Mali: les putschistes peinent à s’imposer

37

Le coup d’État est condamné par la classe politique et par la communauté internationale.

Le capitaine Amadou Sanogo (à gauche), chef de la junte à l'origine du coup d'État, a bien du mal à imposer son autorité au Mali. Crédits photo : HABIBOU KOUYATE/AFP
Le coup d’État engagé mercredi à Bamako a du mal à accoucher d’un nouveau régime. Le comité militaire dirigé par le capitaine Amadou Sanogo peine à imposer son autorité. Les soldats de rang qui ont chassé de son palais le président Amadou Toumani Touré, dit ATT, un peu plus d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, sont isolés sur le plan politique, militaire et international.

Forte des acquis de vingt ans de démocratie, la classe politique malienne marque ses distances avec la junte. Dans une déclaration commune, douze des principaux partis politiques nationaux ont condamné l’intervention armée et réclamé le respect de l’ordre constitutionnel. Ils sont soutenus par les associations de la société civile. Seul Oumar Mariko, une figure de l’opposition, se range du côté des mutins. Il a annoncé la création du MP22, le Mouvement populaire du 22 mars, et n’hésite pas à dresser un parallèle avec la révolte qui avait permis de renverser en 1991 la dictature de Moussa Traoré. Mais la comparaison est difficile à tenir. À Bamako, les mutins inquiètent la population au lieu de soulever son enthousiasme. Des braquages et des pillages sporadiques commis par des hommes en treillis entretiennent depuis cinq jours un climat de peur.

De nombreuses incertitudes demeurent sur la situation militaire. L’état-major malien ne s’est pas ouvertement prononcé sur le soulèvement du capitaine Sanogo. Il est installé à Gao dans le nord pour diriger les combats contre la rébellion touareg alors que le capitaine putschiste et son entourage sont retranchés à Kati, une ville de garnison proche de Bamako. La distance entre les généraux et les soldats mutins n’est pas seulement géographique. Peu payés, ces derniers accusent leurs supérieurs de s’être enrichis en couvrant les trafics transfrontaliers qui se sont développés ces dernières années dans le Sahara.

Isolement diplomatique

Les incertitudes sur le sort d’Amadou Toumani Touré ajoutent à la confusion. L’ancien général serait lui aussi dans un camp militaire. Selon les uns, il serait retenu prisonnier. Selon les autres, il serait sous la protection de sa garde rapprochée, les bérets rouges, et il n’aurait pas encore abattu ses dernières cartes. De son côté la rébellion touareg est bien décidée à poursuivre sa marche en avant. L’absence d’interlocuteur pour d’éventuelles négociations la conforte dans sa stratégie de refoulement par les armes des autorités nationales hors des frontières de l’Azawad, le pays touareg. L’une de ses composantes, le mouvement islamiste Ansar Dine, affirme qu’il se prépare à s’emparer de Kidal et veut y appliquer la charia. Des combats auraient éclaté hier dans cette ville qui est l’une des plus importantes de l’Azawad. La junte doit également faire face à un fort isolement diplomatique.

Les États de la région ont exclu le Mali de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ils se réunissent en sommet demain à Abidjan pour faire pression sur les militaires maliens et essayer d’obtenir leur retour dans les casernes.

 

25/03/2012  – lefigaro

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Bjr – c’est quoi les problème Des jeunes malien n’aime pas travailler. tous les monde Chercher un grès pour boire du thé seulement . Arrête de dire ne portouquoi ou mali les jeunes n’est chercher pas du boulot . 🙄

  2. Brothers and sister let’s not lose sight of what is at stake for us in this whole ordeal. I like to remind everyone that the lost of our democratic institutions transcend our disapproval of the work ATT was doing or not doing. Our democracy was not perfect, but as any new democracy it was a work in progress.

