La junte au pouvoir au Mali reste plus que jamais sous la menace de la rébellion touareg dans le Nord. Quatre jours après le coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré “ATT”, tous les regards sont tournés vers Kidal, une des plus importantes villes du Nord-Est. “Aujourd’hui, nous avons repoussé une attaque des rebelles islamistes”, a déclaré sous couvert d’anonymat un responsable militaire à Kidal. “Nous sommes proches de Kidal”, a rétorqué un cadre du groupe islamiste touareg Ansar Dine, sans confirmer ni infirmer un assaut. Les rebelles ont lancé à la mi-janvier leur offensive dans le Nord-Est, avec parfois le soutien de groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaida au Maghreb islamique.
Ansar Dine (défenseur de l’islam), l’une des branches de la rébellion, a affirmé samedi qu’il s’apprêtait à prendre la cité. Ce mouvement veut appliquer la charia (loi islamique) par “la lutte armée” et a déjà revendiqué le contrôle des localités d’Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten. La chute de Kidal serait un coup de tonnerre alors que les putschistes emmenés par le capitaine Amadou Sanogo ont accusé le président renversé et leurs chefs d’incompétence sur ce dossier. Le chef d’une milice combattant aux côtés de l’armée dans le Nord ainsi que huit de ses compagnons ont été tués dimanche par des rebelles touareg dans la région de Gao, selon des sources concordante
CONDAMNATION INTERNATIONALE
“Le coup d’Etat va aggraver le drame du peuple malien”, déjà confronté à une crise de déplacés et réfugiés en raison de la rébellion, estime de son côté à Nouakchott le chef du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les zones de combat, au Mali et dans des pays voisins.
A l’extérieur, le front antijunte ne faiblit pas, et la France, ex-puissance coloniale, est revenue à la charge. Paris a exhorté ce week-end le capitaine Sanogo, via son ambassadeur au Mali Christian Rouyer, au “retour à l’ordre constitutionnel”, à s’en “tenir au calendrier électoral” prévoyant le premier tour de la présidentielle le 29 avril et à ouvrir “rapidement les frontières”, a déclaré dimanche le ministre de la coopération, Henri de Raincourt. Amadou Toumani Touré reste “le président du Mali”, a-t-il martelé, précisant que ni la France ni “les autres pays, y compris africains”, n’étaient encore parvenus à entrer en contact avec lui. Le sort d'”ATT” demeure inconnu. Il “va très bien, il est en sécurité”, s’est borné à dire vendredi le capitaine Sanogo, refusant de préciser où il se trouve ni s’il est aux mains des putschistes. Quatorze personnalités du régime déchu arrêtées et détenues au camp de Kati, QG du nouveau pouvoir près de Bamako, ont entamé dimanche une grève de la faim, selon un proche d’un détenu. Dans un bref message, elles estiment leurs “droits élémentaires violés”.
DISSENSIONS INTERNES
Sur le plan politique, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) est aussi dans une position délicate. Plus d’un millier de personnes ont manifesté lundi à Bamako pour dire non à la junte. “Nous exigeons le retour à l’ordre constitutionnel”, “A bas les putschistes, vive la démocratie et vive le Mali”, proclamaient des banderoles.
Militants et sympathisants du “Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)”, créé dimanche et qui compte 38 partis politiques, dont plusieurs des principales formations, se sont retrouvés à la Bourse du travail de la capitale. L’Assemblée nationale (147 députés) dissoute par les putschistes a condamné “sans réserve” le coup d’Etat et exigé “le rétablissement de l’ordre constitutionnel normal”. Toutefois, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance, seul parti d’opposition à l’Assemblée (trois députés), a créé le MP22, le Mouvement populaire du 22 mars, favorable aux mutins.
La junte s’efforçait de dissiper une tenace impression de flottement en multipliant les déclarations. Après les pillages commis par des militaires aux premières heures du putsch, elle a “invité tous les porteurs d’uniforme à rejoindre les casernes”. Bamako a repris un peu de vie dimanche, jour traditionnel de mariage. Des unions ont été célébrées dans divers quartiers tandis que des habitants allaient faire leurs courses dans les commerces ouverts. Les nouvelles autorités ont appelé à reprendre le travail mardi.
Source: Le Monde.fr avec AFP |
Mr le journaliste! tu te fatigue pour rien, la france et, bref, la communauté internationale aussi. Votre point de vue ne nous interesse pas. Vous n’allez rien nous dicter. l’essentiel s’est que la communauté nationale est contente de ce changement. On se moque de la communauté international!!! Vous faites confusion entre “democratie et demont-cratie” je veux te dire que nos dirigeants democratiquement elus sont des demont et des voyous!
A bas La France,
A bas RFI, la cedeao, UA et les etats unis! Allez y vous faire voir!
