BAMAKO (AFP) – (AFP) – De plus en plus isolés à l’étranger comme au Mali, les auteurs du putsch contre le président Amadou Toumani Touré tentaient samedi de mettre fin à la dangereuse incertitude dans le pays et de garder le contrôle de la situation face à une possible contre-offensive loyaliste.
Installé dans son quartier général de la caserne de Kati, près de Bamako, le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo a eu samedi une série d’entretiens, notamment avec l’ambassadeur de France Christin Rouyer, a rapporté dans la soirée la télévision publique ORTM, sous contrôle des mutins.
Au cours d’une journée sans incident majeur, mais toujours marquée par des pillages isolés et une relative tension dans certains quartiers, les putschistes du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ont appelé à la réouverture des stations essence, alors que le carburant commence à manquer en ville.
Des mesures sécuritaires ont été prises depuis 04H00 du matin” pour prévenir les pillages, a assuré un porte-parole sur l’ORTM. Des numéros verts ont été mis à la disposition de la population “à toutes fins utiles” et “par souci de sécuriser les biens et les personnes”.
Dans une autre déclaration, le CNRDRE a “invité tous les porteurs d’uniforme à rejoindre les casernes pour un contrôle physique”, et rappelé que “les commandants d’unités sont responsables des hommes et des matériels”.
Dans la matinée, l’ORTM a diffusé une brève intervention du capitaine Sanogo, apparemment tournée la veille, pour démentir des rumeurs sur son sort et la situation à Bamako, alimentées par une brève interruption du signal de la télévision publique vendredi soir.
“Je vais bien avec tous mes hommes, il n’y a actuellement aucun problème”, a simplement déclaré, souriant et détendu, le chef de la junte, tandis que l’un des adjoints affirmait que “toute l’armée est avec nous”.
Des soldats du rang dirigés par le capitaine Sanogo ont annoncé jeudi avoir déposé le président Touré, dissous toutes les institutions et suspendu la Constitution, après des affrontements avec des loyalistes autour de la présidence.
Ils ont accusé le président et leurs supérieurs hiérarchiques, d’incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg qui mène depuis la mi-janvier une vaste offensive dans le nord-est du pays, avec le soutien tacite ou effectif de groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamiques (Aqmi).
La rébellion a affirmé vendredi qu’elle poursuivrait ses opérations. Et samedi, l’une de ses composantes, le groupe islamiste Ansar Dine a dit qu’elle s’apprêtait à prendre Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est malien en plein pays touareg, et à y “appliquer” la charia.
A Gao, l’autre grande ville du nord, l’armée a reçu le renfort de membres des milices Ganda Koy et Ganda Izo – déjà utilisées contre les précédentes rébellions touareg dans les années 90 -. Près de 200 jeunes ont été recrutés et équipés pour combattre la rébellion.
Le président Touré “sous bonne protection”
Le sort du président Touré reste pour l’instant toujours inconnu. On ignore si, protégé par des militaires loyalistes il préparerait la contre-offensive, comme l’assurait jeudi son entourage, ou s’il est prisonnier des mutins.
Le chef de l’Etat “va très bien, il est en sécurité”, a affirmé vendredi le capitaine Sanogo, refusant de dire où il se trouve. De fait, le silence dans les médias du président Touré accrédite de plus en plus la thèse de sa détention par les putschistes.
Dans un entretien téléphonique samedi avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, le capitaine Sanogo “a assuré que le président Touré et sa famille sont en lieu sûr et sous bonne protection”, selon un communiqué officiel sénégalais.
Des pillages isolés et tirs sporadiques continuaient d’être signalés dans la ville, alors que les premières heures du putsch avaient été marquées par de nombreuses exactions, pour lesquelles le chef de la junte s’est “excusé” et auxquelles il s’est engagé à mettre fin.
A l’incertitude sur la situation militaire, s’ajoute l’incertitude politique sur les projets de la junte: à cinq semaines du premier tour de la présidentielle prévu le 29 avril, le coup d’Etat a été condamné par 12 des principaux partis politiques maliens, fragilisant un peu plus la position des putschistes.
Plusieurs associations de la société civile ont elles aussi condamné samedi le putsch, et appelé la junte à quitter le pouvoir, tandis que la Commission nationale des droits de l’homme a dénoncé “un climat de terreur” causé notamment par “des coups de feu intempestifs”.