    The lack of necessary and adequate provisions this Junta claimed as justification for their actions could have been addressed within the means provided by our system of democracy. My conception of soldiers is that they are subordinate to civilian authority, they can in no time decide to unilaterally retire a president democratically elected by the people. If we close our eyes on this in the name of emotions based on our disapproval of the ancient regime or any other bogus arguments some of us made. We will simply render this nation ungovernable and plunge our selves into a state of chaos and anarchy. Because in the future any clown that would not approve of the actions of an elected government would just simply result to a coup d’etat to address his or her grievances.

    Brothers and sister, please lets us remain objective and ask this junta to respect the wishes of the people and return the country to its republican state, restore the constitution and free all people they illegally kidnaped. Our energy should be focus on the real threat to our nation and our way of life, and we must work together and diligently to removed those terrorists and armed bandits in the north of our country.
    Lets us prevent the partitioning of our beloved country by keeping our perspective on the real problem, the north of our country. Lets us not engage into a policy appeasement again, because we are already paying a dear price for the first one.

  3. Nous jeunes de l’associations des jeunes du camp de Kati (AJCK) remercions très chaleureusement les forces armées et de sécurité malienne à la tête des quelles le capitaine amadou Haya SANOGO et le CNRDRE d’avoir eu cette initiative. c’est un acte de courage et de bravoure. cela doit être saluer.
    nous sommes pour une ussie favorable, pour la paix, la cohésion, la souvairenité et l’unité nationale; et aussi pour la promotion et le respect de droit de l’homme et de la démocratie pluraliste.
    nous lancons un vibrant appel à l’ensemble des forces vives de la nation à l’union, à l’entente, et à la cohésion.
    nous appelons aussi tous les grands hommes de cette nation et l’ensemble des classes politiques à soutenir vivement ces vayants et valeureux officiers et hommes de rangs.
    nous sollicitons également tout malien et prit de paix et de justice sociale à soutenir le CNRDRE dans son combat de rédressemment de la démocratie et la restauration de l’unité de notre pays.
    vive le Mali démocratique,
    vive la nation,
    vive la paix, l’unité, la cohésion, l’entente et la sécurité sur toutes ses formes.
    Merci.
    Boubacar SANOGO étudiant à la FSJP section droit privé (00223)71 94 27 37.

  4. la junte affirme que l’ORTM n’est pas pillée et c’est des voleurs qui sont entrains de faire des vandales.
    Aucune autres personnes que les mutins n’a eu accès à l’ORTM jusque là.
    Alors qui sont ces voleurs: CNRDRE

  5. Capitaine Amadou Sanogo, S.V.P remet le pouvoir au president de l’Assemblee Nationale et nomme toi meme comme ministre de la defence et de la securite interierue. si tu veux sortir par la grande porte avec honeur. Parceque tu n’es pas la bienvenue sur la sène internationale ni nationale.Ces conditions vont te rendre difficile voire impossible à realiser ton programe avec un pays dejá fragilisé par la cherté de la vie et de la rebellion et tant d’autres choses. En tant que frere je te previens que les tâches ou l’ sont extrêmement lourdes dans le temps(patience de la population civile issue des partis politiques et associations) et dans l’espace(Partenaires au developpement et comminauté internationale). Je veux pas que tu finis comme Capitaine” Amadou Daddis Sanogo”. Merci pour ta comprehension.

  6. Evitons les attaques personnelles.
    L essentiel ici est que nous voulons tous sauver le mali qui vient de basculer dans une situation d incertitude sans precedent.
    C est OK si nous avons differentes opinions sur comment y arriver. Laissons chacun exprimer ses opinions librement.

    Vive le Mali.
    UNIS NOUS PARVIENDRONS.

  7. Ah sacré Oumar Mariko; moi qui pensais que c’etait là une valeur sure de la politique malienne ! Quelle bassesse, mais quelle bassesse !!! Il aspire maintenant à être Chef de gouvernement des mutins, un groupe de désoeuvrés qui a confisqué une democratie cherement acquise. Un minimum de retenue et de bon sens s’il te plait. Dans toute situation, meme quand on a la folie de realiser ces reves; il faut au moins un minimum de principes et de raison. Non ce n’est pas comme ça Mr Mariko. Tu te bougies completement, tu perds la raison. Tu es une honte et un déshoneur. Honte honte honte….

