Mali : les putschistes tentent d’amadouer les pays voisins

10
Le capitaine Sanogo (ici, le 30 mars, près de Bamako) en appelle à la solidarité africaine «contre les rebelles qui continuent d'agresser le pays» Crédits photo : Rebecca Blackwell/AP

Le capitaine Sanogo justifie sa décision de déposer le président Touré et appelle à l’aide contre les rebelles touareg.

Rien ne semble pour ébvoiranler la langueur des putschistes maliens. Vendredi, le camp Kati, caserne plantée sur une colline à une quinzaine de kilomètres de Bamako, désormais érigée en nouveau cœur du pouvoir, refusait de s’agiter. Entre les groupes de bâtiments jaunes et poussiéreux, des militaires aux tenues disparates semblaient attendre qu’un ordre vienne rompre le quotidien. Pour le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE), les nouvelles ne sont pourtant pas bonnes.

Vendredi, Kidal, une grande ville du Nord, est tombée entre les mains de la rébellion nordiste. La veille, le Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait posé un ultimatum, menaçant de placer le Malisous «embargo diplomatique et financier» si l’ordre constitutionnel n’était pas rétabli dans les 72 heures. Soumis à cette double pression, le capitaineAmadou Haya Sanogo a tenté de jouer l’apaisement. Large sourire et uniforme impeccable, le chef d’État autoproclamé a même longuement remercié la Cédéao.

Menace d’un blocus financier

«Nous avons compris cette position», a assuré l’officier, tout en appelant l’organisation à «approfondir davantage son analyse de la situation au Mali». Le nouvel homme fort a plaidé sa cause, affirmant que la décision de déposer le président Touré a été prise après avoir constaté que le Mali «allait mal dans sa démocratie et dans son corps avec la guerre que nous connaissons au Nord». Mais le capitaine, entre deux compliments, s’est bien gardé de répondre aux demandes de la Cédéao.

Les menaces brandies sont pourtant sérieuses. Un blocus financier entraînerait la fermeture des banques, la coupure des routes et un rapide assèchement des marchés. «Nous sommes un pays enclavé qui dépend totalement des ports d’Abidjan et de Dakar pour son commerce. Et les Maliens vivent en grande partie de produits importés», explique Ousmane Babalaye Daou, le président du Comité malien des chargeurs, qui évoque une «catastrophe pour les populations». Vendredi, Abidjan a annoncé la fermeture de sa frontière.

Une longue liste de revers militaires

Sans doute la junte espère-t-elle que le risque humanitaire infléchira les positions de la Cédéao. Le capitaine entend aussi bénéficier de la solidarité africaine, «contre les rebelles qui continuent d’agresser notre pays et de terroriser des citoyens de la Cédéao». Une allusion à la chute de Kidal qui, pour le CNRDRE, sonne comme un aveu d’impuissance. Cette défaite s’ajoute à la longue liste des revers militaires encaissés par l’armée malienne ces derniers mois – à laquelle la junte se promettait de mettre un terme.

Selon une bonne source, Kidal est tombé aux mains d’Ansar Dine, une milice salafiste alliée aux rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Les renforts promis par le CNRDRE à la ville n’ont, sans surprise, pas pu inverser le cours d’une bataille commencée depuis des semaines. Dès l’annonce du putsch à Bamako, le MNLA avait d’ailleurs annoncé son intention de profiter du désordre politique malien pour renforcer son emprise sur le nord du pays. Kidal étant soumise, les séparatistes peuvent maintenant envisager des assauts sur Tombouctou et surtout Gao, ville où siège l’état-major de l’armée malienne.

Par Tanguy Berthemet

lefigaro.fr

30/03/2012

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. les pro cndre cherche à faire le procès de ATT et les politiciens.nous on voit l’avenir du pays.et l’avenir du pays n’est pas avec les militaires.le regime militaire a montré ses limites depuis le moyen age et n’a pas sa place dans le monde moderne.ne donnez pas le temps à cette junte de s’installer.

    • Le regime d’ATT n’etait pas different d’un regime militaire.President militaire,presence de generaux dans le gouvernement,hauts fonstionnaires de la defense nommes dans differents les ministeres,organisation des elections confiees a des militaires…un peu d’effort de reflexion,SVP!!! 😳 😳 😳 😳

  2. C’est une honte ! Soyez certain d’une chose, SADI est à la base de la violence et il faudra le tenir responsable des exactions en cours et en préparations.
    La junte devrait se débarrasser des services de ce genre de personnes si elle veut effectivement rétablir la paix dans ce pays. Je vous demande de bien vouloir partager ce lien et de parler à Oumar Mariko et les siens sinon le pays va se désintégrer et cela ne se fera ni à son avantage ni à celui de nous autres.
    Que Dieu sauve le Mali.

  3. La bande à Amadou si il leur un peu de bon sens doivent retourner dans les casernes et retablir l’ordre constitutionnel. ils ont fait le necessaire en degageant ATT maintenant ils doivent combattre les rebelles et defendre l’integrité terrotoriale. sinon le pays court à la catastrophe et les rebelles vont avancer et prendre les autres villes avec comme consequences des centaines de nos soldats tués ou prisonniers et beaucoup de victime civils.
    A cause de l’entetement du CNDRE à se maintenir au pouvoir c’est le peuple malien qui va souffrir.
    que Dieu sauve le mali

  4. Les sanctions contre la junte et le peuple Malien ne sont pas nécessaires. Les sanctions ne pourront qu’aggraver la situation déjà précaire. La CEDEAO doit faire une analyse approfondie de la situation actuelle. ATT et son clan ont failli à leur devoir en abandonnant le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Les prises d’otages à répétition, le trafic de personnes, d’armes et de drogue étaient monnaie courante et impunis. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont orchestrés pour faciliter l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.

    La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien. N’empêche on ne peut pas encourager un coup d’État en 2012.

    La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi. La CEDEAO doit assumer sa responsabilité.

    Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.

    Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .

    Bref l’ONU, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Le peuple Malien ne mérite pas de sanctions additionnelles, c’est déjà le comble de la souffrance.

  5. En regardant cette photo, tout me vient a l’esprit sauf rire ou me sentir bien dans ma peau. Le pays est au bord de l’implosion, le nord annexe, sans parler de toutes ces menaces qui planent au dessus de nos tetes a cause des embargos et isolements du pays. De grace, a defaut de pleurer, faites-nous l’honneur de ne pas rire. 😥 😥 😥

  6. salut mon frere )BABADUHON)vous avez tout à fait raison c’est mr nous mis dans merde il ne peux RIEN POUR LE MALI , POURQUOI IL APPELLE L’AIDE POUR COMBATTRE LE ENNEMI ? C’ est honteux

  7. babaduhon tu es vraiment un con toi pfffffff, un malhonnete de souche pure comme l’etait le regime d’avant. Tu dois surement etre un ami du regime dechu. Avant le CNRDRE le MALI était gouverné comment? il ressemblait à quoi le MALI? tu connais bien la réalité mais tu defends tes propres interets .HONTE a VOUS ET VOS CLICS. VIVE LE CNRDRE, VIVE LE MALI

  8. Il faut qu’il sache qu’il ne peut rien faire pour le mali,au contraire il foutu le pays dans la merde,il ne reste maintenant qu’a l’arreter mort ou vivant.

Comments are closed.