Le coup d’Etat a été également unanimement condamné internationalement. Une délégation conjointe de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’UA et de l’ONU, a séjourné à Bamako vendredi.
Ses membres se sont entretenus par téléphone avec le capitaine Sanogo, et ont rencontré des représentants des putschistes.
21:57 – 24/03/12 AFP
RFI et AFP ne font que des campagnes d’intoxication avec des discours changeant de TV5 à France 24. Que la France est maudite! Ces institutions de la progpangande ne changent jamais! Quand j’entends Serge Daniel dire que les rues sont vides alors qu’on en une journée de dimanche! Je prends ma voiture pour faire un constat, je ma rend compte qu’il y a même des embouteillades par endroit! Mais, Serge, prends un peu de hauteur! Un question à Serge,: pusique tu es engagé dans une campagne de mistification des militaire, peux tu nous dire à correspond ton livre sur “Aqmi et l’Argnet des Otages dans le Shal”? Il faut avoir un peu de dignité cas même! Vous vivez de notre sang et vous ne voulez pas que nous vivons! Comment vous allez survivre vous mêm?
Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.
Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
– ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
– Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
– Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
Vive le CNRDRE
Vive la république du Mali
Vive capitaine Sanago
Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
💡 💡 💡
Je crois que Sanogo s’est foutu dans la mer…de sans le savoir; les hommes de rang l’ont trop blagué. 1.On lui demande de quitter le pouvoir, il va quitter le pouvoir pour aller où? et faire quoi après l’humiliation qu’il a fait subir à ses supérieurs? 2.On lui demande de vite former un gouvernement. Avec quoi? la majorité des partis politiques ne le soutiennent pas, les officiers supérieurs non plus, il y a cb1 d’intello maliens qui sont apolitiques, susceptibles de tenir un poste ministériel et qui le soutiennent? 3.On lui demande d’organiser au plus vite les élections avec quel argent? vu qu’on lui ferme tous les robinets.4. Pour la rébellion n’en parlons pas, avec de telle désordre et sans argents pour payer les armes nécessaires le résultat est connu d’avance.5. Comment Monsieur Sanogo tu vas te débrouiller pour payer les fonctionnaires? avec quel argent? et jusqu’à quand pourras-tu tenir?
Pour finir Monsieur Sanogo, même si tes intentions pour le Mali étaient bonnes en faisant ce coup d’état, je crois que tu viens de créer plus de problème que tu n’en as résolu. QUE DIEU SAUVE LE MALI. AMEN
Felicitation mon frere,quelle belle analyse de la situation.
Soyons prudent,plus le caos durera à Bamako,plus les problèmes du pays vont augmenter.Evitons que les casques bleu viennent à Bamako(plutot qu’ils aillent à Kidal,Tessalit,Tombouctou…Au nord.).Evitons de faire de la guerre verbale entre nous car cela fait l’interet de ceux (de l’interieur,ou de l’exterieur;maliens ou etrangers) qui veulent le desordre,la confusion,pour y gagner beaucoup.Comment pouvons nous souhaiter un autre conflit entre nos millitaires mèmes, après ce qui vient de se passer?
Les debats politiques doivent etre suspendus,nous devons tous nous unir en faveur d’une normalisation rapide,à Bamako dès lundi ou mardi;et du Nord Mali avant la fin du mois prochain,et pour la tenue des elections le plus vite possible .
C’est le moment de se pardonner et de se donner les mains pour sortir de cette crise multiple.La division ne fait que agraver les choses.
En premier lieu,je vous demanderai de tout faire pour former un gouvernement,retablir les constitutions de l’etat dans les 2 jours meme et pour vous aider dans ce travail il y a beaucoup de personnes resources au Mali.Et dans la semaine organisez l’offensive contre ces bandits que je n’oserai pas qualifier de rebelles.L’intervenant “gat” a souligneune maniere d’entreprendre l’offensive,A vous de voir et d’analyser.
NB:Nous ne voulons nullement de la frace et eux-meme disent avoir coupe toute cooperation(cooperation empoisonnee) avec le Mali,donc qu’ils aillent se faire voir ailleur.
God bless Mali
À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur tête considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tirs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.
MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE
Communiqué des FARE
Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
– prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
– considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
– s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
– dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
– demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
– demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
– se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
– demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
Fait à Bamako, le 24 mars 2012
La Coordination des FARE
Mbalimaw, Jamana Gnagamina
Rien ne justifie ce coup a quelques semaines du retrait d ATT de la vie politique.