    • Les Maliens comme Hotep et prince24 font la honte du Mali. Vos ancetes doivent etre entrain de se retourner dans leur tombes a vous entendre dire des propos de ce genre. Cest plus que honteux de savoir qu il tjrs des gens qui ne savent que compte sur l aide des autre pour sensortir au de prendre leur responsabilite. cette histoire ne regarge pas la France cest le sort et la vie des Maliens qui est en sans parler de notre integrite.

      Pourquoi m allez vous pas prendre les armes et defendre le Mali si vous jugez l es militaires incapables cest des hommes comme vous qui iront se terre sous le lit de leur maman quand on dit que les rebels sont descendut en ville. Des centaines de ces soldats sont mort pour le Mali pourquoi n avez vous pas fait appelle a la France contre les rebels mais vous les appelez contre des bons citoyens qui sont loin d etre des lache et renegat comme vous.
      La France supporte les rebels au vue et au su de tout monde et cest tous ce que vous trouve a dire!? Vous etes pire que Att ou meme les rebels qui massacrent nos conpatriots car ils battent contre nous pas contre eux meme.
      La population Malienne et tous les bons citoyens de Mali supports les Militaires du Mali les leche-cues de la France et soit-disant democrate peuvent aller se faire voir!!! les meres de Kati qui ont protester ne sont pas des fantomes encore moins les enfants en les ont suivie mais des digne citoyens Maliens qui ont perdu des freres, maris, fils, amis etc… au nom du Mali et aux mains des rebels aillez moins le minimum de respect pour ceux-ci.
      Honte a vous et vos semblable. LE MALI NEST PAS UNE PROVINCE DE LA FRANCE MAIS UN PAYS INDEPENDANT QUI TIENT A CE QU ON RESPECT SA SOUVEREINETE.LA FRANCE ACQUIT DE SES AFFAIRES INTERNES SANS CONSULTER LE MALI ET POURQUOI LE CONTRAIRE DOIT ETRE ACCEPTER?

  8. Ah sacré Oumar Marik; moi qui pensait que c’etait là une valeur sure de la politique malienne ! Quelle bassesse, mais quelle bassesse !!! Il aspire maintenant à être Chef de gouvernement des mutins, un groupe de désoeuvrés qui a confisqué une democratie cherement acquise. Un minimum de retenue et de bon sens. Dans toute situation, meme quand on a la folie de realiser ces reves; il faut au moins un minimum de principe et de raison. Non ce n’est pas comme ça Mr Mariko. Tu te bougies completement, tu perds la raison. Tu es une honte et un déshoneur. Honte honte honte….

  9. A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Je remercie et félicite mes parents concitoyens Maliens qui ont eu l’intelligence et le noble réflexe de voir l’interêt de la patrie et de soutenir ces militaires issus des couches défavorisées et populaires, c’est à dire la grande majorité de nous Maliens . Battons nous pour les soutenir et les donner les moyens de faire face aux chantages et sabotages que les mécontents vont essayer d’étaler parce qu’ils croyaient que notre pays était leur héritage. D’ailleurs je demande aux militaires de procéder à la saisie des milliards et biens sociaux détournés.
    Enfin je félicite nos frères vaillants militaires pour leur noble et courageuse initiative : un coup d’état que personne ne voulait, mais qui était finalement l’unique solution pour sauver notre patrie de la faillite et de ces groupes de gens qui avaient instaurer un système sectaire de pillage du bien public et de délaissement de leur responsabilité. Le CNDER nous nous a délivré. On ne voulait que ça, des braves pour venir mettre l’ordre dans la maison. Je demande aux militaires de tout faire pour ne pas nous décevoir nous Maliens qui avons tant souffert depuis des années. De ne pas oublier surtout d’où ils viennent et qu’est-ce qui les a amener là aujourd’hui. Car l’histoire en train de s’écrire , si on se conduit bien elle nous ventera , mais si l’on se conduit mal elle nous punira, comme c’est le cas d’ATT et consorts aujourd’hui .
    Par ailleurs si la démocratie était vraie au Mali, comment peut on comprendre que ATT reviennent après avoir dit qu’il ne viendrait pas au pouvoir auparavant, et on disait qu’il n’y avait pas d’opposition, dans un pays dit démocratique ? Comment peut on comprendre cette situation si honnêteté et démocratie existait ?
    D’où est-ce que les Soumaila et autres et autres sortaient l’argent pour payer les études de leurs enfants aux USA, tenez vous bien à plus de 50 millions de franc PAR AN ? Comment les fonctionnaires et ministres de l’ère ATT ont ils fait pour être les grands actionnaires des sociétés importantes du Mali et à l’étranger ? Avec leurs salaires ?
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

