIVILES ET DE IB, DE YAHI BONI, L ALCOOLIQUE, LA LISTE EST LONGUE. ATT A DEMISSIONNE, PKOI UN COUP ENCORE? QUAND LA CAMPAGNE D INTOXICATION A COMMENCE, COMME QUOI LES BETRETS VERTS VEULENT ARRETER ABDINE GUINDO, SANOGO L A DEMENTI A TRAVERS LE REPRESENTANT DES BERETS ROUGES QUI EST CNSDRE. MAIS HELAS, LE COUP ETAIT PARTI, SURPRISE LES MERCENAIRES ETAIENT DEJA ENTRES DS LA DANSE. ET POURTANT, UN CERTAIN 26 MARS ATT A FAIT PARTIR MOUSSA , QUI POURATNT AVAIT FAIT 23 ANS AU POUVOIR. PKOI CES SUPPORTEURS QUI POURTANT POUVAIENT FAIRE DES ACTIONS SUBVERSIVES N ONT PAS AGI. A CAUSE DE L INTERET SUPERIEUR DU MALI, MAIS AUJOURDHUI, LES INTERETS PERSONNELS ET EGOISTES DOMINENT. MEME S IL FAUT TUER LE CITOYEN LAMBDA, PEUT IMPORTE MON GATEAU ET MON GATEAU A TOUT PRIX. MALIENNES ET MALIENS, CE N EST PAS COMME CA QUE NOUS POURRONS RECUEILLIR LES REGIONS DU NORD. QUE L ON METTE L INTERET DU MALI AU DESSUS DE L INTERET DE ATT, DE SANOGO, DE SOUMI, DE MODIBO. CAR LES GOUVERNANTS PASSENT MAIS L ETAT DEMEURE, ET NOUS AVONS UN ETAT MALADE QUI A BESOIN DE NOTRE AIDE.

    • merci mon grand ce pourquoi je dit toujour NOTRE ARMEE NATIONAL
      jamais PRO,ANTI,LOYALISTE,JUNTE,je suis sur d’une chose les Maliens voit la VERITE
      VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
      À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

Comments are closed.