Nouvelle sur att ci-dessous :
Mali: le président malien en lieu sûr, possibles tractations en cours
PARIS – La France a eu un contact téléphonique lundi avec le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), qui l’a rassurée sur son sort, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Affaires étrangères, alors que des tractations avec les mutins pourraient être en cours à son sujet.
L’ambassadeur de France Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT, qui l’a rassuré sur son sort, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Bernard Valero, en refusant tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président, victime d’un putsch mercredi dernier.
Cet entretien a eu lieu lundi et le président Amadou Toumani Touré a également rassuré le diplomate sur le sort de ses proches, a ajouté Bernard Valero.
Selon une source proche du dossier, Amadou Toumani Touré a expliqué à son interlocuteur être parti miraculeusement du palais présidentiel avec sa famille alors que le bâtiment était attaqué.
Il a dit être en bonne santé, en sûreté, et a remercié la France pour son action diplomatique, a-t-on ajouté de même source.
Ce contact avec le président malien, le premier obtenu par l’ancienne puissance coloniale et, semble-t-il, par un pays étranger, pourrait être suivi d’autres entretiens. Il est joignable, il peut nous joindre, indique-t-on désormais à Paris.
Le lieu de résidence du président reste secret. Il est vraisemblablement protégé par des militaires loyalistes mais ne serait pas du tout dans une optique de préparer une contre-offensive comme l’ont affirmé jeudi dernier certains membres de son entourage, selon les sources contactées par l’AFP.
La junte a assuré qu’il va très bien et affirmé qu’il était en sécurité, mais sans dire où il se trouve.
Dimanche, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt avait indiqué que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait le président du Mali car rien n’est stabilisé.
Il avait aussi vivement nié que Paris l’ait lâché en raison de son manque de vigueur à combattre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient au Sahel six otages français, une critique entendue à Paris depuis plusieurs mois.
Henri de Raincourt avait aussi souligné que, pour la France, il n’y a aucun problème pour organiser des élections et ajouté que la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel.
Des contacts avec Amadou Toumani Touré comme avec les mutins, représentés mardi à Abidjan dans un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains, pourraient permettre une sortie de crise selon ce schéma, selon des spécialistes de la région.
En ce début de semaine, la France insiste beaucoup pour que les mutins rentrent dans leurs casernes. Le coup d’Etat est le fait d’une bande minoritaire qui a été elle-même surprise de sa réussite, commente-t-on à Paris.
Aujourd’hui, c’est le blocage absurde avec le reste de l’armée qui n’a pas suivi les mutins et les Touareg qui progressent dans leur conquête du terrain dans le nord du pays, ajoute-t-on de même source, en prédisant au final un accord donnant-donnant pour que chacun sorte de la crise la tête haute.
source de:
http://www.romandie.com/news/n/_Mali_le_president_malien_en_lieu_sur_possibles_tractations_en_cours39270320121807.asp?
“””””””””””””””” Le coup d’Etat est le fait d’une bande minoritaire qui a été elle-même surprise de sa réussite, commente-t-on à Paris “””””””””””””””””” ……………………Eh Dié ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si les “initiés” de Paris ont raison ………on doit comprendre que se retrouver Chef de l’Etat par “défaut” …..Khalife à la place du Khalife ……çà doit faire drole quand meme ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 Tout est possible à Bamako , ……trente huit plaintes pénales au pole économiques , toutes congelées parce que dérangeant la suite du Khalife et Brigitte Bardot ……..j’avais compris……….. Mais tu montes rouspéter avec bang bang , tu fais bang bang …..du bruit ……..du gros bruit …….et le tenant du titre laisse sa ceinture ? …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et notre ami LALUMIERE DU FOUR qui “poste ” depuis les USA …………..et qui ne parle plus …..? ? ? ? ? ? ?…..il cherche à nous faire comprendre qu’il a aussi quitté KOULOUBA ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 ……………vraiment çà tient à pas grand chose tout çà ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Communauté internationale? ça y est. Depuis un certain temps où on entend ces mots, où cette prétendue communauté a t-elle réellement agit dans l’intérêt du peuple? En côte d’Ivoire? en Libye? en Syrie? Où? C’est toujours la couverture dont se sert les prédateurs et leurs hommes de lige pour perpétrer leur crime. Aux véritables patriotes maliens, tous débous pour barrer la route à ces vautours d’hommes politiques maliens et leurs commanditaires de la “communauté internationale”. Le MP22, il ne suffit pas seulement de le crée, il faut qu’il agisse et vite.
