Les forces françaises et maliennes, progressant vers le nord du Mali, sont arrivées aux portes de Tombouctou, selon une source militaire malienne. L’aviation française a elle bombardé des positions islamistes dans leur fief de Kidal, détruisant notamment la maison du chef d’Ansar Dine.
Au lendemain de la reconquête de la ville de Gao, une colonne de soldats français et maliens se dirigeait dimanche vers la cité mythique de Tombouctou, à 900 km au nord-est de Bamako. “Ils ont passé Niafounké et depuis hier soir, ils sont aux portes de Tombouctou”, a dit la source malienne sous couvert de l’anonymat.
Les militaires français et maliens se sont arrêtés aux abords de la ville et n’ont jusqu’à présent rencontré aucune résistance de la part des rebelles islamistes présents à Tombouctou, a-t-elle ajouté.
Raids des forces spéciales à Gao
Le bastion islamiste de Gao, à 1200 km au nord-est de Bamako, est tombé samedi au cours d’une opération spectaculaire de l’armée française. Des membres des forces spéciales bénéficiant d’un appui aérien, se sont d’abord emparés de l’aéroport et d’un pont stratégique.
Puis, des soldats tchadiens et nigériens sont venus par avion du Niger voisin jusqu’à Gao, marquant de manière frappante l’entrée des troupes de la force africaine sur le théâtre des opérations malien.
La prise de contrôle de Gao, qui compte 50’000 à 60’000 habitants, “est en cours”, a indiqué dimanche le porte-parole de l’armée française. Les premiers témoignages faisaient état d’une liesse populaire mais aussi d’actes de pillage.
Le CICR inquiet
Le président du CICR Peter Maurer se montre très inquiet de la situation au Mali. Ce pays traverse “l’une des crises humanitaires les plus profondes que nous ayons actuellement” et le travail de l’organisation est très difficile, déclare le diplomate suisse dans une interview à la “SonntagsZeitung”.
Des milliers de personnes et de familles ont été déplacées par les combats vers les pays voisins et dépendent fortement de l’aide humanitaire, explique-t-il.
(ats / 27.01.2013 15h13)
Non, il n’y en a plus.
Là, je suis en train de regarder le Journal de 20 heures:
Le patron de l’armée malienne (on ne précise pas son nom dans ce reportage)……….. arrive à GAO dans une Jeep, il est accueilli par un soldat français encagoulé (probablement un membre des forces spéciales) qui lui dit: « …LA VILLE EST À VOUS…. »
….Et le patron de l’armée malienne entre dans GAO en liesse avec sa suite.
Voilà la vidéo:
http://www.france2.fr/jt/20h/
il ya plus d’islamiste a tombouctou et gao viser rapidement tésalite ils sont dans les grotes laba
Comments are closed.