    • c’est pas vrai ce que tu racontes; les fils à papa ne travaille pas à la fonction publique mais dans le privé

      • et puis quand tu parle demploi , il fau kil yai des emplois pour que les gens en ai … personne ne veu cultiver … Or pour le bon fonctionnement des societé il fau bien des produits a transformer non? developons notre agriculture nous qui sommes et vous verrez la vitesse a lakel les emplois se creeront

    • Oh oh, arêtes avec tes salades. C’est ce que j’ai déjà dit une fois. Ce qu’au Mali, il y a beaucoup de rêveurs. Car, si les riches et leurs enfants ont pris les meilleurs postes et les bureaux, nous autres pauvres, que ce qui nous empêche d’occuper les autres postes si ce n’est l’arrogance?
      Dieu même, nous a montré la voie, en faisant de ses renvoyés, des; charpentier;berger ou commerçant.
      Aujourd’hui, un malien qui est en possession un petit diplôme, se voit déjà dans un bureau, en se disant que ce que l’état peut faire pour moi. Au lieu d’aller travailler sur le terrain en disant que puise-je faire pour mon pays.
      Pendant que vous êtes là-bas en vous morfondant sur votre sort, d’autres viennent des pays limitrophes, pour gagner leur vie au Mali.
      Il n’y a pas des sots métiers. Celui qui pousse un poussepousseni ou, l’autre qui est en train de désengorger un fossé, ne font rien de déshonorant, car, ils ne volent personne.
      Il y a des boulots au Mali, beaucoup de boulots, peu de bureau et peu de place ministérielle.

      • Au lieu de chercher tels ou tels emplois, ou de rêver de ce que l’on pourrait devenir dans la vie, ….
        Cherchons juste à faire quelque chose que nous aimons faire tout simplement , et cela dans le bon sens, dans le respect de l’art.

    • tu n as dit que la verite mon frere, je suis pas au Mali mais je suis fiert des Militaires qui mettent leur vie en cause pour nous Soutenons les avec fois et il sauveront le Mali des Poux qui envahissent sa terre. Vive le Mali et Vive L armee Malienne

  10. La junte a le soutien le plus important, celui du peuple. Ceux qui tiennent un discours contraire sont ceux qui vivaient du sang du peuple

      • Cher Apema, j’écris du Mali et non de l’étranger. Les jours à venir nous édifieront. Je soutiens ce coup à cause de la corruption qui était la plus grande menace pour la cohésion sociale.

        • Notre probleme a bmk es que chacun se voi deja plus important kil ne les deja,aimer faire le gros dot la grande geule, pourtant on se connait ici, c ts les jours des debats devant le thé, les etudiants eux meme ne veulent pas aller a lecole et apres vous acuser les autres … les gens st incipliné et ca pas des presidents ki changeron ca …

          Si tu ne voi pas tes defauts et changer … Ne critik pas les autres

          • Ca cest une realite absolu la jeunesse Malienne est presque que mort car elle est inactif et inconscient pour la plustart car ils ont pris gout au feneatism que les different regime on impose en jettant le system educatif dans une crevasse au milieu de l ocean. La plutard des Maliens ne se rend pas compte de cela malheuresement

    • le peuple ne soutient jamais des irresponsables ; mais toi seul tu n’est pas le Mali .
      je suis au Mali et tout mon entourage est contre ce coup lâche contre le Mali.