avant le 29 avril ,ce sont les touaregs qui vont venir deloger Sanogo de Bamako !!!!! plus qu’un mois à attendre 😆 😆 😆
Mon type , je ne sais si c’est grace à Att que tu as eu quelque chose , mais tu ne merite pas d’être un Malien .Tu sais pourquoi , ce qu’il y a au fond de toi . Sanogo est un homme et il est l’enfant de ses parents uni et le bien et pour le pire aussi . Il est là pour le redressement et la restauration de notre chèr pays. Att est un incapable , et il la même confirme suite à ses interviews avec les femmes de Kati.On a eu trop de problème avec lui tel que : l’éducation ,crise du nord , code de la famille et il a même dit ”Bê bi ba bolo” , c’est vrai et Sanogo lui a fait preuve de cela Ok .Cesse d’être egoïste , pense revenir à la raison si tu as un parent Ministre ou autre , ils seront radiés de leur fonction on besion de redresser le pays . VIVE LE CNRDRE , VIVE SANOGO , VIVE LE MALI , A BAS ATT ET SES COMPLICES
que ça soit avec ATT ou autres le Mali finira par vous matez ce n’est pas pour longtemps.
La Democratie a ete assassinée au Mali depuis 2002 par les politiciens Maliens en complicité avec Alpha Oumar konaré . Comment comprendre qu’avec une centaine de parti politique que c’est un independant qui passe aux elections presidentielles . Un independant elu au municipale ou au legislative n’est pas si etonnant car il s’agit là d’election de proximité . Depuis l’arrivée au pouvoir de ATT notre democratie est morte. Il fallait donc repartir à nouveau . En 2007 l’ADEMA , l’URD et de nombreux autres partis se sont joint à la candidature d’ATT et n’ont pas presenté de candidat alors que le role fondamental d’un parti c’est d’aller au election . Meme si c’est pour aller perdre . Car c’est pour cette raison et role qu’ils ont la subvention de l’ETAT . Malheureusement pour des raison alimentaire ils se sont tous rallié devant un candidat sans parti politique . La question est donc de savoir pourquoi créer des partis s’i à la fin c’est pour jouer le role d’association de soutien . Comment peut -on gerer un pays de 15 millions d’habitants , avec 150 partis politque sans aucune opposition ou de contre pouvoir au regime en place . C’est quel genre de democratie veut-on nous parler ? La democratie au Mali n’etait que de façade . Ce coup d’Etat est un nouveau depart pour notre Mali que cela ne deplaise au opportuniste de l’ancien regime qui s’appretait à ballayer les caisse de l’ETAT . Voila qu’ils ont ete degagé sans preavis . VIVE LE CNRDRE , VIVE SANOGO , VIVE LE MALI , A BAS ATT ET SES COMPLICES
votre analyse est bonne Monsieur,mais ne supportons pas quand meme le coup d’etat,parceque ca va creer un cycle interminable de violence,et attention on est sur le point de fabriquer un autre ATT en la personne de Sanogo.
Le mali s’en sortira, c’est possible. La junte a bien fait sinon la situation serait encore pire que ça!
la seul issue honorable est le retour à l’ordre normal ou a défaut suivre
les solutions de sortie de crise qui vont être proposée par la communauté international par le biais de la CEDEAO.
Le sort du Mali se joue au Mali,il faut que tous les maliens comprennent cela.Unissons-nous autour du CNRDRE,soyons raisonnables appuyons le CNRDRE pour l’atteinte de leurs objectifs afin d’écourter la transition.
Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :
16 Ministères pas plus.
1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
8. Ministère de L’énergie et mine
9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
10. Ministère du Transport et travaux public (
11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
12. Ministère du sport et de la jeunesse
13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé
Vous prouver donner des noms pour compléter
Chacun a le droit de dire ce qu’il veut,mais Monsieur je crois que vous faites parti de ceula qui lisent tres mal l’evolution du monde ,le Mali a son Gouvernement et son President Democratiquement elu,les bandits seront traduits devant la justice apres ce theatre,ils ont blesse le grand Mali,et ils vont payer ca,inchaalah.
Rejeter le coup d’etat ne veut pas dire supporter ATT,mais le systeme democratique Malien,bien que ce system soit tres defaillant.Le Mali est plus grand que ATT,le Mali est plus grand que Sanogo et ses copains.
Personne n’a le droit de Fermer les Frontieres de ce Mali tant enclave,n’ayant aucune autre porte de sortie,c’est un Crime qui a ete commis et les coupables seront traduits devant la justice tot ou tard.
A bon attendeur,salut
merci mr tu sais au mali les gens ne voient pas au dela du nez ,beaucoup crois a ses mutins ,car le malien au mali ne cherche pas a comprendre le monde en dehors de so petit thé quotidient.
Mais dans 3 mois maximum ils attaqueront le desert pour aller a l’aventure.
Nous autres, on a quité le mali sous le regime moussa traore maintenant c’est leur tour
Comments are closed.