Le nord est sous attaque et ils ne trouvent rien d autre que des communiques a gauche a droite pour distraire le peuple.
Ce n est pas des communiques que nous avons besoin.
Il est urgent d agir.
Remettez le pouvoir aux civils liberez vos otages (le peuple a deja paye la rancon avec la honte et la pagaille que vous avez seme) et rejoignez les casernes ou allez au front.
Aucun de vos communiques ne propose du concre sur le probleme du nord pourtant c est le pretexte que vous avez utilise pour prendre en otage le pays.
Agissez pendant quil est temps.
Remettez le pouvoir au peuple ou il le reprendra dune maniere ou d une autre.
Vous savez la ligne entre des Heros et des Zeros est tres mince.
Salut tout de monde de mon point de vu je pense que cette situation à été provoque par ATT lui mm.
Mais une chose est sure ce coup d’état étais spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…
Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
Demandez un cesse le feu aux rebelles touaregs car c’est nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure
Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.
Salut mon frere “gat” voici le compte twitter que Amadou Sanogo a donne : @AmadouHSanogo
God bless Mali
VIVE “L’ARMEE DU MALI”de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS “L’ARMEE DU MAL” du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS “L’ARMEE DU MAL ” -VIVE “L’ARMEE DU MALI”
Frère DOUDOUBA.Je pense que tu devrais revoir tes dates un peu puisqu’en 1960 L’ARMEE MALI N’EXISTAIT PAS ENCORE!Et puis je ne sais
pas si c’est par erreur, tu as inclu dans ton “vive l’armée”celle du
22 & 23 mars 91′, dates tristement celèbres où des lances-flamme et autres BRDM furent utilisés pour massacrer des maliens (qui reposent désormais dans le carré des martyrs à Niaréla)dans le cadre de la REPRESSION SANGLANTE QUI PRECEDA LA CHUTE DE GMT! 🙄 🙄
SANOGO EST UN SAVAN ,
IL VA D’ABORD TRAITER LE PROBLEME A LA BASE .
JUGER LES PREMIERS ENEMIS DU PAYS QUI SONT ARRETES.
CE SONT CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES QUI ONT VOLE L’ARGENT DE L ETAT DESTINE A L ACHAT DE L ARMEMENT .
APRES ON VA GERER LA REBELLION EN QUELQUES JOURS .
1) Il faut que les enfants de voleurs arrêtés sachent que le mali n’est pas la propriété privée de leur famille ….
qu’ils arrêtent de raller sur le web
2) Sanogo a dit qu’ils seront remis à la justice , c’est logique
Il vont repondre de leur gestion .
3) ATT a delaissé le mali
4) Il faut redresser les mots , ce n’est pas un coup d’etat , c’est une revolution.
Sanogo , mon president , ne cède pas à ces tapages et menaces .
Tu es sur la bonne voi .
C’est une très bonne nouvelle que les occidentaux arretent leur contribution.
Nous allons compter sur nous même . ……
Il faut qu’on arrête la politique de la main tendu …
Dieu aime le Mali .
Vive le Mali
Vive la republique
Vive la democratie
Vive l’armée
Abas les voleurs du Mali
Abas les politiciens voleurs
Abas toutes les personnes qui veulent un vol organisé avec un jeu de passe passe .
Si les Vieux refusent , ce n’est pas un problème , nous les jeunes nous allons venir vers toi .
J’ai dejà des CV que je vais vous apporter .
Soit fort , nous allons gagner
je crois qu’il est encore temps pour la junte de se ressaisir car ils seront de plus en plus isolés. Que ces militaires fougueux aillent vite à KIDAL avant que cette ville ne tombe car ils en porteront l’entière responsabilité
Salut malimousso.Ne vous inquietez pas!Le colonel GAMOU les a déjà attaqués le premier!Si KIDAL TOMBAIT NOUS EN SERIONS TOUS RESPONSABLES: c’est nous qui avons perverti notre démocratie de “multipartisme” en la transformant en “consensus” autour du PDES d’ATT, si bien qu’il n’y avait presque plus personne pour contre dire ATT comme cela il se doit dans toute DEMOCRATIE.Désormais, nous savons tous qu’IL FAUDRAIT QUELQU’UN DANS L’OPPOSITION pour éviter les errements de celui qui est au pouvoir comme ce fut le cas avant le pustch du capitaine Sanogo. 😉 😉 😉
Comments are closed.