Mali: les mutins de Kati attendent le retour du président malien pour la résolution des tensions avec leurs chefs de l’ex-junte

2

IBK_9Les soldats qui se sont révoltés lundi à Kati contre certains responsables de l’ex-junte, notamment son chef le général Amadou Haya Sanogo, attendent le retour de Paris du président malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) au Mali pour la résolution des vives tensions entre eux, a-t-on appris d’une source civile.

 

 

Dans la matinée de lundi, des militaires sous-officiers ont pris des armes pour “réclamer des droits concernant la promotion au grade supérieur, le payement des primes en retards, promises par le général Sango”.

 

 

Tard dans la nuit, selon une source de Kati, ” les mutins et le ministre de la Défense du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, ont tenu une réunion lors de laquelle ils ont signé un document pour observer une trêve de 48 heures, en attendant le retour au pays du président IBK, à qui revient le dernier mot”.

 

 

Le document “prévoit le dépôt des armes”, d’après un journaliste local, selon qui ” les mutins ont toujours les armes, mais entendent respecter cette trêve sans recourir à la force”.

 

 

Cette même source qui a précisé que le ” le général Amadou Haya Sanogo a assisté à la même réunion de lundi soir tenue entre les mutins et le ministre de la Défense”.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Des militaires voyous si chaque malien prend une arme pour réclamer un droit que sera le pays?. Des militaires de la honte des délinquants car l’éducation commence en famille et quand c’est raté depuis le bas âge voir ce sa nous donne. Premiere règle radié tous ceux qui réclame par les armes quelque soit le prix. Disoudre le commuté de réforme de l’armée. Mettre Sanogo Amadou Aya à la retraite par anticipation. Et tous ceux qui réclame sans arme au Nord pour démontrer leur compétence. Pas de syndicat ni d’association au sein de l’armée. Et toute autre susceptible de créer des troubles au arrêt avec punition. Il y a des militaires qui sont au front depuis le début et il n’ont jamais réclamé. ( c’est la boîte vide qui émet des bruit ). C’est les vaut rien qui crie.

  2. Puisque IBK a toujours défendu les putschistes, puisque à peine arrivé au pouvoir il s’est empressé non pas de les traduire en justice comme il aurait fallu, mais de les RECOMPENSER ( 😯 😯 !!!), comme il a même été jusqu’à en inclure dans son propre gouvernement !
    En faisant ça, IBK a commis une erreur GROSSIERE, une véritable erreur de débutant : Il a choisi d’une part de s’accoquiner avec de la racaille et des vauriens, de les caresser dans le sens du poil en dépit de leurs forfaits connus de tous, en pensant naïvement « se les mettre dans la poche » d’une part pour être élu, et d’autre part pour être « tranquille après » !…
    ATT en son temps a commis la même imbécilité en faisant ami-ami avec les touaregs de retour de Lybie ; Il a naïvement pensé « se les mettre dans la poche » et « être tranquille après » en leur déroulant le tapis rouge et en ne les désarmant pas ( !!!…)
    Mais l’un et l’autre avaient juste oublié qu’un VAURIEN reste toujours un VAURIEN, et les Touaregs se sont empressés de tourner leur fusils vers l’armée Malienne, et les « grands amis » portés aux nues par IBK lui-même, se sont empressés de mettre le b.ordel dans un pays qui n’en a surtout pas besoin !!!
    Voilà maintenant de quoi rassurer les bailleurs de fonds sur le Mali, et de quoi rassurer tous ceux qui ont cru en IBK : 3 semaines à peine d’un « nouveau » pouvoir, et des tirs de kalash dans le camp principal de l’armée Malienne !… Une tentative de hold up par des militaires armés aux douanes de kati !… Et un putschiste ministre de la sécurité !…
    Puisque IBK ne cesse de nous démontrer sa force et sa fermeté en parole, il n’a aujourd’hui d’autre choix que de nous les démontrer par des actes IMMEDIATS !!! C’est lui et lui seul qui a porté aux nues ces voyous, c’est lui et lui seul (par Dionkiss interposé) qui en a mis un à la tête de nos armées, c’est lui et lui seul qui en a mis 3 dans son gouvernement, c’est donc a lui et à lui seul de réparer (et d’assumer ses propres gaffes ! Tu nous as remis à nouveau le Mali dans le western et le chaos en à peine 3 semaines, montre-nous comment tu sors le Mali de cette ornière ! ON TE REGARDE !
    Si ces mutins ne sont pas IMMEDIATEMENT ARRETES ET RADIES DE L’ARMEE MALIENNE, on saura définitivement ce que tu vaux.

Comments are closed.