  11. Bande des tarés! Vous, des lacrouw, vous pensez pouvoir diriger un pays. Vous n’avez pas honte. Comme on dit: diakouma ta aka fougaria fow, ko gnina yé m’ki m’dabarala ( un chat ne reconnaît pas sa lâcheté, que de plutôt déclarer, avoir se faire mordre à la gueule par une souris). Cet abrouti de sanogo qui est là à nous raconter sa vie, sur ses formations militaires, il fera mieux de se montrer modeste, et d’aller combattre nos ennemis. Car c’est pour ça que l’état a payé ses formations.
    Quel qu’en soit le nombre de militaire tué, même un, est douloureux pour tous les maliens. Mais un militaire sait ou plutôt doit savoir ce à quoi il s’engage en devenant soldat.
    Qu’un civil se sauve d’un combat, je comprends. Mais un militaire? Et que faites-vous de l’expression: saya ka fissa Malo yé?
    Alors, si c’était parce que vous vous êtes trompés de direction, c’est au Nord qu’il faut aller.
    Jusqu’ici, c’est avec des mots qu’on vous dit. Mais si vous persistez, ce serait avec quelques coup de pieds qui se perdront quelque part, que vous allez retrouver le Nord, bande des tocards.

      • Continues à fumer tes joints toi. Comme je dis, il y a vraiment des tarés au pays. D’un quand je quittais le Mali, ATT n’était pas président, de deux ni moi ni aucun de mes deux parents n’avions été autre qu’ouvrier. Mais contrairement aux gens de ton genre, nous nous avons compris que l’état ne pouvait pas tout faire, alors, nous sommes partis l’aventure pour aider notre pays, en lui enlevant les charges du reste de notre famille. Continuez dans vos délires. Comme on dit: mbassa bé yèlin, ntotori tè yèlin. Des gars comme toi, echoueront toujours, quelqu’en soit le poste qu’on lui offre, comme le membre de la junte.

    • Puis que tu semble etre plus brave que les soldats pourquoi n est tu pas au front aulieu bavarder ici en hero des mots? je serai curieuse de te voir face au rebels. Mr. “l’homme de la situation”.Guellard

      • Fatima09, il n’appartient à personne de faire face aux rebelles, si ce n’est les militaires. Ils sont formés et payés pour ça. Les problèmes de certaines personnes, ce qu’elles sont biens avec les voleurs et les mouchards. Là où tu es, leurs militaires sont aux quatre coins du monde, ils t’ont déjà demandé d’aller au front? Et aussi, je ne parle pas de militaires en général, mais, ces imbéciles de la junte. Gardes tes remarques déplacées pour toi. Car si ces gens ont agit de la sorte, ce qu’ils savaient qu’ils pouvaient endormir des naïfs de ton espèce. Une chose est sûre, la junte ne tiendra pas le coup, on en reparlera.

  12. Attention aux mots de presse qui sont très différents de la réalité politique. Les condamnations sont de façades, et le CNRDR n’est nullement isolé. Qui veut-on tromper ici? Mercredi 21 dernier la junte n’avait pas de volonté de coup d’Etat. Elle leur a été dictée, par Qui???
    Laissons de côté les ragots et hâtons-nous au redressement de notre pays, Aucun de ces hypocrites de la CEDEAO et l’UA et autres occidentaux ne pourra se passer du Mali.
    Encore une fois laissons de côtés les intérêts partisans. Ce ne sont pas les autres qui viendront nettoyer notre merde, mais nous mêmes, à l’image de tous ceux qui sont aujourd’hui considérés comme des peuples dignes et admirés.

  13. tout se qui ont pris dans la caisse de l état doivent remboursés et profité de sont rang pour s enrichir doivent passés devant la justice

  14. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

  15. Salut tout le monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chaos dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  16. On ne peut pas laisser le pays brûler avant d’intervenir. C’est ce que les politiciens véreux voulaient pour en profiter, mais Dieu aime le Mali et nous a évité un tel KO.

Comments are closed.